L'encyclopédie
du cinéma HK

Les acteurs

 

 Présentation

Anthony Wong

 Anthony Wong
"The Beast"

portrait - filmo

 

 Portrait

Lorsque David Martinez (journaliste du défunt magazine HK – ORIENT EXTREME CINEMA) lui demande lors d’une interview s’il considère Hard Boiled de John Woo comme son premier vrai rôle important, il lui répond mots pour mots : « c’est de la merde » et que le réalisateur était nul ! Tout le contraire de ce que l’interrogateur pouvait attendre comme réponse. Voici le portrait d’un acteur qui traverse le cinéma de l’ex-colonie avec une incroyable faculté à se mouvoir dans tous les genres. Il est l’un des rois de la Catégorie 3 hongkongaise, mais il peut jouer sur tous les registres, passant du film d’auteur à la comédie en passant par le polar ou le drame psychologique. Considéré par certains comme l’un des meilleurs acteurs de l’ex-colonie, Anthony Wong ne passe que rarement inaperçu dans ses films. Pour lui donner un équivalent occidental, on pourrait citer l’immense et regretté Klaus Kinski, toutes proportions gardées bien sûr

Ses débuts dans My Name Ain't SuzySes débuts dans My Name Ain't Suzy

Les débuts
Né en 1961 d’une mère chinoise et d’un père anglais, il commence par entrer à la télévision à l’âge de 21 ans, la chaîne ATV où il y suit des cours d’art dramatique. Il s’inscrit ensuite à une académie de théâtre pour y apprendre le métier d’acteur, y interprétant le rôle de Cyrano ! Puis il entre à la chaîne TVB où il commence à acquérir une certaine notoriété dans des séries où il interprète la plupart du temps des rôles de méchant de service.
Hardboiled : un film à toute épreuve !Il joue dans son premier film de cinéma en 1985, un drame signé Angela Chan, My Name Ain’t Suzie ? qu’il considère d’ailleurs comme l’un de ses rôles favoris. Mais c’est au début des années 90 que sa carrière d’acteur prend réellement son envol. Après des rôles secondaires dans des films qui ne le sont pas moins, il obtient son véritable premier rôle important dans Dancing Bull du réalisateur de la Nouvelle-vague HK, Allen Fong. Il enchaîne avec un polar signé Lee Lik-Chi, The Set Up. Il fait ensuite sa première apparition chez celui qui deviendra l’un de ses réalisateurs fétiches, mais également un ami, en l’occurrence Herman Yau, le film, une comédie Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai. La même année, il apparaît dans Casino Raiders 2, un film de commande signé par un autre grand de l’ex-colonie, Johnnie To. A noter sa première incursion dans l’un de ses genres de prédilection la même année 1991, la catégorie 3 avec un Erotic Ghost Story 2 signé par l’acteur réalisateur Peter Ngor. Déjà sa présence crève l’écran faisant parfois de l’ombre au premier rôle. C’est dans cette logique de consécration qu’en 1992 il obtient une nommination aux HK Awards de meilleur second rôle pour Now You See Love… Now You Don’t  de Alex Law. Dès lors, aucune de ses apparitions ne passera inaperçues. Souvenons nous de ses apparitions dans des rôles plus ou moins important comme le très noir Full Contact de Ringo Lam, dans lequel il interprète le rôle de Sam, l’ami trahissant Chow Yun-fat ou dans Hard Boiled de John Woo. 

La consécration
L’année 1993 est l’année de la véritable consécration, il obtient l’HK Award du meilleur acteur pour son rôle de psychopathe dans The Untold Story de Herman Yau. La même année il interprète le rôle de "Dinosaur" dans leAnthony dans ses oeuvres dans Bunman, The Untold Story film d’action à l’eau de rose de Benny Chan A Moment Of Romance 2 (véritable film-culte chez certains cinéphiles). La même année il apparaît dans Heroic Trio de Johnnie To, il joue le tueur de chauffeurs de taxi vengeur dans le non moins culte Taxi Hunter et le rôle du policier de service dans le très « hard » Daughter Of Darkness, véritable sommet de mauvais goût…
Son incroyable faculté à se mouvoir dans tous les genres lui permet d’apparaître dans tous les genres, on le voit ainsi dans le film de kung fu fantaisiste chez Johnnie To The Mad Monk, dans la comédie non-sensique aux côtés de Stephen Chow Figt Back To School 3 de Wong Jing ou le thriller destroy ultra-violent The Underground Banker de Bosco Lam.

