L'encyclopédie
du cinéma HK

Les gweilos

 

 1- Les étrangers dans le cinéma HK : des gweilos purs jus

Pour ne pas trop embrouiller le lecteur, nous allons donc nous contenter de citer les "blancs" (sauf exception) d'origine anglo-saxonne apparus dernièrement depuis les années 80. Les filmographies qui sont incluses dans ce dossier sont d'abord des filmos HK, et ne concernent les carrières US ou autres des intéressés que si ces derniers sont connus internationalement. Enfin, si vous avez des photos inédites, n'hésitez surtout pas à nous emailer , nous ferons une joie de les inclure dans ce dossier. 

Arnaud Lanuque & Jean-Louis Ogé (décembre 2002)

 

 Index
A Brad Allan - Scott Atkins
B Bruce Baron - Eric Berman - Nikki Berwick - Stephen Berwick - Billy Blanks - Ken Boyle - Steve Brettingham
C Julien Carbon & Laurent Courtiaud - Sophia Crawford - Michael Clements
D Gary Daniels - Christopher Doyle
E Winston Ellis
F

Jeff Falcon - Paul Fonoroff - Bruce Fontaine - Lola Forner

G Ken Goodman - Richard Groose
H Mark Hicks - Brent Houghton - Mark Houghton - Thomas Huddak
I Jonathan Isgar
K Mark King - Farlie Ruth Kordica
L John Ladalsky - Michael Ian Lambert - Rueben Langdon - Indra Leech - Bey Logan - Vincent Lynn
M Eddie Maher MAJ - Ricardo Mamood - Kim Maree Penn - Mike Miller - Stephanos Miltsakakis - Dan Mintz
N Anders Nelson - Thorsten Nickel - Richard Norton
P Melvin Pitcher - Jude Power - Russ Price
R Paul Rapovsky - Marc Redmond - Joe Redner - Gregory Charles River - Louis Roth -
Cynthia Rothrock
S Bobby Samuels - David  Saunders Jr - Darren Shalavi - Karen Sheperd - Bozidar Smiljanic - Stuart Smith - Ron Smoorenburg
T Steve Tartaglia - Paulo Tocha - Pierre Tremblay - Tony Trimble
U Benny "The Jet" Urquidez 
W John Wakefield - Michael Woods

 Les portraits
 

James Bradley AllanSi il y a bien quelque chose à sauver du Gorgeous de Jackie Chan, c’est cet homme, Brad Allan. Ce petit Australien est le premier " gweilo " à être devenu un membre à part entière de la JC Stunt Team (le Sing Bang), un véritable exploit mérité car il s’agit bien de l’un des meilleurs gweilos combattants que l’on ait vu depuis Jeff Falcon.
Né en 1973 à Melbourne, Brad commence le karaté à l’âge de 10 ans après s’être pris quelques dérouillées à l’école. Rapidement fan de Jackie Chan et souhaitant imiter son idole, il se met 4 ans plus tard à la recherche d’un art martial lui permettant de s’en rapprocher au maximum. Ce sera le wushu d’abord avec un professeur local puis avec Liang Chang Xing (un des camarades de Jet Li dans l’équipe de wushu de Pékin) pendant environ 2 ans. Quand il rentre 3 ou 4 ans plus tard à l’université, Brad s’oriente tout naturellement vers des études sur la langue et la culture Chinoise. Il part ensuite à Shanghai pour 1 an et demi afin de parfaire ses études aussi bien scolaires que martiales. C’est là qu’il se verra proposer un petit rôle dans le compromettant Drunken Master III de Liu Chia-liang. Sa participation au film est plus proche de la figuration qu’autre chose mais elle lui permet de se familiariser avec les plateaux de cinéma. Quand il revient de Shanghai dans son Australie natale, Brad est contacté par son ancien maître Liang Chang Xing sur un projet de film réalisé par Alip Sak. Le film ne se concrétisera finalement pas mais durant la courte période où il fréquente les cascadeurs de l’équipe de Sak, Allan est particulièrement impressionné par leurs capacités et se lance dans un programme d’entraînement encore plus intensif. Cherchant Accidental Spy à se diversifier au maximum pour être aussi polyvalent que possible il touche à la danse, la gymnastique, la boxe, l’aikido et quelques autres disciplines. 

Il est un temps impliqué dans le groupe de cascadeurs Australiens numéro un, New Generation Stunts, mais ne se trouve pas en accord avec leurs travaux (plus orienté sur les fusillades et les poursuites en voiture que la chorégraphie martiale) et préfère abandonner. La chance va tourner quand Jackie Chan vient filmer Mister Nice Guy en Australie. Brad utilise ses relations avec les membres de New Generation Stunts (qui travaillent sur le film) pour pouvoir venir sur le plateau. Le tournage du film étant dans son 4e mois, il ne se fait pas beaucoup d’illusion sur la possibilité d’y participer mais se présente tout de même a Cho Wing (le super kicker de films comme Bury Me High ou Red Wolf et réalisateur des scènes d’action sur le film) avec une lettre de recommandation de son ancien maître et exécute une petite démonstration de ses capacités. Cho est intéressé et l’engage. Allan va travailler un mois et demi sur Mister Nice Guy et le fait qu’il parvienne bien mieux que les autres cascadeurs Australiens à attraper le rythme des chorégraphies attire l’attention des Hongkongais. Quelques mois plus tard, Brad est engagé sur Who Am I ?. Il s’agira plus pour lui d’un apprentissage des techniques des cascadeurs de Hong Kong qu’une réelle participation au film, bien qu’il se retrouve à doubler le superkicker Hollandais Ron Smoorenburg et Michelle Ferre. Le film achevé Allan est ensuite débauché par le cascadeur Nicky Lee Chung Chi pour travailler sur une vidéo du Wu Tang Clan. Il se retrouve peu de temps après à retravailler avec Jackie sur le documentaire My Stunts pour l’explication de chorégraphie dans l’entrepôt. Son heure de gloire arrive sur le pourtant médiocre Gorgeous où il se voit enfin offrir un rôle d’importance en affrontant son mentor. Devenu officiellement un cascadeur de l’équipe de Jackie, Brad Allan enchaîne donc logiquement les participations dans ses productions tels que Hot War ou Gen X Cops et bien évidemment sur les films de la star Shanghai Kid (avec Yuen Biao à la chorégraphie/cascades), Accidental Spy ou Rush Hour 2. Il est évidemment aussi sur The Medaillon (ex-Highbinders). Malheureusement, au vu de son faible temps de présence dans ces derniers films, il ne semble pas qu’il soit d’actualité pour lui d’apparaître de nouveau dans un rôle de premier plan. Espérons que le futur vienne nous prouver le contraire car le bougre est sacrément impressionnant quand il entre en action !

FilmographieBrad Allan contre son mentor Jackie Chan dans Gorgeous
Drunken Master 3
Mr Nice Guy (Mister Cool)
Who Am ? (doublure de Smoorenburg)
Hot War (cascades)
Gorgeous (Jackie Chan à Hong Kong)
Gen X Cops
Shanghai Noon
(Shanghai Kid) (assistant chorégraphe)
Rush Hour 2 (cascades)
Accidental Spy
The Medaillon

 

Scott AdkinsNé le 17 juin 1976 à Sutton Clodfield (GB), Scott Adkins veut imiter son idole Jean-Claude Van Damme et s'initie très jeune aux arts martiaux. Vers 10 ans, il commence alors à s'entraîner au judo, au kickboxing et au taekwondo : il veut devenir champion. Il prendra plus tard des cours de théâtre à hautes doses et se lancera dans le show-business, apparaissant d’abord dans des séries TV. C'est vers une autre carrière que Scott va bifurquer : il va jouer dans un film d'une autre de ses idoles : Jackie Chan pour The Accidental Spy. Son rôle est certes mineur, mais il persévère et c'est ainsi qu'on le retrouve en 2001 dans le casting occidental d'Extreme Challenge aux cotés d'une autre championne Nikki Berwick. Scott continue dans sa lancée puisqu'il intègre le casting hétéroclite de Black Mask 2: City of Masks où il interprète le méchant "Moloch". C'est ensuite qu'il retrouve à nouveau Jackie Chan dans The Medaillon.

Filmographie
The Accidental Spy (2001)
Extreme Challenge (2001)
Black Mask 2: City of Masks (2002)
Special Forces (2003)
The Medaillon (2003)

 

Bruce BaronCeinture noire de Karaté Shotokan, Bruce Baron est né en 1949 aux USA. Il a commencé sa carrière cinématographique en Europe. Le premier film Hongkongais dans lequel il apparaît est le mutilé L’Enfer des Armes de Tsui Hark où il joue l’un des trafiquants d’armes que Hark devra ajouter au film suite au passage de la censure. Il fait ensuite connaissance avec deux autres "gweilos" : Richard Harrison et Paulo Tocha, et les suit dans des films d’exploitation basé sur le phénomène de mode des ninjas.  (photo Nikita)

Filmographie
Don't Play With Fire (L’Enfer Des Armes)
Ultimate Ninja Challenge
Challenge of the Ninja
Ninja Champion
Ninja Hunt
Terminal Force
Faceless
Gangster Law
Force Of The Dragon

Et encore d’autres du même genre…

 

un gweilo de l'Enfer des Armes de Tsui HarkEric Berman est né le 24 février 1958 à New York. Étudiant le karaté, Eric se retrouva à Hong Kong où il se fait embaucher par Tsui Hark pour jouer dans son sulfureux Enfer Des Armes. Le milieu des années 80 était placé sous le signe des ninjas, et il fut normal de le voir rejoindre la fameuse équipe de la IFD de Joseph Lai. Ce fut également un tremplin pour jouer dans d'autres productions plus prestigieuses.. mais sans dépasser l'année 1988... comme beaucoup de ses collaborateurs.

