L'encyclopédie
du cinéma HK

Les gweilos

 

 Les étrangers dans le cinéma de Hong Kong

 

  1- Des étrangers américains d'origine asiatique !

Tout le monde connaît les principaux acteurs hongkongais, mais certains les confondent encore avec d'autres ethnies asiatiques comme celles provenant du Japon, la Corée ou la Thaïlande. N'entendons-nous pas souvent : "Ouais, un japonais ou un chinois, c'est la même chose ! Ils se ressemblent tous !!!" Mais heureusement, le HKCINEMAGIC est là pour essayer de remettre les pendules à l'heure. C'est facile de juger sur les véritables gweilos, ces visages pâles occidentaux, mais pour les autres asiatiques du cinéma HK... Voici donc une troisième partie où nous verrons que  le Japon (l'un des premiers clients du ciné HK) exporte également ses acteurs et actrices. Nous verrons dans un prochain dossier un éventail un peu plus large des autres pays asiatiques étrangers à la Chine.

En effet, il faut savoir qu'il existe des acteurs et actrices asiatiques ayant une autre origine d'adoption, en général les USA ou le Canada. Vivant en Occident, y parlant la langue locale et y travaillant comme tout autre citoyen, ils sont cependant plus ou moins considéré comme des étrangers et donc des gweilos à Hong Kong...

 

 

Astrid ChanEncore une autre Canadienne, Astrid Chan a participé à l’élection de Miss Hong Kong en 1994.  Avant cela, elle était déjà une animatrice TV et radio dans son pays natal. Fort logiquement elle devient une habituée de la TVB et suite à cela, elle apparait dans les séries et divers autres programmes. Elle est depuis passée à la concurrence (ATV) et a aussi tâté du cinéma de temps en temps. Pour bien être complet, précisons qu’elle a aussi écrit 3 nouvelles.

Filmographie
Fascination d’Amour
Nightclub

Sunshine Cops

Street Kid Violence
What Is A Good Teacher
Till Death Do Us Part
Wishful Millenio
Violent Cop
Mist In Judge

 

Edison ChenNé en 1980 à Vancouver (Canada), Edison Chen vient d’une famille aisée. En arrivant à Hong Kong il entre très vite dans le royaume des jeunes acteurs/chanteurs et se forge une forte popularité. D’un point de vue cinématographique, il est apparu dans quelques succès du box-office local (Gen Y Cops, Dummy Momy Without a Baby, Dance Of A Dream) ce qui laisse à penser qu’on le verra encore pendant quelques temps au cinéma.

Filmographie
Gen Y Cops

Final Romance

Dummy Mommy Without A Baby
Dance Of A Dream

Princess D

 

Charlene ChoiUne des "Twins", un duo charmant de canto-pop qu'elle partage avec Gillian Chung, Charlene Choi est née le 22 novembre 1982 au Canada. Etant donné le grand succès du groupe il était prévisible qu'elle se lance dans le cinéma. Ce fut chose faite avec Heroes in Love. Charlene continue maintenant dans cette voie tout en poursuivant les activités du groupe et bien qu’on pouvait être méfiant quand à ses capacités d’actrice elle s’avère assez prometteuse.

Filmographie
Heroes in Love
Funeral March
Summer Breeze of Love
Just one Look
My Wife is 18
The Twins Effect

 

Joan ChenNée le 26 avril 1961 à Shanghai, Joan Chen étudie l'anglais avant de devenir actrice. Elle quitte la Chine en 1981 pour aller étudier aux USA. C'est en 1988 avec Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci qu'elle acquiert une renommée internationale. Aparaissant dans plusieurs films de Chine, Hong Kong et USA, elle s'est même essayé à la mise en scène en réalisant un mélodrame hollywoodien.

