L'encyclopédie
du cinéma HK

Les gweilos

 

 Les étrangers dans le ciné HK

 

  2- L'Apport du Japon

Tout le monde connaît les principaux acteurs hongkongais, mais certains les confondent encore avec d'autres ethnies asiatiques comme celles provenant du Japon, la Corée ou la Thaïlande. N'entendons-nous pas souvent : "Ouais, un japonais ou un chinois, c'est la même chose ! Ils se ressemblent tous !!!" Mais heureusement, le HKCINEMAGIC est là pour essayer de remettre les pendules à l'heure. C'est facile de juger sur les véritables gweilos, ces visages pâles occidentaux, mais pour les autres asiatiques du cinéma HK... Voici donc une troisième partie où nous verrons que  le Japon (l'un des premiers clients du ciné HK) exporte également ses acteurs et actrices. Nous verrons dans un prochain dossier un éventail un peu plus large des autres pays asiatiques étrangers à la Chine.

Nous venons d'entrevoir les gweilos occidentaux (ce qu'ils sont par nature), mais il ne faut pas oublier d'autres étrangers importés cette fois ci de l'Asie même. Nous éluderons volontairement les personnes des "autres Chine" comme les taiwanais et les Chinois continentaux, et nous nous focaliserons sur les japonais, un peu plus reconnaissables dans une production HK.

 

 

Aoyama ChikakoChikako Aoyama est une actrice japonaise qui a joué notamment dans 2 films HK : Finale in Blood et Robotrix où elle interprétait un très joli robot-flic plein de charmes. Elle apparaît également dans la série nippone Rapeman of Edo. Enfin, on peut l'apercevoir dans le récent film japonais Gohatta.

Filmographie
Finale In Blood
Robotrix

 

Sonny ChibaShinichi Sonny Chiba est probablement l’acteur martial le plus connu de son pays. Le bougre a d’ailleurs de solides références : Ceinture noire 3e dan de Karaté et pratiquant de Judo (2e dan) , Jujitsu, Kendo et Kempo. L’artiste martial Japonais idéal en somme. Né Sadao Maeda à Fukuoka en 1939, il est le fils d’un pilote d’essai militaire. Il développe très jeune un intérêt pour le théâtre Japonais et la gymnastique. Il n’est d’ailleurs pas loin de faire partie de l’équipe olympique Japonaise mais une fracture de la hanche met fin à ses espoirs. Il se met au Karaté à l’université sous la tutelle du grand maître Masatatsu Oyama (fondateur du Karaté Kyokushinkai). En 1960 Shinichi est remarqué à un concours organisé par la Toei pour trouver de nouveaux visages. Il est renommé Sonny Chiba et commence à jouer dans des séries TV à succès puis dans des films d’action dans des premiers rôles. En 1969 il crée le JAC (Japan Action Club) pour entraîner les acteurs aux arts martiaux et aux cascades. En 1974 il suit la mode des films d’arts martiaux violent initiés par Bruce Lee en jouant dans The Streetfigher et ses suites qui lui vaudront un statut culte en Occident. A partir de ce moment il enchaîne les films, souvent avec le vétéran Kinji Fukasaku. Le milieu des années 80 voit une grosse baisse de forme dans sa carrière, il n’apparaît que sporadiquement sur les grands écrans Japonais. Les années 90 sont par contre un petit second souffle, il commence une collaboration avec Hong Kong en apparaissant dans Fighting Fist puis quelquStormriderses années plus tard dans le blockbuster The Stormriders puis toujours avec Ekin dans le dernier volet de la saga des Young and Dangerous, Born To Be King. Il continue sur le chemin des films non Japonais en étant a l’affiche du Kill Bill de Quentin Tarantino.