Filmographie

Ninja Thunderbolt
Clash Of The Ninja
Ninja The Protector
Ninja Terminator
The Ultimate Ninja Challenge
Challenge The Ninja
Ninja Dragon
Ninja Hunt
Leopard Fist Ninja
Ninja Demon's Massacre
Ninja Kill
Ninja Squad
Ninja The Destroyer
Ninja Operation : Licence To Terminate
Ninja Powerforce
Ninja Showdown
Ninja : Silent Assassin
Ninja Commandments
Ninja In Action
Ninja VS Ninja
Don't Play With Fire (L’Enfer Des Armes)
Descendant Of The Sun
Hong Kong Playboy
Twinkle Twinkle Little Star
The Hidden Power Of The Dragon
My Darling Genie
The Flying Mr B
Spring Outside Of The Fence
(Taiwan)
Sayonara Goodbye
(Taiwan)
Floating Clouds
(TV)

 

nikkiberwick.gif (13130 octets)Championne anglaise en arts martiaux (le tang soo do), Nikki Berwick a effectué de nombreuses exhibitions en passant professionnelle (notamment à Paris Bercy en 1999). C'est à cette occasion qu'elle se fait remarquée par des producteurs qui l'engagent en tant que cascadeur, mais surtout doublure. Elle réussira ainsi le casting pour le rôle de Sonia Blade dans la suite de Mortal Kombat en 1996. C'est elle ensuite qui remplacera Angelina Jolie sur le tournage Tomb Raider, Rachel Weisz & Patricia Velazquez dans Le Retour de la Momie, et Leonor Valera dans Blade II. En 2001, elle s'essaie à des productions asiatiques notamment de Hong Kong en tant que combattante dans le film Extreme Challenge. Vient ensuite Black Mask 2: City of Masks où elle incarne une mutante assassin aux bras bioniques (!). Elle participe enfin au film The Medaillon avec Jackie Chan.

Site officiel : Nikki Berwick 2001

Filmographie (j'ai mis en italiques les films HK et j'ai rajouté (C) quand elle y fait les cascades uniquement)
Mortal Kombat: Annihilation (1997) (C)
The Mummy Returns (Le retour de la Momie) (2001) (C)
Tomb Raider (2001) (C)
Extreme Challenge (2001)
Black Mask 2: City of Masks (2002)
Blade II (2002) (C)
Killing Me Softly (2002) (C)
Die Another Day (Meurt un autre jour) (2002) (C)
The Medaillon (2003) (C)

 

Stephen BerwickAncien militaire, Stephen Berwick est un ami de Donnie Yen . Sa spécialité dans le cinéma Hong Kongais c’est d’être le collègue de travail de Michael Woods et de se faire dérouiller par Cynthia Khan.

Filmographie

Tiger Cage (La Rançon des Traîtres)
In the Line of Duty 3 (Le Sens Du Devoir 3)
In The Line Of Duty 4 (Le Sens Du Devoir 4)

 

InvincibleNé le 1er septembre 1955 à Erie, Pennsylvanie, Billy Blanks est un artiste martial au physique impressionnant. Il est le 4e fils d’une famille de 15 enfants et ne commence pas dans la vie gâté par la nature avec son anomalie à la hanche, une dyslexie et une maladresse prononcée. Pourtant Billy Blanks va réussir a surmonter tout cela et devenir aux USA le numéro un du fitness grâce a la création du Tae Bo (ne pas confondre avec l’acteur !) sorte de condensé light de Tae Kwon Doe et de boxe. C’est à l’age de 14 ans que Billy se lance dans les arts martiaux. Dés 1975 il est déjà le vainqueur de divers championnats de son pays. Ses arts martiaux de prédilection sont le Tae Kwon Doe et le Karaté (il en est champion du monde a sept reprises et a été à plusieurs fois capitaine de l’équipe olympique US). Sa participation dans le cinéma Hong Kongais fut assez restreinte : Quasi figurant dans The Master et psychopathe légionnaire dans Invincible. Ce n’est que dans la production Seasonnal King of the Kickboxer (produit, réalisé et chorégraphié par des Hong Kongais) que Billy Blanks a vraiment l’occasion de montrer ses talents « HK style » ! A noter aussi qu’il affronte Samo Hung dans sa série US Le Flic de Shanghai (Martial Law).

Filmographie HK :
Invincible

King of the Kickboxer (production Hong Kongaise)
The Master

 

Ken BoyleKen Boyle a de quoi être assez fier puisque sa filmographie comporte plus de bons films que de mauvais, ce qui est particulièrement difficile à accomplir pour un gweilo ! En plus le bougre a eu des rôles relativement étoffés comparé à la majorité des acteurs recensés dans cet article. Chapeau bas !

Filmographie
Aces Go Places 3 : Our Man From Bon Street (Mad Mission 3)
Shanghai Blues
Armour of God (Mister Dynamite)
Goodbye My Hero
The Seventh Curse
The Big Heat
Where’s Officer Tuba?
Mr Coconut

 

Impressionné par Bruce Lee, l'anglais Steve Brettingham part à Hong Kong et parvient à entrer dans leSteve Brettingham business malgré son absence de véritables qualifications en tant qu’artiste martial ou acteur. Il sera beaucoup impliqué avec la firme IFD (la fameuse société à l’origine des films de ninjas de Paulo Tocha et autres). Quand il ne travaille pas pour le cinéma, Steve est infirmier en hôpital psychiatrique.

Filmographie (incomplète) :
Red Wolf
Big Bullet
Who Am I?
Knock-off (Piège à Hong Kong)

 

Julien Carbon et Laurent CourtiaudJulien Carbon & Laurent Courtiaud : fans du ciné HK depuis toujours, ils essaient de faire partager leur passion à travers un fanzine "Butterfly Warriors". Ce dernier trouva ensuite le soutien du magazine "L'Écran Fantastique" qui l'accueille en 1993 dans une rubrique au même nom. Avec leurs anciens collaborateurs (dont David Martinez qui s'occupe de HK Vidéo), ils co-fondent (avec l'aide de Christophe Gans) le célèbre magazine français de référence internationale "HK". Après cette expérience qui dura quelques années, ces deux fans de Tsui Hark partent pour Hong Kong et se font embaucher à la Film Workshop où ils travaillent sur le développement de quelques scénarii. Ils se font immédiatement remarquer en remportant un HK Award sur Running Out Of Time de Johnnie To. Ils s'occupent ensuite de l'histoire de Black Mask 2 et écrivent le scénario de The Touch pour Michelle Yeoh. On peut entr'apercevoir leurs bouilles dans la fin alternative de In The Mood For Love (les touristes français en pleine beuverie dans le temple d'Angkor)

Filmographie
In The Mood For Love
(caméo)
Running Out Of Time
(scénario)
Black Mask 2
(scénario)
The Touch
(scénario)

 

Sophia CrawfordSophia Crawford travaillait dans un pub anglais jusqu'au jour où elle décida de déménager en Thailande, puis à Hong Kong. Sa puissance de frappe fut alors remarquée par le cinéma local qui l'engagea pour jouer principalement dans des films du type "girls with guns", forts prisés au début des années 90. Bien que n'ayant aucune formation martiale, Sophia s'entraîne dur avec Yukari Oshima dont elle fut l'élève et sa protégée. Elle réussit du coup à jouer plusieurs fois avec la star japonaise. Dans tous ses rôles, elle joue une garce occidentale "femme de main". Vivant maintenant aux USA, elle y continue son entraînement dans les arts martiaux et elle y est considérée comme une des meilleures cascadeuses à Hollywood. Sophia y est surtout connue pour son travail dans Buffy contre les Vampires (Buffy the Vampire Slayer).

FilmographieAngel Terminators 2
The Vengeance
Hero Dream
The Big Deal
Beauty Investigator
Escape From Brothel
Mission Of Justice
Angel Terminators 2
Story Of The Gun
New Kids In Town
The Cyprus Tigers

 

Michael ClementPeu d’information sur Michael Clements. Il joue un rôle assez étoffé et éloigné des stéréotypes habituels dans Horror Hotline…Big Head Monster. Mine de rien, il a l’air relativement actif dans le ciné HK, pour autant qu’on puisse l’être quand on est un gweilo. Il est ainsi l'avocat de No Problem 2.

Filmographie
Skyline Cruisers
Lavender
Horror Hotline…Big Head Monster
La Brassiere
No Problem 2

 

Gary DanielsEn authentique amateur de films d’actions Hong Kongais, Gary Daniels n’a pourtant joué que dans un seul film de l’ex colonie City Hunter. La scène où il affronte Jackie en imitant des personnages du jeu vidéo " Street Fighter 2 " lui a toutefois permis d’atteindre une certaine gloire auprès des fans du genre. Né en Angleterre, Daniels commença le Kung Fu dès l’âge de 5 ans puis se diversifia dans d’autres disciplines martiales telles que le Tae Kwon Doe. Il participera aussi à des matchs de Kickboxing et remportera quelques titres. Apres sa participation à City Hunter il rejoindra la firme US PM Entertainment et deviendra une de ces " stars de vidéoclubs " comme Cynthia Rothrock ou autres Don " The Dragon " Wilson. Il continuera à travailler indirectement avec l’Asie en interprétant Kenshiro dans l’adaptation live de Ken le Survivant, Fist of the North Star et en jouant dans Bloodmoon, financé par la Seasonal Films. Aux USA, on peut le voir dans de nombreux films tournés directement pour la vidéo telsla musculuture imposante de Gary Daniels dans City Hunter Bloodfist IV, American Streetfighter, Pocket Ninjas, Firepower, Full Impact ...

