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Chang Cheh


Chang Cheh

 

portrait & filmo

 

  Par le sang  

Lorsque l’on évoque la Shaw Brothers ou plus simplement l’histoire du cinéma de Hong Kong, il est impossible de ne pas faire référence à Chang Cheh. En effet, plus qu’un simple réalisateur de studio, plus qu’un simple exécutant, il est une véritable référence en matière de film de genre. Son œuvre, la plupart du temps basée sur l’héroïsme et la vengeance par le sang, a laissé des traces dans l’industrie hongkongaise et a inspiré les plus grands réalisateurs contemporains. John Woo, qui est son plus célèbre disciple,  fut l’un des ses nombreux assistants sur des films comme Blood Brothers ou Boxer From Shantung (Le justicier de Shanghai), mais aussi l’un des nombreux témoins du carnage viscéral que l’œuvre du maître a pu laissé en héritage à la cinématographie de l’ex-colonie. D'ailleurs, sa filmographie a été très marquée par l’œuvre de Chang Cheh. 

Malgré ce côté excessif que l’on a toujours tendance à lui associer, cette vision orgasmique de la violence, toujours très esthétisante, Chang Cheh est un véritable lettré, fin calligraphe et intellectuel. La violence dans son œuvre est sexuelle et masochiste, ses héros sont toujours beaux et propres et finissent fatalement souillés et morts après avoir subi multiples supplices, après avoir payé leur élégance de leurs tripes. La mort chez Chang Cheh est un champ d’expérimentation pour ses recherches esthétiques, une toile dans laquelle les corps chéris finissent par exploser aux quatre coins de l’écran, leurs viscères s’extirpant comme par jouissance. Cette représentation homosexualisée que le maître a toujours nié, est pourtant flagrante dans une œuvre comme The New One-armed Swordsman (La Rage Du Tigre) avec cette célèbre scène où David Chiang, interprète titre, préfère réserver son bras valide à son compagnon d’armes (Ti Lung) plutôt qu’à l’héroïne féminine…

La junte féminine est toujours sous représentée chez Chang Cheh, du moins elle est la plupart du temps recalée au second rang au détriment de ses beaux héros. D’ailleurs c’est lui qui a « déféminisée » le wu xia pian mandarin, qui jusqu’alors chez des réalisateurs comme King Hu ou Chui Chang Wang était représentatif de l’héroïsme.

En 1964, il lance l’acteur Jimmy Wang Yu dans un Tiger Boy qui tranche radicalement avec le wu xia pian mandarin habituel de par sa violence graphique déjà fort présente. Mais c'est en 1967 avec son célèbrissime One-armed Swordsman que Chang Cheh définit les règles de son style et change radicalement la norme du wu xia pian. La violence sert de support à un esthétisme macabre où le sang est peinture et où les corps suppliciés deviennent objets.

En 1968, Chang Cheh signe Golden Swallow qui est la suite du Come Drink With Me de King Hu, à la seule différence que l’héroïne titre interprétée par Cheng Pei Pei est un peu reléguée au second plan au détriment de Jimmy Wang Yu. Chang Cheh a avec ce film définitivement renversé la tendance, l’héroïsme sera masculin. En 1969 il signe le second volet de sa trilogie consacré au sabreur manchot avec le délirant Return Of The Armed-Swordsman, Ti Lung apparaît d’ailleurs dans ce film pour la première fois, ainsi que le génial chorégraphe Liu Chia Liang dans le rôle d’une homme-taupe.

