L'encyclopédie
du cinéma HK

Les gweilos

 

 Les étrangers dans le ciné HK
 
 4- Taiwan dans le ciné HK (1/2)

 

Introduction : 

Du fait de l’évolution historique de la Chine dans les années 1950, Taiwan devint un partenaire privilégié de Hong Kong. Partageant les même motivations économiques, les compagnies cinématographiques hongkongaises ont vite compris l’intérêt que Taiwan représentait : A la fois un nouveau marché pour vendre leurs films, un vivier de talents et un lieu de production intéressant ( les paysages de Hong Kong pour les films d’époque deviennent vite répétitifs).

            C’est dans les années 70 principalement que se développent les tournages à Taiwan. C’est là que partira Wang Yu quand il quittera la Shaw Brothers, un précédent qui sera imité par d’autres anciens de la Shaw comme King Hu ou Chang Cheh. Ceux ci tenteront de recréer un cinéma populaire à la Hong Kong mais leurs tentatives ne seront jamais de franches réussites commerciales. Il faut dire que le cinéma Taiwanais est l’antithèse de celui de la colonie. L’île privilégie avant tout un cinéma d’auteur bien différent des préoccupations hongkongaises. Outre les tentatives des réalisateurs précités, on ne peut guère que relever la période des drames romantiques dans la fin des années 70 pour voir un élan populaire envers la production cinématographique Taiwanaise. Dans un sens ce sera à l’avantage de le colonie britannique qui pourra utiliser les extérieurs Taiwanais à leur guise (surtout dans les années 70 et 80). Fort logiquement les productions ont fait appel aux acteurs locaux (jeunes découvertes ou bien acteurs formés à la TV) pour alimenter leurs films. Le fait de ne pas tourner en prise son directe contournera la barrière de la langue, les acteurs Taiwanais pouvant ainsi être doublés sans que cela ne fasse tâche par rapport aux acteurs hongkongais, tout le monde étant livré à la même enseigne. C’est ainsi que quelques acteurs originaires de Taiwan feront de bonnes carrières dans la colonie, la plus emblématique étant bien évidemment la belle Brigitte Lin Ching-hsia. Dans les années 90/2000, le recours à Taiwan pour filmer des extérieurs a beaucoup diminué, les productions préférant s’orienter vers la Chine, beaucoup plus intéressante à bien des niveaux (financier, choix des localisations…) mais le succès des séries TV Taiwanaises et des chanteurs pop locaux à Hong Kong assure la longévité du partenariat entre les deux et les jeunes talents de l’autre Chine continuent régulièrement à apparaître dans les films HK. Les différents portraits qui suivent vont vous montrer la diversité des différentes personnes originaires de là-bas.

Arnaud Lanuque (janvier 2003)

 

 

Chan Chun Yung 

Chan Chun Yung

Chan Chung-yung  est un acteur surtout connu pour ses rôles de compléments dans des films de Jet Li.

Filmographie
Son of the Vampire
Gangland Odissey
City of Sadness
Pretty Girl
No Risk, No Gain
Prison on Fire 2
Requital
Her Fatal Ways 3
Fong Sai Yuk
Master of Zen
The New Legend of Shaolin
The Great Conqueror’s Concubine
Dust of Angels
The Sichuan Concubines
Asian Connection
Jail in Burning Island
Boss Noballs
Gorgeous
Born to be King

 

Chang Chen

Chang Chen

Devenu célèbre en occident grâce à son rôle dans Tigre et Dragon, Chang Chen est un acteur habitué du cinéma d’auteur Taiwanais. A Hong Kong il semble avoir les faveurs de Wong Kar Wai.

Filmographie (HK et Taiwan) :
A Brighter Summer Day
Mahjong
Happy Together
Tigres et Dragons

Flyin’ Dance
Betelnut Beauty
Chinese Odissey 2002
(2046)

 

Sylvia Chang 
Sylvia Chang

Autres Noms : Chang Ai Chi, Cheung Ai-kar, Channing

Surtout connue pour être la femme de Karl Maka dans la série des Mad Mission, Sylvia a une longue carrière très prolifique. Née à Taiwan en 1953, Sylvia Chang la vétérante débuta avec Lo Lieh en 1975, se retrouva avec Mel Gibson en 76 dans le film de guerre australien Attaque Force Z, donna la réplique à Chuck Norris dans le polar Meurtre à San Francisco sous le nom international de"Channing" et tourna tout récemment dans la coproduction le Violon rouge. Actrice, elle deviendra ensuite réalisatrice en 1981 de films féministes comme Passion et Mary from Beijing. Le succès de Tempting Heart, en 1999, accroît son influence dans le milieu du cinéma. La puissante société Media Asia l'a d'ailleurs engagé pour produire et réaliser sous son égide.

Filmographie
Hong Kong Superman
Chinatown Capers
Tattooed Dragon
Yellow Faced Yiger
Sweet Seventies
The Story of Four Firls
Confused Love
Victory
The Waves
Love Popcorn
Dusk of Wild Pigeon
Prosperity and Perplexity
Warmth in Autumn
Erotic Dream of the Red Chamber
Attaque Force Z

Taipei 1977
Yesterday Dies too Soon
The Lady Killer
Kidnapped
The Golden Age
Aces Go Places (Mad Mission)
Aces Go Places 2 (Mad Mission II )
Aces Go Places 3 (Mad Mission III)
Red Panther
Shanghai Blues
Meurtre à San Francisco
Aces Go Places 4 (Mad Mission IV)
Peking Opera Blues
Bounty
Passion
Immortal Story
My Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong)
All about Ah Long
Eight Taels of Gold
My Mother's Tea House
Queen of Temple Street
A Rascal's Tale
Sisters of the World Unite
Mary from Beijing
I Want to Live On
Siao Yu
Le Violon Rouge
Tempting Heart

 

Winston Chao 

Winston Chao

Soong Sisters

Autre Nom : Chiu Man Suen

Un acteur Taiwanais mis en valeur internationalement par sa participation à deux films de Ang Lee. Il a joué régulierement dans des films Hong Kongais mais semble vouloir se réserver pour des films à tendance « auteurisantes ».

