L'encyclopédie
du cinéma HK

Les acteurs


Francis Ng


 Francis Ng
Chung-yu 

portrait & filmo


Portrait

 

La première fois que j’ai vu cet acteur dans un film, il interprété le rôle d’un siamois dément dans le très beau The Bride With White Hair (Jiang Hu) de Ronny Yu. Déjà je l’avais trouvé exceptionnel. Son côté excessif, rarement cabotin, en fait un acteur qui tend à sortir du lot dans toute distribution. Alors qu’il soit un gangster, un grand cœur paumé, un joueur invétéré, un siamois dément ou une petite frappe, le Francis il s’en sort quasiment toujours, même lorsque le réalisateur n’est pas à la hauteur. Et ça c’est quand même l’apanage des grands acteurs…

 

Né en 1961 à Hong-Kong, il a commencé sa carrière à la TVB. Il y entre en 1982 comme élève, puis commence dans des séries à partir de 1985.

L’année suivante, il passe au grand écran avec un rôle secondaire dans Midnight Girls de David Lai. Puis il revient à la télévision jusqu’à 1989 où il commence réellement sa carrière d’acteur de cinéma. Dans des rôles assez secondaires au départ Final Run, Proud And Confident, The Dragon Fighter… avec une apparition sympathique dans le wu xia pian fantaisiste d’Eric Tsang Handsome Siblings.

En 1993 il interprète donc le siamois dément dans The Bride With White Hair de Ronny Yu, un rôle à sa mesure, il crève littéralement l’écran malgré la présence des stars Leslie Cheung et Brigitte Lin. La même année il apparaît dans Evil Cult  de Wong Jing et aux côtés de Stephen Chow dans le délirant Flirting Scholar dans un rôle très secondaire.

La fameuse scène du parking souterrain dans 2000 ADLe final sur la Statue de la Liberté dans A Man Called Hero

Sa rencontre avec le réalisateur Cha Chuen Yee (Once Upon A Time In Triad Society 1 et 2) sera déterminante pour la suite de sa carrière. C’est ce dernier qui lui offre son véritable premier rôle dans un thriller classé catégorie 3, Legal Innocence, film dans lequel il partage l’affiche avec Cecilia Yip et Anthony Wong. Il partagera d’ailleurs souvent l’affiche avec Anthony Wong. Ces deux acteuirs étant finalement assez proches dans leur jeu fait d’excès qui leur donne une présence remarquable dans n’importe quel rôle. En 1994, le touche à tout David Wu lui donne le rôle principal de sa comédie From Zero To Hero. Au milieu des années 90 le producteur Manfred Wong lance la série Young And Dangerous, la réalisation est confiée au mauvais Andrew Lau qui donne à Francis le rôle de Kwan. Dès lors il n’aura de cesse d’apparaître dans des films de triades. Il sera le George du très douteux Sexy And Dangerous  de Billy Tang, puis il tiendra le rôle principal d’un Once Upon A Time In Triad Society de bonne facture. Un film qui se veut une parodie alternative des Y & D. Francis Ng y est épatant dans son rôle de maffieux crétin et dégénéré. Après un petit rôle dans le polar de Benny Chan Big Bullet, il reprendra son rôle de maffieux dans la suite de Once Upon A Time In Triad Society, puis sera « Go Ngo » dans God Of Gamblers 3 – The Early Stage de Wong Jing.

En 1997 sa rencontre avec le producteur Johnnie To fera des étincelles avec l’excellent Too Many Ways To Be Number One de Wai Ka-fai dans lequel il interprète le rôle de Matt, l’une des petites frappes, ami de Lau Ching-wan. Wai Ka-fai aura vite saisi l’intérêt du jeu de Francis Ng avec un film à tronches. Tronches qu’il saura d’ailleurs filmer avec détails. Le duo Lau Ching-wan/Francis Ng explosera la même année avec le chef d’œuvre de Ringo Lam Full Alert. Francis y est le très inquiétant Mak Kwan, bandit implacable opposé au flic qui doute Lau Ching-wan. Grand film de réalisateur, mais également véritable démonstration d’acteurs entre Lau Ching-wan et Francis Ng, à noter la présence efficace de l’excellent acteur taïwanais Jack Kao. Il finira l’année 97 dans le rôle d’un chef de triade cruel dans le sympathique Stand Behind The Yellow Line de Billy Chan. L’année 1998 sera mitigée dans ses choix, il sera aux côtés de la charmante (n’est-ce pas Arnaud ?) Athena Chu dans le très nul Raped By An Angel 2 d’Aman Chang, l’homme qui filme avec ses pieds, et dans le Young And Dangerous : The Prequel du non moins mauvais Andrew Lau, pour le pire. Mais il sera également un avocat au service de la dépressive Anita Yuen dans le film coup de poing de Daniel Lee, To Death Do Us Part. Il passera à la réalisation avec un polar noir classé catégorie 3, 9413.