Filmographie
Purple Storm
Red Rose, White Rose
Temptation Of A Monk
(La Tentation d'un Bonze)
Goodbye My Love

 

Chow BillyQuel amateur de cinéma de Hong Kong peut prétendre ne pas connaître Billy Chow ?? Ce très bon artiste martial abonné aux rôles de méchants a combattu  un peu près tous les grands noms du cinéma d’action hongkongais contemporain ( Jackie Chan, Yuen Biao, Samo Hung, Jet Lee, Donnie Yen, Chiu Man Chuk…) voire même d’autres personnalités plus inattendues (Stephen Chow par exemple). Ancien champion de kickboxing (81/84)  ce canadien de naissance combattit entre autres le fameux Benny « the Jet » Urquidez (match qu’il perdit). Il fut découvert par Samo qui le prit sous son aile et l’intégra à son équipe et débute sa carrière dans Eastern Condors (Condors Commando). Habitué des rôles de méchants, il devint très vite un habitué du genre, parfaitement capable de s’adapter aux chorégraphies à la Hong Kongaise. Avec la raréfaction des films d’actions martiaux à HK ses apparitions se sont faites moins nombreuses. Ses films les plus marquant restent sans aucun doute Fist of Legend (contre un Jet Li impérial), et Pedicab Driver (contre un Samo Hung extraordinaire). Il est à noter qu'il a joué dernièrement un personnage gentil dans la fausse suite Tai Chi II.

BONUS : Gif animé par Cédric (extrait de Tai Chi 2)
http://membres.lycos.fr/jetlo/gifs_animes/billy_chow.gif  (500Ko)

Filmographie
Winners Take All
Eastern Condors
Her Vengeance
Paper Marriage
Dragon Forever
Blonde Fury
(aka Lady Reporter)
Into The Fire
Pedicab Driver
Triad Story
In The Line Of Duty 5 : Middle Man
License To Steal
Magic Cop
Robotrix
God Of Gamblers 3 : Back To Shangai
Gambling Ghost
Wizard’s Curse
Escape From Brothel
Kickboxer’s Tears
Secret Police
Il Etait Une Fois En Chine 4
Future Cops
Rock On Fire
Love On Delivery
The Romance Of Vampire
Gambling Baron
Fist Of Legend
High Risk

Tough Beauty And The Sloppy Slop

Horrible High Heels
Docteur Wai
Tai Chi 2
Another Chinese Cop
Yes Madam 5
Iron Monkey 2
18 Shaolin Golden Boy
97 Aces Go Places
Undercover Girls
Unbeatables

 

Chow ValerieValérie Chow est née au Canada et accompagna sa famille à Hong Kong en 1990. Elle joignit l’université de droit locale (dont elle ressortira diplômée) et tente sa chance dans un concours de beauté en 1991. Elle ne le remportera pas mais sera tout de même dauphine et se fait donc remarquer par le milieu du cinéma. En 1994 elle se lance dans le bain et ne perd pas de temps pour obtenir des rôles marquants dans The Blade de Tsui Hark ou Chungking Express de Wong Kar Wai. Malheureusement elle ne parvient pas à enchaîner sur d’aussi belles réussites. En 1997, elle préfère tenter sa chance à Hollywood mais elle n’obtient rien de vraiment marquant (Futuresport, qui décidément est le film ou les anciennes actrices de HK se retrouvent !). Valérie repart à Hong Kong en 2000 et bien qu’elle apparaisse dans quelques films, c’est avant tout en tant que chargée des relations publiques dans une banque qu’elle fait son retour. Elle souhaiterait travailler dans la mode mais n’a pas encore mis en pratique ce vœu.

Filmographie
Twenty Something
Dream Killer
Chungking Express
The Blade
The Case Of Cold Fish
High Risk
Ghostly Bus
Lover of the Last Empress
Red Zone
Spider Woman
Wind Beneath The Wings
Street Angels
Hero
Bridge of the Dragons
Healing Hearts
Sausalito
Vampire Combat
Inner Senses

 

Chu EmilyNée en 1960 en Californie, Emily Chu partit à HK pour suivre une carrière de mannequin. Elle embraya (comme il se doit à Hong Kong) sur le cinéma et est principalement connu des fans pour son rôle de fiancée de Leslie Cheung dans les A Better Tomorow de Woo.