Filmographie
The Wedding Banquet (Garçon d'honneur)
Conjugal Affairs
Eat Drink Man Woman (Sucré Salé)
Red Rose White Rose
I Want to Live On
Xiu Xiu
Top Cool
Thunder Cop
Tonight Nobody Goes Home
The Soong Sisters
Destination – 9th Heaven
Intimates
Island of Greed

A Little Life – Opera

 

Jennifer Chen 

Chen Jennifer

Une histoire plutôt surprenante que celle de l’entrée dans le show business de Jennifer Chen. La demoiselle travaillait à l’époque dans une boutique de photos et avait mis la sienne sur les fenêtres de celle ci dans l’espoir d’être repérée. Etrangement cela marcha et elle entama une carrière de chanteuse et d’actrice. Pour autant cette dernière ne fut pas très longue avec seulement 3 films à son actif.

Filmographie
Rock'n Roll Cop
Thou Shall Not Swear
The Black Panther Warriors

 

Vivian Chen

 

Née le 1 mai 1974 à TaiPei, Vivian Chen commença une carrière de mannequin à 13 ans, avant de se lancer dans une carrière d’actrice 6 ans après. Elle est devenue une populaire actrice de séries TV Taiwanaises.

Filmographie

 

Collin Chou

Chou Collin

Né le 11 août 1967 à Taiwan, Ngai Sing est l’un des plus talentueux cascadeur et artiste martial de Hong Kong. Il commence l’apprentissage des arts martiaux à l’age de 5 ans et devient cascadeur à 12 ans ( ! ). A 21 ans il part à Hong Kong et intègre l’équipe de cascadeurs de Samo Hung dont il va vite devenir un membre essentiel. Il deviendra même le seul élève que celui ci aura dans sa vie (à moins que ça change dans le futur), un honneur qui montre bien la valeur que Hung lui accorde. Ngai Sing fera d’abord majoritairement du doublage pour d’autres acteurs mais aura bien vite l’occasion d’apparaître lui même en face des caméras. Majoritairement abonné aux rôles de méchants, il lui arrivera cependant d’apparaître de temps en temps du bon coté de la barrière. La raréfaction des films d’action à Hong Kong le poussera à jouer dans quelques séries TV. Marié au mannequin Wanda Yung, il est enfin à noter que Ngai Sing changea son nom en Collin Chou, plus exportable, surtout pour celui qui va s'embarquer dans la grande aventure des 2 suites de Matrix.

Interview de Collin Chou sur le site HKCINEMAGIC
Son site officiel : http://www.geocities.com/chung_ysc98/

Filmographie
Into the Fire
Shyly Spirit
License to Steal
Lover’s Tear
Slickers Vs Killers
Blade of Fury
Evil Cult

Hail the Judge
Bodyguard from Beijing
Return to a Better Tomorrow
Don’t Give a Damn
My Father is a Hero
Teenage Master
Red Wolf
Drug Fighters
The Blade
Dr Wai

War of the Underworld
God of Gambler 3 : The Early Stage
Rumble Ages
I Shoot Myself
The Victim
Night Club
Temptation of an Angel
No Problem 2

 

 Emil Chow

Chau Emil

Headlines

Autres Noms : Emil Chau - Chau wa Kin

Né à Hong Kong le 12 décembre 1960, Emil Chau est passionné par la musique. Il commence une carrière en tant que chanteur de charme à Taiwan et devient rapidement une star de la chanson. Ce n'est qu'en 1993, qu'il tente sa chance au cinéma dans Project S. Son immense popularité lui permet dès lors d'apparaître dans les grosses productions hongkongaise comme Gorgeous ou Purple Storm. Accessoirement c’est un bon ami de Jackie Chan.

Filmographie sélective
Osmanthus Alley
The Game The Called Sex
Project S
(aka Supercop 2)
Right Here Waiting
Jackie Chan dans le Bronx
Just Married
I Want to Live On
Faithfully Yours
Who’s the Woman, Who’s the Man
Mister Cool
All’s Well, End’s Well 1997
Purple Storm
Gorgeous
Headlines

 

Chu Yen Ping

Chu Yen Ping

Réalisateur Taiwanais connu pour son style déjanté, Chu Yen Ping commença dans le business en tant qu’acteur mais ne parvint jamais à percer et changea d’orientation devenant réalisateur à la place. Ses films les plus connus sont ses collaborations avec Wang Yu et Jackie Chan, le bizarre Fantasy Mission Force (La Mission Fantastique), le sombre Island of Fire sans compter le délirant Flying Daggers version sous acide des wu xia pians foisonnant au milieu des années 90.

