Avec ses yeux en
amendes remplis dune douceur divine,
Rosamund Kwan restera à tout jamais lune
des actrices emblématiques du cinéma de
Hong Kong de la période 1985-1995. Bien quayant
été, à ses débuts, confinée dans le rôle
de la gentille idiote, elle est parvenue
progressivement à imposer des personnages
intelligents, spirituels et indépendants,
caractéristiques qui seront magnifiées avec
le célèbre rôle de Tante Yee dans la série
des Il était une fois en Chine. Née le 24 septembre 1962, à Hong
Kong, au sein dune famille dacteurs
composée du père, Kwan Shan, un célèbre
comédien des années 60, et dune mère
Cheung Bing Sai, elle-même dans le métier,
Rosamund Kwan fait ses débuts à la télévision
à lâge de 17 ans. Très vite, elle
passe à la vitesse supérieure et fait une
première apparition au cinéma en 1983 dans The
Head Hunter, un film avec Chow Yun
Fat en tête daffiche.
Lacteur nayant à cette époque
que peu de succès dans les salles, le film
est un bide sans appel. Après quelques
productions de secondes zones (Lost
Generation, Challenge on Chasing Girls),
elle obtient un premier succès personnel au
box-office avec The Frog Princess, un
drame avec Wong Jing
à la réalisation et Maggie
Cheung en rôle
principal.
Entre
1985 et 1987, Rosamund Kwan tourne très peu,
mais avec les bonnes personnes puisquon
peut la voir successivement dans les films de
Sammo Hung
(Twinkle Twinkle Lucky Stars, The
Millionairess Express), puis dans
ceux de Jackie Chan
(Armour of God, Project A II).
Néanmoins, comme beaucoup de productions de
cette époque, les actrices sont régulièrement
confinées dans des rôles de cruche et les
personnages proposés à Rosamund Kwan néchappent
pas à cette règle.
Dès 1988, Rosamund Kwan augmente
largement la cadence, tournant entre cinq et
six films par année, dans les genres les
plus divers, participant même à un « Rape
Vengeance Drama », Vengeance is Mine
de Lee Chi-Ngai. A cette époque, elle
devient également la partenaire attitrée dAndy Lau avec lequel elle tourne dans plus
de dix films parmis lesques on peut citer Casino
Raiders, Crocodile Hunter, Tricky
Brains, Saviour of the Soul II, The Sting
et Game Kids (aka Gameboy Kids).
Leur couple formé à lécran est si
convaincant que la rumeur ne tarde pas à
leur prêter une réelle relation, fait qui
ne sera néanmoins jamais établi. Durant la
période couvrant 1988 à 1995, Rosamund Kwan
fait preuve dun éclectisme particulièrement
réjouissant, alternant les films ambitieux
et les séries B légères ou lourdes. Possédant
une gamme dramatique étendue, elle sait de surcroît user de son charme, notamment de son
regard unique, comme personne dautre.
Paradoxalement
et malgré ce talent à sadapter à
tous les genres du cinéma, cest avant
tout pour ses films daction que
Rosamund Kwan exerce une telle fascination
sur le public occidental. En effet, force est
dadmettre que pour beaucoup, Rosamund
Kwan, lactrice, est née lors du
premier épisode de la série Il était
une fois en Chine, initiée par Tsui Hark
en 1991. Elle y joue avec tendresse le rôle
de Tante Yee, la petite amie occidentalisée
de Wong Fei-Hong quelle tente désespérément de convertir aux joies de la modernité. Présente
dans tous les films de la saga, à lexception
du quatrième volet réalisé par Yuen Bun,
son dynamisme discret, sa beauté indéniable,
sa sensibilité imparable et sa bonne humeur
communicative ont largement contribué au
succès tant public que critique rencontré
par la série. Dautre part, cette première
incursion dans le monde des arts martiaux ne
sera pas la seule, puisque par la suite, elle
jouera également les épéistes volantes
dans Swordsman 2, la joueuse de
cithare dans Blade of Fury, le
personnage de Butterfly Lam dans The Magic
Crane, ou encore la magnifique femme des
neiges du délirant Saviour of the Soul 2.
En 1997, Rosamund Kwan quitte
provisoirement lindustrie cinématographique
hongkongaise, non sans avoir pour la dernière
fois interpréter le rôle de Tante Yee dans Once Upon A
Time In China & America. Lannée
2001 sera lannée du come-back puisquelle apparaît
dans Big Shot Funeral, une
production chinoise qui lui permet dinterpréter
le rôle de la fille adoptive de Donald
Sutherland. Lannée suivante, elle
poursuit ses efforts de réintégration en
jouant dans le dispensable The Wesleys
Mysterious File dAndrew Lau, avant
dachever lannée avec Mighty
Baby, la pseudo-suite de la Brassière
réalisée par Patrick Leung et Chan Hing-Kar.
Stéphane
Jaunin (mars 2003)
|