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du cinéma HK

Les réalisateurs

 

 Présentation

Tsui Hark

 Tsui Hark (2/2)
l'homme de Hong Kong

portrait - filmo

 

 Portrait

Jet Li - Mon ami Ching Siu-tung - Yuen Woo-ping - Retour aux sources - Les grandes récoltes de la Film Workshop
Iron Monkey - Tsui Hark et le beau - Les années de braise - Lame des guerriers - La suite - JCVD
Back To Home - Legend Of Zu - You want a Hero ? - And now ?


Jet Li
Jet Li & Yuen Wah dans The Master En 1990, Tsui fera une rencontre déterminante. IL s’agit de l’acteur Jet Li, toute nouvelle star des arts martiaux que l’on décrit comme le digne successeur de Bruce Lee. Ensemble, ils tournent aux Etats-Unis The Master, un film d’arts martiaux se déroulant à notre époque. Un vague remake de La Fureur Du Dragon dans lequel le génial Yuen Wah interprète le méchant. La collaboration de Tsui et du Jet démarre assez mollement, le film est un spectacle bâclé et assez ennuyeux qui ne vaut que pour deux ou trois combats assez réussis et un final assez dantesque. Le film est un échec mais une grande collaboration naît.

Depuis Peking Opera Blues, n’a pas réalisé d’œuvres phare. Toujours attaché au symbole de l’histoire et de la culture populaire chinoise, il décide de remettre sur pied le mythe du personnage le plus célèbre du monde des arts martiaux, le docteur Wong Fei-Hung de Canton, figure incontournable de la culture locale et héros chinois.

OUATICL’acteur Kwan Tak-Hin aura rendu célèbre le bon docteur Wong dans plus de 100 films, à tel point que leur image respective ne fera plus qu’une. Dans une optique de remise sur rail de la légende, tout en la désacralisant, Tsui Hark offrira au héros Wong Fei Hung un véritable rajeunissement. Confiant le rôle principal à Jet Li, il aura tôt fait de toucher au suprême. Son film est l’une des œuvres du cinéma d’arts martiaux, les plus réussies. Une parfaite synthèse des grands thèmes, des grandes interrogations de Tsui Hark, l’homme, dans un grand film au souffle épique. Esthétiquement, le film est magnifique. Jet Li donne de l’épaisseur au personnage par une grande présence que certains détracteurs tentent encore vainement de contredire. Dans ce film, il est excellent, et bien lui aurait pris de continuer de continuer dans cette voie au lieu de prendre certains virages plus que douteux. Once Upon A Time In China (OUATIC) est la quintessence d’un genre, son approche est tout à la fois auteurisante et dédié au genre dans le plus noble sens du terme. Une grande bouffée d’oxygène, un délice à consommer sans modération.

 

Mon ami Ching Siu-Tung
Les virages à 180° sont l’apanage de ce fou génial. Un exemple, son œuvre suivante est un film d’auteur qu’il confie à l’un de ses anciens camarades de la Nouvelle Vague, Yim Ho. Le film, King Of Chess, porte sur un événement historique important de la Chine, il s’agit de La Longue Marche. Traité sur un ton volontairement anticommuniste, le résultat déplaît fortement à Tsui Hark. Il vire purement et simplement le réalisateur pour mettre lui-même en scène la fin du projet. Sa réputation n’est plus à faire, Tsui Hark est un génie, mais comme tout génie, il a parfois tendance à la controverse. Il est capable de péter les plombs un peu trop facilement, ses rapports avec les autres se compliquent.

En tout cas, s’il est un homme avec qui le ton passe toujours, c’est bien Ching Siu-Tung, peut-être que ce dernier accepte plus facilement de faire des concessions aux changements d’idées perpétuels de son mentor ?

Ching Siu-tungLeur collaboration reprend avec la signature d’un troisième volet aux extraordinaires Histoires De Fantômes Chinois. Cette fois Tony Leung Chiu-wai remplace Leslie Cheung dans un rôle de moinillon complètement hilarant. Une nouvelle fois, le film est une véritable démonstration esthétisante d’où point un certain saphisme. La poésie est au rendez-vous de cette sorte de remake du premier épisode, qui sans atteindre les sommets de son prédécesseur demeure comme souvent chez Ching Siu-tung, un spectacle haut en couleurs. L’érotisme sous-jacent est plus que jamais présent dans ce nouvel opus. Un érotisme soft pas réellement démonstratif, mais réellement présent.