Filmographie

Tale Of Rascal, A
Jail In Burning Island, The
Feeling Of Love
King Of Comic, The
China Dragon (Dragon Kids)
Young Policemen in Love
Super Mischieves
Trouble Maker
Grandpa's Love
Hunting List, The
Shaolin Popeye 2 : Messy Temple (Shaolin Popeye 2)
Shaolin Popeye
No Sir
Flying Dagger (idem)
Slave Of The Sword
End Of The Road
Requital
To Miss With Love
Island Of Fire (idem)
Home Too Far, A
Burning Snow
Book Of Heroes
Pink Force Commando (Ladies in arms)
Funny Face
Golden Queen Commando (Amazon Commando)
Fantasy Mission Force (Mission fantastique, La)
Never Too Late To Repent

 

Jane Chung 
Chung Jane
Autre Nom : Chung Chun

Née en 1979 cette jeune actrice fut découverte par Wong Jing qui la plaça immédiatement dans quelques catégories 3 qu’il produisait. Elle ne fut probablement pas enchantée par l’expérience puisque après 4 films elle disparut de la circulation.

Filmographie
Raped By An Angel 2 : The Uniform Fan
Sex And Zen 3
Haunted Karaoke
The Fruit Is Swelling

 

Rose Gua 

Miracles (Big Brother)

Gua Rose

Autres Noms : Rose Kuei, Gua Ah Leh

Une des stars Taiwanaises dans les années 60, Rose Gua est surtout connue de nos jours pour sa participation dans les films de Ang Lee. Elle est aussi connue à Hong Kong pour avoir interprété le rôle de Rose, la vendeuse de fleur qui portait chance à Jackie Chan dans Mr. Canton and Lady Rose (Big Brother) et elle a tourné dans le touchant Intimates de Jacob Cheung entre autres.

Filmographie
The Winter
You Don’t Tell Him
The Story of Ti Ying
Chinese Amazons
Triumph of Kung Fu Arts
Love in Chilly Spring
Immortal Warriors
The Pioneers
Poor Chasers
The Coldest Winter in Peking
Miraculous Flower
Women Soldiers
Burn Phoenix Burn
Jade Dagger Ninja
Lost Generation
Phoenix the Raider
Somewhere My Love
Flag of Honor
Last Eunuch in China
Big Brother (aka Miracles)
Forbidden Imperial Tales
The Wedding Banquet
Eat Drink Man Woman
Maiden Rose
Tonight Nobody Goes Home
Intimates

 

Hsu Feng
Hsu Feng
 
Chase Step By Step
 
Chase Step By Step
Autres Noms : Tsui Fung, Chui Fung, Tsui Fong

Née en 1950 à Taiwan, Hsu Feng, fille aînée d'une famille de 4 enfants, dut travailler très tôt et à l'âge de 16, fut employée à la "Lianbang Film Company", et participa très brièvement au film Dragon Inn. Remarqué par le réalisateur King Hu, elle acheva sa formation d'actrice, puis fut la comédienne fétiche du réalisateur basé à Taiwan. Son talent fut récompensé par le Taiwan’s Golden Horse de la meilleure actrice pour Assassins (a.k.a The Stranger from Canton) en 1976 et en 1980 pour Root (a.k.a The Pioneers). Sa carrière fut assez courte (une dizaine d'années) et se retira du show business en se mariant à un homme d'affaires taiwanais en 1980. Cependant, il fit un petit retour 3 ans après en tant que productrice par le biais de sa société "Tomson Company". Elle eut un grand succès commercial avec ses Kung Fu Kids et ses séquelles. Cependant, elle fut aussi à l'origine de films plus artistiques et gagna même un prix pour sa carrière en 1998 au festival de Cannes.

Filmographie
L’Auberge du Dragon
A Touch of Zen
Invincible Sword
Win Them All
The Fate of Lee Khan
End of the Black
Sex, Love and Hate
The Valiant Ones
Eight Hundred Heroes
18 Shaolin Disciples
Great Hunter
Dragon Gate
Chinese Amazons
Shaolin Kung Fu Mystagogue
Love in the Twilight Zone
White Butterfly Killer
Seven Spirit Pagoda
To Kill With Intrigue
Assassin
Pai Yu Ching
The Last Duel
Deadly Silver Spear
Raining in the Mountain
Legend of the Mountain
Mr Kwong Tung and the Robber
The Pioneers
The Revenger
Eight Escorts
The Lost Kung Fu Secrets
The Frogman
The Chivalry, The Gunman and the Killer
Greatest Plot

Chase Step by Step

 

Vivian Hsu 
Hsu Vivian
Autre Nom : Tsui Yeuk Suen

Née en 1975 à Taiwan, la juvénile Vivian Hsu remporte en 1990 le concours de beauté organisé par la chaine CTS, une victoire qui lui donne immédiatement son ticket d'accès au show business local. Elle rejoint d'abord les rangs d'un girl's band (ShaoNuDui) puis se lance dans une carrière solo accompagnée de quelques photos de charme qui lui assureront une bonne popularité (particulièrement au Japon). Sa carrière de chanteuse ne s'avéra pas aussi réussie qu'escompté mais Vivian a déjà entamé une efficace reconversion en apparaissant dans des séries TV et maintenant dans des films. 