 Filmographie
First Mission (Heart Of Dragon)
Witch From Nepal
Le Syndicat Du Crime (A Better Tomorow)
Shangai Express
Le Syndicat Du Crime 2 (A Better Tomorow 2)
Fortune Hunters
Return of the Demon
Vampire’s Breakfast
Devil’s Curse
Le Fantôme de Hong Kong (Rouge)
Angel or Whore
Bloody Hero
Dignified Killer
Ghostly Love
The Plot
The Spiritual Love
Visa To Hell

 

Chung ChristyNée au Canada, la jolie Christy Chung a une ascendance Vietnamienne et Chinoise. En 1992, alors qu’elle étudie le marketing, elle participe au concours de « Miss Chinatown » de Montréal et remporte la victoire. Elle hésite ensuite entre rester au Canada (elle a décroché un job de présentatrice météo) ou enchaîner sur le concours de Miss Chine version internationale ayant lieu à Hong Kong. Elle choisit finalement la deuxième solution et remporte le concours. Comme toute gagnante de ce genre, elle enchaîne très vite avec le cinéma commençant sa carrière dans Sting 2. Elle devient très vite extrêmement populaire, jouant avec les plus grands noms du business : Jet Li dans Bodyguard From Beijing, Stephen Chow dans Love On Delivery ou Hail The Judge, Andy Lau dans Conman In Tokyo. Malheureusement ses rôles sont souvent plus proches du joli pot de fleur qu’autre chose. Vers la fin des années 90 elle se marie à un citoyen britannique et a un enfant (Yasmine). Elle décide d’en profiter et prend une pause loin des caméras pendant 3 ans. Elle revient finalement au cinéma en 2000 cherchant à diversifier ses rôles en alternant les grosses productions (Gen Y Cops, The Medaillon) avec des films plus auteurisants (Samsara, Jan Dara) où sa participation n’est plus celle de la « potiche de service ». Un choix de carrière judicieux pour elle qui parle pas moins de 6 langues (Cantonais, Mandarin, Anglais, Vietnamien, Français, Thaïlandais). A noter qu’elle a aussi sorti un album de photos ( Feel Christy) assez populaire auprès de la gente masculine.

 Filmographie
The Sting 2
The Bride With White Hair 2
Bodyguard From Beijing
Whatever You Want
Hail The Judge
I Wanna Be Your Man
Love On Delivery
Mermaid Got Married
Modern Romance
Red Wolf
Dr Mack
Faithfully Yours 95
Heaven Can’t Wait
Man Wanted
Passions 1995
Tai Chi 2
Twinkle Twinkle Lucky Star (celui avec Natalis Chan, pas le Samo)
God of Cookery
Aces Go Places 97
All’s Well, Ends Well 1997
Troublesome Night
Un Baiser Volé
Cold War
Conman In Tokyo
Gen Y Cops
Samsara
Jan Dara

 

Ho PeterNé à Los Angeles et élevé entre Taiwan et Toronto, Peter Ho est repéré par un producteur de disques alors qu’il participait à une soirée Karaoké. Cela aboutit à un disque et voilà Peter sur le devant de la scène, devenant un chanteur populaire. Fort logiquement il devient aussi acteur mais ses quelques prestations n’ont pas vraiment fait une très grande impression sur le public pour l’instant.

Filmographie
Déjà Vu
The Truth About Jane And Sam
Born To Be King
When I Fall in Love...With Both
Dark War

 

Karena LamNée au Canada le 17 août 1978, la taiwanaise Karena Lam Kar-yan a fait son entrée dans le cinéma hongkongais par la grande porte, remportant 2 awards dès son premier film (révélation féminine et meilleure second rôle pour son interprétation dans July Rhapsody de Ann Hui). July Rhapsody C’est à l’heure actuelle l’une des espoirs de la jeune génération d’acteurs à Hong Kong.

Filmographie
July Rhapsody
Inner Senses
Tiramisu

 

Lee AnnNée de parents Français et Chinois, Lee Ann D'Alexandry a une carrière copie carbone de celle de Jaymee Ong : Mannequinât,  2 films à Hong Kong (ici les Wong Jingesques Love Generation HK et Tricky King… bon elle a aussi fait Dial D For Demons mais vu que ça casserait ma théorie la concernant on va l’oublier…) puis retour à la source. Si on ajoute à cela qu’elle ne parle pas bien cantonais et qu’elle est aussi jolie que Jaymee, on peut  se demander si les 2 ne seraient pas des sœurs jumelles séparées à la naissance !!! (cherchez Lee Ann pas je m’emballe tout seul). Remarquée dans un clip vidéo de Leon Lai, c'est ainsi que la belle se retrouva dans le show business.