Avant de se retrouver pour une suite au Swordsman « de » King Hu, les deux hommes se sépareront le temps que Tsui Hark participe à la co-réalisation d’une comédie The Banquet. Tournée à la va vite afin de collecter des fonds pour les victimes des inondations en Chine, cette comédie souffre d’une inconstance et est trop tiraillée pour tenir la route.

Après cette parenthèse dont les bonnes intentions dépassent les prétentions, l’homme à la barbichette laisse libre court à Ching Siu-tung pour mettre en scène un Swordsman 2 auquel il ne manquera pas d’apporter sa pierre à l’édifice. Idée de génie, la présence de Lin Ching-Hsia en guerrière hermaphrodite, sa beauté resplendit sur l’œuvre. Commercialement parlant, le film est un véritable succès, et lance tout un tas de sous-produits. Jet Li remplace Sam Hui dans le rôle titre.

Yuen Woo Ping
OUATIC 2 : La secte du Lotus blanc Nous sommes en 1992 et le monde du cinéma d’arts martiaux va connaître un véritable choc. En effet, Tsui Hark prépare une suite à son génial Il Etait Une Fois En Chine et il va confier la réalisation des combats à Yuen Woo Ping, véritable maître en la matière et réalisateur de plusieurs chef d’œuvres du genre (Drunken Master, The Magnificent Butcher,…). Le résultat va au-delà de toutes les espérances, des combats comme on en avait jamais vu sur un écran, dont un chef de chorégraphie opposant Jet Li à Donnie Yen. Ayant été accusé de soutenir des thèses racistes et nationalistes dans le premier volet de la saga, il décide de faire prendre un virage radicalement opposé politiquement parlé. Il fustige le nationalisme et montre l’étranger sous un meilleur jour. Autre idée de génie, il donne à l’acteur David Chiang un rôle magnifique et fort intense. La mayonnaise prend et ce film est une suite digne du premier volet. Un véritable succès qui donne l’idée à Tsui Hark de réaliser une saga de neuf épisodes sur la vie du bon docteur Wong Fei Hung. Il n’ira pas au bout de son idée se contentant d’en produire six, plus une série télévisée.

Twin Dragons / Double DragonDans l’optique de réaliser un film pour le nouvel an chinois, il s’associe ensuite à Ringo Lam pour diriger Jackie Chan au milieu d’un casting de rêve dans une comédie d’action fort réussie. Il s’agit de Twin Dragons, un Jackie Chan haut de gamme dans lequel Tsui effectue un caméo rigolo.

Tsui Hark a toujours avoué une grande passion pour l’univers de la BD et plus particulièrement du manga, c’est dans cette optique qu’il confiera au très inconnu Peter Mak la réalisation d’un Wicked City directement adapté de La Cité Interdite du japonais Yoshiaki Kawajiri. Le résultat est assez indigeste, croulant sous un trop plein d’images de synthèse le film n’atteint pas son but et ne fait pas honneur au chef d’œuvre de Kawajiri. A noter la présence de l’immense acteur japonais Tatsuya Nakadai dans le rôle du bad-guy.

Retour aux sources
Dragon In / L'auberge du dragonPlus en réussite dans le domaine du film en costumes chinois, il enchaîne avec la production d’un wu xia pian hommage au grand King Hu. Initié par Ng See Yuen, ce film produit par Tsui Hark sera réalisé par un ami de John Woo, un bon artisan qui aura déjà officié sur le premier Swordsman, il s’agit de Raymond Lee. Très réussi, ce film rassemble un casting fabuleux : Lin Ching-Hsia, Maggie Cheung, Tony Leung Ka-Fai, Donnie Yen. ON peut dire qu’il s’agit de l’une des meilleures adaptations du style King Hu. Le combat final dans le désert est un modèle de délire graphique à la chorégraphie étourdissante. Ce Dragon Inn est officiellement réalisé par Raymond Lee, mais a semble-t-il était coaché par Ching Siu-Tung. Maggie Cheung attribue la paternité à Tsui Hark…

The East Is Red (Swordsman 3)L’année 1993 débutera avec un troisième volet à la mythique série des Swordsman. Toujours plus fou, toujours plus rapide, toujours plus incompréhensible, mais toujours aussi efficace. East Is Red atteint un niveau de folie qui commence à déraper vers le n’importe quoi, malgré ça il reste maîtriser, ce que ne sauront pas faire certains copieurs qui par la suite donneront dans l’absurdité et le débile profond.