Filmographie
Accidental Spy
Tale Of Rascal, A
Your Place Or Mine !
We're No Bad Guys
L...O...V...E... LOVE
Adventurous Treasure Island
Devil Angel
Angel Hearts

 

Sibelle Hu 

Sibelle Hu dans Bury Me High

Angel Terminators 2

Angels Project

Autre Noms : Hu Wei Chung

Ex-star des séries B péchues des années 80-90, Sibelle Hu Hui-chung est née le 4 mai 1958 à Taiwan. Elle commence sa carrière à Taiwan et est considérée comme la successeur de Brigitte Lin Ching-hsia. Vers 1980, Sibelle Hu a de plus en plus de succès (ce qui ne l'empêchera pas d'obtenir un diplôme d'histoire). Ceci étant, elle décide de partir comme sa consoeur à HK et se fait vite remarquer avec le film My Lucky Star qui la propulse tout de suite au rang de star. De sa confrontation avec l'imposante Michiko Nishiwaki, Sibelle change de registre et devient l'une des égéries du film "filles avec des flingues et de la poigne". C'est ainsi qu'en compagnie de Moon Lee et Yukari Oshima, elles combatteront le crime avec leurs petits poings vengeurs et leurs pieds fracasseurs. Ces "Deadly China Dolls" (chères à Rick Baker et Toby Russel) seront très connues en Europe et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Ce sont elles qui faisaient le gros des sorties vidéo au début des années 90. Sibelle Hu est sûrement l'une des plus productives (il parait qu'elle a plus de 200 titres à son actif !). En France, on la connaît donc surtout à travers
Le Flic de Hong Kong où elle émoustillait la libido des "Lucky Stars", et la spectaculaire série B Raid pour l'honneur (avec une scène finale particulièrement explosive qui faillit lui coûter la vie). Mais son role le plus marquant reste celui où elle incarne la future belle-mère de Fong Sai Yuk dans le film éponyme avec Jet Li en beau-fils prétendant obligé de la battre (dans une combat mémorable sur les épaules des spectateurs !) pour pouvoir épouser sa fille. Ce film en costumes est à part dans une carrière essentiellement consacrée au polar feminin et aux films d'aventures (sans parler du débile Big Deal). A la fin des années 90, Sibelle Hu se retire du cinéma pour se marier avec un riche homme d'affaires et faire un enfant (en 2000).

Filmographie :

Special Smile, A (1979)
Night News (1980)
Offend The Law Of God (1980)
Coldest Winter in Peking, The (1981)
Lost Generation (1983)
I Love Lolanto (1984)
Little Cute Fellow, The (1984)
Master Strikes Back, The (1985)
My Lucky Stars (1985)
Twinkle Twinkle Lucky Stars (1985)
Seventh Curse, The (1986)
Inspector Chocolate (1986)
Crazy Spirit (1987)
Inspector Wears Skirts, The (1988)
Yuppie Fantasia, The (1989)
Inspector Wears Skirts II, The (1989)
Devil Hunters (1989)
To Spy with Love (1990)
Sleazy Dizzy (1990)
Dragon Fighter, The (1990)
Raid on Royal Casino Marine (1990)
Fire Phoenix (1990)
Queen of Gamble, The (1991)
Roar of the Vietnamese, The (1991)
Bury Me High (1991)
Fatal Mission (1991)
Holy Virgin Vs the Evil Dead, The (1991)
Lethal Panther (1991)
Drugs Area (1991)
Who Cares (1991)
Magic Amethyst (1991)
Dreaming The Reality (1991)
Crystal Hunt (1991)
Big Deal, The (1992)
Mighty Gambler, The (1992)
Lethal Contact (1992)
Fighting Fist (1992)
China Heat (1992)
Fong Sai Yuk (1993)
Combat at Heaven's Gate (1993)
Way of the Lady Boxers, The (1993)
Angel Terminators 2 (1993)
Chongqing Negotiation (1994)
Tai Chi 2 (1996)

 

Kam Kong

Kam Kong

Autre nom : Chin Kang

Filmographie

No One Can Touch Her
Crane Fighters, The
Immortal Warriors
Half A Loaf Of Kung Fu (Protecteur, Le)
Snake And Crane Arts Of Shaolin (Magnifique, Le)
Legendary Strike, The
Shaolin Kids, The
Invincible Kung Fu Trio, The
Murder Of Murders
Iron Monkey
Shaolin Plot, The
Mysterious Heroes, The
Fight For Survival
Duel With The Devils
Master Of The Flying Guillotine (Bras Armé de Wang Yu, Le)
Shaolin Wooden Men (Impitoyable, L')
Blazing Temple
Lady Karate
Mask Of Vengeance

 

Jack Kao 

Jack Kao
Island On Fire
Conman

Autre Nom : Go Jie

Jack Kao est né à Taiwan. C'est là qu'il rencontre son pygmalion en la personne du réalisateur taiwanais Hou Hsiao-hsien. C'est dans un restaurant, que le metteur en scène rencontre l'un de ses acteurs fétiches. Le prenant pour Al Pacino, il lui donne le rôle d'un voleur assassiné dans Daughter of the Nile. Aujourd'hui, il est partagé entre son pays et Hong Kong, entre ses affaires (il possède des restaurants et des clubs) et le cinéma.