Site officiel : The Gary Daniels Official Website

Filmographie
City Hunter (Niki Larson)
Mission Of Justice

 

Christopher DoyleChristopher Doyle est connu pour être le directeur photo de presque tous les films de Wong Kar-wai. Mais on peut également l'entre-apercevoir en tant qu'acteur dans le film de Peter Chan Comrades, Almost A Love Story. Il est même passé à la réalisation avec Away With Words dans lequel on peut retrouver Kevin Sherlock.

Filmographie
Acteur :

Comrades, Almost a Love Story (1996)

Réalisateur :
Away with Words (1999)

Scénariste :
Away with Words (1999)

Directeur photo :
Soul (1986)
Burning Snow (1988)
My Heart is that Eternal Rose (1988)
I am Sorry (1989)
Days of Being Wild (Nos années sauvages) (1990)
Mary From Beijing (1992)
The Peach Blossom Land (1992)
Chungking Express (1994)
Ashes of Time (Les cendres du temps) (1994)
Red Rose White Rose (1994)
Out of the Blue (1995)
Fallen Angels (Les anges déchus) (1995)
Peony Pavillion (1995)
Temptress Moon (1996)
4 Faces of Eve (1996)
Happy Together (1997)
First Love: the Litter on the Breeze (1997)
In the Mood for Love (2000)

 

Winston ElisUn de ces gweilos typiques dont le cinéma de Hong Kong fait un usage kleenex. Winston Ellis est surtout connu en tant que méchant frappeur de femmes dans le Opération Condor de Jackie Chan et pour avoir affronté Jet dans Black Mask.

Filmographie
Armour of God 2 (Opération Condor)
The Cyprus Tigers
Fun and Fury
First Option
Black Mask

 

Jeff FalconD’origine américaine Jeff Falcon est un ancien champion de Wushu qui se lança directement dans le dur monde du cinéma Hong Kongais. Ces impressionnantes capacités martiales lui valurent de tourner dans près d’une dizaine de films. Il fut un habitué des combats contre sa compatriote Cynthia Rothrock, l’affrontant pas moins de 3 fois (Blonde Fury, Inspectors Wear Skirts et Prince of the Sun). 

Il rencontrera aussi dans l’ex colonie sa femme (il est à noter qu’il parle Chinois) et se lancera avec elle dans la fabrication de jouets dans une usine basée en Chine Continentale. Son business ne fera pas long feu, Jeff Falcon préférant la revendre pour repartir aux USA et financer un film qu’il co-écrira avec la réalisateur Lance Mungia. Le film c’est Six String Samurai dont il a logiquement le premier rôle. Malheureusement, malgré la confiance qu’il place dans le succès du film et suite à un mauvais travail de publicité le film est un flop. Cet échec semble avoir marqué la fin de sa carrière cinématographique et il travaillerait aujourd’hui à l’aéroport de Los Angeles. Son ami Lance Mungia étant réalisateur du dernier The Crow il est cependant possible que Jeff fasse un discret come back sur les écrans. Nous terminons par l'une de ses citations : « Pour un producteur Chinois, un acteur étranger est un accessoire qu’on doit nourrir. »

Bonus par Cédric : une petite vidéo de Jeff Falcon (extrait tiré du DVD Winson Oh ! Yes Sir !!! (Studio Frankie Films Co. Ltd.)  http://membres.lycos.fr/cedbrain/Jeff_Falcon.avi  (taille: 694 Ko compréssé en Divx 3.11)

FilmographieOutlaw Brothers
Caged Beauties
Lethal Contact
Burning Ambition (Megaforce
)
Blonde Fury
The Inspector Wears Skirts
Outlaw Brothers
Operation Pink Squad
Inspector Wears Skirts 2
Oh ! Yes Sir !
Happy Partner
Prince Of The Sun (Le prince du Tibet)

 

Paul FonoroffCritique de cinéma, animateur TV pour une chaîne câblée, historien et collectionneur invétéré, Paul Fonoroff est devenu un véritable hongkongais (parlant couramment le cantonnais et le mandarin) et vit complètement le ciné HK depuis son départ des USA. Ses facilités dans le pays et le cinéma l'amènent donc inévitablement à y participer en tant qu'acteur quand on a besoin d'un occidental se débrouillant bien dans la langue locale. D'ailleurs, son rôle le plus connu reste celui du gouverneur dans Il était une fois en Chine 2. Fonoroff a également obtenu un diplôme à la Beijing University. Enfin, il a publié deux livres sur le sujet qui le passionne : "At the Movies" une revue de toutes ses critiques qu'il a effectuées quand il travaillait au South China Morning Post de1988 à 1997, dans le second "Silver Light" il y montre sa propre collection sur le cinéma HK des années 1970 à maintenant.Inspector Wears Skirts 4

Filmographie
Lawyer, Lawyer
Tristar
What A Wonderful World
The Final Option
Once Upon A Time In China 2
(Il était une fois en Chine 2)
Fight Back To School 2
Once Upon A Time A Hero In China
Summer Lovers
Inspector Wears Skirts 4, The
Alan And Eric : Between Hello And Goodbye

 

Bruce FontaineBruce Fontaine est originaire du Canada, Bruce Fontaine est un pratiquant de Wu Shu émérite. En 1986 il participe dans l’équipe de son pays au second championnat de Wu Shu ayant lieu à Tianjin où il remporte 2 médailles de bronze. Après la compétition il décide de rester en Chine et s’entraîne pendant 2 ans avec l’équipe de Wu Shu de Pékin. En 1988 il part à Hong Kong et se retrouve bien vite à jouer dans des films dont les plus célèbres sont Opération Condor ou She Shoots Straight. Il profite aussi de son séjour pour apprendre les acrobaties héritées de l’opéra de Pékin avec Kon Kwok Keung, un des élèves de Simon Yuen. Après 1992 sa participation à l’industrie cinématographique se réduit, n’apparaissant plus dans des films que de manière très sporadique tel le Big Bullet de Benny Chan. Il décide finalement de retourner au Canada en 1996. De retour au pays il fonde la West Coast Chinese Martial Arts et se met à enseigner son art. Il est aujourd’hui l’une des personnalités les plus actives du petit monde du Wu Shu Canadien et participe régulièrement à des tournages de films ou de séries à Vancouver.Angel Terminators 2Fun And Fury

Filmographie
Angel Terminators
Curry and Pepper
In The Line of Duty 5: Middle Man
She Shoots Straight
Armour Of God 2 (Opération Condor)
Forsaken Cop
Fun and Fury
Mission Condor
Outlaw Brothers

 

Armour Of GodDe son vrai nom Maria Dolores Forner, cette ancienne Miss Espagne (1979) est née le 6 juin 1960 à Allicante. Lola Forner se lance dans le métier d’actrice dès sa victoire à l’élection d’abord à la TV puis bien vite au cinéma. En 1983 elle est logiquement recrutée par Samo Hung pour jouer dans Wheels on Meals (Soif de Justice) qui est tourné en partie en Espagne. Jackie dut l’apprécier puisqu’il la réengagea pour les besoins de son Armour of God (Mister Dynamite). Ce seront là ses deux seules incursions dans le ciné HK. Elle est cependant restée active en Europe (un film de Bruno Mattei, elle a du courage !) et tout spécialement en Espagne. Depuis 1998 elle apparaît exclusivement à la TV.

Filmographie HK :
Armour Of God (Mister Dynamite)

Wheels On Meals (Soif de Justice)

 

Ken GoodmanKen Goodman est encore un des membres de la brigade de gweilos d’Opération Condor. Champion britannique de Wu Shu en 1986, il décida de rejoindre une équipe de gweilos en Asie : la IFD (qui débuta avec Richard Harrison). Après avoir travaillé avec Liu Chia-liang et Tsui Hark, Ken se fit embauché par Godfrey Ho pour y jouer les ninjas aux côtés de ses collègues Mark Houghton, Wayne Archer et Steve Tartaglia. Cependant, après de multiples blessures au dos et un mariage avec une belle infirmière, il s'est retiré de show business pour vivre à Kuala Lumpur en Malaisie.

Filmographie (incomplète) :

Armour Of God 2 (Opération Condor)
Tiger on The Beat 2
She Shoots Straight
Robotrix
City Cops

 

Richard GrooseRichard Groose est probablement un ami de Michael Wong car il est surtout apparu dans les films de celui ci.

 

Filmographie

The Jail of No Return
First Option
Miles Apart

 

Mark HicksMark Hicks est né aux USA. Artiste martial et gymnaste accompli, il va alors poursuivre une carrière dans le cinéma en tant que cascadeur, puis en tant qu'acteur. C'est en 1985 qu'on le voit pour la première fois sur grand écran dans le film US L.A. Streetfighters où il incarne un des hommes de main de Jun Chong. Il va ensuite enchaîner les rôles au cinéma mais aussi à la télé. On peut ainsi l'apercevoir dans Batman Forever et Body Shots. Mais Mark est surtout connu pour être la doublure de Chris Tucker dans les 2 Rush Hour. En 2000, il décide de changer d'horizon et tente sa chance à Hong Kong où il trouve son premier véritable "grand" rôle dans le blockbuster pour ados Gen-Y Cops. Il y incarne l'agent du FBI Ross Tucker (le nom du personnage est sans doute un clin d'œil à Chris).