Dans la foulée et puisque tout marche par trois, Tsui reprend les rênes de OUATIC  pour un troisième opus qui introduit de nouveaux personnages, dont Pied-Bot interprété par Hung Yan-Yan qui deviendra un personnage important de la série. La mise en scène reste toujours aussi maîtrisée, même s’il manque le grand souffle épique des deux premiers épisodes. Il est temps pour Tsui de changer de cap. De plus, ses rapports avec Jet Li se sont méchamment envenimés, ce dernier claquant  la porte de la Film Workshop pour partir sous l’égide de Wong Jing.

OUATIC 4 : La danse du dragonL’année suivante, il abandonne la réalisation d’un quatrième épisode des aventures de Wong Fei-Hung au chorégraphe Yuen Bun. Le jeune acteur Chiu Man Chuk (19 ans à l’époque) reprend le rôle du docteur. Bien qu’étant un spectacle tout à fait honorable, ce quatrième opus n’en demeure pas moins très inférieur aux autres. Agréable pour son côté purement spectaculaire, le film perd en saveur, l’aspect psychologique disparaît au profit d’une folie exacerbée. Tsui est très mécontent du résultat, et décide de reprendre la chose en main.

Les grandes récoltes de la Film Workshop
Cette année 1993 sera marqué par une incroyable réussite au niveau de sa production. La Film Workshop est bien inspirée cette année là.

Le réalisateur Benny Chan rejoindra à son tour la maison de production afin d’y mettre en scène un sympathique wu xia pian tendance fantaisie, The Magic Crane. Une réussite formelle au casting très alléchant : Tony Leung Chiu-wai y côtoie Anita Mui et Rosamund Kwan pour un résultat au-dessus de la moyenne qui surnage aisément parmi tout un tas de produits frelatés. Visuellement totalement délirant, ce film n’en conserve pas moins une certaine maîtrise des thèmes de base du genre. Un bon produit labellisé Workshop aux effets spéciaux qui font parfois sourire.

 

Iron Monkey
Iron Monkey La collaboration de Tsui Hark avec Yuen Woo Ping aura donner un furieux film de kung fu aux combats hallucinants, OUATIC 2 . C’est certainement ce qui poussera Tsui à donner au maître chorégraphe les clés d’un projet offrant une jeunesse au docteur Wong Fei Hung. Il s’agit d’Iron Monkey, narrant les aventures d’un héros à la Robin des bois, campé par l’immense Yu Rong Guang. Donnie Yen, quand à lui, incarne le rôle du père d’un Wong Fei Hung enfant interprété par… une petite fille ! Grandement réussi ce film est dans la lignée de OUATIC, une bonne dose d’action hautement chorégraphiée alliée à un sens inouï du découpage et une grande direction d’acteurs. Ce film est sans doute le sommet en matière de cinéma d’arts martiaux, les chorégraphies sont quasi inégalées à ce jour. De plus l’esthétique touche au miracle , l’image est magnifique, tout est rassemblé pour faire de ce film un chef d’œuvre du genre.

Tsui Hark et le beau
The Green SnakeLa Film Workshop connaît une vague de succès sans précédents. Tsui qui s’était mis en tête d’adapter La Pérégrination Vers L’Ouest, renonce finalement pour cause de trop grande complexité dans l’application des effets spéciaux. Il reprend alors un vieux script qu’il avait prévu d’adapter à la fin des années 80 pour les actrices Anita Mui et Gong Li. Il remplace les deux interprètes initialement prévues par Maggie Cheung et Joey Wong, personne n’y perd au change, et son film The Green Snake est un véritable bijou à l’esthétisme délicieusement kitsch. Il puise directement son inspiration dans le cinéma du grand Bollywood indien pour la beauté de ses décors, on croît rêver. Cette adaptation de la légende du serpent blanc avec deux magnifiques interprètes féminines est une parfaite réussite que malgré tout des effets spéciaux complètement ratés viennent un peu gâcher. Dommage, on est passé tout près du chef d’œuvre. La musique est un modèle du genre, une partition signé par le maître hongkongais James Wong.