Kirk Wong
Rock'n Roll CopEn 1994, Kirk Wong lui donne le rôle du bandit au grand cœur Tung dans le génial O.C.T.B. sa présence à l’écran foudroie toute perspective, et il apparaît comme le véritable héros du film malgré un rôle de prétendu méchant. Sa collaboration avec Kirk Wong n’en restera pas là, car il enchaînera avec son rôle de flic « cool » qui frappe dur dans le trop souvent mésestimé Rock’n Roll Cop.

Le passage à l’acte
Désormais, Anthony Wong est un acteur important, il interprète des premiers rôles. En 1995, avec l’aide du réalisateur Tony Leung Hung-Wah (A Lamb In Despair) il réalise son premier film, il s’agit d’un drame tendance polar classé catégorie 3, à noter que la BO composé par Anthony Wong himself, s’avère un véritable morceau de trash-punk-destroy. Après un passage chez Andrew « ils sont beaAnthony Wong, tueur de chauffeurs de taxi dans Taxi Hunterux mes navets » Lau dans le très « propagandiste » Young And Dangerous 2, il revient à la mise en scène avec Top Banana Club, une comédie romantique assez poussive.

1996 L’année du syndrôme 
Il y a des rôles qui marque la carrière d’un acteur pour des raisons pas toujours « glorieuses », souvenons-nous du Marlon Brando du Dernier Tango A Paris de Bertolucci et sa plaquette de beurre… Anthony Wong, qui par son incroyable faculté à sa glisser dans toutes les peaux et sa totale désinvolture quant aux conséquences que certains de ses rôles peuvent donner à son image de marque, n’hésite pas un instant à interpréter le rôle d’un taré complètement dégénéré, il s’agit de son rôle de dément atteint d’un virus dans le très trash Ebola Syndrome. Après avoir fait un véritable massacre à Hong-Kong, il décide de se tirer en Afrique pour refaire sa vie… hum… que ne trouve-t’il pas de mieux à faire à son arrivée sur les lieux ? … de violer une femme à demi-morte atteinte du virus Ebola ! ! ! Alors commence une incalculable somme de scènes trash complètement immorales. Et de se mastAnthony Wong ou le prince de la catégorie III dans Ebola Syndromeurber à l’aide d’une entrecôte ( !)  et de se mettre à cracher sur tout le monde pour refiler sa maladie ( ! ! !)… et ainsi de suite… Autant le dire, ce film bafoue toute morale et ce avec une certaine atteinte du but recherché.
Sa carrière n’en continue pas moins, alors passons sur ses apparitions dans des navets comme Young And Dangerous 3 ou Armageddon, pour l’apprécier dans des rôles comme celui de King Hau dans Black Mask ou dans le Viva Erotica de Derek Yee.

The number of the Beast
En 1998, Gordon Chan, aidé par Dante Lam réalise le polar noir Beast Cops, dans lequel le bon Anthony, interprète le rôle d’un flic ripoux capable de péter les plombs aux côtés de « l’autre » gweilo au même patronyme, en l’occurrence Michael Wong. Son rôle de flic névrosé lui vaudra d’ailleurs un rôle de « meilleur acteur » aux HK Awards. Il réussit un véritable numéro dans un film oscillant entre étude de mœurs et polar brut. Il apporte d’ailleurs le petit plus à ce film qui est tout de même loin d’atteindre des sommets. 
La même année il apparaît dans le The Group de l’ami Alfred Cheung et dans la comédie Mr Wai-Go du très inégal Aman Chang. Passons sur son apparition dans le wu xia pian frimeur d’Andrew Lau Storm Riders.

