L'encyclopédie
du cinéma HK

Les gweilos

 

 

Tout le monde connaît les principaux acteurs hongkongais, mais certains les confondent encore avec d'autres ethnies asiatiques comme celles provenant du Japon, la Corée ou la Thaïlande. N'entendons-nous pas souvent : "Ouhais, un japonais ou un chinois, c'est la même chose ! Ils se ressemblent tous !!!" Mais heureusement, le HKCINEMAGIC est là pour essayer de remettre les pendules à l'heure. C'est facile de juger sur les véritables gweilos, ces visages pâles occidentaux, mais pour les autres asiatiques du cinéma HK... Voici donc ce mini dossier où nous verrons que chinois ne veut pas dire à chaque fois chinois d'origine et que la personne asiatique peut aussi avoir d'autres racines. Nous avons pris comme critère de sélection le lieu de naissance. En effet, quelquefois, une personne est née dans un pays, a grandi dans un autre et a fait sa carrière d'acteur à Hong Kong. 

Jean-Louis Ogé & Arnaud Lanuque (septembre 2002)

 

La Chine continentale dans le ciné HK (3/3)

W Wang Lai - Jimmy Wang Yu - Almen Wong - Barry Wong - Faye Wong - Pauline Wong - Wong Tin Lan - Jacky Wu - Wu Ma
Y Yu Rong Guang
Z  Zhang Fengyi  NEW  - Zhang Yimou - Vicky Zhao

 

Wang LaiNée à Pékin en 1927, Wang Lai (ou Wong  Loi) rejoint la Film Worker Drama Troup en 1943 et commence à jouer dans des films en 1951. L’année suivante elle part à Hong Kong pour y poursuivre sa carrière. Elle travaille pour divers studios avant de rejoindre le giron de la Cathay en 1958 pour y rester pendant près de 10 ans. Après cela elle continuera son métier d’actrice entre Hong Kong et Taiwan avant de prendre une retraite définitive en 1991. En tout Wong Loi aura joué dans plus de 200 films dans des genres extrêmement variés ce qui lui vaudra le surnom « d’actrice aux 1000 visages ».
Filmographie
Returning the Pearl
Springs in the Air
New Li Sanniang
Tradition
The Feud
Fisherman’s Delight
A Lonely Heart
Surprise
Girl in Disguise
The Long Lane
Golden Lotus
The Greatest Circus on Earth
Murder in the Night
Life with Grandma
Frosty Night
Riots at the Studio
A Mellow Spring
Lady Sing the Blues
Laughter and Tears
The Wayward Husband
Her Tender Heart
Tragedy of Love
All in the Family
48 Hours in Escape
Cinderella and her Little Angels
Sister Long Legs
Forever Yours
Devotion
The Loving Couple
Happily Ever After
The Beside Story
The Iron Fist
The Lady Musketeer
The Wild Wild Rose
Between Tears and Laughter
Song Without Words
Venture of the Lady Musketeer
Education of Love
Sun, Moon and Star Part 1
Sun, Moon and Star Part 2
Crusade Against Daddy
Unspeakable Truths
Lily of the Valley
Come Rain, Come Shine
The Male Bride
Her Pearly Tears
Love in Bloom

Little Lotus
Because of Her
Father and Son
Father Takes a Bride
Tokyo, Hong Kong, Hawaii
The Magic Lamp
A Story of Three Loves Part 1
A Story of Three Loves Part 2
Liang San Poh and Chu Ing Tai
The Longest Night
The Magic Fan
The Iron Horse
The First Sword
The Crimson Rose
The Boat Girl
The Fortune Teller’s Daughter
Teenager’s Holiday
Affection
The Golden Sword
The Fast Sword
Black Alley Princess
If Tomorrow Comes
Fist to Fist
The Golden Lotus
Too Young