Burning ParadiseL’année 1994 commence sous les meilleures auspices lorsqu’il décide de confier à l’homme de feu Ringo Lam (City On Fire, Prison On Fire,…) la réalisation d’un pur sérial d’aventure mélangeant le film de sabres et le film d’horreur avec une grande réussite : Burning Paradise (Le temple du Lotus Rouge). L’espace d’une collaboration avec la Film Workshop, Ringo Lam délaisse ses obsessions des travers de la société hongkongaise pour trousser une œuvre efficace avec des scènes d’action hallucinantes. Un excellent film se réclamant du pur style Film Workshop, une œuvre comme on aimerait encore en voir aujourd’hui.

Tsui Hark aime se remettre en question, ce qui est l’apanage des plus grands, sans cesse sur la sellette, il aime contredire ce qu’il a mis longtemps à mettre sur pied. La preuve, il l’apporte avec un OUATIC 5 qui est une totale remise en question de tout ce qu’il avait aspiré à mettre en œuvre dans sa saga sur le docteur Wong Fei Hung. Il délaisse les tendances politico historiques pour livrer un film purement dédié à l’éclate. Il réussit un sérial fou qui impose l’acteur Chiu Man Chuk, futur interprète du rôle titre dans la prochaine série TV des aventures du héros chinois. Foncièrement, l’esprit n’y est plus vraiment, mais restons persuadé que le ton dut être à la franche rigolade sur le plateau de cette tentative de démystification qui voit Wong Fei Hung commettre des actes comme l’utilisation d’une arme qu’il n’aurait jamais commis avant cela. Tsui est un homme qui sait se remettre en question.

The LoversSon film suivant est tout simplement l’un des plus beaux films de l’histoire du 7ème art . Remake du Butterfly Lovers du vétéran Li Han-Hsiang, The Lovers est esthétiquement totalement réussi, certains plans tiennent du miracle, la musique rajoute au sentiment de rêve éveillé. Une somptueuse histoire d’amour qui tant émotionnellement que graphiquement atteint des sommets. Un film à découvrir d’urgence pour tout amateur du beau.

 

Les années de braise
Nous sommes au début de l’année 1995, le succès de The Lovers aura été conséquent, mais la film Workshop n’est plus aussi florissante que par le passé. Pour cela, l’homme à la barbichette  accepte de tourner deux produits de commande pour la Mandarin. Le premier The Chinese Feast est un  agréable et subtil mélange de comédie se déroulant dans le milieu de la cuisine chinoise. Adaptant cet univers à celui des arts martiaux par bien des aspects, il réussit à réunir un casting impeccable qui tire aisément son épingle du jeu. Un bon produit de consommation à ne pas mésestimer même si l’on est loin du chef d’œuvre.

En mal de véritable inspiration, Tsui Hark tentera de réactiver l’esprit Film Workshop avec une comédie à l’eau de rose sur fond de film fantastique, il s’agit de Love In The Time Of Twilight, réunissant à nouveau le couple de son chef d’œuvre The Lovers, Nicky Wu et Charlie Yeung. Sans jamais le moindre du monde atteindre les sommets de son illustre prédécesseur, cette sympathique série B se laisse déguster sans mal. Il n’y a décidément pas grand chose à jeter chez Tsui Hark…

Malgré un résultat tout à fait honorable, on sent Tsui Hark en perdition, son esprit n’y est plus vraiment. Il se creuse les méninges afin de trouver une nouvelle orientation pouvant lui permettre de se relancer artistiquement. Seulement en est-il encore capable ? 

 

