Karl Maka (Mak Kar) est né en
Chine Populaire. Il émigra à HK en 1958, puis vécut 10 ans aux
USA où il obtint une licence de Sciences, section électricité.
Son diplôme en poche, il décroche un boulot d'ingénieur à la
compagnie du téléphone. Déçu de cette expérience trop ingrate,
il rentre à Hong Kong en 1973 où il entame une carrière
d'assistant sur des productions internationales comme L'Homme au
Pistolet d'Or et même un Bud Spencer de sinistre mémoire.
C'est avec le succès des kung-fu comedies que Karl Maka se fera les
dents de producteur et réalisateur. Voyant tous les problèmes
artistiques de l'intérieur, Karl Maka fonde avec Raymond Wong
Pak-ming et Dean Shek sa propre société de production "Cinema
City" et essaiera d'insoufler une nouvelle jeunesse. Très
prolifique, Cinema City produira plus de 30 films très divers,
allant de la grosse pantalonnade pipi caca (on peut parfois mettre
en parallèle le plan de carrière de Karl Maka et de Wong Jing !!!)
aux films d'auteurs (certes, ils sont en minorité !). Mais Maka est
boulimique, il n'hésite pas à s'associer avec Sammo Hung et
Liu
Chia Yung (Lau Kar-wing) pour former la "Gar Bo Compagny"
en 1977. Comme nous l'avons vu au début, Karl adore tout ce qui
vient d'occident, ses références sont James Bond, La Panthère
Rose, les Westerns spaghetti .... qui font un carton à cette époque.
Voyant le bon filon, il se décide à agrémenter tout cela à la
sauce chinoise et invente l'une des séries les plus prolifiques et
les plus populaires : Mad Mision (Aces Go Places en VO). Pour
ce faire, il débauche Sylvia Chang (qu'il épousera ensuite avant
d'en divorcer) et Sam Hui de Mr Boo (autre énorme succès)
et le transforme en "James Bond", tandis que Maka se grime
en "Inspecteur Clouzot" chauve (?!). Les films cassent la
barraque dans toute l'Asie, mais parallèlement, Cinema City découvre
de nouveaux talents, des nouveaux réalisateurs à l'origine de la
Nouvelle Vague HK dont le plus célèbre est Tsui Hark (Karl Maka
coproduisit notamment Shanghai Blues, Peking Opera Blues et A
Better Tomorrow puis les deux hommes produisirent les films de
Ringo Lam comme la série des "On Fire". Maka
quitta ensuite le showbusinness en 1991 pour se lancer dans les
affaires. Hélas, le crash boursier de la fin 90 eut raison de lui.
C'est ainsi qu'il se réessaya au cinéma avec son ancien ami Sam
Hui avec le film de fin d'année Winner Takes All 2000...
mais hélas sans grand succès. L'époque des comédies familiales
est révolu, et Karl Maka s'est fait une raison.
|