Filmographie
Rush Hour (1998) (S)
Gen-Y Cops (2000) (A)
Rush Hour 2 (2001) (S)

 

Brent HoughtonBrent Houghton est né le 27 juin 1971 à Melbourn en Australie. C'est avant tout un homme à tout faire dans le milieu du cinéma : décorateur, maquilleur, monteur, scénariste, assistant-réalisateur, directeur artistique, réalisateur et accessoirement acteur. Travaillant essentiellement dans son pays natal, il lui est arrivé de traverser l'océan pour aller rejoindre des équipes hongkongaises comme celle de Jackie Chan. C'est là, quand on a eu besoin de "gweilos" que Brent s'est gentiment proposé afin de remplir le quota d'hommes de main occidentaux. Attention cependant à ne pas le confondre avec son homonyme Mark Houghton !

Filmographie
Who Am I ? (décorateur + acteur)
Once Upon A Time In China 6
(Dr Wong en Amérique) (décorateur)
Mr. Nice Guy (Mr Cool) (décorateur + acteur)
First Strike - Police Story 4 (Contre Attaque) (décorateur)

 

Mark HoughtonMark Houghton est un blondinet britannique vu surtout dans les productions de Hong Kong vers la fin des années 80 et le début des années 90. Ainsi, dans ces films de “Girls with Guns”, il y joue toujours le "bad guy". En général, ses rôles restent mineurs et Mark se contente de combattre le héros chinois et de mourir de ses mains. Mark Houghton a été cependant l'élève de Liu Chia-liang, avec lequel il joua dans quelques-uns de ses films. Ainsi, il faut voir son entraînement martial avec le sifu comme sa principale occupation, les films restant un moyen de gagner sa vie et de plaire au sifu. Sa deuxième grande rencontre, il l'a doit à Yukari Oshima, qui durant le tournage de Outlaw Brothers lui a enseigné d'autres techniques de combat. D'après Brns, parlant couramment le cantonais, il aurait monté avec Eddie Maher une petite compagnie de production à HK qui n'a jamais vraiment marché. Parti un temps en Thaïlande, il revînt à HK pour y enseigner la plongée. C'est là qu'il subit un grave accident qui lui cassa vilainement la jambe. Ayant des broches, il ne pourra plus faire de cinéma.

FilmographieAngels Project
How To Meet The Lucky Stars
Love, Guns And Glass
Oh! Yes Sir !
Drunken Master 2 (Combats de Maîtres)
Cheetah On Fire
Mission Of Justice
Princess Madam
Tiger On The Beat 2
Final RunCity Cops
Fury In Red
Skinny Tiger, Fatty Dragon
Aces Go Places 5 (Mad Mission 5)
Angel Terminators
Angel Enforcers
Killer Angels (Extrême Vengeance)
City Cops
Outlaw Brothers

 

Thomas HuddakThomas Hudak est originaire du new jersey (USA), Il est principalement un conseiller financier vendant ses services pour diverses grosses compagnies. A coté de ce travail il est aussi un pratiquant d’arts martiaux assidu s’essayant au Karaté Kempo (ceinture noire, il enseignera un peu et pratiquera quelques compétitions) et au Hung Gar. Grâce à ces connaissances dans le monde du Karaté il se retrouve à travailler sur le film The Last Dragon, un film d’arts martiaux US tendance « blaxploitation ». En 1987, Thomas se retrouve à Hong Kong pour continuer ses activités professionnelles. Il en profite pour aller s’entraîner auprès de maître Chan Chuk Sam dans le Kung Fu Ching Wu. Sans le savoir Thomas Hudak se retrouve à côtoyer des stars car maître Chan s’occupe aussi de personnalités telles que Alan Tam ou Mina Joyce Godenzi. Grâce a ses connexions il est recommandé à Philip Ko et se retrouve (uniquement le week end !) sur le tournage de Angel’s Mission. Tout en poursuivant son travail de conseiller financier Thomas Hudak continue de participer à quelques films hongkongais et d’autres activités liées (il apparaît dans une publicité pour American Express aux cotés de Jackie Chan). A noter que son rôle dans A Man Called Hero n’a été visible que dans la version cinéma du film, les version sorties en DVD/CD ont été remontées et sa prestation en a fait les frais.Thomas Huddak (2000 AD)

Filmographie
Angel Mission
Knock Off (Piege à Hong Kong)
Trust Me U Die
A Man Called Hero
Hot War
The Wesley’s Mysterious Story
2000 AD

 

Jonathan IsgarOriginaire d’Australie, Jonathan Isgar est un ancien surfeur doublé d’un acteur de théâtre ( ?! ) connu dans le métier pour être un des meilleurs acteurs occidentaux en activité à HK (bien qu’il ne parle pas cantonnais). Contrairement à beaucoup de ses collègues Jonathan Isgar ne faisait que son métier d’acteur pour vivre ce qui le poussa probablement à repartir en Australie vers le milieu des années 90 suite au déclin financier de l’industrie cinématographie. Son rôle le plus célèbre est le maléfique Jackson dans Il Etait une Fois en Chine.

Filmographie
Armour Of God 2 (Opération Condor)
Undeclared War (Guerre non déclarée)
Once Upon a Time in China
(Il Etait Une Fois en Chine)
Fight Back To School 2
Mister Nice Guy
(Mister Cool)

 

Mark KingOriginaire des USA, Mark King a été élevé dans un famille de militaires mais a étudié la pédopsychiatrie durant ses années universitaires. Pour des raisons qui nous sont inconnues il se mit a barouder en Inde, Thaïlande avant d’atterrir à HK en 1985. Un producteur le recruta pour jouer dans Born To Defend, sa première expérience du cinéma Chinois. Sa participation au cinéma continua à Hong Kong où il apparut dans près d’une quinzaine de films, ses plus connus étant Il Etait Une Fois en Chine (le général Anglais Wickens) et Fight Back To School 2 (le chef des terroristes). Mark King est aussi apparu dans quelques films US tels que Nightwatch (avec Pierce Brosnan) et Dragon mais aussi des productions Hong Kongaises faites avec des acteurs US comme King of the Kickboxer. Faire l’acteur ne fut jamais pour lui une activité principale et il toucha à de nombreux autres métiers tels que producteur de documentaires ou en tant qu’artiste photographe. Il a abandonné le cinéma en 1995 et est connu pour détester les films Hong Kongais…

Filmographie
Born To Defend
Gameboy Kids
Drunken Master 2 (Combats de maîtres)
Undeclared War (Guerre non déclarée)
Il Etait une Fois en Chine
Opération Condor
Fight Back to School 2
Red Zone  
Revenge of Scar Face
Avenging Quartet
The Godfather’s Daughter Mafia Blues

 

Farlie Ruth KordicaAncienne championne américaine de Karaté, Farlie Ruth Kordica n’a joué que dans deux films de Hong Kong.

 

Filmographie

In The Line Of Duty 4 (Le Sens du Devoir 4)
Livehard

 

John LadalskiRésident de Hong Kong, John Ladalski est un des principaux enseignants de la Hong Kong Jeet Kun Do Self Defense Association et c'est aussi un ancien élève de Dan Inosanto. A ce titre il lui est arrivé fréquemment de préparer des acteurs pour des films d’actions. Sa participation dans le cinéma Hong Kongais est assez ancienne puisqu’on a pu le voir dans un des derniers films de Bruce Li (attention à ne pas confondre…) Le Cascadeur Chinois ou dans des productions Shaw Brothers telles que The Informer ou My Rebellious Son. Il continuera à apparaître régulièrement dans la production locale. Un de ses rôles les plus connus est celui du second prêtre en chef dans le Mister Dynamite (aka Armour of God) de Jackie Chan.

Interview exclusive dans la version anglaise du HKC1

Site officiel : Action Film Club

John LadalskiFilmographie
108 Golden Killers
Inheritor of Kung Fu
The Informer
To Hell With The Devil
My Rebellious Son
The Chinese Stuntman
(Le Cascadeur Chinois)
Armour of God
(Mister Dynamite)
Spy Games
City Cops
John Ladalski
City War
Burning Ambition
(Megaforce)
Long Arm of the Law III
The Inspector Wear Skirts II
The Cyprus Tiger
In The Line of Duty 5 : Middle Man
Death Cage
Duel of the Ninjas
Mission Thunderbolt
Ninja In The Claws of CIA
Ninja Thunderbolt

 

Michael Ian LambertArtiste martial anglais né le 1° mai 1971, Michael Ian Lambert est un ex-champion de tae-kwon-do. Rêvant de devenir cascadeur, il se tourne vers le cinéma, et décide de rejoindre ses idoles hongkongaises, les meilleurs de la profession. Vivant 6 ans là-bas, Michael apprend le cantonais et il est formé par la crème de la cascade. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Thunderbolt puis il enchaîne les rôles de méchants d’une importance variable dans différents films d’actions. Sa performance la plus connue est sa démonstration de coups de pieds contre Jet Li dans Black Mask. Ses très bonnes capacités physiques et sa parfaite intégration vont lui faire intégrer la très sélect " H.K.S.M.A" (Hong Kong Stunt Man Association). Basé à HK, Michael travaille néanmoins dans le monde entier (de la Thaïlande à l'Allemagne où il a rejoint Donnie Yen, le chorégraphe de la série TV Puma).