Lame des guerriers
Les plus grand artistes connaissent le creux de la vague, le manque d’inspiration, le stress de la page blanche. Tsui Hark n’est pas en reste et c’est dans l’un de ces instants de solitude que le déclic a dû venir… Remettre sur pied le mythe du sabreur manchot était en soi une gageure que peu de metteurs en scènes n’auraient tenter. Les codes du genre étant complètement définis, enfermés The Blade dans une sorte de déontologie, un respect des valeurs que seul un agitateur pouvait tenter de bousculer. Tel un d’Artagnan des temps modernes, l’homme à la barbichette part alors défier les normes du genre dans un grand cri de furie hallucinant. Une remise à plat des notions de l’héroisme, une œuvre barbare et sauvage qui ne laisse pas indemne, son titre The Blade. Les codes de la chevalerie sont bousculés à grands renforts de mouvements de caméra, une caméra témoin qu’il porte comme un reporter de guerre afin d’entrer dans les chairs. Un univers de sauvagerie dans lequel les moines rédempteurs finissent écrabouillés, où les femmes sont objet, objet de tentation, une tentation animale dénuée de toute notion romanesque. Tsui Hark donne au wu xia pian son chantre de la douleur, un grand cri de rage qui traverse les frontières, fait le tour des festivals et scotche littéralement l’amateur du genre. On peut donc tout bouleverser, tout remettre en question… Tsui l’a fait. The Blade peut-être considéré comme un véritable chef d’œuvre, non les mots ne sont pas pesés, un diamant brut, une remise en doute des données. Ceci changera la donne mondiale, le cinéma de genre prendra un tournant différent. Tsui en réécrit la donne.

 

La suite…
… sera l’adaptation pour la télévision des aventures de Wong Fei Hung. Huit téléfilms divisés en quatre épisodes. Le rôle titre revenant à Chiu Man Chuk, on retrouve les principaux protagonistes de la série. Le meilleur épisode sera réalisé par Daniel Lee, son titre The 8 Assassins.

Tri StarEnsuite, tsui reforme le couple Leslie Cheung/Anita Yuen (The Chinese Feast) pour une comédie bancale Tri-Star.

Après avoir confié à un jeune réalisateur, Akira Nobi, l’adaptation de l’un de ses scénarii, Secret Waltz, un film de vengeance se déroulant dans les milieux yakuzas, il contactera le réalisateur Poon Man-Kit qui avait précédemment livré un moyen To Be Number One, afin de lui confier la réalisation d’une saga maffieuse tirée de la série TV The Bund avec Chow Yun Fat, c’est ainsi que naîtra Shangai Grand. Un film qui a certainement dépassé les possibilités de réalisation finalement assez limitées de son metteur en scène. Le plus grand intérêt de ce « Parrain » à la sauce HK résidera dans son magnifique duo d’acteurs principaux, Leslie Cheung/Andy Lau fonctionnant parfaitement dans un film qui même s’il est loin d’atteindre son but, renoue tout de même avec le véritable esprit Film Workshop.

Black MaskRenouant des liens avec l’acteur Jet Li, Tsui confie la réalisation de Black Mask au jeune réalisateur du génial wu xia pian expérimental What Price Survival, Daniel Lee. Tout à fait dans l’esprit comic-book, ce film offre quelques belles scènes de combat chorégraphiées par Yuen Woo Ping. Cependant, la réalisation manque de punch et pèche par excès de complaisance.

La rétrocession est proche et les envies d’aller voir ailleurs de Tsui Hark se font de plus en plus présentes. La tentation Hollywoodienne a déjà touché plusieurs de ses concitoyens et pas des moindres, et l’homme à la barbichette sait que son tour va finir par venir.

Hollywood, justement possède ses genres de prédilection, ses modèles. Le western est un genre typiquement américain puisqu’il y parle de l’Amérique, de son histoire. Tsui a alors l’idée de confronter son univers à celui du western. Il envoie Wong Fei Hung au Texas, au milieu des cow-boys et des indiens en confiant la mise en scène à Samo Hung. Jet Li reprend le rôle du bon docteur dans un serial sympathique qui est cependant très en dessous du niveau des autres épisodes de la saga. La série commence à piétiner, il est temps de passer à autre chose.

 

JCVD
John Woo et Ringo Lam sont à Hong Kong, l’équivalent de ce qu’un Brian De Palma et un William Friedkin sont au cinéma US, c’est à dire deux cinéastes très importants ayant contribué à l’histoire de leur cinématographie. Alors qu’est-ce qui les aura pousser à mettre en scène les maladroites acrobaties de l’acteur belge Jean-Claude Vandamme ? Et bien Tsui Hark aura certainement réfléchi à la chose, et n’hésitera pas à s’engager avec cet acteur plutôt mauvais sur deux polars déjantés, qui à défaut de révolutionner le genre, auront définitivement assis sa réputation de fou furieux.

Le premier, Double Team est une bouffonnerie complètement déjantée dans laquelle Tsui Hark se met en tête de filmer comme jamais personne n’avait jamais osé le faire auparavant. Sa caméra devient complètement folle, presque incontrôlable, et avouons le, l’excès de folie tue l’effet escompté. Son film est un ratage monumental, même si la patte de Tsui demeure.