Filmographie
Fighting Fist
Young And Dangerous 6 : Born To Be King
Legend Of The Flying Swordman
Storm Riders

 

Fujimi NadekiNadeki Fujimi

 

Filmographie
Rock On Fire
Cheetah On Fire
Crystal Hunt

 

Kumiko GotoNée en 1974, Kumiko Goto  était une starlette sur la voie du succès au Japon (elle joua dans la série des Tora San, la saga la plus longue du cinéma) qui se retrouva dans City Hunter auprès de Jackie Chan dans une tentative d’accroître sa popularité. Mais elle mit fin à sa carrière peu de temps après pour épouser notre Jean Alési national avec lequel elle a eu 2 enfants et vit encore aujourd’hui.

Filmographie
City Hunter (Niki Larson)

 

Saijo HidekiSaijo Hideki joue l'artiste martial Japonais premier rôle du cultissime Angel aux côtés de Yukari Oshima. C’est sa seule participation à un film hongkongais mais il a bien évidemment travaillé davantage dans son pays.

 

Filmographie
Angel (Iron Angels)

 

Acteur prolifique, Mikami Hiroshi a joué aussi bien dans des films exigeants ou populaires de son pays (Swallowtail & Butterfly, Zero Woman), que dans des productions étrangères (Mishima) ou à la TV.

Filmographie
Peacock King

 

Mismatched CouplesPeu d’informations sur Anna Kamiyama, probablement une championne de body building nippone qui a cherché à imiter la carrière de sa consœur Michiko Nishiwaki sans parvenir à la même réussite.

Filmographie
Blood Call

Scared Stiff
Why Why Tell Me Why
The Mismatched Couples

 

Okada Kawai est une jeune femme qui est apparue dans 2 films de son pays, puis 2 films à Hong Kong avant de disparaître de la circulation.

 

Filmographie
A Man Called Tiger
Gecko Kung Fu

 

Kenji Kazuma

Filmographie
When Taekwondo Strikes

 

Kaji KentaroVétéran de l’industrie cinématographie Japonaise, Kaji Kentaro est apparu aux cotés de Maggie Cheung dans l’excellent Song of the Exile.

 

 

Filmographie
Song of the Exile

 

Un des acteurs fétiches d’Akira Kurosawa, Tatsuya Nakadai est né le 13 décembre 1932 à Tokyo. Il fut repéré par Masaki Kobayashi à 23 ans alors qu’il était un simple vendeur. Avec le réalisateur il sera à l’affiche de quelques films mémorables (Rebellion, Kwaidan) avant de trouver en la personne de Kurosawa son deuxième réalisateur mentor. Il deviendra pour lui une sorte de nouveau Mifune et jouera dans certains des films les plus mémorables du maître (Kagemusha, Ran). Il jouera dans l’adaptation du manga La Cité Interdite produit par Tsui Hark. Encore aujourd’hui il est un acteur actif de l’archipel nippon.

Filmographie
Wicked City

 

Toru NakamuraNé le 5 septembre 1965 Toru Nakamura est devenu l’un des acteurs favoris des productions étrangères. A Hong Kong ce furent les 2 blockbusters Gen X Cops et Tokyo Raiders mais il est aussi apparu en Corée (2009 Lost Memories) et aux USA (Blue Tiger une coproduction avec le Japon). Ces apparitions à l’international ne l’empêchent pas d’être actif dans son pays, travaillant pour le cinéma et la TV de manière régulière.

Filmographie
Tokyo Raiders
Gen X Cops
Dark War

 

Michiko Nishiwaki (God Of Gamblers)Michiko Nishiwaki est l'actrice japonaise la plus connue à Hong Kong après Yukari Oshima. Tout le monde se souvient d'elle en femme bodybuildée dans le final du Flic de Hong Kong (contre Sibelle Hu) et en spécialiste tatouée des dés qui affronte Chow Yun-fat dans les Dieux du jeu. Trois fois championne de boybuilding, c'est à ce titre qu'elle fut gracieusement invitée sur le tournage au Japon du film de Jackie Chan (qui est très populaire là-bas). Même si son rôle reste mineur, le Flic de HK marque plus les esprits que les quelques chambaras qu'elle ait fait auparavant à la Télé. Exilée à Hong Kong, elle y tournera pas mal de méchantes. La plus importante reste sans nulAvenging Quartet doute la vampire moderne qu'affrontera Lam Ching-ying dans le très bon Magic Cop. Visibles à travers les vidéos anglaises d'Eastern Heroes, les films de Michiko sont d'efficaces séries B où règnent les célèbres "Deadly China Dolls".

