L'encyclopédie
du cinéma HK

Les acteurs

 

 Présentation

Jacky Cheung


 
Jacky Cheung 

portrait - filmo

 

 Portrait

Jacky Cheung Hok-Yau est un personnage très réputé à Hong Kong. Chanteur de renom, mais aussi acteur, cet artiste au profil éberlué a à son palmarès plusieurs rôles de grandes qualités. Que se soit chez Wong Kar-wai, chez John Woo ou chez Wong Jing, il tire toujours aisément son épingle du jeu, s’imposant même parmi les meilleurs seconds rôles du cinéma de l’ex-colonie.

Né le 10 Juillet 1961 à Hong Kong, Jacky Cheung a débuté sa carrière d’acteur sur le tard. Avant cela il aura entamé une carrière dans la chanson. Sa réputation dans ce domaine est d’ailleurs fortement reconnue à Hong Kong.

Haunted Cop ShopIl débute à l’écran dans des rôles secondaires sur des films de commande comme les Haunted Cop Shop de Jeff Lau, dans lesquels il interprète un rôle de policier confronté à des attaques de gyonshis et autres fantômes. Il y partage l’affiche avec le très « expressif » et rigolo Ricky Hui, frère de Michael et de Samuel. Ses véritables premières prestations il les effectue en 1988 dans deux films de véritables auteurs hongkongais. Le premier : As Tears Go By, le premier film de Wong Kar-wai, un polar dans lequel on aperçoit les prémices du style qui fera la force des œuvres de l’homme aux lunettes noires. Jacky Cheung y interprète le rôle de Fly aux côtés d’Andy Lau et de Maggie Cheung. Le second film est un polar hyper speedé réalisé par le maître chorégraphe Yuen Woo-ping, Tiger Cage (La rançon des traîtres), il y joue le rôle de l’inspecteur Yu aux côtés des Simon Yam, Carol Cheng et autres Donnie Yen.

SwordsmanAprès un caméo sur le très « Capraesque » Mister Canton And Lady Rose (Big Brother) de Jackie Chan, il enchaînera avec un rôle de sabreur redoutable dans le joyaux de Ching Siu-tung  A Chinese Ghost Story 2 (Histoire de fantômes chinois). Son visage de fou et ses grimaces lui donnent un rôle à la mesure de son talent, aux côtés du déjà très regretté Leslie Cheung, il explose littéralement l’écran dans un déluge de cabotinage complètement jouissif. En cette année 1990, il enchaîne avec un rôle important dans Swordsman que l’on aura le respect d’attribuer à maître King Hu. Dans ce film son personnage sera un peu éclipsé par une mise en scène complètement folle qui fera naître un style, le wu xia pian fantaisiste qui engendra des centaines de rejetons plus fous les uns que les autres.

Cette même année 1990, il sera Curry aux côtés de Stephen Chow dans le marrant Curry And Pepper. Mais c’est John Woo qu’il lui trouvera peut-être le rôle de sa carrière, il est Frank dans l’un des chefs d’œuvres du réalisateur de The Killer, aux côtés de Tony Leung Chiu-Wai et de Waise Lee, il interprète l’un des trois amis. Son rôle est peut-être le plus symbolique de cette œuvre très forte, il est un peu le personnage central de l’histoire, le plus généreux, le plus naïf aussi, et celui qui sera le centre de l’affaire finale. Celui qui donnera le titre au film. Un grand rôle digne de Shakespeare pour un acteur tragique.

So disciple de Wong Fei Hong dans OUATICLa tragédie, elle découle souvent de raisons sentimentales chez Wong Kar-wai, elle naît dans le cœur des êtres et enflamme ses images dans une virtuosité qui n’a que très peu d’égale dans le cinéma moderne. Dans Days Of Being Wild (Nos années sauvages), Jacky Cheung interprète le rôle de l’ami de Yuddy (Leslie Cheung), celui qui apparaît en entrant par la fenêtre. Un rôle finalement assez furtif, mais comme la vie est faîte de brèves rencontres chez WKW, il lui convient parfaitement.

Epéiste aux pouvoirs extraordinaires dans Histoires de fantômes chinoisL’année suivante débute sous les meilleures auspices avec la reprise de son rôle d'épéiste redoutable mais juste dans A Chinese Ghost Story 3 (Histoires de fantômes chinois 3), puis la collaboration avec Ching Siu-Tung et Tsui Hark continue avec The Raid, un film d’aventure survitaminé dans la veine de Peking Opera Blues mais en moins bien. Il sera ensuite So dans le chef d’œuvre de Tsui Hark Once Upon A Time In China (Il était une fois en Chine).

Future CopsSa carrière prendra alors un virage purement commercial, il apparaîtra dans tout un tas de produits plus moins inégaux chez le producteur Wong Jing, des films comme Flying Dagger, Boys Are Easy ou Future Cops où il campe un incroyable Guile alias Broom Head : l'homme à la tête de balai (il faut le voir pour le croire). Il sera également de la partie (qui ne le fût pas d’ailleurs ?) du cinglé Eagle Shooting Heroes, délire filmique complètement inracontable dans lequel le gratin des acteurs HK venait faire le fou. 

En 1994, il apparaît dans son propre rôle en forme de cJacky Cheung face à Tony Leung Kar-fai dans The Raidlin d’œil dans l’excellente comédie Love On Delivery avec Stephen Chow. Passons sur son rôle de Crazy Lik dans le navet d’Andrew Lau To Live And Die In Tsimshatsui. La même année il interprète le rôle titre dans le sympathique polar d’Eddie Fong The Private Eye Blues, puis il enchaîne avec le rôle du mendiant épéiste Hong Qi dans le wu xia pian expérimental de Wong Kar-wai Ashes Of Times, l’un de ses rôles les plus marquants, tout en retenue et dans lequel il fait preuve d’un grand charisme.