Filmographie
Thunderbolt
Black Mask
Big Bullet

Who Am I?
Knock-off
(Piège à Hong Kong)
Enter the Eagles
Cheap Killers
Armageddon

 

Rueben Langdon

Filmographie
Gen Y Cops
From the Queen to the Chief Executive
Extreme Challenge
The Medaillon

 

Indra LeechIndra Leech est un régulier de Stephen Chow, n'apparaissant que dans des films de la star comique. Le cinéma n'est probablement qu'un "hobby" pour lui vu le caractere éclaté de sa filmo mais son occupation principale nous est inconnue. C'est lui qui incarne notamment le champion français de gambling dans God of Gambler 3 : Back To Shanghai.

Filmographie
Forbidden City Cop (1996)
From Beijing with Love
(1994)
Fight Back to School II
(1992)
God of Gambler 3 : Back to Shanghai
(1991)
Look Out, Officer!
(1990)

 

Bey Logan : ancien journaliste anglais, fondateur de la revue spécialisée "Impact", devenu aujourd'huiBey Logan scénariste à HK, essentiellement sur des productions de Donnie Yen comme Ballistic Kiss, Legend Of The Wolf et Shanghai Affairs. On le retrouve même en tant qu'acteur dans Circus Kid . On peut entendre ses commentaires avisés d'expert dans les DVD de l'éditeur anglais HK Legend. On peut aussi le voir dans des films comme Rave Fever et Gen X Cops et il est à l’origine de la découverte des 40 minutes inédites du Jeu de la Mort de Bruce.

Filmographie
Gen-Y Cops (scénariste)
It's a Mad, Mad, Mad, Mad Kung Fu World
Gen-X Cops

Circus Kid

 

Vincent LynnActeur US, Vincent Lynn a des origines anglaises et asiatiques. Il sera champion de kickboxing dans son pays en 1983 et 1984, puis deviendra champion international en 1985 et 1987. Il émigre ensuite à Hong Kong où son emploi du temps devient vite surchargé puisqu’il cumule les métiers : acteur, mannequin et compositeur pour Polygram. Il souffrira d’un grave accident lors du tournage du combat dans la soufflerie d’Opération Condor, se brisant en partie le crâne (un accident réminiscent de celui de Jackie sur le premier Armour of God). Il repartira ensuite aux USA pour ouvrir son école d’arts martiaux.

Filmographie (incomplète) :Outlaw Brothers

Tiger Cage (La Rançon des traîtres)
Outlaw Brothers
The Blonde Fury
In The Line of Duty 5 : Middleman
Live Hard
Robotrix
Fury In Red
Armour of God 2
(Opération Condor)

 

In The Line Of Duty 4 (Le sens du devoir 4)Eddie MayerOriginaire de Macao, Eddie Maher est un métis et un habitué des films d’actions Hong Kongais. Cantonnés aux petits rôles d’homme de main la plupart du temps, cela ne l’a pas empêché de travailler pour les plus grands noms du genre comme Samo Hung (Pedicab Driver), Yuen Woo Ping (Le Sens du Devoir 4) ou Corey Yuen (Yes Madam). Un des rares films ou il bénéficie d’un rôle plus important est New Kids in Town où il a le suprême honneur d’affronter Lau Kar Leung (Liu Chia Liang) lui même ! Derrière la caméra il fut le fondateur d’une compagnie de production avec ses amis Mark Houghton et Bey Logan dont la seule production connut une genèse difficile (voir interview de Bey Logan pour plus de détails). Enfin il est à noter que Eddie fut à HK un champion invaincu de full contact pendant près de 10 ans. Il s’occuperait de nos jours d’une salle de sport.

Filmographie
Mr Mumble

Sea Wolves
Triad StoryTriad Story (merci à Ryo de HKMANIA)
Don't Give A Damn
New Kids In Town
In The Line Of Duty 4

Proud & Confident

Don't Give A Damn
New Kids In Town
In The Line Of Duty 4
(Le Sens du devoir 4 )
Royal Warriors
(Le Sens du devoir )
Yes, Madam ! (Le Sens du devoir 2)
Pedicab Driver

 

Ricardo MamoodNé le 5 juin 1968 à Buenos Aires Ricardo Mamood est de descendance Argentine, Espagnole, Sicilienne, Gitane et Syrienne. Il commence sa carrière d’acteur au théâtre à l’age de 5 ans. A partir de ce moment, sa voie est toute tracée mais les rudes conditions de vie de sa ville se mettront régulièrement en travers de sa route en l’obligeant à travailler pour aider sa famille. Il commence à prendre sérieusement des cours de comédie vers 15 ans, le tout en continuant à travailler et en allant à l’école. A 18 ans, au lieu de poursuivre sa scolarité il trouve un travail définitif dans une filiale de Nike qui lui permettra de voyager et de poursuivre sa formation d’acteur (à New York entre autres). Au milieu des années 90, il se lance complètement dans sa carrière de comédien, jouant au théâtre, dans des publicités et des séries TV. En 1995 il part à Hong Kong pour y percer et est depuis apparu régulièrement dans des publicités et des films.

A lire : son interview dans le HKCINEMAGIC

Ricardo en sans abrisSon site : http://www.ricmamood.com/home.htm

Filmographie
2003 Hit Team 2
2003 Star Runner
2003 Infernal Affairs 2
2003 The Medallion / Highbinders
2003 The Twins Effect
2002 So Close
2002 Summer Breeze of Love
2002 Let's Love Hong Kong (production indépendante)
2000 Gen-Y Cops

 

Kim Maree Penn Jolie et dangereuse tel est la meilleure façon de décrire Kim Maree Penn, cette Australienne née à Sidney. Pratiquante d’arts martiaux aussi divers que le Tae Kwon Doe, le Karaté, le Muay Thai ou le Kung Fu de l’aigle, elle fut aussi championne du monde de Karaté en 1987 et reçut le prix de la compétitrice la plus impressionnante au Japon la même année. Sa première apparition sur le grand écran fut pour un film US (The Punisher) avec Dolph Lundgren, mais elle s’orienta immédiatement après sur Hong Kong où elle put montrer ses talents martiaux sur près d’une dizaine de productions. Femme active par excellence, Kim est aussi en parallèle de sa carrière cinématographique la directrice d’une compagnie de gardes du corps à Hong Kong, la "Signal 8 Security". Elle devait enfin apparaître dans le pilote d'une série US produite par New Line avec Lee Major où elle jouerait le rôle de sa fille faisant équipe avec son père pour monter une affaire de gardes du corpsFun & Fury (justement !).

Site officiel : Signal 8 Security

Filmographie
How To Meet The Lucky Stars
Supercop (Police Story 3)
Fun And Fury
Queen's High (Noces de feu
)
Midnight Angel
Livehard
Kim Maree Penn
In The Line of Duty 5 : Middleman

On Certain Destinations
Tigerstorm
Oh ! Yes Sir !
Armageddon
(celui de Gordon Chan)
Death Games
Knock Off
(Piège à Hong Kong)
City of Darkness

 

Mike MillerMike Miller est un australien réputé pour être un bon artiste martial et pour avoir été un des membres les plus actifs du G7. Sa filmo (incomplète) est constituée notamment du très efficace Red Wolf de Yuen Woo-ping.

 

Filmographie
Red Wolf
Knock-Off (Piège à Hong Kong)

 

InvincibleThe MasterOriginaire de Grèce, Stefanos Miltsakakis est un pratiquant de Ju Jitsu Brésilien. Il remporta le 9e Championnat de Vale Tudo à Aruba en 1999 face au judoka Joe Charles et le 12e en 2002 face à Mariano Mendoza. C’est surtout un cascadeur très actif à Hollywood, apparaissant souvent dans des petites séries B d’action. Il n’a travaillé dans des films Hong Kongais que quand ceux ci impliquaient un nombre important de gweilos. On peut d’ailleurs regretter qu’il n’ait pas pu davantage montrer ces capacités physiques dans Invincible.

Filmographie HK :
Invincible
The Master

 

Dan Mitz dans The Good, The Bad and The BeautyDan Mintz est l'un des 2 « arabes » aux trousses de Jackie Chan dans Opération Condor. Sa carrière fut prolifique mais de très courte durée.

Filmographie
The Good, The Bad and the Beauty (L'hôtesse de la violence)
The Inspectors Wear Skirts 2
Burning Ambition
That’s Money (Les Exterminatrices)
Brave Young Girls

Opération Condor

 

Fils de missionnaires Suédois venus à Hong Kong, Anders Nelson parle cantonais couramment. C'est unAnders Nelson ancien chanteur pop d’un groupe à succès appelé "The Kontinentals". Il est ensuite apparu dans La Fureur du Dragon de Bruce Lee et All The Wrong Spies mais il a surtout travaillé dans la production locale en tant que compositeur de musiques.

Filmographie
La Fureur du Dragon
To Hell With The Devil
All The Wrong Spies
Goodbye My Love
Miracles
(Big Brother)

 

Thorsten NickelNé le 1° janvier 1966 en Allemagne, Thorsten Nickel a pratiqué le Muay Thai et le Karaté mais il n’a jamais eu la chance de pouvoir montrer de quoi il est capable sur un écran de cinéma Hongkongais alors que pourtant il jouait des méchants d’importance dans les deux films que comportent sa filmographie à Hong Kong. En effet, c'est lui qui joue Cougar le pilote rival de Jackie Chan dans Thunderbolt et le marchand d'armes russe dans My Father is a Hero avec Jet Li. Ce n'est bizrrement qu'aux USA qu'il montrera ses talents dans des petites séries B telles Lethal Combat.