 

Filmographie
City On Fire
Avenging QuartetCity On Fire
Whore & Policewoman
Hero Dream
Raiders Of Leasing Treasure
The Mighty Gambler
Woman Killer's Rampage
Passionate Killing In The Dream
Big Circle Blues
The Real Me
Not Again !
Witchcraft Vs CurseCity Cops
Angel Terminators
Widow Warriors
God Of Gamblers
(Les Dieux du jeu)
Magic Cop
Princess Madam
City Cops
The Dragon Fighter
Live Hard
Outlaw Brothers
In The Line Of Duty 3
(Le Sens du devoir 3)
My Lucky Stars
(Le Flic de Hong Kong )

 

Fujiwa NanorikaAncienne Miss Japon, Fujiwara Norika est une énorme star au Japon ou elle apparaît dans des séries TV, des publicités et bien sûr des films. Elle amena son charme dans le film au casting international China Strike Force de Stanley Tong (qui soit dit en passant en avait bien besoin !) où elle y rencontra Aaron Kwok avec lequel elle entame une liaison. Elle a aussi été ambassadrice de bonne volonté du Japon en 2002 et associé à la coupe du monde du football que son pays a organisé la même année.

Filmographie
China Strike Force

 

Né en 1937, Ken Ogata est un visage familier du cinéma Japonais. Il commence sa carrière d’acteur relativement tard en jouant dans The Sex Check en 1968. En 1978 il commence à accéder à la gloire au Japon grâce aux succès de La Vengeance est à Moi et Ejanaika. Mais c’est surtout avec La Ballade de Narayama et Mishima que Ogata accède à une véritable reconnaissance internationale. Il traversera un peu tous les genres du cinémas Japonais et apparaîtra aux cotés de Yuen Biao dans le (pas fameux) Peacock King.

Filmographie
Peacock King

 

Takashi OkamuraComique populaire Japonais, Takashi Okamura est aussi un authentique fan de cinéma hongkongais comme le montre sa série hommage des No Problem. Le premier fut un hit surprenant au Japon (70 millions de Yen de recettes) mais ne marcha pas à Hong Kong. Avec sa suite Okamura semble s’obstiner à se tailler une réputation hors du Japon (ce sont ses films les plus exportables). Au vu des films on ne peut que lui souhaiter de réussir.

Filmographie
No Problem

No Problem 2

 

Yukari OshimaYukari Oshima ou Cynthia Luster (dans les génériques au début de sa carrière) est née au Japon. Celle-ci débuta à la Télévision nippone dans ... Bioman qu'elle combattait dans un costume que seul la Toho peut l'imaginer. Elle apprit le métier de cascadeur auprès de Sonny Chiba. Elle émigra ensuite à HK pour rejoindre les idoles de son enfance. Après une brève incursion dans le cinéma taiwanais d'action (Kung Fu Wonder Child), c'est avec une immense joie qu'elle put participer à Shanghai Express où elle incarnait une samourai japonaise vindicative. Avec la vogue des polars survitaminés au féminin, Yukari fut maintes fois appelée à jouer les méchantes étrangères perverse (Iron Angels). Quelquefois, on peut la croiser en gentille policière envoyée par le Japon pour coffrer un vilain malfaiteur. Mais désormais, Yukari Oshima peut se mettre au côté des autres "Deadly China Dolls" que sont Moon Lee, Sibelle Hu, Cynthia Khan, Michelle Khan et sa compatriote Michiko Nishiwaki. Beaucoup de ses films sont disponibles en vidéo en Grande-Bretagne chez Eastern Heroes et Missing in Action, ou visibles sur les chaînes allemandes satellitaires comme PRO7, RTL 2 ou KABEL 1. Il est d'ailleurs bizarre que l'on ne peut pas les voir arriver dans nos vidéoclubs hexagonaux. Avis aux distributeurs.