Chinese Godfather
Naughty ! Naughty !
Magnificent Chivalry
All in the Family
Old Master Q
Sup Sap Bup Dup
Love By Post
Hong Kong Emmanuelle
Broken Oath
The Secret
Ring of Death
Tiger and the Widow
Mask of Vengeance
The Shaolin Kid
Beauty Escort
Tiger Killer
Lost Generation
Vampire’s Breakfast
Third Bridge
Widow Warrior

My American Grandson

 

Jimmy Wang YuNé en 1943 à Shanghai, Jimmy Wang Yu, à l’origine un champion de water polo, fut l’une des stars de la Shaw Brothers les plus connue. Ce titre de gloire il le doit à Chang Cheh qui le mit en scène dans son cultissime One Armed Swordsman. Les deux continueront à collaborer par la suite dans d’autres films tels Golden Swallow ou Return of the One Armed Swordsman qui assoiront définitivement son statut de super star. Suite à ces succès Wang Yu se mit en tête de renégocier son salaire à la hausse, le genre de choses que sir Run Run Shaw ne faisait pas facilement (voir même jamais). Les négociations n’aboutirent pas mais Wang Yu put au moins réaliser le premier pur film de kung fu (mis en chantier pour contrer l’arrivée de Bruce Lee à la compagnie concurrente, la Golden Harvest), The Chinese Boxer. Après ce film Wang Yu claqua la porte de la Shaw pour rejoindre la Golden Harvest, conséquence de l’incroyable succès de sa propre réalisation et du refus constant de Run Run Shaw de l’augmenter. Il se mit à réaliser et à jouer dans des films tournés à Taiwan, The One Armed Boxer ré-actualisation kung fu du personnage du sabreur manchot et Le Dieu de la Guerre avec son racisme anti Japonais primaire étant parmi ses plus connus. Il apparut aussi dans deux films d’envergure « internationale » Man From Hong Kong  et The Queen’s Ransom. Malheureusement pour lui, d’autres acteurs comme Bruce Lee ou bien les nouveaux protégés de Chang Cheh, David Chiang et Ti Lung, commençaient à le remplacer dans le cœur du public. Au début des années 80 ses beaux jours en tant que premier rôle étaient définitivement  finis et il n’apparaît plus que dans quelques films dans des caméos ou des petits rôles de compléments. Dans les années 90 il produit aussi par intermittence tel le Eighteen Springs de Ann Hui.

Island Of FireWang Yu était connu en dehors des grands écrans pour son caractère bagarreur, son amour des femmes et ses liens avec les triades. Il aida d’ailleurs Jackie Chan à en finir avec le contrat qui le retenait à Lo Wei et dans lequel une triade avait été impliqué par le vieux réalisateur. Vers la fin des années 60 il épousa l’actrice Jeanette Lin Tsui avec laquelle il fut impliqué alors qu’elle était encore mariée, le genre de scandale capable de détruire une carrière mais Wang Yu y survécut. Ils divorcèrent, après avoir eu un enfant, dans le milieu des années 70, Jeanette Lin l’accusant de la battre. Il se remaria à une hôtesse de l’air, une histoire qui finit de nouveau en divorce dans les larmes. Une personnalité discutable ce Wang Yu, mais un acteur important dans le cinéma de Hong Kong.

Filmographie
Temple of the Red Lotus
The Twin Swords
Tiger Boy
Magnificent Trio
The Trail of the Broken Blade
The Sword and the Lute
Asia-Pol
One Armed Swordsman
The Assassin
The Golden Swallow
The Sword of Swords
Return of the One Armed Swordsman
My Son
The Chinese Boxer
The Sword
The Desperate Chase
Le Roi du Kung Fu Attaque

Invincible Sword
Morale and Evil
Brave and the Evil
The Professional Killer
Furious Slaughter
Showdown
Ma Su Chen
Chow Ken
The Last Duel
A Man Called Tiger
Knight Errant
Seaman No 7
Le Dieu de la Guerre
The Two Cavaliers
Le Dragon Tatoué