1999 : Ann Hui, The Mission et quelques légumes…
Curtis dans The MissionL’année 1999 commence plutôt légèrement avec Century Of The Dragon de Clarence Ford et The Kingdom Of Mob un film de triades du spécialiste de la catégorie 3 Ivan Lai (Daughter Of Darkness) .
C’est alors que Johnnie To lui propose le rôle de Curtis, le chef de la bande des cinq formée de Roy, Shin, Mike et James dans l’excellent The Mission, un véritable bijoux de mise en scène, ou science de l’immobilisme et fulgurance des scènes d’action se côtoient avec une incroyable réussite. Inutile de parler plus de ce film que tous fans se doit d’avoir vu et qui représente le sommet de la carrière de son réalisateur. Une œuvre inévitable qui je pense prendra encore plus de valeur avec le temps…

Après une escapade dans la catégorie 3 dans le Raped By An Angel 4 de Wong Jing, Deadly Camp de Bowie Lau et Erotic Nightmare de Steve Cheng, il passe à la classe supérieure en interprètant le rôle du père Kam, un prêtre italien ( !) dans le film Anthony en maître des arts martiaux dans A Man Called Heromiltant d’Ann Hui Ordinary Heroes, il obtient encore une nomination à l’HK Awards pour ce film d’auteur à mi chemin entre fiction et documentaire parlant du combat d’un groupe d’activistes dans les années 80 pour obtenir un meilleur staut pour les pêcheurs.
Il enchaîne ensuite avec un rôle de reporter dans Lamb In Despair de Tony Leung Hung-Wah, une catégorie 3 avec son tueur en série à grosses lunettes plutôt bien troussée (la catégorie 3 J). Il croise Andrew Lau sur A Man Called Hero et fait une courte apparition dans Metade Fumaca de Riley Yip.

Le nouveau siècle
Le nouveau siècle commence avec un Fist Power de sinistre mémoire, et s’enchaîne alors toute une flopée de produitsUne de ses mémorables apparitions dans Jiang Hu The Triad Zone plus ou moins intéressants. Il tente de renouer avec le succès de Beast Cops dans un navet du mauvais Steve Cheng avec Violent Cop, il joue le rôle d’un flic dans le sympathique Baroness aux côtés de Chin Kar-Lok et joue dans toute une série de films d’épouvante post Ring plus ou moins mauvais. Son rôle anecdotique de Docteur Tang dans Gen-Y Cops est l’un des seuls intérêts de ce film de djeun’s à la mèche.

Dans l’interview qu’il accordait à David Martinez, il disait vouloir un jour jouer dans un film de Tsui Hark, ce sera chose faîte avec son rôle d’Uncle Ji dans le Time And Tide
Il apparaît dans le rôle mémorable et furtif de Master Kwan dans ce que je considère comme l’un des meilleurs films des années 2000 en l’occurrence Jiang-Hu The Triad Zone d’un Dante Lam au meilleur de sa forme. Il remettra le couvert avec ce réalisateur l’année suivante Time & Tidedans le marrant Runaway dans un rôle de chef de triades dépressif.
Depuis très peu de rôle réellement marquant pour lui, ne serait-ce qu’un rôle secondaire dans le Princess D de l’actrice Sylvia Chang, un rôle solide dans l’Infernal Affairs d’Andrew Lau et surtout Alan Mak et le rôle de Hung dans Demi-Haunted de Patrick Leung.

Son prochain film est réalisé par Gordon Chan, son titre Cat And Mouse, il y interprète le rôle d’un juge.


Nominations et prix divers :

1992 – Nomination pour le meilleur second rôle masculin  aux HK Awards pour Now You See Love, Now You Don’t d’Alex Law

1993 – HK Award du meilleur acteur pour The Untold Story de Herman Yau

1996 – Nomination pour le meilleur second rôle masculin aux HK Awards pour Young And Dangerous d’Andrew Lau

1998 – HK Award du meilleur acteur pour Beast Cops de Gordon Chan et Dante Lam

1999 – Nomination pour le HK Award du meilleur acteur pour Ordinary Heroes d’Ann Hui

2002 – Nominations meilleurs second rôle masculin aux HK Awards pour Infernal Affairs d’Andrew Lau et Alan Mak, pour Princess D de Sylvia Chang et pour Just One Look  de Riley Yip.