Filmographie
Millennium Mambo
Time And Tide
(idem)
Moonlight Express
Red Rain
The Conman
Full Alert (idem)
Asian Connection (idem)
What Price Survival (Frères d'Armes)
I
n The Heat Of Summer
Dust Of Angels
Treasure Island

 

Cynthia Khan
Cynthia Khan
 
In The Line Of Duty 5
 
Madam City Hunter
Autre Nom : Yeung Lai Ching

Successeur de Michelle Khan / Yeoh, Cynthia Khan est un pur produit de l'écurie D&B. Avec le succès (mérité) de la série des Sens du devoir, le producteur Dickson Poon voulait quelqu'un pour succéder à sa fiancée (qui arrêta de ce fait momentanément sa dangereuse carrière d'actrice d'action). Il jeta son dévolu sur une belle taiwanaise découverte par Stephen Shin (l'autre boss de D&B) qui prit donc le prénom de Cynthia Rothrock (l'autre star de la Cie) et l'ancien nom de Michelle Yeoh. Ayant quasiment le même physique, la même souplesse et un minois très avenant, Cynthia réussit d'emblée à la tâche qui lui ait dévolue, et fait même oublier celle qui l'avait précédé. Outre la saga des SDD, celle qui voulait devenir danseuse réussira sa carrière dans la séries B. Bien évidemment, à l'instar de nombreuses actrices, elle restera prisonnière du même genre de personnage : une flic de choc et de charme. Ainsi, en France, on peut la voir dans Noces de feu jouant une jeune mariée très en colère. Ce que l'on pourra donc donc regretter, c'est que Cynthia Khan n'a jamais participé à des productions plus ambitieuses. Même les quelques Wu Xia Pian dont elle était la vedette (Zen Of Sword, Deadend Of Besiegers, 13 Cold Blooded Eagles) ne resteront pas dans les mémoires. Dommage ! Cynthia apparaît désormais que dans des séries TV et voudrait après le tremblement de terre de Taiwan en 1999 partir pour les USA et se marier.

Filmographie
My True Love
The Three Headed Monster
(Le Sens du Devoir III)
In the Line of Duty IV (Le Sens du Devoir IV)
Tiger Cage II
Queen's High (Noces de Feu)
In The Line Of Duty V : Middle Man
In the Line of Duty VI : Forbidden Arsenal
In the Line of Duty VII : Sea Wolves
Avenging Quartet
Zen of Sword
Dead End of Besiegers
Yes Madam 2 : A Serious Shock - Death Triangle
Eternal Fist
Madam City Hunter
13 Cold Blooded Eagles
Pink Bomb
It's Now or Never
The Gods Must Be Crazy 3
The Inspector Wears a Skirt 4 (Top Squad 4)
The Gods Must be Funny in China
Ultime Revenge
Angel on Fire
Tough Beauty and the Sloopy Slop
In the Line of Duty VIII - Yes Madam 5

 

Blacky Ko 

Ko Blacky

Autres Noms : Ko Shou Liang, Ko Sau Leung

Invincible Blackie Ko Shou Liang est né dans un village de pêcheurs de Taïwan et partit à Taïpei durant les années 70 pour y commencer une carrière dans le cinéma en tant qu'acteur de second plan et plus tard de cascadeur. En 1981, il est invité à HK par Cinema City pour s'occuper des cascades de voitures de la fameuse série des Aces Go Places. Il dirige son premier film en 1989, puis c'est Curry And Pepper en 1990. On peut également retrouver Blackie Ko dans pas mal d'autres films en tant que simple acteur.

 

Joseph Kuo

Kuo Joseph

Autre(s) Nom(s) : Kou Nam Hung

Joseph Kuo est un célèbre réalisateur indépendant de films de Kung Fu. Sa carrière ne durera que le temps que ces films seront à la mode mais dans ce registre d’exploitation il ne sera pas loin de rivaliser avec les meilleurs, que ce soit les productions Shaw Brothers (voir 18 Bronzemen, Shaolin Kids, Blazing Temple…), ou les films de Yuen Woo Ping (Dragon’s Claws, World of Drunken Master). Il fut souvent associé à l’acteur artiste martial Carter Wong.

Filmographie sélective :

Eight Masters Réalisateur
Dragon Claws Réalisateur / Producteur
World Of Drunken Master Réalisateur / Producteur
Dragon's Claw Réalisateur / Producteur
Born Invincible Réalisateur
Seven Grandmasters, The Réalisateur
Shaolin Kids, The Réalisateur
Smart Cavalier, The Réalisateur
18 Bronzemen (Shaolin et les 18 Hommes de Bronze) Réalisateur / Prod / Scénariste
Blazing Temple Réal / Prod exécutif / Scénariste
Return Of The 18 Bronzemen Réal / Prod exécutif / Scénariste
Chinese Iron Man Réalisateur
Matchless Conqueror, The Scénariste
Five Devil Ghost, The Scénariste
Son Of Swordsman Réalisateur
Superior Darter Réalisateur

 

Philip Kwok

Philip Kwok

Hardboiled

The Cat

tres Noms : Kuo Chui, Kwok Chung Fung

Né à Taiwan en 1951, Philip Kwok Choy est avant tout connu pour avoir incarné la brute borgne au grand coeur dans l'apocaplyptique A toute épreuve de John Woo. Mais il y avait une vie avant ce chef d'oeuvre ! Dans sa jeunesse,, à l'âge de 14 ans, ses parents l'emmenèrent à l'école de l'Opéra de Pékin de Lu Kwan (sponsorisée par l'Armée !). Là, à cause de ses origine, il étudia l'Opéra Taiwannais et appris les bases du kung fu du nord (tout comme Jackie Chan). Au milieu des années 70, il devient cascadeur dans les films de Chang Cheh avec Alexander Fu Sheng. C'est en voyant ses potentiels acrobatiques et sa réelle prestance dans Shaolin Avengers que Liu Chia-liang le pris dans son prochain film Marco Polo en 1975 (dans un rôle figuratif). Ca y est, sa carrière d'acteur était lancée ! L'un de ses personnages fétiches restera sans doute à cette époque l'un des 5 animaux venimeux (les "venoms" en VO). Dans les années 80, il se mit à la réalisation jusqu'à la fermeture des studios de la Shaw Brothers en 1984. C'est dès cette époque qu'il travailla pour la télévision (TVB). En 1991, John Woo l'appelle pour être le coordinateur des cascades sur les Associés, et voyant la qualité de son boulot, l'engage à nouveau pour son désormais mythique A toute épreuve ! Après cela, il travailla pour la chaîne ATV et dans les films Zen of Sword, Treasure Hunt, The Cat et Jiang Hu entre autres. Petit détail amusant : il lui manque deux doigts à la main gauche (qu'il a perdu durant sa jeunesse). En 2000, il entame une carrière en France où il s'occupe des chorégraphies du Pacte Des Loups et de Samouraï (2002).