Screaming Tiger
Black Friday
Four Real Friends
The Hero
The Iron Man
Bloody Struggle
My Father, My Husband, My Son
Magnificent Chivalry
The Man From Hong Kong
A Cookbook of Birth Control
Return of the Chinese Boxer
Great Hunter
Attack To Kill
Master of the Flying Guillotine
Savage Killers
A Queen’s Ransom
The Killer Meteors
One Armed Swordsmen
One Armed Swordsmen Against Nine Killers
A Dead Rivalry
One Arm Chivalry Fights Against One Arm Chivalry
Shogun Saints
Lantern Street
Brotherly Love
The Criminal
Big Leap Forward
Deadly Silver Spear
The Battle of Gunigtu
Revenge of Kung Fu Mao
Fantasy Mission Force

Shangai 13
Shanghai Express
Island of Fire
Il Etait Une Fois en Chine
Requital
Shogun and Little Kitchen

The Beheaded 1000

 

Almen WongAlmen Wong commença en tant que mannequin puis apparut dans des publicités et des vidéos clips. Sa plastique irréprochable lui permet de travailler pour le cinéma, d’abord dans des rôles de compléments mais elle parvient à se créer un mini culte après son rôle mi sexy mi action dans Her Name is Cat. Mais l’époque des girls with gun était déjà passé et Almen n’a pas vraiment retrouvé beaucoup d’occasions d’affirmer cette image. Elle est depuis retourné dans un registre d’actrice de complément bien qu’elle se maintienne toujours en forme si l’opportunité de devenir une action star se présente à elle. Elle a donné naissance à une fille en 2000.

Filmographie
Yesteryou Yesterme Yesterday
Scarred Memory

Shangai Grand
Final Justice
Till Death Do Us Part
The Group
Her Name is Cat
The Extra
Fourteen Days Before Suicide
The Accident
Immortal Spirit
Angel Cop
Her Name is Cat 2 : Journey to Death
Happy Family

The Wesley’s Mysterious Story

 

Barry WongNé en 1946 à Wuzhou dans la province du Guangxi, Barry Wong arriva à Hong Kong encore jeune et sorti diplômé de l’université Chinoise de Hong Kong. Il travailla ensuite pour le gouvernement puis en tant que professeur mais trouve sa véritable vocation en 1981 en devenant scénariste pour le cinéma. Il en signera une trentaine et se forgera une réputation de grande efficacité. De façon assez logique il apparaîtra dans quelques films dans des caméos ou des rôles de complément. Il décède alors qu’il travaille sur le scénario de A Toute Epreuve en 1992.

Filmographie (en tant qu’acteur)
Le Gagnant
The Other Side of Gentleman

Silent Romance
The Killer
Curry and Pepper
Island of Fire
Fight Back to School
Scheming Wonders
God of Gambler 3 : Back to Shanghai
Aland and Eric : Between Hello and Goodbye
Truant Heroes

 

