LES ASIATIQUES
DANS LE CINE HK


Tout le monde connaît les principaux acteurs hongkongais, mais certains les confondent encore avec d'autres ethnies asiatiques comme celles provenant du Japon, la Corée ou la Thaïlande. N'entendons-nous pas souvent : "Ouhais, un japonais ou un chinois, c'est la même chose ! Ils se ressemblent tous !!!" Mais heureusement, le HKCINEMAGIC2 est là pour essayer de remettre les pendules à l'heure. C'est facile de juger sur les véritables gweilos, ces visages pâles occidentaux, mais pour les autres asiatiques du cinéma HK... Voici donc ce mini dossier où nous verrons que chinois ne veut pas dire à chaque fois chinois d'origine et que la personne asiatique peut aussi avoir d'autres racines. Nous avons pris comme critère de sélection le lieu de naissance. En effet, quelquefois, une personne est née dans un pays, a grandi dans un autre et a fait sa carrière d'acteur à Hong Kong. 

Jean-Louis Ogé & Arnaud Lanuque (septembre 2002)


3- La Chine continentale dans le ciné HK : intro


     Hong Kong a beau avoir réintégré la Chine en 1997, les différences séparant l’ancienne colonie et sa mère patrie restent vives. Mais cela n’a rien d’étonnant…Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que la Chine n’a jamais été un pays à culture centralisatrice. Du fait de son incroyable taille les régions ont toujours eu une certaine autonomie et développé leurs cultures propres. Une des séparations traditionnelles et emblématiques, qui a souvent mené à des affrontements par le passé, est celle qui oppose le nord au sud. Théoriquement les gens du nord et du sud sont les mêmes : des Chinois. En pratique, les différences qui les opposent sont nombreuses : La langue en premier lieu, mandarin dans le nord, cantonnais dans le sud (avec des variations, en fonction des dialectes) et tout le bagage culturel (cuisine, arts martiaux, mentalités de manière plus générale). Logique dans ces conditions que les deux se sentent un peu étrangers à l’autre.

        Les circonstances historiques récentes n’ont pas arrangé les choses. Hong Kong telle que nous la connaissons est issue de la domination Britannique vers 1840, avant ce n’était qu’un petit village de pécheurs. Si cette domination est hautement condamnable, le fait est qu’elle a conféré une grande stabilité à la colonie et a permis le développement d’une culture propre, Chinoise en grande partie mais avec des éléments occidentaux. A côté de ça la Chine a elle connu une succession d’évènements difficiles. La chute du système impérial, la guerre civile entre nationalistes et communistes et les nombreux soubresauts du régime fondé par Mao pour ne citer que les plus connus ont fortement marqué le peuple Chinois. Hong Kong n’en a ressenti que les effets, mais a très rarement été impliqué directement dans la tourmente. Résultat : Le fossé entre Hong Kong et le reste de la Chine s’est développé et encore aujourd’hui (surtout aujourd’hui même !) les Hong Kongais sentent fortement cette différence qui les opposent aux autres habitants de la Chine.

       Mais Hong Kong a souvent été l’objet d’immigration en provenance de Chine et son cinéma, toujours à la recherche de nouveaux talents, a puisé régulièrement dans l’immense réservoir à talents qu’elle représente. Dans les années 1950 la grande concurrente que représente Shanghai est en déclin suite aux événements politiques et Hong Kong accueille avec enthousiasme les stars locales, récupérant ainsi des gens compétents et avec une bonne base publique. Tout bénéfice pour l’industrie locale. Les différents mouvements d’immigration qui agiteront Hong Kong amèneront nombre de personnes de Chine continentale (souvent originaire de la province de Guangdong au nord de la péninsule) dans la colonie à des âges variés ( souvent assez jeunes) qui se retrouveront à travailler dans le cinéma. Avec un petit peu de temps, ils deviennent bien souvent de véritables Hong Kongais d’adoption, dont les origines sont oubliées. Les autres artistes originaires de Chine utilisés par le cinéma de Hong Kong obéissent à deux grandes catégories. Ceux recrutés en raison de leurs capacités physiques, souvent lors de tournages sur place.  Cette catégorie concerne principalement les artistes martiaux. La disparition des écoles d’opéra de Pékin à Hong Kong forcèrent les réalisateurs et chorégraphes à s’orienter vers les écoles sportives de Chine pour injecter du sang neuf dans les films d’action. D’ou les Jet Li et autres Chiu Man Chuk. La deuxième catégorie concerne les acteurs déjà stars en Chine qui se voient offrir de temps en temps des rôles dans des productions Hongkongaises. L’opportunité est souvent intéressante pour eux mais cela ne produit jamais de véritable changement de carrière. Cela représente souvent plus une sorte de pause récréative (et lucrative), une manière de soigner son image en jouant dans des films populaires. Citons entre autres le cas de la célèbre Gong Li ou Siqin Gaowa. Voici maintenant les portraits de quelques-uns de ses autres compatriotes. 

Arnaud Lanuque (janvier 2003)

 




 

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