Liu Chia-liang aura fortement compté dans la filmographie et surtout dans la réussite formelle des films de Chang Cheh. Les immenses qualités de chorégraphe de Liu Chia-liang auront apporté aux films du maître une technicité qui jusqu’alors ne se résumait qu’à quelques joutes aériennes à l’esthétique et à la plastique plutôt limités. Les rapports de Liu Chia-liang avec le réalisateur n’auront de cesse de se dégrader, tant le chorégraphe aura du mal à supporter les excès du maître, tant son écœurement quant aux manières très extrêmes de Chang Cheh totalement en contradiction avec la vision très respectueuse de l’art martial amèneront Liu Chia-liang à clore sa collaboration avec le réalisateur. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que l’œuvre du maître n’aura de cesse de se dévaluer. Leur collaboration très fructueuse s’étendant de 1965 à 1975 aura donné aux productions Shaw Brothers leurs plus beaux fleurons, des œuvres essentielles comme The New One-armed Swordsman pour le wu xia pian et Disciples Of Shaolin pour le film de kung-fu.

Le chorégraphe Tang Chia aura également apporter sa pierre à l’édifice, réglant à merveille les joutes à grandes échelles dans les films de Chang Cheh, magnifiquement orchestrées dans des films comme Heroic Ones (Les 13 Fils Du Dragon d’Or) ou Blood Brothers.

Après cette séparation d’avec Liu Chia-liang, l’œuvre de Chang Cheh délaissera de plus en plus l’aspect martial pour un héroïsme exacerbé limite nationaliste. Il créera la série des Brave Archer  ou des Five Venoms révélant des acteurs comme Chi Kuan Chun ou Phillip Kwok (Le "mad dog" de A toute épreuve et le chorégraphe de Crying Freeman et Le Pacte des loups de Christophe Gans), des films inégaux aux combats moins réussis mais toujours dans le même souci de montrer l’héroïsme en l’embellissant ou plutôt en embellissant les actes de ses protagonistes.

En 1989, Tsui Hark producteur et John Woo ont l’idée d’offrir une retraite méritée au vieux maître, en cela ils mettent sur pied le film Just Heroes co-réalisé par Woo et Wu Ma. Ce film regroupe les principales figures qui firent le cinéma du sifu, les David Chiang, Ti Lung, Chen Kuan Tai et consorts offriront à leur mentor un dernier hommage.

Chang Cheh est décédé le 22 Juin de cette année à l’âge de 69 ans. Il laisse derrière lui l’une des plus importantes filmographies du cinéma martial. Ainsi, en plus de 100 films, il aura imposé une bonne vingtaine de figures masculines dont les plus célèbres sont Wang Yu, Ti Lung, David Chiang et Fu Sheng. Son cinéma étant toujours martial, il aura su s’entourer de grands chorégraphes tels que Liu Chia-liang et Tang Chia. Des réalisateurs comme Pao Hsueh-Li notamment sur Boxer From Shantung et Wu Ma furent ses assistants, et Ni Kuang son scénariste attitré. En plus de 20 ans, Chang Cheh aura imposé une filmographie impressionnante faite des plus beaux fleurons que compte l’ancienne colonie.

Philippe (novembre 2002)

 