Filmographie

Thunderbolt
My Father is a Hero

 

Richard NortonOriginaire d’Australie, Richard Norton est né en 1950. Il commence le Karaté Goju-Ryu pour lutter contre ses problèmes d’asthme ( ! ). Il émigre aux USA en 1979 après avoir rencontré Chuck Norris lors d’une démonstration d’arts martiaux et grâce à ce contact précieux il se retrouve à jouer le méchant dans le film La Fureur du Juste (The Octagon en VO). Parallèlement il donnera des cours de Karaté et servira de garde du corps à bon nombre stars telles que David Bowie ou Paul Mac Cartney. Désireux de devenir un véritable acteur il prendra des cours de théâtre pendant 2 ans. Il fait sa première apparition à Hong Kong par la grande porte en jouant l’un des méchants du Flic de Hong Kong 2 de Samo Hung, qu’il affronte dans la scène finale. Le tournage sera particulièrement éprouvant, l’équipe travaillant près de 18h par jour et Richard en ressort avec 8 kilos en moins ! Ayant fait ses preuves il jouera dans d’autres productions hongkongaises telles que Shanghai Express, Magic Crystal (une de ses meilleures prestations martiale) ou plus tard dans City Hunter et Mister Nice Guy. Il se serait un temps marié à Cynthia Rothrock avec laquelle il a joué à Hong Kong (Shanghai Express et Magic Crystal). Hors ses incursions dans le cinéma Hong Kongais, Norton a surtout donc joué dans des films US ou Philippins comme The Octagon (1980), American Ninja (1985), Gymkata (1985), Lady Kickboxer, les 2 Rage and Honour, China O’Brien (1990) (où il retrouve la fameuse Cynthia Rothrock), Lady Dragon (1992), Redemption (2001) et bien d'autres encore et s’est donc imposé comme l’une des "stars de vidéoclubs" les plus sympathique.Richard Norton dans City Hunter

Site officiel : Richard Norton
Portrait + interview à lire dans le Karaté Bushido de février 2003

Filmographie
Mister Nice Guy (Mister Cool)
City Hunter (Niki Larson)
Magic Crystal
Millionaire's Express (Shanghai Express)
Twinkle, Twinkle Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong 2)

 

Melvin Pitcher est né à Brisbane en Australie le 27 août 1964. Il commença sa carrière dans le cinéma en tant que cascadeur et bad guy dans des productions de son pays natal.  Il décida ensuite de tenter sa chance à HK en 1985. Là, il continue à jouer les méchants gweilos, notamment dans les productions de Joseph Lai (c'est lui qui combat Richard Harisson à coup de rollers et de nunchakus dans le Z Ninja Terminator).

Filmographie
Edge Of Fury
Dragon VS The Vampire
Cop Story
Ninja Terminator
Scorpion Thunderbolt
Ninja Hunt
Leopard Cage
Red Ninja Ambush
Ninja In The Darkness

 

Jude Poyer dans Fist Power (face à Chiu Man-chuk)Jude Poyer est un des rares gweilos à faire partie de la "Hong Kong Stuntmen Association". Ce jeune britannique a une formation martiale plutôt diversifié ayant touché au Karaté, Judo et Wushu. Déterminé à faire une carrière à Hong Kong, il s’y rend en 1997 et décroche son premier rôle dans le Downtown Torpedoes de Teddy Chen. Il affronte Yuen Biao dans A Man Called Hero et Chiu Man Chuk dans Fist Power. Sa filmographie est déjà forte d’une quinzaine de titres et il semble bien parti pour se faire une solide réputation dans le milieu. Jude fait également des apparitions dans des publicités où son talent de cascadeur est mis à l'épreuve.

Site officiel : Jude Poyer: Gwailo on Fire

Filmographie
Downtown Torpedoes
Hot War
The Blacksheep Affair
Enter The Eagles
The HitmanJude Poyer dans A Man Called Hero (face à Yuen Biao)
Moonlight Express
Purple Storm
The Untold Story 3
A Man Called Hero
Away With Words
Gen Y Cops
Fist Power
Bio Cops
Twillight Garden
Vampire Controller
Scaremonger
So Close
The Medaillon

 

Né le 19 mai 1966 à Cardiff dans le Pays de Galles (GB), Russ Price est ceinture noire 3° dan de karaté shotokan (mais il étudie aussi le Tae Kwon Do, l'Aikido, le Kenpo, et l'Hapkido) et c'est à ce titre qu'il fut l'entraîneur personnel en fitness de Lau Ching-wan. Il fut aussi chanteur et guitariste du groupe "Fat End First". C'est ensuite qu'il commence une carrière dans le cinéma HK en compagnie de Stephen Chow et Karen Mok dans God of Cokery. Puis vient surtout Black Mask où son rôle est "un peu plus" étoffé (il se bat contre Lau Ching-wan dans la scène du bulldozzer où il se coupe la main). Dans le film, il fait même les doublures comme celle de Patrick Leung à la fin. Marié et avec un enfant, la famille Price part vivre aux Pays Bas. Mais c'est là-bas que le ciné HK va le suivre en la personne de Jackie Chan qui l'embauche dans le final de Who Am I ? en 1997 (c'est le garde du corps d'Armano qui fume le cigare).

(photos gracieusement offertes par Russ Price himself)

Site officiel : Interview de Russ Price par le site High Impact
Home of Russ Price

Filmographie
God of Cokery
Black Mask

Who Am I ?

 

Paul RapovskiA l’origine acteur, cascadeur et superviseur des cascades au Canada, Paul Rapovsky s’est assez vite fait connaître des fans du cinéma de Hong Kong en affrontant Jet Li dans son dernier film Chinois, The Hitman. Après Extreme Challenge, il rentrera au Canada où il travaille régulièrement pour les productions US et locales.

Filmographie
Thunderbolt
My Father is a Hero
The Hitman
Spider Force
Extreme Challenge

 

Marc Redmond est originaire d'Irlande. Expert en arts martiaux, il décide de tenter sa chance à Hong Kong en 2000. Il réussit à se faire embaucher pour interpréter l'agent du FBI Furthermore dans Gen-Y Cops et va même doubler l'acteur Edison Chen. Marc fait aussiMarc Redmond en mauvaise posture dans No Probleme 2 quelques cameos dans d'autres films. En 2002, il a de nouveau un rôle (certes mineur) dans la co-production nippo-hongkongaise, le parodique No Problem 2 où il incarne un kickboxeur néerlandais qui combat Collin Chou. Il parait qu'il est retourné dans son pays natal depuis.

Filmographie
Gen-Y Cops (2000)
No Problem 2 (2002)

 

Joe RednerJoe Redner est né le 12 avril 1954 à New York. Il décide de partir pour Hong Kong afin de monter une affaire d'import-export dans les années 70. Puis, il se fait embaucher par l'équipe de ninjas de la IFD. Il tourne néanmoins entre 1986 et 1989 dans quelques bonnes productions HK comme le démontre la fin de sa filmo.

Filmographie

Ninja Thunderbolt
Clash Of The Ninja
Ninja The Protector
Ninja Terminator
The Ultimate Ninja Challenge
Challenge The Ninja
Ninja Dragon
Ninja Hunt
Seeding For A Ghost
Leopard Fist Ninja
Ninja Demon's Massacre
Ninja Kill
Ninja Squad
Blood Sorcery
Ninja The Destroyer
Ninja Powerforce
Ninja Showdown
Ninja : Silent Assassin
Ninja Commandments
Ninja Operation : Licence To Terminate
Ninja In Action
Ninja VS Ninja
Blood Demon
Tiger On The Beat
Magic Needles
Many Faced Women

 

Gregory Charles RiverGregory Charles River (alias Ho Kwok Wing) est un ancien docteur Canadien parti à Hong Kong avec l’intention de devenir chanteur. Il ne réalisera pas ce rêve mais devient tout de même un acteur de complément connu, aidé par le fait qu’il parle couramment cantonais. Il joue principalement dans les séries TV mais il est aussi apparu de temps en temps sur les grands écrans de Hong Kong.