Filmographie
Love Generation HK
Tricky King
Dial D For Demons

 

Conan LeeConan Lee Yuen-ba est né Loyd Hutchinson à New York. Ce clone de Jackie Chan (physiquement) est un peu le rendez vous manqué du cinéma de Hong Kong. Basketteur à l’origine ( ! ), il est découvert par le producteur Ng See Yuen qui le prend sous son aile et le renomme Conan Lee Yuen Bat. Plaçant de grands espoirs en lui, Ng lui donne le premier rôle dans l’excellent Ninja In The Dragon’s Den de Corey Yuen. Sans formation martiale antérieure, les qualités athlétiques de Conan et la direction inspirée de Yuen lui permettent de faire une très bonne impression. Conan semble bien parti pour devenir un acteur important mais les choses vont vite dégénérer. Tenu par un contrat de 3 films pour la Seasonal (la compagnie de Ng), Conan va lui faire faux bonds en préférant tourner son second film pour une autre. Cette attitude pousse le milieu cinématographique hongkongais a lui tourner le dos et il rentre aux USA. Là-bas il continue à travailler pour le cinéma  dans des petits rôles (on l’aperçoit vaguement dans Jack Burton Dans les Griffes du Mandarin de Carpenter) ou dans des rôles plus importants dans des films qui le sont moins ( Eliminator, ça sent bon le Z). Il tente un « come-back » à Hong Kong en 1989 avec Tiger On The Beat aux cotés de Chow Yun Fat. Reparti sur la bonne voie, Conan continue sa carrière mais son temps semble êtreConan Lee derrière lui. Il se retrouve ainsi dans le très moyen 5e volet des Aces Go Places et le « sympathique » (mais inoffensif) Prince Du Tibet. On le sent alors sur la mauvaise voie, il enchaîne sur une valeur sure : la suite de Tiger On The Beat. Malheureusement pour lui, il rate une cascade durant le film (elle est visible dans le film et c’est assez effrayant…) et se retrouve hospitalisé. Le film sera complété plus tard mais le résultat final s’en ressent et le succès n’est pas au rendez vous. Conan décide finalement de retourner de nouveau dans son pays. Il continue à travailler la bas, de temps en temps dans des productions Hong Kongaises (le « fameux » Yakuzas Contre Triades ou First Strike de Jackie Chan) et le plus souvent pour le cinéma US (il est le frère de Jet Li dans l’Arme Fatale 4).

Filmographie
Ninja in the Dragon Den
Conan Lee
Golden Queen's Commando
Tiger on the Beat
Aces Go Places V: The Terracotta Hit (Mad Mission V)
The Cyprus Tigers
Tiger on the Beat 2
Prince of the Sun (Le Prince du Tibet)
Fury in Red
Scheming Wonders
King of the Sea
Dragon Killer (Yakusa contre Triade)
First Strike (Contre-Attaque)
Lethal Weapon 4 (L'Arme Fatale 4)

 

Brandon LeeBrandon Lee est le fils de Bruce Lee et le frère de Shannon Lee. Il meurt pendant le tournage du film US The Crow. Avant sa carrière américaine, il apparait dans un seul film HK sorti en France sous le titre L'Héritier de la violence. Un polar de Ronny Yu dont la fin est inspirée par les surrenchères des gunfights de John Woo à la mode vers la fin des années 80.

Filmographie
Legacy Of Rage (L'Héritier de la violence)

 

Shanon LeeShannon Lee est bien évidemment la fille de Bruce Lee (et donc par conséquent la soeur de Brandon). Née à Santa Monica, en Californie, elle garde peu de souvenirs de son illustre père. Cependant, elle décide de suivre son illustre famille dans la même voie : le cinéma. Après avoir travaillé sur le plateau de Rapid Fire et après avoir obtenu un petit rôle dans Dragon en tant que chanteuse, elle se lance véritablement dans le 7° art, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir un diplôme de musique à la Tulane University. Cependant, après avoir étudié les arts martiaux de l'âge de 11-12 ans, c'était normal de la voir se battre dans un film, et c'est Corey Yuen qui lui offre cette première chance dans l'efficace Enter the Eagles.

