Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Les acteurs

 

 Présentation

David Chiang
David Chiang

 

portrait & filmo

 

Pour ceux qui l’ont vu, La Rage Du Tigre restera la référence du wu xia pian Shaw Brothers. Un film qui a inspiré les plus grands cinéastes hongkongais dont John Woo (Last Hurrah For Chivalry), Kirk Wong (The Club) pour le style, mais surtout Tsui Hark (The Blade) et Daniel Lee (What Price Survival - Frères d'armes) qui eux en ont fait un remake. Le héros de ce film est David Chiang, l’élégant acteur que l’ogre se plaît à magnifier puis à supplicier dans ses œuvres, doit-on y voir une forme d’amour extrême…

Shaolin TempleLe duo d'enfer (David Chiang + Ti Lung) dans Shaolin Temple

David Chiang est né en 1947 à Suzhou, en Chine. Ses parents étaient des artistes renommés dans le monde du cinéma mandarin. Le jeune Jiang Da Wei (son nom mandarin) fit très tôt quelques apparitions dans des films. Après des études au Chu Hai College de Hong-Kong, il entra comme régleur de combats et cascadeurs dans le cinéma. Chang Cheh le remarque et lui propose d’intégrer la maison de production des frères Shaw. En 1968, il fait sa première apparition dans Golden Swallow auxHave Sword Will Travel côtés de Jimmy Wang Yu et Cheng Pei Pei. L’année suivante il participe à 3 films de Chang Cheh et notamment dans Dead End où il croise celui qui va devenir son éternel associé, en l’occurrence Ti Lung. Avec son beau visage et son allure élégante, David Chiang attise les penchants masochistes de l’ogre qui se plaît à le torturer dans ses films, dans Heroic Ones (Les 13 Fils Du Dragon D’Or), il finit écartelé, son corps explosant aux quatre coins de l’écran. En 1971, il interprète le rôle de Lei-Li, plus connu sous le nom de sabreur-manchot dans le film qui a révélé Chang Cheh à l’Occident, The New One Armed Swordsman (La Rage Du Tigre), une véritable furie dévastatrice naît de ce film qui est le 3ème volet des aventures du sabreur-manchot qui n’a d’équivalent en Occident que la violence graphique chère à un Sam Peckinpah (La Horde Sauvage vient inévitablement à l'esprit) voire un Robert Aldrich.

 David Chiang partage l’affiche avec Ti Lung dans ce flamboyant film d’épée d’une violence incroyable. Tous les superlatifs ont été employés pour parler de ce film qui a fortement marqué l’industrie hongkongaise, les plus grands citent ce film en exemple comme une sorte de détonateur ayant déclenché une avalanche de productions inégales. L’année suivante, Chang Cheh réalise Deadly Duo qui reprend un peu ses thèmes, ses obsessions habituelles, ce film est encore plus violent et plus sanglant, on peut même employer leLa Rage du tigre mot Le final de la La Rage du Tigre " gore " pour définir les atrocités qui sont commises dans ce wu xia pian à la réalisation un peu moins maîtrisée que son prédécesseur, mais qui vaut tout de même largement le coup d’œil. David Chiang y finit encore criblé de flèches dans une position de martyr. La même année il interprète le rôle de Tan, truand sympathique qui prend Ma Yuen Chen (Chen Kuan Tai) sous sa coupole, dans l’excellent Boxer From Shantung (Le Justicier de Shanghai), cette fois il est plus en retrait, mais son rôle est déterminant. Après plusieurs films réalisés par Chang Cheh dont les excellents Blood Brothers et Génération Gap (pour ce film il obtient d’ailleurs un prix d’interprétation), il participe au tournage d’une co-production entre la Shaw Brother et la maison de production britannique Hammer, il s’agit du film Les 7 Vampires d’Or de Roy Ward Baker (réalisateur des Cicatrices de Dracula et de l’excellent Docteur Jeckyll et Mister Hyde). Quand Chang Cheh débute sa série dédiée au temple de Shaolin, David Chiang qui possède des qualité martiales intéressantes, fait partie de la distribution aux côtés des monstres en la matière que sont Ti Lung et Alexander Fu Sheng, ce qui lui vaut d’être engagé par maître Liu Chia-liang pour le film Shaolin Mantis (La Mante Religieuse) qui constitue encore aujourd’hui l’un des sommets du cinéma de kung fu. David Chiang y fait preuve d’un très grand talent d’artiste martial. En dehors de ses qualités d’acteur, il est également un réalisateur plutôt habile voir The Legend of The Owl une comédie kung fu dans laquelle il partage l’affiche avec Eric Tsang. Le reste de sa filmo en tant que réalisateur sera plus basé sur du mélodrame lacrymal avec parfois de la réussite (Mr Handsome avec Richard Ng et Carol Cheng)…