Histoires de fantômes chinois : l'animéAprès avoir mis en chantier un projet d’adaptation animée des Histoires De Fantômes Chinois avec le réalisateur Andrew Chen, il repartira avec l’idée de défoncer définitivement les barrières du maniérisme dans un joyeux et bordélique film de dingues, Knock Off. Il repart à Hong Kong emmenant l’acteur belge. Encore plus poussé que son précédent essai, ce polar expérimental dans lequel il fouette les attributs de son acteur principal est une sorte d’auto-ratage complètement jouissif. Tsui semble dire « Vous en voulez ? Et bien je vais vous en donner… ». Au final, il anéantit toutes notions de raison et s’auto-détruit, l’air j’en-foutiste avant de repartir en son chez lui.

Back to home
Time & Tide Son périple américain lui aura au moins permis de récupérer des deniers pour la mise en œuvre de sa prochaine œuvre. La Columbia inaugure sa toute nouvelle branche asiatique en lui confiant la réalisation d’un polar mixant les notions de temps et d’artifices. Son titre sonne comme une explosion TNT – Time & Tide. Magistralement réalisé, ce film signe son retour en son chez lui. Il y fait un constat éloquent, les temps ont changé, les pop-stars remplacent les artistes. Il prend donc deux acteurs à la mèche, et leur fait danser la samba en les faisant accoucher dans la douleur. Il se « venge » de John Woo et de son opéra sauvage Hard Boiled , dans un film mélangeant les styles de Wong Kar Wai et du réalisateur de The Killer, les accommodant à la sauce Tsui Hark. Et voilà ce que donne le résultat d’une opération consistant à mettre les influences de trois génies dans un même film… un objet impalpable ! La cohérence n’est pas au rendez-vous, mes quelle claque visuelle ! Tsui Hark vient de redéfinir les grandes lignes du polar de demain… on parie ?

Master Q 2001Son retour promet encore bien des surprises, des choix complètement inattendus. Comme par exemple confier la réalisation d’un film pour enfant mélangeant personnages réels et personnages de  dessin animé dans le style du Roger Rabbitt de Robert Zemeckis, à un roi de la catégorie 3 craspec… autant le dire, un truc inimaginable !… et bien pourtant c’est ce qui va se passer, son projet Master Q 2001 atterri dans les mains d’Herman Yau le réalisateur de The Untold Story et de Ebola Syndrome, soit deux des films les plus écœurants et hallucinés du cinéma de l’ex colonie. Le résultat est, au-delà de toute attente, une véritable réussite. Réussissant la parfaite symbiose de deux univers, Herman Yau maîtrise totalement et le ton est décontracté et même légèrement un peu acide, juste ce qu’il faut. Une réussite indéniable.

Legend Of Zu
Legend Of Zu Tsui Hark a toujours eu en secret le doux espoir de refaire Zu… avec des pesos, alors quand l’occasion se présente, il n’hésite pas un instant. Désormais il possède une manne financière et un allié de poids avec la Columbia. Ainsi naît Legend Of Zu un film d’une beauté formelle définitive. Malgré quelques concessions au banquier américain en forme de clichés occidentalisant, le film atteint son but, c’est à dire en mettre plein la vue. De ce point de vue Legend Of Zu est un joyau de trouvailles sur lequel le temps aura, j’en suis persuadé, un effet bénéfique. Dans l’état, il demeure une œuvre saisissante de beauté, très (trop ?) synthétique par moment. Un film qui va vite, très vite, trop vite… un peu comme le premier Zu à son époque.

 

You want a hero ?
Black Mask 2 : The City Of Masks Les scénaristes français Julien Carbon et Laurent Courtiaud ayant déjà officié sur le premier Black Mask sont conviés par le maître de la Film Workshop de concocter un scénario pour donner une suite aux aventures du justicier masqué. Ainsi naîtra Black Mask 2, le film par lequel arriva le scandale.

Le film n’est pas encore sorti que l’on entend déjà çà et là des bruits courants sur les énormes difficultés rencontrées par Tsui pour satisfaire les attentes de ses investisseurs. En gros, les producteurs américains lui imposent une certaine vision des choses qui le mettent hors de lui. Tsui est en colère ! Rien à fiche de leur vision erronée de l’héroïsme. L’endoctrinement du public de masse, la complaisance du spectateur lambda à se complaire dans la tambouille artificielle à tendance à l’irriter.