Filmographie
Her Fatal Ways 4
Legendary Couple
Those Were the Days
The Big Score
Forced Nightmare

 

Louis RothLouis Roth est né le 28 octobre 1955. C'est un ancien marine qui quitta sa Louisiane natale pour étudier le cantonais et la culture Chinoise à Hong Kong. Cherchant à devenir écrivain, il fut ensuite engagé par Godfrey Ho pour écrire les scénarios de films d’arts martiaux. C'est à ce moment qu'il épousa une actrice suédoise Maria Francesca en 1986. Il apparaîtra sur le grand écran assez tardivement (1986) totalisant une dizaine de films dont les plus connus sont Miracles, City Hunter et Drunken Master 2 (le consul britannique). En parallèle de sa carrière d’acteur il donnera aussi des cours de théâtre, et écrivit des scénarios pour des séries TV US. Il décède malheureusement en 1994 des suites d’un cancer.Miracles (Big Brother)

Filmographie
A Better Tomorrow 2 (Le Syndicat du Crime 2)
Black Cat
Burning Ambition
Cash on Delivery
City Hunter (Niki Larson)
Drunken Master II (Combats de Maîtres)
All For The Gamblers
Miracles (Big Brother)
Naked Killer
Undeclared War (Guerre non déclarée)
(acteur + scénario)

 

Cynthia RothrockCynthia Rothrock est un cas à part dans l’industrie cinématographique Hong Kongaise. Là où la plupart des gweilos sont cantonnés à de vagues seconds rôles ou à jouer les méchants qui se font dérouiller par le héros Chinois, Cynthia a quasiment toujours joué des personnages de gentils et dans des rôles de premier plan. Née aux USA à Scranton elle commence les arts martiaux à l’age de 13 ans. Elle se lancera dans la compétition et raflera bon nombres de titres devenant, entre autres, championne du monde de Karaté (armes et formes) de 1981 à 1985, un record toujours inégalé depuis. Elle est repérée au cours d’une audition par le producteur Ng See Yuen (producteur de Snake In The Eagles Shadow et Ninja In The Dragon’s Den entres autres). Bien qu’il soit venu aux USA pour chercher de nouveaux artistes martiaux masculins Ng est suffisamment impressionné pour lui faire signer un contrat sur le champs. Quand Cynthia se rend à Hong Kong elle n’a aucune idée du film dans lequel elle va City Cops se retrouver et l’importance de son rôle. La demoiselle a de la chance car elle se retrouve en haut de l’affiche pour ce premier film en compagnie d’une autre nouvelle venue (elle n’avait été que dans 2 films avant celui là). La co-star c’est Michelle Yeoh, le film Yes Madam (Le Sens du devoir 2). Véritable prototype du genre " girls with gun ", le film fait un carton et propulse Cynthia sur le devant de la scène. Elle va alors enchaîner les rôles de flics dans des films d’actions mettant en valeur ses impressionnantes qualités martiales. Elle se voit même offrir la possibilité d’affronter Jackie Chan dans Mister Dynamite (aka The Armour of God) mais la blessure de ce dernier au cours du tournage va chambouler le planning et finalement elle se retrouve à la place à affronter Yuen Biao dans l’excellent Une Flic de Choc (aka Righting Wrongs), un de ses meilleurs films. Au bout d’une dizaine de films à Hong Kong elle préfère retourner aux USA, les difficiles conditions de travail locales ainsi que le peu de variété de ses rôles y étant pour beaucoup. China O Brian était supposé être sa grande arrivée sur le territoire US mais le film ne fait pas un grand score (avec Robert Clouse comme réalisateur aussi, il fallait s’y attendre…). Depuis ce temps, Cynthia est une habituée des films sortant directement en vidéo et est devenu, comme beaucoup des gweilos de cet article, une importante " star des vidéoclubs ".

Site officiel : THE OFFICIAL CYNTHIA ROTHROCK HOMEPAGE

Tsui Hark, Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock dans Le sens du devoir 2Filmographie
Angel The Kickboxer
Prince Of The Sun
(le Prince du Tibet)
Blonde Fury
City Cops
The Inspector Wears Skirts

Magic Crystal

Millionaire's Express (Shanghai Express)
Righting Wrongs (Une Flic de choc)
Yes, Madam ! (Le Sens du devoir 2)

 

John SalvittiTout comme son camarade Michael Woods, John Salvitti est un ancien de l’école d’arts martiaux de Bow Sim Mark, la mère de Donnie Yen. Il sera un des méchant récurrents des films de la star et participera aussi à deux films US à son retour au pays en 1993.

Filmographie
Cheetah On Fire
Crystal Hunt
Tiger Cage 2
In The Line Of Duty 4 (Le Sens du devoir 4)

 

Bobby SamuelsAncien militaire US, Bobby Samuels tentera sa chance à Hong Kong pour participer à l’industrie cinématographique locale. Ses premières tentatives ne donneront rien mais à son troisième séjour là-bas il est présenté à David Chiang et Samo Hung. Grâce à cette rencontre, il commence à participer à la production de l’ex-colonie. Il parvient même à intégrer la "HK Stuntmen Association" (une première pour un acteur noir) avec le soutien de Samo, Yuen Biao, Lau Kar-wing et Cho Wing. Il fondera le groupe G7, un groupe d’acteurs/cascadeurs étrangers dont le seul film qu’ils feront ensemble sera le Red Wolf de Yuen Woo Ping.

Filmographie
Gambling Ghost
Supercop (Police Story 3)
Don’t Give a Damn
Red Wolf

 

En plus d’apparaître dans quelques films David Saunders Jr serait aussi producteur, son nom est ainsi associé à l’adaptation en film du jeux vidéo Soul Calibur.

Filmographie
Sixty Million Dollar Man
Who am I?

Piège à Hong Kong
So Close
Purple Storm
Naked Weapon
The Medaillon

 

Darren ShahlaviD’origine Anglaise, Darren Shahlavi est né le 5 août 1972. Il commence les arts martiaux à l’âge de 7 ans. Il fait son apparition à Hong Kong au début des années 90 principalement en tant que cascadeur. C'est ainsi que l'on le retrouve dans divers films HK et meme en combattant dans le film de Jean-Marie Poiré Les Anges Gardiens (avec Depardieu et Clavier !). Il ne sera sur le devant de la scène que sur un seul film, Tai Chi 2, où il joue le méchant principal. Il enchaînera, encore une fois dans le rôle du méchant, avec le film US produit par Hong Kong Bloodmoon. Depuis il continue sa carrière aux USA et vit au Canada avec sa femme l'actrice championne de kickboxing Luraina Undershute.

Site officiel : The Official Darren Shahlavi HomepageDarren Shalavi

Filmographie
New Human Skin Lantern (1993)
Guns N' Roses (1993)
Fatal Target (1994)
Les Anges Gardiens (1995)
Sixty Million Dollar Man (1995)
Angel on Fire (1995) (acteur + cascades)
Tai Chi 2 (1996)

 

Karen SheperdKaren Sheperd était une championne américaine qui sévissait dans les nombreux tournois d'arts martiaux juste avant de touner dans le spectaculaire Une flic de Choc - Righting Wrongs. En dehors de cette production HK, on peut retrouver Karen dans des séries B américaines telles Terminator Woman, Mission of Justice, The Concrete Jungle et The Privateers (2000). Elle a enfin effectué des apparitions dans quelques épisodes de la série Hercules où elle y affronte une seconde fois dans sa carrière Cynthia Rothrock et  dans Buffy contre les Vampires, elle se mesure à la doublure Sophia Crawford !

Interview par HKMANIA

Site officiel : THE OFFICIAL HOMEPAGE OF KAREN SHEPHERD THE UNOFFICIAL KAREN SHEPHERD WEBSITE

Filmographie

Righting Wrongs (Une Flic de Choc)

 

Bozidars MiljanicD'origine yougoslave, Bozidar Smiljanic incarne l’employeur de Jackie Chan dans les 2 Armour of God et le consul britannique dans Project A 2. C’est un habitué des productions étrangères tournés dans son pays, on a ainsi pu le voir dans le film US Le Pacificateur parmi d’autres.

Filmographie

Armour of God (Mister Dynamite)
Project A II (Projet A Force 10 )
Armour Of God 2 (Opération Condor)

 

Stuart SmithStuart Smith (aka Stuart Smita, Stuart Steen, Stuart Smith IV) est né le 12 avril 1954 en Grande-Bretagne. Il se fait connaître en devenant cascadeur en Australie avant d'émigrer à HK où il travaille avec Bruce Barron dans quelques films de ninjas au milieu des années 80. Malgré ces navets, on peut l'apercevoir dans de meilleurs films tels Police Story 2 et Burning Ambition. Sa carrière ne décollant pas, il décide de retourner travailler en Australie.

Filmographie

Police Story 2
Bloodfight
Burning Ambition

 

Ron SmoorenburgOriginaire de Hollande, Ron Smoorenburg est né le 30 avril 1974. Il se lance dans les arts martiaux à l’age de 9 ans. Il se diversifie très vite en goûtant au Judo, Karaté, Tae Kwon Doe et l’Aikido. Il détient le record Hollandais pour le coup de pied sauté le plus haut. En 97 il apprend que Jackie Chan est à Rotterdam et cherche des artistes martiaux pour son nouveau film. Ron se présente à l’audition et parvient à donner une cassette vidéo de ses performances à Jackie. Il est finalement choisi et devient le superkicker de Who Am I ?. Ses capacités impressionnantes sont toutefois compensées par une grande difficulté à assimiler le rythme des chorégraphies hongkongaises ce qui pousse Jackie à le faire doubler dans nombre de plans. Pas échaudé pour autant, Ron part à Hong Kong où il réussit à apparaître dans pas mal de grosses productions.

Site officiel : Ron Smoorenburg Official Website

Filmographie
Who Am I ?
Gen Y Cops
The Avenging Fist
Martial Angels
Born Wild
Engine Trouble

 

Steve TartaliaMAJ Steve Tartaglia faisait partie de la brigade de gweilos que Jackie Chan utilisa pour son Opération Condor. Mais il est probablement plus connu des fans pour son rôle d’anglais kickboxer nerveux dans le Il Était Une Fois En Chine de Tsui Hark, un film qui fut pour lui un déception partielle étant donné qu’il pensait affronter Jet Li à la fin, partielle car il est tout de même très satisfait de sa scène de combat contre Yuen Biao. Originaire de New York où son grand père a fondé le Hollywood Reporter, Steve Tartaglia se retrouva exclu du monde du cinéma Hong Kongais en raison de sa dépendance marquée à la cocaïne, Jackie se serait d’ailleurs extrêmement méfié de lui sur le tournage d’Opération Condor en raison de ce problème. Depuis, il est retourné aux USA où il a entamé une carrière de cascadeur et de chorégraphe, notamment pour la série TV Buffy contre les Vampires.

