L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

Casting - Histoire + Critique - Fiche DVD

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

Générique

The Magnificent Trio

 

 Casting

Titre français : Le Trio Magnifique  
Année :
1966 (novembre)

Durée :
103 minutes
Genre : wu xia pian
Catégorie II

Réalisateur : Chang Cheh

Producteur : Sir Run Run Shaw

Scénariste : Chang Cheh

Interprètes : Chin Ping, Do Guen, Jimmy Wang Yu, Lo Lieh, Cheng Lui, Fanny Fan Lai, Ku Feng, Wu Ma, Cheng Hung Lieh, Margaret Tu Chuan.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Un jeune chevalier se trouve mêlé à un mouvement de rébellion mené par des villageois contre un puissant et féroce seigneur.

le tyranle tyran recrute des tueurs

 

Critique de David-Olivier : Un film de Chang Cheh première période, réalisé à une époque où il était encore en train de chercher son style. Beaucoup de ses futurs "tics" sont pourtant déjà là : fascination pour la violence et les flots de sang, mise à mal physique des héros (torturés, battus, trahis, humiliés), esprit de chevalerie exacerbé et amitié virile (tout est dans le titre : The Magnificent Trio !).

Même si l'on est assez éloigné des oeuvres majeures d'un des plus grands et célèbres réalisateurs de la Shaw Brothers, il serait dommage de passer à côté des qualités de Magnificent Trio. Nous sommes encore en 1966 et le genre du wu xia pian est à (re)construire. Quelques metteurs en scène vont s'y atteler, tels King Hu ou Chang Cheh, et établir malgré eux les principaux codes du genre. En hommes de métier intelligents et créatifs, ils ne vont pas tarder à livrer les premiers grands classiques.

Jimmy Wang YuLo Lieh
le troisièmeopprimés

Le scénario de The Magnificent Trio est intéressant sans être renversant. Des trois personnages qu'il prend pour héros (ceux du titre), seul celui campé par Lo Lieh est réel

 

lement digne d'intérêt : une fois encore, cet excellent acteur disparu en novembre 2002 joue un personnage ambigu et vole la vedette au tout jeune Jimmy Wang Yu (exactement le même phénomène que dans le Temple Of The Red Lotus de Chui Chang Wang - supervisé par Chang Cheh - réalisé 13 mois auparavant). Là où le premier est inquiétant et psychologiquement complexe, l'autre n'est à nouveau qu'un jeune homme fougueux au sens moral très pur et chevaleresque... On serait presque heureux de le voir se faire torturer suite à la trop grande confiance qu'il a accordée au méchant seigneur !

Jimmy Wang Yu et Lo LiehWang Yu sous la torture
Wang Yu torturéWang Yu réconforté

Les scènes d'action sont nombreuses mais l'on est encore loin du style des glorieuses et flamboyantes années 70. On les trouvera au choix stylisées, bien lentes ou ennuyeuses à mourir. Comme dans tout film de Chang Cheh qui se respecte, l'hémoglobine est présente en quantité plus que suffisante : de la jeune-fille qui s'empale d'elle-même sur le sabre d'un soldat, aux flèches criblant le corps d'un héros en passant par les victimes des combats, on a droit à un florilège de morts violentes et spectaculaires... L'intérêt principal qu'on peut aujourd'hui porter à The Magnificent Trio est historique. On est plus en face d'un immense cinéaste en devenir que d'un vrai maître au sommet de son art.

 


 

Critique de Philippe : Réalisé en 1966, juste après Tiger Boy qui commençait déjà à révolutionner le genre, ce Magnificent Trio fait rentrer le cinéma du Cheh dans une nouvelle ère. Jusqu’alors plutôt sage, le wu xi pian commence à prendre une dimension plus turbulente, la violence graphique commence, sagement, à faire son apparition, et les fragments de l’héroïsme homosexuel caractérisant son œuvre apparaissent sous plusieurs aspects.