Au final, le film sort en direct to vidéo dans une version charcutée. Le résultat est paraît-il catastrophique, jamais Tsui Hark n’est allé aussi loin dans la démesure et le n’importe quoi, des bruits qui courent sur sa mort artistique… Lorsque le dvd sort de ma platine, j’ai l’impression qu’une nouvelle fois les conventions ont été bousculées, loin de moi l’idée de crier au chef d’œuvre à la vision de ce spectacle plutôt bancal… maladroit et inachevé, mais encore une fois, je viens de prendre une claque visuelle ! Je rêve où Tsui Hark se fout littéralement d’une certaine vision de l’héroïsme ? Lui qui a rendu si beaux ses chevaliers volants, lui qui a tant donné au genre, à ses conventions. Il donne aux gens qui veulent lui imposer une certaine idée, une matière à ne surtout pas secouer sous peine d’explosion. Pour Tsui Hark, la matérialisation de l’héroïsme est autre chose que ces catcheurs représentant de l’artificialité dans l’inconscient occidental. Alors sans être un chef d’œuvre, ce film demeure un spectacle fort jouissif et un constat (décharné) des aspirations d’un homme à qui l’on a ôté le libre arbitre. Ils sont fous ces occidentaux… Tsui Hark est un chien fou et on lui enlève l’objet qu’il détenait. Les grands argentiers n’ont encore rien compris…

Pour continuer de vivre artistiquement, il lui faudra désormais tenter une nouvelle fois de bousculer les conventions ou peut-être de revenir à une certaine idée du cinéma. L’homme en est capable.

Aux dernières nouvelles, son ultime production, un film de vampires confié à un artisan propre sur lui, est un bon spectacle, The Era Of Vampires

 

And now ?
Maintenant, Tsui sifu, sachez que tous les fans de l’univers vous attendent sur le terrain de la refonte des genres, sur un terrain glissant que vous avez si souvent foulé. Pourquoi ne pas remettre sur pied vos projets de réactualiser le thème du sabreur manchot comme le fit en son temps le trilogique Chang Cheh ? En toute évidence, la grande Hong Kong a besoin de vous pour s’affirmer de nouveau comme un lieu où tout est possible.

 

Retour Première partie du portrait

Philippe Quevillart, Avril 2003

 


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 Filmographie  (les films en caractères gras sont ceux sortis en France)

2002
THE ERA OF VAMPIRES de Wellson Chin (Producteur et Scénariste)

2001
BLACK MASK 2 (Réalisateur et Producteur)
MASTER Q 2001 de Herman Yau (Producteur et Scénariste)
THE LEGEND OF ZU (Réalisateur, Producteur et Scénariste)

2000
TIME AND TIDE (Réalisateur, Producteur et Scénariste)

1998
KNOCK OFF Piège à Hong Kong - (Réalisateur)

1997
DOUBLE TEAM (Réalisateur)
CHINESE GHOST STORY : THE ANIMATED MOVIE de Andrew Chan (Producteur et Scénariste)
ONCE UPON A TIME IN CHINA AND AMERICA – Docteur Wong en Amérique - de Samo Hung (Producteur)

1996
BLACK MASK de Daniel Lee (Producteur et Scénariste)
SHANGHAI GRAND de Poon Man-Kit (Producteur)
TRI-STAR (Réalisateur et Scénariste)

1995
THE CHINESE FEAST - Le Festin Chinois -  (Réalisateur, Producteur et Scénariste)
LOVE IN THE TIME OF TWILIGHT Dans La Nuit Des Temps(Réalisateur, Producteur et Scénariste)
THE BLADE
(Réalisateur, Producteur et Scénariste)

1994
BURNING PARADISE - Le Temple Du Lotus Rougede Ringo Lam (Producteur)
THE LOVERS (Réalisateur, Producteur et Scénariste)
ONCE UPON A TIME IN CHINA 5 Docteur Wong Et Les Pirates – (Réalisateur, Producteur et Scénariste)

