Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Des films


 

The One-Armed

 Swordsman

 

Jaquette du VCDAnnée : 1967

Titre original : Du Bei Dao

Titre français : Un seul bras les tua tous

Réalisateur :  Chang Cheh

Chorégraphe : Liu Chia-liang et Tang Chia

Interprètes : Jimmy Wang Yu, Pan Yingzi, Chiao Chiao, Wong Chung Shun, Tin Fung, Ku Feng

 

Histoire : Feng Kang (Jimmy Wang Yu) se fait trancher un bras par sa sœur d’armes. Il part s’isoler à l’abri des regards. Mais lorsqu’il apprendra que son ancien maître connaît des problèmes avec un clan rival, il sortira de sa retraite pour lui porter secours…

 

L'attaque est imminente !Critique de Philippe : Parler du One Armed Swordsman de Chang Cheh, cela revient à mettre en route un long livre sur l’histoire du wu xia pian mandarin, certes il est loin d’être le premier film du genre, mais il est le déclencheur d’un nouveau style, plus violent, plus radical.

Jimmy Wang Yu représente alors le héros élégant, son jeu, assez limité il faut bien l’avouer, trouve une nouvelle aura devant la caméra sauvage de l’ogre. Beaucoup plus nerveux et démonstratif, le wu xia pian prend avec ce film une nouvelle dimension. Les premiers fragments de l’héroïsmeLe sabreur manchot s'apprête à passer à l'action ! homosexualité apparaissent dans ce film d’une brutalité et d’une sauvagerie visuelle qui tranche radicalement avec tout ce qui avait été fait auparavant. C’est également la déféminisation du wu xia pian à la King Hu qui sacralise le héros masculin au profit de la jolie épéiste. Fortement inspiré du chambara, One Armed Swordsman offre une nouvelle vision, esthétisante et barbare du film de sabres chinois. (Philippe)


retour introduction à la Shaw Brothers


© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.