Filmographie sélective
Marco Polo
The Five Venoms
Shaolin Rescuers
The Daredevils (Les Combats Musclés du Kung Fu)
The Kid with the Golden Arm
Flag of Iron - Spearman of Death (L'Homme à la Lance contre Shaolin)
The Brave Archer and His Mate
Rebel Intruders (Trois fantastiques Ceintures Noires)
Sword Stained with Royal Blood
The Big Heat
Hardboiled (A Toute Epreuve)

 

Lam Hung Yi

Lam Hung Yi

Autre Nom : Lam Hang Yee

Une jolie actrice Taiwanaise qui n’est apparue que dans un seul film…

Filmographie
Temptation Of Office Ladies, The

 

Kelly Lam 

Lin Kelly

Autres Noms : Lin Hsi-Lei, Lam Hei Lui, Lam Kelly

Née en 1975 Kelly est une autre découverte Taiwanaise de Wong Jing, toujours à la recherche de nouvelles beautés pour alimenter ses films. Kelly est toutefois parvenu à sortir du carcan du maître hongkongais du mauvais goût et a élargi sa gamme de rôles, travaillant pour Andrew Lau, Tsui Hark et Johnny To. Il n’est pas exclu qu’elle devienne une actrice d’envergure dans le futur.

Filmographie
The Legend of Speed
Conmen in Vegas
The Tricky Master
Raped by an Angel 5 : The Final Judgement
For Bad Boys Only
Black Mask 2
Martial Angels
The Legend of Zu
Fulltime Killer

Running out of Time 2
Devil Face, Angel Heart
The Irresistible Piggies
My Left Eye Sees  Ghosts

Sleeping with the Dead

 

Lam Siu Lau

Lam Siu Lau

Autres Noms : Lin Shao Lou, Lin Hsiao Lan, Lin Shao Luo

Lam Siu-lau étudia l'opéra de Pékin à taiwan et fit de nombreux films en costumes dans les années 80. C'est avec le film Child of Peach en 1987 qu'on lui doit le surnom de ‘Peach Baby’. En effet, cette fille a plutôt la pêche et les films d'action sont sa spécialité.

Filmographie
The Child of Peach

Time Warriors (The Iceman Cometh)
Thunder Cops 2
Heroic Fight
Magic of Spell
Kung Fu Wonder Child
Dragon Kid

Magic Amethyst
Dignified Killers
Shaolin Popey 2

Horrible High Heels
The Feeling of Love  

 

Angelica Lee

Lee Angelice

Née en Malaisie le 23 janvier 1976 mais de nationalité Taiwanaise, Angelica Lee est une chanteuse qui s’est lancée il y a peu dans le cinéma et qui a raflé au passage le Lion de la meilleure débutante au festival de Berlin pour le film taïwanais Betelnut Beauty. Elle est apparue dans des films de qualité et pourrait bien se révéler un intéressant espoir pour le futur.

Filmographie
Sunshine Cops
Princess D
The Eye

Betelnut Beauty

 

Judy Lee
Lee Judy
Autres Noms : Charline Liu, Chia Ling

Née à Taiwan dans la tradition de l'opéra de Pékin (comme son père et sa tante), elle étudia notamment pendant 7 ans avec la star Angela Mao. En 1972, Yeung Kwan la repère et la fait jouer pour la première fois. Queen Boxer fut un carton en Asie et c'est ainsi qu'elle tourna ensuite plus de 60 films.

Filmographie
Revenge Of The Shaolin Kid
Eight Masters
No One Can Touch Her
Shaolin Monk
Ninja Swords Of Death
Flying Tigers And The Kung Fu Kids, The
Hero Tattoo With Nine Dragons
Iron Swallow
18 Swirling Riders
Crane Fighters, The
Ten Brothers Of Shaolin
Shaolin Invincibles
Chivalrous Inn
Revengeful Swordswoman
Story In Temple Red Lily
Duel At Tiger Village
Imperial Sword
Lady Constables
Swift Shaolin Boxer, The
Fight For Survival
Assassin
Ming Patriots, The
Blazing Temple
Seven Spirit Pagoda
Lady Karate
Fierce Fist, The
Heroine Kan Lien Chu
Thousand Mile Escort
Female Chivalry
Heroes Behind The Enemy Lines
Chinese Amazons
Great Hunter, The
Snake Woman's Marriage
Supergirl Of Kung Fu, The
Crazy Acrobat
Girl Named Iron Phoenix
Imprudent Iron Phoenix, The
Escape, The
Avenger, The

 

Lee Tso Nam

Lee Tso Nam

Autre Nom : To Lo Po

Réalisateur qui a surtout oeuvré à la fin des années 70 dans des kung fu de bas étage.