Ashes Of TimesEn 1995, il vole la vedette à Jet Li dans le High Risk de Wong Jing, parodie du Piège De Cristal de John Mc Tiernan dans laquelle il cabotine comme un fou en imitant Bruce Lee dans une scène mémorable. Après ce film il reléguera un peu sa carrière d’acteur au second rang pour se concentrer sur celle de chanteur. Il apparaîtra dans un rôle secondaire dans le très soporifique Out Of The Blur, tentative ratée d’imposer un style Wong Kar-wai. Il enchaînera avec deux films en deux ans, tout d’abord un rôle de policier assez anecdotique dans la romance à l’eau de rose Anna Magdalena puis deux ans plus tard dans Dragon Heat de l’acteur Eric Kot.

July Rhapsody : l'existencialisme selon Ann Hui2002 sera l’année de son véritable come-back avec son rôle de professeur qui nous fait sa crise de personnalité dans le très (trop ?) intimiste et pas assez jusqu’au-boutiste July Rhapsody d’Ann Hui.

Ce que l’on peut retenir de cet acteur, sa présence. Une grande faculté à s’imposer dans toutes sortes de rôles. Capable de devenir le cabotin de service ou de s’affirmer dans des rôles plus en retenue, aussi à l’aise chez Wong Jing que chez Wong Kar Wai. Un vrai acteur comme on les aime quoi.

Philippe, Avril 2003

 

 Filmographie  (les films en caractères gras sont ceux sortis en France)

2002
JULY RHAPSODY de Ann Hui

2000
DRAGON HEAT de Eric Kot
High Risk

1998
ANNA MAGDALENA de Hai Chung Man

1996
OUT OF THE BLUR de Jan Lam Hoi Fung

1995
HIGH RISK de Wong Jing

1994
LOVE ON DELIVERY de Lee Lik-Chi
TO LIVE AND DIE IN TSIMSHATSUI de Andrew Lau
THE PRIVATE EYE BLUES de Eddie Fong
ASHES OF TIME (Les cendres du temps) de Wong Kar Wai

1993
NO MORE LOVE, NO MORE DEATH de Herman Yau
THE ENIGMA OF LOVE de Sherman WongPom Pom & Hot Hot alias Hardboiled Killer
THE EAGLE SHOOTING HEROES de Jeff Lau
FLYING DAGGER de Chu Yen Ping
BOYS ARE EASY de Wong Jing
FUTURE COPS de Wong Jing

1992
DEADLY DREAM WOMEN de Taylor Wong
THE WICKED CITY de Peter Mak
THE DAYS OF BEING DUMB de Blacky Ko
WITH OR WITHOUT YOU de Taylor Wong
BEST OF THE BEST de Herman Yau
TRUE LOVE de Taam Long Cheong
POM POM AND HOT HOT de Joe Cheung

1991
BULLET FOR HIRE de Yuen Chun Man
A CHINESE GHOST STORY 3 (histoire de fantômes chinois 3) de Ching Siu-Tung
THE RAID de Ching Siu-TungA Chinese Ghost Story 3
A CHINESE LEGEND de Lau Hung Chuen
OFF TRACK de Cha Chuen Yee
THE PERFECT MATCH de Stephen Shin
ONCE UPON A TIME IN CHINA (Il était une fois en Chine) de Tsui Hark
WILL OF IRON de David Chiang
THE BANQUET de Joe Cheung, Tsui Hark, Clifton Ko et Alfred Cheung
SLICKERS Vs KILLERS de Samo Hung

1990
A CHINESE GHOST STORY 2 (Histoire de fantômes chinois) de Ching Siu-Tung
DEMONESS FROM THOUSAND FROM YEARS de Jeng Wing Chiu
CURRY AND PEPPER de Blacky Ko
SWORDSMAN de King Hu
POINT OF NO RETURN de Guy Lai
BULLET IN THE HEAD (Une balle dans la tête) de John Woo
BEST FRIEND OF THE COPS de Wong Wa Kei
DAYS OF BEING WILD (Nos années sauvages) de Wong Kar Wai

1989Ah So en mauvaise posture dans Once Upon A Time In China
LITTLE COP de Eric Tsang
MY DEAR SON de David Chiang
MR. CANTON AND LADY ROSE (Big Brother) de Jackie Chan
SEVEN WARRIORS de Terry Tong
VAMPIRE BUSTER de Norman Law et Siu Ga Wing
THE NOBLES de Norman Chan
LUCKY GUYS de Yau Ga Hung

1988
THE EIGHT HAPPINESS de Johnnie To
THE HAUNTED COP SHOP 2 de Jeff Lau
COUPLES, COUPLES, COUPLES de Cheung Ji Yuk
AS TEARS GO BY de Wong Kar Wai
MOTHER Vs MOTHER de Leung Ga Shu
CARRY ON HOTEL de Jeff Lau
TIGER CAGE (La rançon des traîtres) de Yuen Woo Ping
FAITHFULLY YOURS de Wong Wah-Lun
MY DREAM IS YOURS de Cheung Man Gon
Jacky Cheung et Sammo Hung dans Where's Officer Tuba ?

1987
SISTER CUPID de Guy Lai
DOUBLE FIXATION de Yonfan
THE HAUNTED COP SHOP de Jeff Lau

1986
WHERE’S OFFICER TUBA de Phillip Chan et Ricky Lau
DEVOTED TO YOU de Clifton Ko
SOUL de Shu Kei

 

Retour Acteurs

Retour Index récapitulatifs

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.