L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

Le générique

Have Sword, Will Travel

 

 

 Casting

Affiche originaleAnnée : 1969 (décembre)
Titre alternatif : The Bodyguard.
Durée :  101 minutes.
Genre : wu xia-pian.
Catégorie IIB
Réalisateur : Chang Cheh
Producteur : Runme Shaw
Scénariste : 
Ni Kuang


Interprètes : 
Ti Lung, Li Ching, David Chiang, Cheng Sam, Wong Kwong Yue, Wong Ching Ho, Ku Feng, Cliff Lok, Lau Kong, Hung Lau, Chan Sing, Wong Chung

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Un vieux maître chargé chaque année de convoyer un chargement d'or à l'autre bout du pays a perdu tous ses pouvoirs martiaux. Pour l'aider, il ne lui reste que sa petite mais fragile armée et un couple de fidèles. Son ennemi, qui tente inlassablement de lui dérober ce trésor, veille et s'apprête à attaquer le moment opportun. Un épéiste vient à passer...


Générique aux superbes violines dégradées

Critique de David-Olivier : Have Sword, Will Travel commence de manière très romantique. Ti Lung et Li Ching couchés dans l'herbe tendre batifolent, lorsque l'ennemi apparaît. La confrontation est courte et peu violente. La tension va monter crescendo tout au long du film pour éclater dans un bain de sang si cher à ce vénérable Chang Cheh. Entre temps, un énigmatique épéiste (David Chiang), très proche du personnage campé par Toshiro Mifune dans le Garde du Corps / Yojimbo d'Akira Kurosawa (ou par Clint Eastwood dans Pour une Poignée de Dollars / Per Un Pugno Di Dollari de Sergio Leone, son remake), va traverser le récit pour y trouver une fin tragique et grandiose.


Ti Lung et Li Ching batifolent


Encore une fois chez Chang Cheh, les personnages sont ambigus et convoitent chacun des biens appartenant aux autres. David Chiang est tombé amoureux de Li Ching, promise à Ti Lung. Celle-ci, d'ailleurs, ne cache pas l'intérêt qu'elle lui porte... Quant à Ti Lung, il est fasciné par David Chiang : il lui envie notamment sa liberté et ses prouesses martiales. C'est du reste plus pour cette raison que par jalousie pour sa fiancée qu'il le hait. Connaissant Chang Cheh, on pourrait même parier qu'il en est tombé amoureux et que, devant la peur de ce sentiment, préfère le rejeter violemment ! L'un d'eux finira presque dans les bras de l'autre... Le méchant, enfin, qui a bien entendu des vues sur l'or convoyé par le maître.

Les personnages ont donc de l'épaisseur et on sent qu'à cette époque Chang Cheh est à l'apogée de sa créativité : ses films font un tout cohérent et ne sont pas de simples prétextes à joutes martiales, héros torse nu et giclées de sang (même si Have Sword, Will Travel en regorge, bien évidemment !). L'émotion passe et les scènes intimistes sont aussi importantes que les séquences d'action.


Attaque du convoi d'or


Les combats martiaux sont fort bien mis en scène. Ils utilisent avant l'heure les câbles mais dans un souci de réalisme : on est loin des délires esthétiques des années 90. Comme souvent, nous avons droit à de petites scènes d'action jusqu'à la grande confrontation finale qui se déroule dans un lieu qui plaira aux fans de Bruce Lee (Game Of Death de Robert Clouse) : une tour dans laquelle les héros se battent à chaque étage puis, une fois la place nette, montent à la poursuite du méchant. Un déchaînement de violence et de sang qui augmente plus les chevaliers s'éloignent de la terre...

chez le vieux maître le vieux maîtreKu Feng incarne comme d'habitude le méchant de service le méchant

Une fois n'est pas coutume, on notera que la bande originale du film est de grande qualité et souligne bien les moments d'intimité ou de tuerie.
En conclusion, il est indiscutable que Have Sword, Will Travel fait partie des meilleurs films de son auteur, Chang Cheh.

Explication du titre anglais : "Have XXX, Will Travel" est un libellé qu'on trouvait souvent dans les petites annonces des pays anglo-saxons. Il s'agissait d'artisans qui proposaient leurs services à domicile et spécifiaient qu'ils possédaient leurs propres outils. Par exemple, dans le cas du film de Chang Cheh, le personnage joué par David Chiang, épéiste errant, proposera finalement ses services à un "client", le vieux maître qui a perdu ses pouvoirs.

 

 Fiche technique du DVD :  



Les menus du DVD Celestial / IVL

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui est en train de devenir grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ).
- Boîtier plastique translucide avec un fourreau reprenant la jaquette du dvd.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

combatla tour infernale


 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format semble respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. L'image est assez nette.

Ti Lung & Li ChingDavid Chiang, Li Ching & Ti Lung


 Son 

- Son : Dolby Digital 5.1.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.


David Chiang et Ti Lung


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bandes annonces du film (l'originale et celle refaite par Celestial).
- Bande annonce de 2 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée" : The Golden Bouddha et Challenge Of The Gamesters.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.


et une giclée de sang de la part de Chang Cheh


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

Après une expérience "4:3" et devant les cris des passionnés, Celestial avait décidé de proposer ses films en format anamorphique. Malheureusement, le process n'étant pas correct (voir plus haut), le résultat a été pire que ce qui était initialement offert au point de vue de la qualité de l'image. Espérons que Celestial corrige le tir avant la sortie de ses "gros" titres !!!

David-Olivier Vidouze (juillet 2003)


Le combat final dans la tour

 

retour films de la Shaw Brothers
retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.