What Price SurvivalParallèlement il continuera d’apparaître dans une trentaine de films. Il fera partie de la distribution de Shanghai 13, et marquera fortement les œuvres dans lesquelles il apparaîtra. Logiquement il sera de la partie lorsque Tsui Hark, John Woo et Wu Ma voudront rendre un hommage au vieux maitre Chang Cheh avec Just Heroes . Dans Once Upon A Time In China 2 (La Secte du  Lotus Blanc), Tsui Hark lui donne un rôle important, une sorte de passerelle entre les époques… Et en 1994, le jeune Daniel Lee a l’intelligence de le mettre à l’affiche de son génial What Price Survival (Frères d'armes) qui se veut une sorte de mise à jour expérimentale de l’œuvre de Chang Cheh et notamment sa trilogie du sabreur-manchot… Décidément cette trilogie aura marqué l’histoire du cinéma hongkongais, et ce n’est peut-être pas fini…

Philippe (septembre 2002)

 

1960 Street Boys (Griffin Yueh Feng)
1968 The Golden Swallow (Chang Cheh)
1969 The Invincible Fist (Chang Cheh)
Dead End (Chang Cheh)
Have Sword, Will Travel (Chang Cheh)
1970 The Wandering Swordsman (Chang Cheh)
Winged Tiger (San Kong)
Vengeance ! (Chang Cheh)
Heroic Ones (Les 13 Fils Du Dragon D’or) (Chang Cheh)
The Singing Killer (Chang Cheh)
La Rage du TigreDeadly Duo1971 The New One Armed Swordsman (La Rage Du Tigre) de Chang Cheh
The Duel (Chang Cheh)
The Anonymous Heroes (Chang Cheh)
Duel Of Fists (Duel Aux Poings) (Chang Cheh)
The Deadly Duo (Chang Cheh)
1972 Boxer From Shantung (Le Justicier de Shangai) (Chang Cheh & Pao Hsueh-Li)
Angry Guest (Chang Cheh)
The Water Margin (Chang Cheh, Wu Ma & Pao Hsueh-Li)
Trilogy Of Swordsmanship (Griffin Yueh Feng, Cheng Kang & Chang Cheh)
Young People (Chang Cheh)
Four Riders (Chang Cheh)
1973 The Blood Brothers (Chang Cheh)
The Generation Gap (Chang Cheh)
The Pirate (Chang Cheh, Wu Ma & Pao Hsueh-Li)
1974 The Savage Five (Chang Cheh)
The Drug Addict (David Chiang)
Friends (Chang Cheh)
Dracula & The 7 Golden Vampires (Les 7 Vampires d’or) (Roy Ward Baker)
Five Shaolin Masters (Cinq Maîtres de Shaolin) (Chang Cheh)
1975 The Young Rebel (Ti Lung)
All Men Are Brothers (Chang Cheh & Wu Ma)
The Imposter (Pao Hsueh-Li)
The Taxi Driver (Pao Hsueh-Li)
1976 Seven Men Army (Chang Cheh)
The Condemned (David Chiang)
Shaolin Temple (Chang Cheh)
One Armed Swordsmen (Jimmy Wang Yu & David Chiang)
1977 The Naval Commandos (Chang Cheh, Wu Ma & Lau Wai Ban)
Magnificent Wanderers (Chang Cheh)
Death Duel (Chu Yuan)
Judgement Of An Assassin (Suen Chung)
1978 Shaolin Hand Lock (Les Crochets mortels de Shaolin) (Ho Meng-Hua)
Shaolin Mantis (La Mante Religieuse) (Liu Chia Liang)
1979 Murder Plot (Chor Yuen)
Abbot Of Shaolin (Le combat mortel de Shaolin) (Ho Meng-Hua)
The Challenger (Eric Tsang)
Blooded Treasury Fight (Pao Hsueh-Li)
Heaven & Hell Gate (Chang Cheh)
1980 Six Directions Of Boxing (Tyrone Hsu)
The Loot (Eric Tsang)
The Lost Kung Fu Secrets (Law Chi)
1981 The Return Of the Deadly Blade (Taylor Wong)
The Legend of The Owl (David Chiang)
Fight For Glory (Hui Sing Yue)
Night Of The Assassins (Pao Hsueh-Li)
Red Phoenix (Tyrone Hsu)
King Of Fists And Dollars (Cheng Hong Yip)
1982 Till Death Do We Scare (Lau Kar Wing)
Strife For Mastery (Raymond Lui)
1983 Play Catch (Lau Kar Wing)
1984 Shangai 13 (Chang Cheh)
1985 Twinkle Twinkle Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong 2) (Samo Hung)
Yes, Madam (Le Sens du Devoir 2) (Corey Yuen)
1986 From Here To Prosperity (Phillip Chan)
Where’s Officer Tuba ? (Phillip Chan & Ricky Lau)
Soul (Shu Kei)
1987 It’s Mad Mad World (Clifton Ko)
Angel (Iron Angels) (Teresa Woo)
1988 Tiger On The Beat (Liu Chia Liang)
1989 Mr. Sunshine (Phillip Chan)
What Price Survival1992 Once Upon A Time In China 2 (La Secte Du Lotus Blanc) (Tsui Hark)
Mary From Beijing (Sylvia Chang)
The Twin Dragons (Double Dragons) (Tsui Hark & Ringo Lam)
1994 What Price Survival (Frères d'armes) (Daniel Lee)
1995 The Adventurers (Ringo Lam)
1999 The Legend Of Speed (Andrew Lau)

 

Retour Acteurs de la Shaw Brothers
Retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.