Chang Cheh est un cinéaste viscéral, au-delà des simples principes d’éthique affublant son œuvre d'une sorte de manifeste de la souffrance physique, il est également un grand humaniste aimant se placer aux côtés des opprimés et des braves gens. Il aime la justice dans ce qu’elle a de plus noble et donne à la chevalerie un champ d’expression unique.

le seigneur despotiquecombat à 1 contre 20

Les personnages de ce film sont magnifiques dans leur allure. Wang Yu, le futur sabreur manchot, avance le torse bombé dans un magnifique habit blanc, Lo Lieh vêtu en noir, l’œil prédateur et la carrure animale de Chin Ping. Ils représentent le fameux trio qui lèvera l’épée contre l’oppresseur, l’illustration formidable de la chevalerie qui jalonnera l’œuvre de l’ogre et inspirera un cinéaste comme John Woo.
Nous sommes là dans un wu xia pian première période, la narration est assez lente, les combats ne sont pas très nombreux, on y parle beaucoup des actes et l’action n’est pas encore vraiment au premier plan. Les joutes sont assez lentes, un peu comme dans le chambara japonais qui inspira d’ailleurs beaucoup les premières œuvres de Chang Cheh, et la violence orgasmique et gore qui caractérisera plus tard un New One-armed Swordsman ou un Deadly Duo n’est présente que très rarement, le temps de s’attarder furtivement sur une plaie ouverte ou sur un visage tordu de douleur.

Jimmy Wang Yule combat final

Malgré tout on commence sérieusement à entr’apercevoir les premiers fragments de la touche Chang Cheh, les quelques scènes de torture, l’obsession masochiste à faire souffrir ses héros, la pureté (le blanc) souillée par le sang, l’amitié passionnelle qui tend à l’homosexualité, tout ce qui fera son œuvre future.

Un très bon film donc, à voir pour découvrir l’œuvre de l’un des trois plus grands auteurs du film de chevalerie. (Philippe, Juin 2003)

 

 Fiche technique du DVD :  
 

 Info dvd 

Menu du DVD- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide dans un fourreau reprenant la jaquette.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

attaqueattaque de bandits

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème. On croyait la bataille remportée : Celestial allait enfin mettre en valeur le superbe travail de restauration engagé depuis plus d'un an sur le catalogue de la Shaw Brothers ! Que nenni... L'annonce du format anamorphique sur la jaquette n'est qu'un leurre, pire, une trahison : le résultat est désastreux et nous fait amèrement regretter l'ancienne formule. Celestial a purement et simplement zoomé le master 4:3 PAL et lui a appliqué un traitement anamorphique. Résultat, nous pouvons constater une perte d'image à droite et à gauche de l'écran (flagrante lorsqu'on compare la bande annonce d'époque aux mêmes scènes du film) et une dégradation de la netteté de l'image.
Les titres sortis dans la "fournée" suivante (Buddah's Palm, Iron Guard, Shaolin Temple...) ont retrouvé leur format en 4:3 : c'est une bonne chose que Celestial ait réagi si vite aux critiques des passionnés ! Il est à espérer que le traitement anamorphique sera désormais appliqué directement aux masters !!!
- Format du film : 2.35 . Suite au zoom et au traitement anamorphique du master 4:3, le format original "ShawScope" n'est pas respecté. On constate ainsi une perte d'image à droite et à gauche de l'écran.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : assez bonne. Une image correcte, malgré le traitement "zoom".
brigandsau combat

 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0 .
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne. Pas de remixage en 5.1 pour cette édition (le film ne fait pas partie des titres "prestigieux").

jeune amoureusesauvetage sous menace

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce originale du film et nouvelle bande annonce Celestial.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".
- Interviews d'Arthur Wong et de Chiao Chiao sous-titrés optionnellement en anglais.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.

sacrifiéesacrifiée

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

Après une expérience "4:3" et devant les cris des passionnés, Celestial avait décidé de proposer ses films en format anamorphique. Malheureusement, le process n'étant pas correct (voir plus haut), le résultat a été pire que ce qui était initialement offert au point de vue de la qualité de l'image. Celestial semble avoir corrigé le tir et on peut raisonnablement espérer de beaux transferts anamorphiques sous peu.

David-Olivier Vidouze (mai 2003)

Wu Ma tout jeuneLo Lieh au combat

 

Casting - Histoire + Critique - Fiche DVD
retour films de la Shaw Brothers

retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.