Francis Ng en flic brutal dans son 9413Francis Ng incarne Roy dans The Mission

Ses grandes capacités à s’imposer dans des rôles souvent secondaires l’imposeront à Johnnie To quand il pensera au générique de son génial The Mission rassemblant son lot de « gueules » du cinéma HK, Francis y obtiendra le Golden Horse du meilleur acteur s’imposant aisément dans le rôle de Roy. Il sera ensuite un chef de police corrompu et lâche dans le moyen The H.K. Triad de Clarence Ford. Après un rôle de « Satan » dans Last Ghost Standing de Billy Chung et un rôle principal dans le film de fantômes au titre révélateur A Wicked Ghost, il interprètera le rôle du flic cool Mike dans l’excellent Bullets Over Summer de Wilson Yip. Une nouvelle fois, ce rôle est taillé à sa mesure, il y est épatant dans le bon sens du terme aux côtés du très bon jeune acteur Louis Koo. Ensuite il sera à la tête d’un casting composé du marrant Nick Cheung, de Sam Lee et d’Anthony Wong dans un film de triades plutôt réussi, The King Of Debt Collecting de Ivan Lai. Passons sur son rôle « d’invincible » dans le navrant A Man Called Hero.

Francis Ng en flic cool dans Bullets Over SummerFrancis Ng dans A Gambler's Story

L’année 2000 sera un bon cru pour Francis, qualitativement parlant, il sera d’ailleurs l’un des seuls acteurs a émerger de l’engloutissement de la production HK. Après un rôle furtif mais marquant dans le très moyen 2000 A.D. de Gordon Chan qui lui vaudra au passage un HK Award de meilleur second rôle, il interprétera le rôle d’un paumé au grand cœur dans le très beau Juliet In Love de Wilson Yip. Aux côtés d’une grande actrice, Sandra Ng, il est très émouvant dans le rôle d’un raté qui cherche à se racheter une ligne de conduite en pouponnant un nouveau-né. Beau film dramatique avec un rôle plutôt sobre qui lui va très bien. Francis est définitivement l’un des tout meilleurs acteurs de l’ex-colonie.

Francis Ng méconnaissable dans Clean My Name Mr CoronerFrancis Ng dans The Theft Under The Sun

La même année il réalise son second film What Is A Good Teacher. Puis il enchaîne avec un hero-movie Wooien signé Alan Mak, A War Named Desire, film dans lequel il interprète le rôle de Charles, bandit au grand cœur, grand frère de Jones interprété par Daniel Wu. Puis ce sera le sympathique polar de James Yuen Clean My Name, Mister Coroner ! dans lequel il interprète le rôle principal aux côtés du revenant Ti Lung et de Nick Cheung.

Francis Ng grand frère dans A War Named DesireFrancis Ng dans le très inquiètant Horror Hotline... Big Head Monster

L’année 2001 débutera avec une romance à l’eau de rose avec la ravissante Michelle Reis, Bakery Amour. Il enchaîne ensuite avec un rôle de présentateur d’émission sur l’étrange et le surnaturel dans l’excellent et injustement méconnu Horror Hotline… Big Head Monster, l’un des seuls films hongkongais dans le genre à tenir la comparaison avec le modèle japonais. Un film plutôt flippant pour un Francis Ng dans un rôle tout en retenu. Je reste persuadé que ce film aurait mérité un sort bien meilleur… Puis ce sera son rôle de joueur invétéré paumé dans l’excellent A Gambler’s Story du solide Marco Mak, dernière véritable réalisateur à donner de la hauteur à la production HK de ce début de nouveau siècle. Un nouveau rôle à la hauteur du jeu de Francis. Assez proche de celui de Juliet In Love finalement. Puis il sera aux côtés d’Eric Tsang dans le raté The Loser’s Club de Patrick Yau (The Longest Nite, The Odd One Dies…), il y interprète le rôle d’un chanteur sur le retour dans cette chronique sucrée salée dans laquelle les ingrédients sont mal dosés.

Francis Ng en chanteur fantasque dans The Loser's ClubFrancis Ng pouponne dans Juliet In Love

L’année 2002 sera triste avec deux véritables navets Beauty And The Breast et Woman From Mars.

Prochainement on pourra le voir dans le nouveau film de Derek Chiu Heaven On Earth aux côtés de la revenante Anita Yuen, puis dans le prochain polar de Benny Chan.

Ce qui me fait encore croire aux possibilités de faire un grand cinéma à Hong-Kong, c’est justement la présence d’acteurs comme Francis Ng. Que le film soit bien ou mal dirigé, lorsque Francis est à l’affiche, lorsque sa tronche éberluée apparaît à l’écran, le spectacle prend alors une autre dimension. 