Filmographie
Enter The Eagles

 

Lin AndrewA l’origine un technicien en effets spéciaux aux USA, Andrew Lin s'occupe plus particulièrement des maquillages. Arrivé à HK en 1996, il devient ami avec pas mal de cinéastes hongkongais y compris Tsui Hark. Allant jusqu'à Taiwan, il cottoie le fameux metteur en scène culte Chu Yen-ping pour lequel il l'aide à créer des maquillages pour ses films. A partir de là, Lin commença à se faire quelques relations dans le milieu et se mit à apparaître sur le grand écran (Blacksheep Affair). Lin est devenu un acteur a part entière et semble bien parti pour rester dans l’entertainment hongkongais.

FilmographieAndrew Lin
The Blacksheep Affair
Gold.com
The Accident
The Golden Nightmare
2000 AD
Sunshine Cops
Love Paradox
Every Dog Has His Date
Love Au Zen
Vampire Combat

 

Lucy Liu dans Rythm of Destiny Née le 2 décembre 1968 dans le Queens à New York, Lucy Liu est l'une des rares actrices présentées dans cette section à être avant tout connu pour sa carrière aux USA. Elle profita de ses années universitaires (d’abord à l’université de New York puis celle du Michigan) pour s’essayer à la comédie et la danse (qu’elle mettra à profit dans son seul film HK) et en ressortira avec un diplôme en langue et culture Chinoise. Suite à quelques succès aux théâtre dans ses jeunes années elle décide de tenter sa chance dans le monde des acteurs professionnels et part à Los Angeles. La bas elle alterne travail de serveuse et petites apparitions dans les séries TV. C’est pendant cette période qu’elle apparaît donc dans son unique film HK à ce jour, Rythm of Destiny, en tant que petite amie de Aaron Kwok. Après cette expérience elle retourne aux USA et continue d’apparaître dans des petits rôles à la TV et au cinéma. En 1997 elle est enfin révélée au grand public grâce à son rôle de Ling dans Ally Mac Beal. Sa participation à la série de David E. Kelley va booster sa carrière et elle se retrouve dans des rôles plus importants au cinéma tel que dans Payback. En 2000 elle est enfin dans les premiers rôles grâce à des films comme Shanghai Kid aux cotés de Jackie Chan ou Charlie’s Angels. Elle continue depuis à apparaître dans des films d’importance aux USA.

Filmographie :
Rythm of Destiny

 

John LoneJohn Lone, le méchant chinois de service confirmera son talent dans Les Modernes et Le Dernier Empereur. Par la suite, se prenant au sérieux et en proie au narcissisme, il joue dans le Cronenberg Mr Butterfly et le mauvais La Proie incarnant, un comble, un japonais parlant mal japonais. Il tourne enfin Shanghai 1920 dans son pays d'origine. Il a refait récemment un "retour" à HK dans Rush Hour 2.

Filmographie
Shanghai 1920
Rush Hour 2

 

Jaymee OngHa Jaymee Ong ! Allez, devinez quelle était la profession de cette charmante demoiselle avant de se mettre au cinéma ? Mannequin ? Incroyable, comment avez-vous pu deviner ?? Née en Australie, la belle s’est fait connaître de Hong Kong en apparaissant dans clip au coté de Aaron Jaymee Ong Kwok. Malgré le fait qu’elle ne parle pas cantonnais, le cinéma la réclama et elle fit ses débuts dans le « véhicule à jeunes acteurs bien faits de leur personne » qu’est Gen X Cops. Elle participe aussi au sympathique Rave Fever mais semble avoir laissé le cinéma de coté depuis.