Filmographie
Armour of God 2 (Opération Condor)
Once Upon a Time in China
(Il Etait Une Fois en Chine)
King of The Kickboxer
(production hongkongaise)

 

Paulo TochaNé en Afrique du Sud le 10 aoüt 1955, Paulo Tocha est un ancien champion de boxe amateur. Il quitte son pays encore embourbé dans l’apartheid pour faire des films en Europe au début des années 80 (en Italie dans les films bis de Jess Franco et Bruno Mattei). En 1985, il se rend à Hong Kong et se fait embauché pour jouer dans les célèbres films de "ninjas blancs", mais est viré car il ne pratiquerait pas les arts martiaux assez bien. Malgré ses pauvres qualités martiales, il signe avec Joseph Lai (IFD) qui lui donne comme pseudonyme "Bruce Stallion" à cause de sa ressemblance avec Sylvester Stallone "l'étalon italien". Là, il interprète les vilains ninjas aux côtés de Richard Harrison. Il part ensuite en Thaïlande pour s’entraîner au Kickboxing et au Muay Thai. Godfrey Ho l'engage pour son premier film Clash Of The Ninja (un remake du film US Cobra). Grâce à ce film, il revient de nouveau à Hong Kong et obtient son rôle le plus important dans le premier film de Jet Li co-réalisateur, Born To Defend où il joue l’officier US qui martyrise Jet et sa fiancée. Le reste de sa carrière à Hong Kong sera essentiellement composé de sous films de ninjas bien qu’il parvienne de temps en temps à apparaître dans de plus grosses productions (The Legend of Wisely). Déçu, Paulo retourne en Italie, puis émigre aux USA en 90 où il continue de tourner depuis. On peut ainsi le voir en flic dans Prédator 2, Fist Of The North Star, Bloodsport et dans bien d'autres films qui se retrouvent dans les vidéoclubs.

Filmographie (souvent crédité sous le pseudonyme de Bruce Stalion)  

Tiger Thunderbolt
Dragon Thunderbolt
Rival Black Ninja Battalion
Ninja Thunderbolt
Challenge The Ninja
Ninja Dragon
Ninja Hunt
Leopard Fist Ninja
Ninja Kill
Ninja Squad
Ninja Knight Thunder Fox
Rage Of A Ninja
Clash Of The Ninja
Ninja The Violent Sorcerer
Ninja Force Of Assassins
Ninja's Extreme Weapons
Born To Defend
Exclusive Song Of The Vampire
Legend of Wisely (La Legende de la Pierre Sacrée)
Toothless Vampires
Excessive Torture In A Female Prison Camp
Fatal Vacation

 

Pierre Tremblay (merci Le Rôdeur)Non, Pierre Tremblay n'est pas français ! Il est né le 11 octobre 1962 à Miami en Floride (USA). Il entame sa carrière dans le show business en apparaissant en 1984 dans la série TV "Miami Vice" (2 flics à Miami). Le succès outre-atlantique permit à l'acteur de se retrouver auprès d'Alain Delon dans Le Battant la même année. C'est à ce moment que Pierre est engagé par John Liu pour "conquérir" le marché asiatique. C'est donc sous l'uniforme de ninja que l'on va retrouver l'acteur, puis dans les films de Godfrey Ho où il interprète le chef de la Police. Il a pris sa retraite en 1994 et s'en est retourné en Floride.

Filmographie
Diamond Ninja Force
Challenge The Ninja
Ninja Champion
Iron Angels
Evil Talisman
Ninja Hunt
True Colors
Under Police Protection - Princess Madam
Angel Terminators

 

Tony Trimble est un acteur qui profite de la recrudescence de productions hongkongaises à vocation internationales. Attention à ne pas le confondre avec son homonyme Jerry Trimble (qui a joué dans The Master)

Filmographie
Piège à Hong Kong
Purple Storm

Gen Y Cops
The Medaillon

 

Benny "The Jet" UrquidezVéritable légende vivante des sports de combats, Benny "The Jet" Urquidez est né en 1952 à Tarzana en Californie. Enfant il baigne déjà dans un milieu athlétique puisque son père est un boxeur professionnel et sa mère une ancienne catcheuse pro, logique donc que Benny se lance dans les arts martiaux à 7 ans (il avait déjà touché à la boxe à l’age de 5 ans !) pour ne plus jamais s’arrêter par la suite. A 14 ans il décroche sa première ceinture noire, il en ajoutera 8 autres à celle ci par la suite (Judo, Kempo, Shotokan, Tae Kwon Doe, Lima Lama, Kung Fu de la grue blanche, Jujitsu, Aikido). Il se lance immédiatement dans la compétition affrontant régulièrement des adultes mais se lasse rapidement en raison du manque de « réalisme » des combats. Il s’essaie alors à la boxe mais en 73 refuse un contrat de professionnel pour se lancer à la place dans le Full Contact/Kickboxing alors à ses balbutiements et qu’il introduira aux USA. A la recherche de nouveaux challenges il part en 1974 à Hawaii pour participer au premier championnat sans division de poids et sans règlements, sorte d’ancêtre des UFC. Après deux jours de combats il affronte Dana Goodsen (un poids lourd de 112 Kg) en finale et remporte le tournoi. Cette même année il se fait surnommer « The Jet » en raison de la vitesse et de la précision de ses coups de pieds. En 1977 Benny avait déjà remporté les championnats du monde PKA et WKA, en tout il conservera 6 titres de champion du monde. En 1981 il se lance dans le cinéma avec Force Five aux cotés d’autres champions tels que Joe Lewis. Mais c’est quand il est contacté en 1984 pour jouer dans Soif de Justice (Wheels on Meals) qu’il aura vraiment l’occasion de montrer l’étendue de ses capacités sur un grand écran. Ouvrant la voie à d’autres artistes martiaux occidentaux dans le cinéma d’action HK Benny parvient à s’adapter aux exigences des combats à la HK et gagne le respect de l’équipe Chinoise du film. Le résultat final est souvent décrit comme un des meilleurs combats de Jackie Chan. A noter que pendant le tournage une rumeur insistante lancée par Jackie voulait que lui et Benny fasse un véritable combat sur le ring, une idée qui sera heureusement pour la star Hong Kongaise jamais appliquée. En 1987 il est de nouveau contacté pour Dragon Forever. A sa demande le style de combat fut un peu plus orienté vers le « combat de rue » et la séquence fut tournée en 4 jours. En 1993, avec un palmarès de 63 victoires et 0 défaite pour la défense de son titre aux championnats du monde (hors défense de son titre il est a plus de 200 victoires pour 0 défaite), il décide de se retirer (il a 42 ans) après un dernier combat face à Yoshihisa Tagami, champion invaincu IKF de 25 ans. Benny remporta comme il se doit le combat. A partir de là il peut se concentrer pleinement sur le cinéma et se spécialise dans la préparation d’acteurs pour les films d’action. Il participe aussi régulièrement aux tournages en tant que chorégraphe ou acteur. Sa dernière incursion à HK fut pour Enter The Eagles où il affronte Shanon Lee qu’il a bien évidemment aussi entraîné hors des caméras. A noter enfin qu’il est le fondateur de l’Ukidokan Karate qui selon un principe éprouvé garde tout ce qui marche dans les arts martiaux et rejette le reste.

Site officiel : BENNY "THE JET" OFFICIAL HOMEPAGE

Filmographie
Enter The Eagles

Dragons Forever
Wheels on Meals
(Soif de Justice)

 

John Wakefield est encore un gweilo utilisé dans la saga des Il Etait Une Fois en Chine. Cet américain  y interprétait le jeune Russe amoureux de la belle Tante Yee.

Filmographie
The Big Deal
Once Upon a Time in China 3
(Il Etait Une Fois en Chine 3)
Thou Shall Not Swear
Big Bullet

 

Michael Woods... victime de constipation !Ancien marine dans l’armée US, Michael Woods apparaît dans les premiers films musclés de Donnie Yen. En effet, c'est parce qu'il étudiait le kung fu dans l'école d'arts martiaux de Bow Sim Mark, la mère de l'acteur, que ce dernier l'invita à venir à Hong Kong pour participer dans quelques uns de ses films. On peut également apercevoir Michael Woods en tant qu'acteur et cascadeur dans une série allemande appelée  Puma (produit par la chaîne RTL) dont quelques épisodes ont été produits et chorégraphiées par Donnie himself. (le pilote de La Loi du Puma est apparu sur M6 pour la premièrIn The Line Of Duty 4  (Le sens du devoir 4)e fois le samedi 6 juillet 2002 à 18h00)

 

Filmographie
Ballistic Kiss
Cheetah On Fire
Crystal Hunt
Tiger Cage 2
In The Line Of Duty 4 (Le Sens du devoir 4)
Tiger Cage (La Rançon des traîtres)

(NB : Les titres en caractères gras sont ceux sortis en France)   

 

Sommaire - Introduction - Gweilos 1 - Gweilos 2 - Galerie Gweilos - Galerie des Inconnus - Sino-Américains Japon - Chine Intro - Chine 1 - Chine 2 - Chine 3 - Taiwan 1 - Taiwan 2 - Corée - Philippines - Malaisie
Autres Asie - Galerie Asie - Index récapitulatif

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.