Année Titre Activité
1993 Hidden Hero Réalisateur / Producteur
  Ninja In Ancient China Réalisateur / Producteur
1989 Just Heroes (idem) Producteur exécutif
  Slaughter In Xian Réalisateur
1988 Across The River Réalisateur
1986 Great Shanghai 1937 Réalisateur / Producteur
1985 Shanghai 13 Réalisateur
1984 The Demons Réalisateur
1983 Hero Defaiting Japs Réalisateur
  Nine Demons Réalisateur
  The Weird Man Réalisateur
  The Ghost  Réalisateur
1982 The Brave Archer 4 Réalisateur
  Five Element Ninjas Réalisateur
  Ode To Gallantry Réalisateur
1981 House Of Traps Réalisateur
  The Masked Avengers Réalisateur
  Super Ninjas Réalisateur
  The Sword Stained With Royal Blood Réalisateur
  The Brave Archer 3  Réalisateur
1980 Flag of Iron (L'Homme à la lance contre Shaolin) Réalisateur
  Rebel Intruders (Trois fantastiques ceintures noires) Réalisateur
  Legend Of The Fox Réalisateur
1979 The Kid With The Golden Arm Réalisateur
  Killer Army Réalisateur
  Shaolin Daredevils (Les Combats musclés du Kung Fu) Réalisateur
  Ten Tigers Of Kwantung Réalisateur
  Two Champions Of Shaolin Réalisateur
  Life Gamble Réalisateur
  Shaolin Rescuers Réalisateur
  The Magnificent Ruffians Réalisateur / Scénariste
  Heaven And Hell Gate Réalisateur
  Return Of The Five Deadly Venoms Réalisateur
1978 Mortal Combat Réalisateur
  Five Deadly Venoms, The Réalisateur
  Invincible Shaolin Réalisateur
  Life Combat Réalisateur
  The Brave Archer  Réalisateur
  Crippled Avengers (La Vengeance des infirmes) Réalisateur
1977 Chinatown Kid (Le Caïd de Chinatown) Réalisateur
  Brave Archer, The Réalisateur
  Naval Commandos, The Réalisateur
  Magnificent Wanderers Réalisateur
1976 New Shaolin Boxer Réalisateur
  Death Chambers Réalisateur
  Spiritual Fists (La Révolte des Boxers) Réalisateur
  Seven Men Army Réalisateur
  The Shaolin Avengers Réalisateur
  Shaolin Temple (Le Temple de Shaolin) Réalisateur
  The Mad Boy Réalisateur
1975 All Men Are Brothers Réalisateur
  Disciples Of Shaolin (Les Disciples de Shaolin) Réalisateur
  The Bloody Escape Réalisateur
  Marco Polo (Le Guerrier de Kubilai Khan) Réalisateur
  Fantastic Magic Baby, The Réalisateur
1974 Five Shaolin Masters (Cinq maîtres de Shaolin) Réalisateur
  Heroes Two (Ceintures noires contre karatékas) Réalisateur
  Men From The Monastery Réalisateur
  The Savage Five Réalisateur
  Friends Réalisateur
  Shaolin Martial Arts Réalisateur
  Na Cha The Great Réalisateur
1973 Blood Brothers Réalisateur
  The Pirate Réalisateur
  The Delinquent Réalisateur
  The Generation Gap Réalisateur
  Police Force Réalisateur
  The Iron Bodyguard Réalisateur
1972 Boxer From Shantung (Le Justicier de Shanghai) Réalisateur
  The Water Margin Réalisateur
  Angry Guest (Il faut battre le Chinois tant qu'il est chaud) Réalisateur / Acteur
  Young People Réalisateur
  Delightful Forest Réalisateur
  Man Of Iron Réalisateur
  Four Riders Réalisateur
1971 The New One-Armed Swordsman (La Rage du tigre) Réalisateur
  Duel Of Fists (Au karaté, takarataké) Réalisateur
  King Eagle Réalisateur
  The Duel  Réalisateur
  The Anonymous Heroes Réalisateur
  The Deadly Duo Réalisateur
1970 The Heroic Ones (Les 13 Fils du Dragon) Réalisateur / Scénariste
  The Singing Killer Réalisateur
  Vengeance ! Réalisateur
  Wandering Swordsman Réalisateur
1969 Return Of The One-Armed Swordsman Réalisateur
  The Singing Thief  Réalisateur
  The Flying Dagger Réalisateur
  The Invincible Fist Réalisateur
  Dead End Réalisateur
  Have Sword, Will Travel Réalisateur
1968 Golden Swallow Réalisateur
  Sword Of Swords Réalisateur
1967 One Armed Swordsman (Un Seul bras les tua tous) Réalisateur
  The Assassin Réalisateur
1966 The Magnificent Trio Réalisateur
  Trail Of The Broken Blade Réalisateur
1965 Butterfly Chalice Réalisateur
1963 Tiger Boy Réalisateur

 

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