Filmographie
Rave Fever
Gen X Cops

 

Q MaggieOriginaire d’Hawaï et de descendance à la fois Vietnamienne / Française / Irlandaise / Polonaise, Maggie Q  (Maggie Quigley) poursuivait des études pour devenir vétérinaire. Lors d’un séjour en vacances à HK elle décide d’y rester pour tenter une carrière de mannequin (original…). Après avoir fait la couverture de bons nombres de magazines locaux grâce à son apparence « exotique »  et à sa fréquentation avec l'acteur Daniel Wu, Maggie suit l’exemple de ses consœurs et se lance dans le cinéma en 1999 avec Model From Hell. Depuis, elle poursuit tranquillement son chemin dans le milieu et devrait apparaître dans le remake de Naked Weapon.

Filmographie
Model From Hell
Gen Y Cops
Manhattan Midnight

 

Robin ShouNé le 17 juillet 1960 à Honk Kong, Robin Shou (de son vrai nom Boh Sau Wan) ne se destinait pas à l'origine au métier d'acteur. Grand spécialiste des arts martiaux, il a fait partie de l'équipe américaine de Wu shu, et a remporté de très nombreuses compétitions, notamment en Chine lors du Championat international de Wu shu où il fut récompénsé par deux médailles d'or, en combat et maniement des armes. Mais Shou a finalement préféré s'orienter vers sa profession d'ingénieur (il est diplômé de la California State University), refusant du coup les propositions cinématographiques que de nombreux producteurs ne manquaient pas de lui faire. C'est finalement lors de vacances à Hong Kong que Robin Shou accepte de faire une apparition amicale dans un production d'action locale. Il y prend - fatalement – goût, et les connaisseurs le reverront dans une douzaine de séries B remuantes tournées à Hong Kong, pour lesquelles il réalise systématiquement ses cascades lui-même. Alternant sa carrière entre l'Asie et le continent américain, il reprend son personnage de Liu Kang, déjà interprété par ses soins dans le premier opus de la saga Mortal Kombat, inspirée par le célèbre jeu vidéo du même nom. On peut également le retrouver dans de nombreux téléfilms et même une série britannique. Il apparaît également dans des navets philippins (pléonasme !). Découvert par John Ladalski, c'est Philip Ko qui lancera sa carrière d'acteur à Hong Kong. C'est ainsi qu'on le retrouvera dans de nombreux polars de seconde catégorie (et bizarrement, il a fait peu de films purement kung-fu !).

Filmographie
Angel The KickboxerForbidden Arsenal
Fatal Chase

Black Cat 2
Hard To Kill
Forbidden Arsenal
Fury In Red
Tiger Cage 2
Fatal Termination
Burning Ambition
(Megaforce)
Casino Raiders
The Big Heat
City War
In The Line Of Duty 3
( Le Sens du devoir 3)

 

Tong AngelaNée à Montreal, Angela Tong arriva à Hong Kong à l’âge de 19 ans pour le concours de Miss Chine dans sa version internationale. Elle ne le remporta pas et préféra s’en retourner au Canada. En 1995 elle retente sa chance à HK et est engagée par TVB (une des 2 grandes chaînes locales) pour apparaître dans ses populaires séries TV. Elle fait ses débuts au cinéma en 1998 et continue à mener tranquillement sa carrière dans le business. 

Filmographie
Bio Zombie
F***/Off
Magnificent Team
PR Girl
Last Ghost Standing
Life In Last Hour
Juliet In Love
Deathnet.com
Beauty And The Breast
There Is A Secret In My Soup
You Shoot, I Shoot
Women From Mars

 

Irene TsuGagnante de Miss Chinatown 1961 à San Francisco, Irène Tsu enchaîna avec le cinéma mais d’abord pour les films de son pays (on peut la voir dans le discutable Les Bérets Verts de John Wayne) et les séries TV. Sa participation au cinéma de Hong Kong est particulièrement réduite puisqu’on a pu la voir que dans Comrades, Almost A Love Story.

Filmographie
Comrades, Almost A Love Story

 

Vandenbroucke RosemaryEncore une autre mannequin tournée actrice et encore une qui ne parle pas le cantonnais. Rosemary Vanderbrooke est née d’un père franco-russe et d’une mère Chinoise (paraît-il très protectrice envers sa fille). Elle fut un temps en relation avec le chanteur Wang Lee Hom.