Filmographie

Golden Nightmare Lethal Panther 2 That’s Money (Les Exterminatrices )
Deadly Target Beauty Investigator Brave Young Girls
Power Connection Death Triangle Midnight Angel
Guardian Angel Devil Girl 18 Never Say Regret
Bloody Mary Killer Kickboxer Tears Killer Angels (Extrême Vengeance)
Project S (Supercop 2) Mission Of Justice Burning Ambition (Megaforce)
Avenging Quartet Yes Madam‘ 92 : A Serious Shock Final Run
Angel The Kickboxer Fatal Chase Outlaw Brothers
Angel Of Vengeance Hard To Kill Millionaire's Express (Shanghai Express)
The Big Deal The Story Of Ricky Angels (Iron Angels)
Angel Terminators 2 Godfather's Daughter Mafia Blues Book Of Heroes
Dreaming The Reality Story Of The Gun Kung Fu Wonderchild

 

Wakana SakaiUne de ces idoles dont le Japon raffole, Wakana Sakai s’est retrouvée aux cotés de Takashi Okamura pour les besoins de No Problem 2. Ses autres participations au cinéma me sont inconnues mais ceux qui ont apprécié ses « qualités d’actrice » peuvent facilement trouver des photos de la demoiselle.

Filmographie
No Problem 2

 

 

Henry Sanada Né en 1960, Hiroyuki Henry Sanada est un ancien membre du Japan Action Club (l’école de cascadeurs de Sonny Chiba) et diplômé de l’université de cinéma de la Nihon. Il apparaît au cinéma à l’age de 18 ans dans le fameux Les Evadés de l’Espace, un rip-off de la Guerre Des Etoiles, réalisé par l’excellent Kinji Fukasaku avec en vedette son mentor, Sonny Chiba. Le film marchera suffisamment pour que la Toei décide de le décliner en une série TV, le fameux San Ku Kai où Sanada a le premier rôle. Il continuera régulièrement à collaborer avec Fukasaku et Chiba de la fin des années 70 jusqu’au milieu des années 80. Devenu une véritable idole pour les jeunes a cette époque, Hiroyuki va tenter sa chance à Hong Kong (accompagné de son équipe de cascadeurs) suite à une proposition du producteur Ng See Yuen. Il fait bien car il obtient un des premiers rôles dans le premier film du chorégraphe Corey Yuen, le très bon Ninja In The Dragon’s Den. Il reviendra quelques années plus tard au cinéma de Hong Kong aux cotés de Michelle Yeoh et Michael Wong dans le sympathique Royal Warriors (Le sens du devoir). Sa carrière dans l’ex-colonie se résumera à ces deux films mais le cas de Sanada reste remarquable car à la différence de la plupart des autres acteurs/artistes martiaux japonais qui sont apparus dans les productions locales, Hiroyuki a toujours joué les " gentils " et dans des rôles de premierHiroyuki Sanada plan. Dommage qu’il n’ait pas poussé plus loin sa chance à Hong Kong. La suite devient plus difficile pour Hiroyuki, il peine à passer du statut de " pop idol " à celui d’acteur confirmé. Il fera son grand come back dans l’effrayant Ring, un film qui lui permet de connaître un regain de popularité au Japon.

Filmographie
Royal Warriors (Le Sens du devoir)
Ninja In The Dragon’s Den

 

Kenya SawadaLa carrière de Kenya Sawada au cinéma commence plutôt mal puisqu’il apparaît pour la première fois dans le pathétique Street Fighter de Steven de Souza. Heureusement les choses vont rapidement s’améliorer avec un court mais sympathique rôle de méchant dans Thunderbolt ou il affronte Jackie avec Ken Lo, puis encore une autre participation en tant que méchant combattant dans le Somebody Up There Likes Me de Patrick Leung. Sa carrière Hong Kongaise va ensuite prendre du galon puisqu’il joue l’un des premiers rôles dans le Bruckheimerien Extreme Crisis qu’il co-produit et co-écrit. Il continue ensuite dans un film de Chine continentale puis se retrouve de nouveau dans une co-production sino-japonaise, le moyen Color of Pain. Acteur encore limité, Kenya compense ce problème par une véritable présence physique et un vrai charisme qui en font une personne à suivre.Kenya Sawada

 

Filmographie
Thunderbolt
Somebody Up There Likes Me
Extreme Crisis
Color of Pain

 

Keiji Sato dans "The Mission"Keiji Sato est surtout connu en France pour avoir incarné le tueur qui essaie d'abattre le parrain coiffé à la brosse dans The Mission.