Faye WongFaye Wong est née le 8 août 1969 à Pékin d’un père ingénieur et d’une mère soprano, Faye Wong part à Hong Kong à l’âge de 18 ans, sur les conseils de son père, pour poursuivre des études de mannequinat. Elle s’en désintéressa assez vite et commença à prendre des cours de chant. Son professeur fut rapidement enthousiasmé par ses capacités et utilisa Faye régulièrement dans les divers évènements auxquels il participait. Elle fut repérée par un producteur et sortit son premier album sous le nom de Shirley Wong. Le disque fut disque d’or mais Faye mit sa carrière en attente et préféra partir aux USA pour y prendre des cours de chant et de danse. Elle en revint avec une confiance décuplée et des idées bien arrêtées sur la manière dont elle devait continuer dans la chanson. Une fois à Hong Kong elle sortit un nouvel album qui dépassa en succès son premier. Faye poursuivit sa carrière comme elle le souhaitait, prenant nombre de décisions allant à l’encontre des habitudes locales tel que le fait d’ignorer la presse ou son choix de faire des chansons juste instrumentales. Étonnamment son attitude séduisit encore plus le public et Faye se retrouva l’une des plus grandes stars de la chanson. Une position qui ne fera que se consolider avec le temps. En 1994 elle ravit ses fans en jouant dans le film de Wong Kar Wai Chungking Expresss dans le rôle de la vendeuse révoltée et obsédée par la chanson "California Dreamin" (qui lui prévaudra une nomination pour meilleure actrice en 1994). Son naturel et sa spontanéité renforceront son image mais Faye Wong restera toujours mesurée quant à sa prestation et limitera ses apparitions au cinéma. En 1997 elle donne naissance à une fille. En 1999 elle est sous les feux des projecteurs suite à son divorce (son mari Dou Wei est le leader d’un groupe Chinois célèbre). Sa romance à répétition avec la jeune star Nicholas Tse en fera une cible encore plus privilégiée de laChungking Express presse à scandale. Pourtant Faye Wong reste la star de la chanson Chinoise numéro un incontesté, un titre qu’elle ne semble pas prête de perdre. (Cf le dossier Canto Pop de Th).
Un site en français parmi la multitude de sites consacrés à la star Chinoise de la chanson : http://gregory.aharfi.free.fr/index1.html

Filmographie
Chungking Express
Okinawa Rendez Vous
Chinese Odissey 2002

 

Pauline WongDe parents natifs de Shanghai, Pauline Wong quitte l'école assez jeune et part travailler dans un restaurant. A 15 ans, elle émigre vers le Canada pour y faire de multiples petits jobs. C'est en 1982 qu'elle décide de venir à HK et entame une carrière cinématographique en 1983 avec le film d'horreur de David Lai Possessed. Son rôle remarqué dans Night Caller lui permet d'être engagée dans Love with the Perfect Stranger avec lequel elle gagne le HKFA de la meilleure actrice.

Filmographie

Possessed 2
Night Caller
Love with the Perfect Stranger

Twinkle Twinkle Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong 2)
Mr Vampire
From Here to Prosperity
The New Mr Vampire
Missed Date
Lucky Stars Go Places
The Story of Dr Dun Yat Sen
Tragic Hero
Split of the Spirit
Rich and Famous
Double Fixation
Spiritual Love
Long Arm of the Law 2

No Compromise
Last Eunuch in China
Profiles of Pleasure
Greatest Lover
Her Vengeance
The Peacock King
Four Loves
Deception
The Spooky Family
Spiritual Trinity
Dun Huang Tales of the Night
The Blue Jean Monster
Lover of the Swindler
Love Among the Triad
Right Here Waiting
The Beheaded 1000

 

Wong Tin LanNé en 1928 à Shanghai, Wong Ting Lam est le père du célèbre Wong Jing mais il a aussi bien d’autres titres de gloires à son actif. Il partit à Hong Kong alors qu’il était encore adolescent et commença à travailler dans l’industrie du film dés 1947. Il monta un à un les échelons de la hiérarchie, gagnant au passage le surnom de « roi des premiers assistants », et enfin put réaliser son premier film en 1950, The Flying Sword Hero From Emei Mountain. Ce film eut une grande influence sur les comédies musicales mandarines qui suivront. Par la suite Wong Ting Lam réalisera plus de 300 films dans tous les genres et dans une variété de langues. En 1958 il rejoint la Cathay où il réalisera ses films les plus populaires, tels que The Greatest Civil War on Earth ou The Wild Wild Rose. Quand en 1970 la Cathay cessa ses activités dans la production de films, Wong Ting Lam se reconvertit en producteur pour la TVB. Au début des années 90 il partit à la retraite et se retrouva à faire l’acteur par intermittence. Il est surtout apparu dans des films/productions de Johnny To, pour lequel il avait été une sorte de mentor à l’époque de la TVB. Il est surtout connu en France pour avoir interprété le rôle du gros parrain restaurateur dans The Mission.