Filmographie
Devil Face, Angel Heart
Homicidal Maniac
Yeung Yuet Lau Story
Beauty Investigator
Magic Amethyst
Kung Fu Wonderchild
Barren Virgin, The
Killing In The Nude
Wild Panther
Shaolin Vs Lama (Shaolin contre Lama)
Life Of Ninja, A
Big Boss

Challenge Of Death
Fatal Needles VS Fatal Fists
Woman Avenger, The
Mission Kiss And Kill
Green Jade Statuette
Tattoo Connection, The
Hot, The Cool And The Vicious, The
Crazy Nuts Of Kung Fu
Escaper, The

 

Bruce Li

Li Bruce

Autres noms : Li Siu Lung, Chung Dao, Ho Chung Tao

Cascadeur d'origine taiwanaise, Ho Chung Tao, plus connu sous le nom de Bruce Li, fut découvert par Jimmy Shaw qui le rebaptisa pour qu'il succède à l'idole défunte Bruce Lee. De tous ses clônes, Bruce Li fut sans aucun doute le plus connu et le plus apprécié.

Filmographie
Return Of The Tiger
Lama Avenger, The
Bruce Li - The Invincible
Bruce Li In New Guinea (Bruce Lee en Nouvelle Guinée)
Storming Attacks
Ming Patriots, The
Bruce Lee Against Supermen (Bruce Lee contre Superman)
Triangular Duel

 

Brigitte Lin 
Brigitte Lin
 
 
 
 
 
Autres Noms : Venus Lin, Lin Ching Hsia

Judy Ong et Brigitte Lin dans Zu les guerriers de la montagne magiqueBrigitte Lin Ching Hsia est aussi connue sous le doux nom de Venus Lin. Née à Taiwan le 23 novembre 1956, cette sublime beauté asiatique est remarquée à un casting où elle accompagne une amie. Le succès aidant, elle émigre vers les cieux plus glorifiants de Hong Kong où elle tourne moult films faisant d'elle l'une des stars les plus connue d'Asie. 

Pekin Opera BluesBien évidemment, le tournant majeur de sa carrière est du à Tsui Hark qui lui compose le rôle de la Reine des Glaces dans le fantastique Zu qui la marquera à jamais. C'est donc en toute logique qu'on la retrouve dans les autres productions Tsui Hark comme All the Wrong Spies et Peking Opera Blues. Avec le retour des wu xia pian  au début des années 90, on retrouvera Lin sous les traits de femmes chevaliers, des chevaliers souvent androgynes comme dans Swordsman 2. Cependant, ce n'est pas en costumes que va nous quitter la belle, mais sous les traits d'une mystérieuse inconnue dans le merveilleux Chungking Express.

 

Filmographie

Outside the Window
Ghost in the Mirror
Moon River
Gone with the Cloud
Girlfriend
Woman Reporter
Everywhere Birds are Singing
The Unforgettable Character
Run Lover Run
Eight Hundred Heroes
I am Seagull
Cloud of Romance
The Chasing Game
Wonder Sky and Sea
There's no Place Like Home
Twenty Tomorrow
The Typival Admirable Doctor
Dream of the Red Chamber
A Day on the Beach
Love of the White Snake
The Demon Fighter
The Little Sister
Love MassacreVictim of the Assassin
The Seven Foxes
Zu, Les Guerriers de la Montagne Magique
All The Wrong Spies
Be Careful Sweetheart
Night Orchid
Black and White
Demon Fighter
The Other Side of a Gentleman
Fantasy Mission Force (La Mission Fantastique)
Golden Queens Commando
Pink Force Commando
Police Story
Dream Lovers
Peking Opera Blues
Lady in Black
True Colors
The Seventh Curse
Flag of Honour
The Thirty Million Rush
Starry is the Night
Web of Deception
Red Dust
Roal Tramp II
Swordsman II
Handsome Siblings (Succession par l'Epée)
Magnificent Scoundrels
Demi Gods and Semi Devils - The Dragon Chronicles
The Peach Blossom Land
Dragon Gate Inn (L'Auberge du Dragon)
Deadful Melody
The Black Panther Warriors
Swordsman III - The East is Red
Ashes of Time (Les Cendres du Temps)
The Bride with White Hair I & II (Jiang-hu)
Fire Dragon
Three Swordsmen
Chungking Express

 

Jimmy Lin

Jimmy Lin

Jimmy Lin est né le 15 octobre 1974 à Taiwan. Avant tout un chanteur, sa popularité lui valut d’apparaître dans quelques films dans les années 90, souvent des films à gros castings et des productions Wong Jing. On peut l'apercevoir en France dans le wu xia pian délirant sous acide Flying Daggers où il interprète le neveu du chasseur de prime Tony Leung Kar-fai.

Filmographie
To Miss with Love
Vampire Family
Flying Dagger
Boys are Easy
End of the Road
Butterfly and Sword
Shaolin Popey
No Sir
School Days
Grandpa’s Love
Forever Friends
Heavenly Legend

 

Ruby Lin

Lin Ruby

China Stike Force

Autre Nom : Lin Xiang Ru

Née en 1976, Ruby est à la fois mannequin, chanteuse et actrice. Sa plastique est impeccable mais pour le moment il est difficile de savoir si elle est juste un produit marketing bien placé ou une futur grande de la profession.