 

Filmographie
The Mission
A Hero Never Dies
Expect The Unexpected
Hitman

 

Nakayama ShinobuNakayama Shinobu joue la fiancée de Jet Li dans Fist Of Legend.

 

Filmographie
Fist Of Legend

 

Joji Takagi est apparu dans quelques films Japonais, sa seule collaboration avec Hong Kong se fera dans l’international Stoner.

Filmographie
Stoner

 

Tokiko TokikawaTakako Tokiwa

 

 

Filmographie
A Fighter's Blue
Moonlight Express

 

Mirai YamamotoMirai Yamamoto

 

 

Filmographie
Sleepless Town
Who I Am?

 

Teruo Yamane

 

Filmographie
Hapkido

 

Kurata Yasuaki dans Fist of LegendNé en 1947, Kurata Yasuaki (alias Bruce Lo dans sa jeunesse) est une ceinture noire 6e dan de Karaté et 3e dan de Ninjitsu. Il n’est, rien de moins, que l’acteur Japonais qui est le plus apparu sur les écrans hongkongais. Ce sera d’abord la production Shaw Brothers Five Fingers of Death puis les titres s’enchaînent. Un des plus connus de cette période est le Shaolin Vs Ninja de Liu Chia Liang ou il incarne un maître Japonais venu démontrer la supériorité des arts martiaux Japonais sur les Chinois. Les années 80 seront moins prolifiques mais toujours très active Kurata collaborant avec des pointures comme Yuen Woo Ping (Legend of a Fighter) ou Samo Hung (Shangai Express, Twinkle Twinkle Lucky Star (Le flic de Hong Kong 2)…). En 89 il produit le film Bloodfight, une co production Hong Kong/Japon avec Simon Yam et Bolo Yeung tourné entièrement en anglais. Le résultat est malheureusement bien faible. Avec les années 90 Yasuaki se fait plus rare, n’apparaissant que dans quelques films tel Fist of Legend de Gordon Chan. Or sa carrière hongkongaise Yasuaki a croisé le chemin de l’incontournable Sonny Chiba et est bien évidemment apparu dans divers films de son pays.

Site officiel : KURATA PROMOTIONS

Filmographie (sélective)
Fist Of Legend
Legend Of Fighter

Millionaire's Express (Shanghai Express)
Eastern Condors (Condors Commando)
Samourais

 

Née le 28 Novembre 1966, la jolie Narumi Yasuda est apparue aux cotés de Yuen Biao dans Peacock King. Seule collaboration avec HK à son actif, elle apparaît régulièrement dans le cinéma de son pays. Pour l’anecdote c’est elle qui chante la chanson titre de l’anime d’Hayao Miyasaki, Nausica.

Filmographie
Peacock King

 

Hiroshi "Ken" Abe (Saga of the Phoenix) et la pléthore d'assistantes de Tony Leung Chiu-wai dans Tokyo Raiders : Kumiko Endo, Maiyu Ozawa, Yuko Moriyama, Minani Sirakawa

Ken AbeKumiko EndoMaju OzawaMinami Shirakawa

Haut

 

Sommaire - Introduction - Gweilos 1 - Gweilos 2 - Galerie Gweilos - Galerie des Inconnus - Sino-Américains -  Japon - Chine 1 - Chine 2 - Chine 3 - Taiwan 1 - Taiwan 2 - Corée
  Philippines - Malaisie - Autres Asie - Galerie Asie - Index récapitulatif

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.