Filmographie (en tant qu’acteur) 
All About Ah Long
The Queen of Gamble
To Miss With Love
Claws of Steel
The Longest Nite
Young and Dangerous 5
A True Mob Story
The Mission
The Blood Rules
Wu Yen
Love on a Diet
Beauty and the Breast
Fat Choi Spirit

Women From Mars

 

Jacky WuNé le 3 avril 1974 à Beijing, Jacky Wu Jing est un de ces prodiges des arts martiaux que la Chine nous dévoile de temps en temps. Wu vient d’une ancienne famille royale mandchoue : son père, et son grand père avant lui, étaient des artistes martiaux. Logiquement le jeune Jacky fut envoyé à l’age de 6 ans à l’académie de Wushu de Beijing dont il deviendra un des membres les plus émérites, remportant plusieurs tournois nationaux. En 1995 il est repéré par les réalisateurs Cheung Sing Yim (Le Temple de Shaolin) et Yuen Woo Ping à la recherche d’un artiste martial compétent pour le rôle principal de Tai Chi 2. Après ce film, Jacky Wu signera un contrat de 3 ans avec Yuen Woo Ping qui le dirigera pour 3 séries TV (il en fera plus d’une dizaine d’autres hors de sa tutelle) ce qui lui permettra d’obtenir un rôle dans le Legend of Zu de Tui Hark. Il sera à l’affiche de Drunken Monkey, le retour de Liu Chia-liang et du kung fu traditionnel sur les grands écrans, peut être ce film lui permettra de devenir le nouveau Jet Li

Filmographie
Tai Chi 2
Legend of Zu
Drunken Monkey

 

Wu MaNé à Tianjin en Chine en 1942, Wu Ma (ou Ng Ma) vint à Hong Kong en 1960. C'est en rentrant à la Shaw Brothers qu'il apprend le cinéma en tant qu'assistant de Chang Cheh sur Golden Swallow en 1968, puis sur Five Shaolin Masters (1974) et Disciples of Shaolin (1975). Il réalise son premier film Wrath of the Sword en 1970. Son film le plus connu reste La Fureur du Revenant et Just Heroes qu'il co-réalisera avec John Woo en 1989. Mais Wu Ma est surtout connu en France pour être le moine taoïste rappeur des deux premières Histoires de fantômes Chinois et le mentor de Jackie Chan dans son fameux Big Brother. On peut le voir également dans la série des Mr Vampire que HK Vidéo vient de sortir, genre dont il fut l'instigateur avec Sammo Hung. Il est à noter enfin qu'on le retrouve dans quasi tous ses films.

Filmographie (incomplète)