Finalement : Anthony Wong n'est qu'un grand romantique !

A lire aussi : le portrait d'Anthony Wong par Master Cyco

 

Philippe, Février 2003

 

 

 Filmographie  (les films en caractères gras sont ceux sortis en France)

 

2003
CAT AND MOUSE de Gordon Chan

2002
U-MAN de Cheung Chi-Sing
Chef de Triade dépressif dans Runaways de Dante Lam
PRINCESS D de Sylvia Chang et Yuen Gam Lun
JUST ONE LOOK de Riley Yip
INFERNAL AFFAIRS de Andrew Lau et Alan Mak
DEMI-HAUNTED de Patrick Leung

2001
THOU SHALL NOT COMMIT de Chan Gin Tak
CITY OF DESIRE de Raymond Yip
VISIBLE SECRET de Ann Hui
RUNAWAY de Dante Lam
THE LEGEND OF A PROFESSIONAL de Billy Chan
MY LIFE AS MCDULL (Animation) de Toe Yuen Kin To (La voix du principal de l’école)

2000
FIST POWER de Aman Chang
VIOLENT COP de Steve Cheng
BARONESS de Lau Wing
THOSE WERE THE DAYS de Raymond Yip
PHANTOM CALL de Sam Ho
QUEENIE AND KING THE LOVERS de Tony Leung Hung-Wah
EVIL FADE de Steve ChengFist Power
HOME FOR A VILLAIN de Shing Chi Chiu
HONG KONG HISTORY X de Kenneth Lau
GEN-Y COPS de Benny Chan
WHEN A MAN LOVES A WOMAN de Ally Wong
RANSOM EXPRESS de Laam Chi Wai
TIME AND TIDE de Tsui Hark
JIANG-HU : THE TRIAD ZONE de Dante Lam
X-COP GIRLS de Cheung Bing Chan
TAKE TOP de Ng Doi Yung
BLOODY SECRET de Alan Chui
GHOST MEETS YOU de Cheung Kwok Kuen
RETURN TO DARK de Tony Leung Hung-Wah
LET IT BE de Ng Doi Yung
STORY OF PROSTITUTES de Johnnie Kong

1999
THE KING OF DEBT COLLECTING AGENT de Ivan Lai
RAPED BY AN ANGEL 4 : THE RAPER’S UNION de Wong Jing
CENTURY OF THE DRAGON de Clarence Ford
UNGRATEFUL TINK de Lam Chi-Wai
THE KINGDOM OF MOB de Ivan Lai
THE MISSION
de Johnnie To
FASCINATION AMOUR de Herman Yau
EROTIC NIGHTMARE de Steve Cheng
DEADLY CAMP de Bowie Lau
ORDINARY HEROES de Ann Hui

A LAMB IN DESPAIR de Tony Leung Hung-Wah
A MAN CALLED HERO de Andrew Lau
HEAVEN OF HOPE de Tung Sum
METADE FUMACA de Riley Yip
THE LEGENDARY « TAI FEI » de Kant Leung

1998
YOUNG AND DANGEROUS 5 de Andrew Lau
BEAST COPS de Gordon Chan et Dante Lam
THE GROUP de Alfred Cheung
THE UNTOLD STORY 2 de Ng Yiu KuenThe Untold Story 2
THE STORM RIDERS de Andrew Lau
THE DEMON’S BABY de Kant Leung
HAUNTED MANSION de Do Lai Chi
RADE TRAP de Steve Cheng
GOD.COM de Ivan Lai
MR. WAI-GO / Mr VIAGRA de Aman Chang