Philippe, Mars 2003


Filmographie  (les films en caractères gras sont ceux sortis en France)

 

2002
BEAUTY AND THE BREAST de Raymond Yip
WOMEN FROM MARS de Andrew Lau et Raymond Yip

2001
BAKERY AMOUR de Stephen Lo
HORROR HOTLINE… BIG HEAD MONSTER de Cheang Pou-Soi
A GAMBLER’S STORY de Marco MakClean My Name Mr Coroner
THE LOSER’S CLUB de Patrick Yau
LEAVING SORROWFULLY de Vincent Chui

2000
2000 A.D. de Gordon Chan
CHINESE MIDNIGHT EXPRESS 2 de Kant Leung
JULIET IN LOVE de Wilson Yip
WHAT IS A GOOD TEACHER de Francis Ng
A WAR NAMED DESIRE de Alan Mak
CLEAN MY NAME, MR.
CORONER ! de James Yuen
FALL FOR YOU de Cha Chuen Yee

1999
THE MISSION de Johnnie To
THE H.K. TRIAD de Clarence Ford
LAST GHOST STANDING de Billy Chung
A WICKED GHOST de Tony Leung Hung-Wah
BULLETS OVER SUMMER de Wilson Yip
THE KING OF DEBT COLLECTING de Ivan Lai
GEN-X COPS de Benny Chan
A MAN CALLED HERO de Andrew Lau
BELIEVE IT OR NOT de Wellson Chin
LORD OF AMUSEMENT de Lee Bing Gwong
NEVER COMPROMISE de Bosco Lam

1998
PORTLAND STREET BLUES de Raymond Yip
RAPED BY AN ANGEL 2 : THE UNIFORM FAN de Aman Chang
TILL DEATH DO US PART de Daniel Lee
THE GROUP de Alfred Cheung
YOUNG AND DANGEROUS : THE PREQUEL de Andrew Lau
MAGNIFICENT TEAM de David Lam
THE EXTRA de Alfred Cheung
9413 de Francis Ng
WIPE OUT de Ally Wong

1997
A QUEER STORY de Shu Kei
ALL’S WELL, END’S WELL 1997 de Alfred Cheung
TOO MANY WAYS TO BE NUMBER ONE de Wai Ka-Fai
24 HOURS GHOST STORY de Wellson Chin
97 ACES GO PLACES de Chin Kar Lok
FULL ALERT de Ringo Lam
THOSE WERE THE DAYS de Dick Cho Kin Nam
THEFT UNDER THE SUN de Cha Chuen Yee
BEHIND THE YELLOW LINE de Billy Chan

1996
YOUNG AND DANGEROUS de Andrew Lau
TWINKLE TWINKLE LUCKY STAR de Wong Jing
SEXY AND DANGEROUS de Billy Tang
SATAN RETURNS de Lam Wai Lun
ONCE UPON A TIME IN TRIAD SOCIETY de Cha Chuen Yee
BIG BULLET de Benny Chan
ONCE UPON A TIME IN A TRIAD SOCIETY 2 de Cha Chuen Yee
GOD OF GAMBLERS 3 – THE EARLY STAGE de Wong Jing

1995
FAKE EMPEROR de Lau Gwok Kuen
THE GOLDEN GIRLS de Joe Ma

1994
I WANNA BE YOUR MAN ! de Cheung Chi-Sing
NAUGHTY COUPLE de Choi Gai Gwong
EASY MONEY de Leung Chi Wa
FROM ZERO TO HERO de David Wu
RECKLESS BARRISTER

1993
THE BRIDE WITH WHITE HAIR (Jiang Hu) de Ronny Yu
THE KUNG FU CULT MASTER (Evil Cult) de Wong Jing
FLIRTING SCHOLAR de Lee Lik-ChiThe Loser's Club
LEGAL INNOCENCE de Cha Chuen Yee
KIDNAP OF WONG CHAK FAI de Go Sin Ming

1992
THE MIGHTY GAMBLER de Wong Jan Yeung
HANDSOME SIBLINGS de Eric Tsang

1991
THE FATAL GAME de David Shum
IN THE LAP OF GOD de Lo Gin

1990
THE DRAGON FIGHTER de Wong Jan Yeung
FIRE PHOENIX de Wong Jan Yeung

1989
FINAL RUN de Phillip Ko Fei
PROUD AND CONFIDENT de Lee King Chue
LUCKY GUYS de Yau Ga Hung
DEVIL HUNTERS de Wong Jan Yeung

1986
MIDNIGHT GIRLS de David Lai


Retour Acteurs


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.