1999   Kingdom Of The Mob, The Acteur
1995   High Risk Acteur
1994   Chinese Ghostbuster, A Réalisateur / Acteur
  Deadful Melody Acteur
  Circus Kid Réalisateur / Acteur
1993   All Men Are Brothers : Blood Of The Leopard Acteur
  Sword Stained With Royal Blood, The Acteur
  Kickboxer Réalisateur / Acteur
  Painted Skin Acteur
1992   Twin Dragons (Double Dragon) Cameo
  Chinese Legend, A Acteur
  Kid From Tibet, A Acteur
  Master Of Zen Acteur
  China Dolls Acteur
  Rhythm Of Destiny Acteur
  Exorcist Master Acteur
  Second To None Acteur
1991   Once Upon A Time In China (Il était une fois en Chine) Cameo
  Devil's Vendetta Cameo
  Lady Wolf Acteur
  My American Grandson Acteur
  Red And Black Acteur
  Pretty Woman Acteur
  Rascal's Tale, A Acteur
  Tantana, The Réalisateur / Acteur
  Fox Legend Réalisateur / Acteur
  Ghost Story Of Kam Ping Mui Acteur
1990   Swordsman Cameo
  Magnificent Scoundrels, The Acteur
  Shanghai, Shanghai Acteur
  Ghostly Vixen Acteur
  Guys In Ghosts Hand Acteur
  Revenge Of Angel, The Acteur
  Stage Door Johnny Réalisateur
  Triad Story Acteur
  Story Of Kennedy Town Réalisateur
  Generation Consultant Réalisateur
1989   Just Heroes (idem) Réalisateur / Acteur
  Miracles (Big Brother) Acteur
  Encounters Of The Spooky Kind 2 (Exorciste chinois 2, L') Acteur
  Magic Cop Cameo
  Seven Warriors Acteur
  All Night Long Acteur
  Burning Sensation Réalisateur / Acteur
  Mr Sunshine Acteur
  Little Cop Acteur
1988   Dragons Forever (idem) Cameo
  Lai Shi, China's Last Eunuch Acteur
  Painted Faces Acteur
  Portrait Of A Nymph Réalisateur / Scénariste / Acteur
  In The Blood Acteur
  Return Of The Demon Acteur
  Spooky Spooky Acteur
  Nowhere Man, The Acteur
  Into The Night, The Acteur
1987   Chinese Ghost Story, A (Histoires de fantômes chinois) Acteur
  Mr Vampire 4 Acteur
  Magnificent Warriors Acteur
1986   Peking Opera Blues Acteur
  Millionaire's Express (Shanghai Express) Acteur
  Righting Wrongs (Flic de choc, Une) Producteur exécutif / Acteur
  My Cousin The Ghost Réalisateur / Acteur
  Shyly Joker Réalisateur
  Pom Pom Strikes Back Acteur
1985   Yes, Madam ! (Sens du devoir 2, le) Acteur
  Mr Vampire (idem) Cameo
  Heart Of The Dragon (First Mission) Producteur / Acteur
  Mr Vampire 2 Acteur
  Mr Boo Meets Pom Pom Réalisateur
1984   Owl VS Bumbo, The Cameo
  Wheels on Meals (Soif de Justice) Acteur
  Hong Kong 1941 (idem) Acteur
1983   Project A (Marin des mers du sud, Le) Acteur
  Just For Fun Scénariste / Acteur
1982   Dead And The Deadly, The (Fureur du revenant, La) Réalisateur / Acteur
  Revenge Of The Shaolin Kid Acteur
1981   Beware Of Pickpockets Réalisateur / Acteur
1980   Encounters Of The Spooky Kind (Exorciste Chinois, L') Acteur
  By Hook Or By Crook Acteur
  Heroes, The Réalisateur
  Shaolin Heroes, The Réalisateur
  Eight Escorts Acteur
  Kung Fu Of Eight Drunkards Réalisateur / Acteur
1979   Bloody Treasury Fight Acteur
  Incredible Kung Fu Master, The (Incroyable maître du kung fu, L') Cameo
  Handcuff, The Réalisateur
1978   Half A Loaf Of Kung Fu (Protecteur, Le) Acteur
  Showdown At the Cotton Mill Réalisateur
  Snake Crane Secret Réalisateur / Acteur
  Ways Of Kung Fu Acteur
  Murder Of Murders Réalisateur
1977   Shaolin Deadly Kicks Réalisateur

 

Along Comes A Tiger Réalisateur
   Devil And Angel Acteur
1974   Manchu Boxer Réalisateur
  Wits To Wits Réalisateur
  Dumb Ox, The Réalisateur
  Naughty ! Naughty ! Acteur
1973   Young Tiger, The Réalisateur
1972   Water Margin, The Réalisateur / Acteur
1971   Deaf And Mute Heroine Réalisateur
1970   Wrath Of The Sword Réalisateur
1968   Golden Swallow Acteur
1967   My Son Acteur
  Thundering Sword, The Acteur
  King Cat Acteur
1966   Magnificent Trio, The Acteur
-   Life Is A Bet Acteur