1997
ARMAGEDDON de Gordon Chan
YOUNG AND DANGEROUS 4 de Andrew Lau
MIDNIGHT ZONE de Wilson Yip
JAIL IN BURNING ISLAND de Chu Yen Ping
TEACHING SUCKS ! de Wilson Yip

OPTION ZERO de Dante Lam

1996
ANOTHER CHINESE COP de Lam Yee Hung
YOUNG AND DANGEROUS 2 de Andrew Lau
TOP BANANA CLUB de Anthony Wong avec lui-même
EBOLA SYNDROME de Herman Yau
YOUNG AND DANGEROUS 3 de Andrew Lau
BIG BULLET de Benny Chan
MONGKOK STORY de Wilson Yip
OUT OF THE BLUR de Jan Lam Hoi Fung
BLACK MASK de Daniel Lee
VIVA EROTICA de Derek Yee et Law Chi Leung
CLAN OF AMAZONS de Chan Muk Chuen

1995
NEW TENANT de Anthony Wong avec lui-même + Scénario
HIGHWAY MAN de Joe Chu et Herman Yau
THE DAY THAT DOESN’T EXIST de Wellson Chin et Danny Go
HUSBANDS AND WIVES de Ng Doi Yung
LAND OF TREASURE de Stephen Lo

1994
O.C.T.B. de Kirk Wong
BROTHER OF DARKNESS de Billy Tang
ROCK N’ROLL COP de Kirk Wong
BOMB DISPOSAL OFFICER BABY BOMB de Jamie Luk
AWAKENING de Cha Chuen Yee
COP IMAGE de Herman Yau
A GLEAM OF HOPE de Jeffrey Chiang
NOW YOU SEE ME NOW YOU DON’T de Ricky Lau
OUR NEIGHBOUR DETECTIVE de Cha Chuen Yee

1993
Heroic Trio THE UNTOLD STORY de Herman Yau
A MOMENT OF ROMANCE 2 de Benny Chan
THE HEROIC TRIO de Johnnie To
TAXI HUNTER de Herman Yau
MADAM CITY HUNTER de Johnnie Kong
LOVE TO KILL de Billy Chung
FIGHT BACK TO SCHOOL 3 de Wong Jing
EXECUTIONERS de Ching Siu-Tung et Johnnie To
LAMB KILLER de Chik Gei Yee
LEGAL INNOCENCE de Cha Chuen Yee
DAUGHTER OF DARKNESS de Ivan Lai

THE MAD MONK de Johnnie To
THE UNDERGROUND BANKER de Bosco Lam
RETRIBUTION SIGHT UNSEEN de Chan Wing Chiu
MASTER WONG Vs MASTER WONG de Lee Lik-Chi
TIGERS – THE LEGEND OF CANTON de Lee Lik-Chi
THE INVINCIBLE CONSTABLE de Chan Siu Cheun
BEYOND THE COPLINE de Alan Chan

1992
STING OF THE SCORPION de Lee Gwok Laap
HERO OF THE BEGGARS de Anthony Chan Yau
NOW YOU SEE LOVE… NOW YOU DON’T de Alex Law
HER FATAL WAYS 3 de Alfred CheungVoilà ce qui se passe quand on se ronge trop fort les ongles ! (Heroic Trio)
FULL CONTACT de Ringo Lam
ANGEL HUNTER de Suen Chung
HARD BOILED de John Woo
WHAT A HERO ! de Benny Chan
LUCKY ENCOUNTER de Johnnie To

1991
DON’T FOOL ME de Herman Yau
AN ETERNAL COMBAT de Yip Shing Hong
CASINO RAIDERS 2 de Johnnie To
EROTIC GHOST STORY 2 de Peter Ngor

1990
NO RISK, NO GAIN de Taylor Wong et Jimmy Heung
WHEN FORTUNE SMILES de Anthony Chan Yau
THE BIG SCORE de Wong Jing
DANCING BULL de Allen Fong
THE SET UP de Lee Lik-Chi

1985
MY NAME AIN’T SUZIE de Angela Chan

 

Retour Acteurs
Retour Introduction Catégorie III

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.