Filmographie
Martial Angels
La Brassiere
Mighty Baby

 

Alexander Wang LeehomAlexander Wang Lee Hom est né le 17 mai 1976 à New York dans une famille d’origine Chinoise de classe moyenne. Il commence des leçons de violon à l’age de 6 ans et développe vite un grand intérêt pour la musique. Malgré l’opposition de ses parents qui souhaiteraient le voir suivre les pas de ses parents dans des professions « honorables » le jeune Lee Hom choisit de s’orienter vers la musique plutôt que de partir dans une grande université. Il sort son premier album à 19 ans. L’accueil est bon mais il faudra attendre son 4e disque pour qu’il rencontre enfin un véritable succès public, tout particulièrement à Taiwan. En 1999 il reçut plusieurs award pour ses travaux. Le cinéma ne mit pas longtemps à s’intéresser à lui mais son premier grand rôle dans The Avenging Fist n’a pas vraiment convaincu…

Filmographie
China Strike Force

The Avenging Fist

 

Wong MelvinVenant du Canada, Melvin Wong, aussi connu sous le nom de « l’homme à l’éternel moustache » (au même titre que Richard Ng et Stanley Fung), devint acteur pour suivre son épouse actuelle (une star de la TVB à l’époque). Sa carrière proprement dite commence donc vers la fin des années 70-début des années 80. L’une de ses spécialités sera le rôle du commissaire de police. Melvin est un pratiquant de Wing Chun et a eu l’occasion de temps en temps de montrer ses capacités à l’ écran (c'est d'ailleurs qui lui joue le rôle du grand maître dans Descendant of Wing Chun en 1979). Sa prestation martiale la plus connue étant le final de Righting Wrongs contre Yuen Biao. Vers le milieu des années 90, il s’est fait plus rare sur les écrans de cinéma privilégiant la TV avant de lâcher le show business pour passer un diplôme de droit à l’université de Londres. Il est maintenant avocat à Hong Kong, son bureau peut être d’ailleurs trouvé à Central, avis aux fans !

 Filmographie
Histoire de Cannibales
(aka We’re Going To Eat You)
The Occupant
A Family Affair Tiger On The Beat 2
Happy Ghost 2
First Mission (Heart of Dragon)
The Missed Date
Une Flic de Choc
(Righting Wrongs)
Le Sens Du Devoir 3
Midnight Angel
Mr Mistress
Mad Mission 5 (Aces Go Places 5 : The Terracotta Hit)
Armageddon
Chinese Cop Out
Yes Madam 92 : A Serious Shock
Beauty Inspectors
Run And Kill
Battle of No Truce
The Black Panther Warriors
Remain of a Woman
Don’t Give a Damn
No Justice For All
Passion 1995
How To Meet The Lucky Stars
Healing Hearts

 

Michael Wong (filmo sélective)Né le 16 avril 1965, le jeune Michael Wong Fitzerald Man-tak a grandi à New-York (sa mère y est originaire). Parlant couramment l'anglais, cet eurasien jouera essentiellement des rôles d'inspecteur de police. Un peu à la manière de Danny Lee, il se spécialisera dans le genre et incarnera à plusieurs reprises l'officier à la tête des SDU (le G.I.G.N. local) dans les films de Gordon Chan tel que Final Option. Mais comme Anthony Wong, il a du mal à se défaire de son visage occidental de "gweilo", d'homme blanc. Mais attention, je vous ai prévenu : ne le traitez jamais de "gweilo" !

Filmographie sélective
The Replacement SuspectFirst Option
The Blood Rules
Super Cars Criminals
A Game Of No Rule
Guys And A Cop
Violent Cop
Beast Cops
Knock Off
(Piège à Hong Kong)
Enter The Eagles
G4 Option Zero
Theft Under The Sun
The Log
First OptionFirst Option
Thunderbolt
Dream Killer
Return To A Better Tomorow
The Final Option
City Hunter
(Niki Larson)
He Ain't Heavy, He's My Father
Tiger Cage 3
Will Of Iron
In The Line Of Duty 4
(Le Sens du devoir 4)
Legacy Of Rage
(L'Héritier de la violence)
Royal Warriors
(Le Sens du devoir)

Blood Rules Lost And Found Lost And Found

 

Russel WongRussel Wong est le frère de Michael Wong. Contrairement à son frère, il a préféré retourner aux USA pour y tourner dans des téléfilms (comme les Vanishing Sons, Prophecy II ), des séries TV et des films plus conséquents comme Saké (Eat a Bowl of Tea) et dans Le Club de la Chance tous deux de Wayne Wang et même dans des gros budgets comme Roméo doit mourir.