 

Yu Rong GuangYu Rong Guang (ou kwong, kwang...) est tout comme Jet Li un champion de wushu (pendant trois années consécutives) et il vient de Chine. Au sommet de sa gloire, il se lance dans une carrière cinématographique. On le retrouve en 1989 auprès de Gong Li dans le Terracotta Warrior de Ching Siu-tung, mais surtout en 1993 au côté de Donnie Yen dans le spectaculaire (et toujours inédit) Iron Monkey du néanmoins célèbre Yuen "Matrix" Woo-ping où il incarne une sorte de Zorro expert en arts martiaux. Dès lors, il incarne bizarrement des rôles de méchants, comme dans Rock'n Roll Cop, Project S (Supercop 2), Big Bullet et Man Wanted. En effet, sa belle gueule (il poursuit en parallèle une carrière de mannequin) sera désormais employée pour des personnages patibulaires (mais presque). Cependant, ses qualités de combattants sont souvent mises à l'épreuve et cela lui arrive de chorégraphier les combats de ses films.

Filmographie
Terracotta Warrior
Deadend of Besiegers
Steel Horse
Iron Monkey
Project S (Supercop 2)
Rock and Roll Cop
The Third Full Moon
My Father is a Hero
Man Wanted
High Voltage
Red Zone
The Green Hornet
Big Bullet
Ballistic Kiss
Big Spender

 

Zhang Yimou NEW  Né le 1e septembre 1956 à Changsha dans la province du Hunan, Zhang Fengyi est une star du cinéma de Chine continentale. Tout comme Zhang Yimou et Chen Kaige il est un ancien de la Beijing Film Academy mais contrairement à ses deux camarades il est toujours resté devant la caméra depuis le début de sa carrière en 1982. En Chine Continentale il participera à des œuvres majeures comme Rickshaw Boy ou Adieu Ma Concubine. Il collaborera de temps en temps à quelques films de l’ex colonie britannique allant du bon (Police Confidential, One and a Half) au mauvais (Sun Valley, Hunted Hunter). Il a reçu l’award du meilleur acteur TV en 1997 pour la série Peace Time. 

Filmo (incomplète) : 
Rickshaw Boy
Shaolin Assassin
My Memories of Old Beijing
Adventures of a Pigeon Fancier
Le Cerf Volant Bleu
Temptation of a Monk (La tentation d'un bonze)
Assassin
Adieu Ma Concubine
The Great Conqueror’s Concubine
One and a Half
Police Confidential
Sun Valley
Velvet Gloves
Hunted Hunter
L’Empereur et l’Assassin

 

Vicky ZhaoVicky Zhao est une actrice d'origine chinoise connue en France pour avoir incarnée la petite amie de Stephen Chow experte en tai chi dans le cultissime Shaolin Soccer.

Filmographie

Chinese Odyssey 2002
Shaolin Soccer
The Duel
Déja Vu
Penitentiary Angel
La Peintre

 

Zhang YimouRéalisateur chinois, Zhang Yimou s'est fait connaître en étant le pygmallion de la très belle Gong Li qu'il épousa (ils sont divorcés depuis). Il a fait aussi des incursions dans le ciné HK en tant qu'acteur.

Filmographie

Hero (Réalisateur / Scénariste)
Great Conqueror's Concubine 1 & 2 (Acteur)
Terracotta Warrior (Acteur)

à suivre...

 

Sommaire - Introduction - Gweilos 1 - Gweilos 2 - Galerie Gweilos - Galerie des Inconnus
Sino-Américains - Japon - Chine Intro - Chine 1 - Chine 2 - Chine 3 - Taiwan 1 - Taiwan 2 - Corée
Philippines - Malaisie - Autres Asie - Galerie Asie - Index récapitulatif

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.