Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Des films



Na Cha
The Great

 

Affiche originaleAnnée : 1974 (septembre)
Durée :
90 minutes
Genre : aventures martiales fantastiques
Catégorie II

Réalisateur : Chang Cheh

Scénaristes : Chang Cheh, Ni Kuang

Chorégraphes : Tang Chia, Liu Chia Liang

Interprètes : Alexander Fu Sheng, Lo Dik, Jamie Luk Kim Ming, Kong Do, Fung Hak On, Li Chen Piao, Yuen Man Tzu, Stephan Yip Tin Hang, Shut Ma Wa Lung, Lee Wan Chung, Lam Jing, Yuen Cheung Yan, Fung Ngai, Wong Mei, Gam Gwan, Eric Tsang Chi-Wai, Cheung Chok Chow.

 

Histoire : Un jeune homme turbulent et oisif, en perpétuel conflit avec son père, se met malgré lui en travers de la route d'un envoyé céleste. Il devra en subir les conséquences.

Alexander Fu ShengAlexander Fu Sheng (bis)
gaffe

Critique de David-Olivier : Na Cha The Great est loin de faire partie des meilleurs films de Chang Cheh, malgré l'atout que constitue la présence d'Alexander Fu Sheng dans la force de sa vingtième année.

Le récit se base sur un héros mythologique chinois, Na Cha (ou Na Zha), sorte de jeune rebelle fougueux en prise avec l'autorité parentale, un rôle parfait pour la star montante de la Shaw Brothers. Malheureusement, le personnage n'est pas suffisamment développé et le film ne s'avère être, au final, qu'une succession de saynètes sans grand intérêt, même si le plaisir n'est pas absent. Certaines scènes sont en effet réussies, telles celles qui opposent Na Cha aux envoyés célestes, pendant lesquelles sont mêlées effets spéciaux astucieux et arts martiaux bien chorégraphiés par les maîtres Liu Chia Lang et Tong Gaai.

contre un démonencore contre un démon
contre un serpenttoujours contre un serpent

Plus qu'une grande oeuvre de Chang Cheh (ce qu'il n'est pas !), Na Cha The Great pourra être envisagé au final comme une opportunité de revoir à l'écran un excellent acteur martial disparu trop tôt, à 29 ans, dans un accident de voiture...

 


  Fiche technique du DVD :


 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide dans un fourreau reprenant la jaquette.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.

Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur ce
rtains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

séduction célesteà la défense de sa promise
témoins attristésEric Tsang tout jeune
géantcombat


 Image 

- Format du dvd : retour au format 4:3 après l'échec de la première tentative de 16/9ème : c'est une bonne chose que Celestial ait réagi si vite aux critiques des passionnés. On attend maintenant un traitement anamorphique appliqué directement aux masters !!!
- Format du film : 2.35 . Le format original "ShawScope" est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. De belles couleurs et une image nette.

Na Cha et ses gardiensNa Cha en route vers son procès
prêt à se donner la mortprêt à se donner la mort
prêt à se donner la mortprêt à se donner la mort
Chang Cheh le sanglantChang Cheh le sanglant (en gros plan)


 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0 .
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne. Pas de remixage en 5.1 pour cette édition (le film ne fait pas partie des titres "prestigieux").

réincarnation : phase 1réincarnation : phase 2
réincarnation : phase 3réincarnation : phase finale


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce originale du film et nouvelle bande annonce Celestial.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".

- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.

Na Cha revenu à la vieNa Cha volant
enemis célestes venus de la merenemis célestes de plus près
le Maître céleste et sa cour marinele maître céleste
le palais marindans le palais marin


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

Retour au format 4:3 après une désastreuse expérience "anamorphique". Celestial partait des masters 4:3 et zoomait, provoquant perte de champ et détérioration de l'image : le résultat était pire que ce qui était initialement offert...

combat célestecombats célestes (2)

David-Olivier Vidouze (mai 2003)


retour films de la Shaw Brothers

retour introduction à la Shaw Brothers


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.