Filmographie
Romeo Must Die
(Roméo doit mourir)
Pretty Woman
Satin Steel
Summer Lovers
China White
(Héroïne Connection)
Musical Singer

 

Wu DanielOriginaire de San Fransico, une des villes des USA où la communauté Chinoise est la plus forte, Daniel Wu a suivi des études d’architecte. Parallèlement il pratiquait aussi le Wu Shu et devint un champion amateur de la discipline. Il part ensuite à Hong Kong pour tenter sa chance dans le cinéma. Il obtient vite des rôles d’importance dans des productions populaires (Young And Dangerous : The Prequel, Gen X Cops) qui le font connaître aux yeux du public. Bien lancé il devient un acteur capable de tenir les premiers rôles à la fois d’un point de vue commercial et artistique. Parmi les nouveaux visages du cinéma Hong Kongais il est l’un des plus intéressant et prometteur. En marge de sa carrière d’acteur il est aussi mannequin. Et pour ceux qui s’intéressent aux potins sachez qu’il est actuellement avec une mannequin d’origine  sino-française. Pas de chance les filles !

Filmographie
Bishonen
City Of Glass
Young And Dangerous The Prequel
Gen X Cops
Jackie Chan à Hong Kong
(Gorgeous)
Purple Storm
2000 AD
Undercover Blues
Beijing Rocks
Born Wild
Cop On A Mission
Headlines
Hit Team
Peony Pavillion
Beauty And The Breast
Devil Face, Angel Heart
Love Undercover
The Peeping
Princess D

 

Kristy YangKrisy Yang King Yu est née au Canada le 7 janvier 1974. En 1995, alors qu’elle étudie le commerce dans une université locale, elle part en vacances à Hong Kong avec sa mère. Poussée par celle ci elle tente sa chance à Miss Asia. Elle remporte la compétition et commence à apparaître dans des séries pour ATV. En 1996 elle se lance dans le cinéma en 1996 avec Comrades, Almost A Love Story où elle joue le grand amour de Leon Lai (elle gagna d'ailleurs un HKFA du meilleur espoir féminin pour ce rôle). Elle enchaîna ensuite avec bien d'autres films dont in Portland Street Blues où elle joue la meilleure amie de Sandra Ng (elle gagna un second HKFA, celui du meilleur second rôle féminin). En plus du cinéma, elle continue les séries à la télévision, notamment My Date with a Vampire II qui est l'une des plus connues et obtient plusieurs nominations de meilleur espoir féminin. Elle est en outre apparue dans la série entière des blockbusters à la Andrew Lau mais peine à se positionner comme autre chose qu’une belle plante. En France, on la connaît pour avoir été la fiancée infortunée de Ekin Cheng dans Stormriders.

Filmographie
Comrades, Almost a Love Story
A Queer Story
Love Cruise Stormriders
The Lucky Guy
Portland Street Blues
Stormriders
The Rules of the Game
My Loving Trouble 7
A Man Called Hero
I.Q Dudettes
The Duel
Sexy and Dangerous 2
Those Were the Days
Healing Hearts
For Bad Boys Only
Fall for You
Everyday is Valentine
City of Desire
The Avenging Fist
Women from Mars

 

Yip FrançoiseFrançoise Yip est née le 4 septembre 1972 au Canada d'une mère française et d'un père chinois. Elle ne parlait pas cantonnais à ses début au cinéma et son anglais est parfait. Elle a fait ses études à Vancouver. Vous avait sûrement pu la voir dans Jackie Chan dans le Bronx (Rumble in the Bronx) ou dans Black Mask avec Jet Li, qu'elle retrouvera dans Roméo Doit Mourir.

Jackie Chan dans le Bronx
Infatuation
How To Meet The Lucky Stars
Mr Mumble
Black Mask
On Fire
Wild
Enjoy Yourself Tonight
Web Of Deceptions

Haut

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.