1993
IRON MONKEY de Yuen Woo Ping (Producteur et Scénariste)
GREEN SNAKE (Réalisateur, Producteur et Scénariste)
ONCE UPON A TIME IN CHINA 3 (Réalisateur, Producteur et Scénariste)
ONCE UPON A TIME IN CHINA 4 – La Danse Du Dragon – de Yuen Bun (Producteur et Scénariste)
THE MAGIC CRANE de Benny Chan (Producteur et Scénariste)
THE EAST IS RED - SWORDSMAN III - de Raymond Lee et Ching Siu-Tung (Producteur et Scénariste)

1992
THE WICKED CITY de Peter Mak (Producteur et Scénariste)
SWORDSMAN 2 de Ching Siu Tung (Producteur et Scénariste)
THE MASTER (Réalisateur et Producteur)
ONCE UPON A TIME IN CHINA 2 La Secte Du Lotus Blanc(Réalisateur, Producteur et Scénariste)

KING OF CHESS de Yim Ho (Producteur)

DRAGON INN L’Auberge Du Dragonde Raymond Lee (Producteur et Scénariste)
TWIN DRAGONS - Double Dragons - (Co-réalisateur avec Ringo Lam, Scénariste et Acteur)

1991
A CHINESE GHOST STORY 3 Histoires De Fantômes Chinois 3de Ching Siu-Tung (Producteur et Scénariste)
THE RAID de Ching Siu-Tung (Producteur et Scénariste)
ONCE UPON A TIME IN CHINA Il Etait Une Fois En Chine(Réalisateur, Producteur et Scénariste)
THE BANQUET (Co-réalisateur avec Clifton Ko, Alfred Cheung et Joe Cheung et Scénariste)

1990
A CHINESE GHOST STORY 2 Histoires De Fantômes Chinois 2de Ching Siu-Tung (Producteur)
SPY GAMES de David Wu (Producteur)

SWORDSMAN de King Hu (Producteur)

1989
A BETTER TOMORROW 3 Le Syndicat Du Crime 3(Réalisateur et Producteur)
THE KILLER
de John Woo (Producteur)
JUST HEROES
de John Woo et Wu Ma (Producteur)
WEB OF DECEPTION de David Chung (Producteur)
A TERRA-COTTA WARRIOR
de Ching Siu-Tung (Producteur)

1988
THE BIG HEAT de Johnnie To et Andrew Kam (Producteur)

GUNMEN de Kirk Wong (Producteur)

I LOVE MARIA Roboforcede David Chung (Producteur et Acteur)

1987
A CHINESE GHOST STORY Histoires De Fantômes Chinoisde Ching Siu-Tung (Producteur)
A BETTER TOMORROW 2 Le Syndicat Du Crime 2de John Woo (Producteur et Scénariste)

FINAL VICTORY de Patrick Tam (Acteur)

1986
A BETTER TOMORROW Le Syndicat Du Crimede John Woo (Producteur)
PEKING OPERA BLUES (Réalisateur et Producteur)

HAPPY GHOST 3 de Raymond Wong et Johnnie To (Acteur)

1985
KUNG HEI FAT CHOY de Dean Shek (Acteur)

WORKING CLASS (Réalisateur et Acteur)
YES, MADAM Le Sens Du Devoir 2 - de Corey Yuen (Acteur)

1984
ACES GO PLACES – OUR MAN FROM BOND STREET Mad Mission 3 (Réalisateur et Acteur)
SHANGAI BLUES (Réalisateur)
RUN, TIGER, RUN de John Woo (Acteur)

1983
ZU – THE WARRIORS FROM THE MAGIC MOUNTAIN Zu – Les Guerriers De La Montagne Magique(Réalisateur et Caméo)

ACES GO PLACES 2 Mad Mission 2de Eric Tsang (Acteur)
TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR de Alex Cheung (Caméo)
ALL THE WRONG SPIES de Teddy Robin Kwan (Acteur)

1982
ACES GO PLACES Mad Missionde Eric Tsang (Acteur)
IT TAKES TWO de Karl Maka (Acteur)

1981
ALL THE WRONG CLUES (Réalisateur)

CHASING GIRLS de Karl Maka (Caméo)

1980
WE’RE GOING TO EAT YOU Histoires De Cannibales(Réalisateur)
DANGEROUS ENCOUNTER – 1st KIND L’Enfer Des Armes(Réalisateur, Scénariste et Caméo)

1979
BUTTERFLY MURDERS (Réalisateur)

 

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