 

Filmographie
The Mirror
My Wished
Winner Takes All
China Strike Force
Comic King

Bad Girl Trilogy

 

Elaine Liu / Lui

Liu Elaine

Red Wolf

Elaine Liu (ou Lui) Siu Ling est l'une des (nombreuses) femmes de choc que possède l'industrie cinématographique hongkongaise. Vous l'avez sûrement croisée dans Dr Wong et les pirates où elle donne du fil à retordre à Wong Fei-hong, et dans Jiang Hu où elle est la soeur siamoise de Francis Ng. On a pu également la revoir dans la série TV américaine Le Flic de Shanghai aux côtés de Sammo Hung.

Filmographie

Innocent Interloper, The (1986)
Angel (Iron Angels) (1987)
Angel II (1988)
Live Hard (1989)
Bullet for Hire (1991)
Spiritually a Cop (1991)
The Stone Age Warriors (1991)
Ghost Punting (1992)
Rich Man (1992)
The Bride With White Hair (Jiang Hu) (1993)
Once Upon a Time in China V (Dr Wong et les pirates) (1994)
Red Wolf, The (1995)

 

Alexander Lo Rei

Lo Rei Alexander

Autres Noms : Law Yui

Filmographie sélective

Legend Of A Drunken Tiger
Gambling Ghost Are Ready
No Guilty
Magic Amethyst
Kung Fu Wonderchild
Ninja Final Duel
Ninja Vs Shaolin Guards
Super Ninja, The
Shaolin Vs Lama (Shaolin contre Lama)
Ninja Hunter
Shaolin Vs Ninja
Incredible Kung Fu Mission
Shaolin Chastity Kung Fu
Northern Kicks, Southern Fists
Shaolin Temple Against Lama
Life Is A Bet

 

Jack Long

Long Jack

Autres Noms : Lung Jack, Wang Chiang, Lung Shih Chia, Lung Sai Kar

Filmographie sélective

Man Of Nasty Spirit, A
Witch Edited
Kung Fu Wonderchild
Super Ninja, The
Ninja Hunter
Five Fighters From Shaolin
Red Phoenix
Secret Of Chinese Kung Fu
Six Directions Of Boxing
Unbeaten 28
World Of Drunken Master
Shaolin Invincibles
Ninja Checkmate
36 Deadly Styles
Born Invincible
Shaolin Ex Monk
Boxer's Adventure
Seven Grandmasters, The
Imperial Sword
Master Of The Flying Guillotine (Bras Armé de Wang Yu, Le)
Ming Patriots, The
Return Of The Chinese Boxer
Big Fight, The

 

Lu Feng

Lu Feng

 

Filmographie sélective

Shogun & Little Kitchen
Shanghai 13
Hero Defaiting Japs
Nine Demons
House Of Traps
Masked Avengers, The
Super Ninjas
Sword Stained With Royal Blood, The
Flag of Iron (Homme à la lance contre Shaolin, L)
Rebel Intruders (Trois fantastiques ceintures noires)
Kid With The Golden Arm, The
Killer Army
Ten Tigers Of Kwantung
Two Champions Of Shaolin
Magnificent Ruffians, The
Mortal Combat
Five Deadly Venoms, The
Invincible Shaolin

 

Lui Sau Ling
Lui Sau Ling était une actrice régulière des romances « made in Taiwan ». Quand le genre commença à péricliter elle se déplaça à Hong Kong mais ne parvint jamais à vraiment percer. Elle se déshabilla pourtant dans le film Desire mais rien n’y fait. Sa dernière apparition à Hong Kong fut aux cotés de Yuen Biao dans Kickboxer.

Filmographie
Wild Goose of the Wind
Asking the Sunset
My Cape of Many Dreams
Well Up in my Heart
Burn Phoenix Burn
Devil Foetus
Misfire
Sweet Surrender
Desire
Flag of Honor
Naughty Cadets on Patrol
Carry on Hotel
Run, Don’t Walk
Lost Souls
Runaway Blues
Yesteryou Yesterme Yesterday
Kickboxer

Yunnan Story

 

Dorris Lung

Lung Dorris

Autre(s) Nom(s) : Lung Chung Erh, Lung Jun Er

Actrice Taiwanaise dont les films les plus connus sont deux Jackie Chan période Lo Wei. Sa carrière ne durera pas longtemps (de 1976 à 1980) à cause d’une personnalité instable (3 tentatives de suicide). Ca ne l’empêchera pas de travailler intensivement durant ces quatre années puisqu’elle jouera dans pas moins de 25 films.

Filmographie
Shaolin Traitor
Dream Sword, The
Eight Masters
Jade Dagger Ninja
Beggars Have No Equal
Heroes Of Shaolin
Jade Fox
Legend Of Broken Sword, The
Shaolin Invincibles
Magnificent, The
Chivalrous Inn
Secret Message
Silver Spear
Middle Kingdom's Mark Of Blood
Half A Loaf Of Kung Fu (Protecteur, Le)
Smart Cavalier, The
Along Comes A Tiger
Secret Of The Shaolin Poles, The
Duel With The Devils
Master Of The Flying Guillotine (Bras Armé de Wang Yu, Le)
Shaolin Wooden Men (Impitoyable, L')
Shanghai Boxer

 

Sommaire - Introduction - Gweilos 1 - Gweilos 2 - Galerie Gweilos - Galerie des Inconnus
Sino-Américains - Japon - Chine 1 - Chine 2 - Chine 3 - Taiwan 1 - Taiwan 2 - Corée - Philippines
Malaisie - Autres Asie - Galerie Asie - Index récapitulatif

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.