Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Les réalisateurs



Cheng Kang

Cheng Kang

 

     portrait & filmo

 

Portrait 

Sword Of SwordsChing Gong, en cantonais, est connu pour être le réalisateur du mythique et très kitsch 14 Amazons, mais également pour être le papa du célèbre chorégraphe et réalisateur Ching Siu-Tung.

Cheng Kang est en plus d’un réalisateur plutôt doué, un scénariste réputé qui a écrit pour Ho Meng-Hua et Chu Yuan. Il commence d’ailleurs sa carrière en écrivant des scripts. En 1950, son premier scénario à être adapté est un drame fantastique intitulé Midnight Bells. Il enchaînera l’année suivante en signant trois autres histoires de fantômes. En 1952, il passe à la réalisation en enchaînant deux films dramatiques et continuera ainsi co-réalisant plusieurs comédies et drames. Il abandonnera la réalisation pendant une dizaine d’années, signant des scénarios pour le réalisateur Ng Wui, spécialiste des14 Amazons drames en costumes. Parmi ses nombreux scénarios le plus remarquable restera celui de l’adaptation de la pérégrination vers l’Ouest du roi-singe par Ho Meng-Hua avec Monkey Goes West. En 1967, il co-réalise le polar Kiss And Kill  ayant pour interprète principale l’actrice Diana Chang (Monkey Goes West, The Daring Sword). L’année suivante il co-réalise le wu xia pian The Magnificent Swordsman et dirige Jimmy Wang Yu dans The Sword Of Swords avec Liu Chia Liang et Tang Chia aux combats. En 1970, il réalise The 12 Golden Medallions, un wu xia pian sur fond d’invasion Tartares. Mais c’est en 1972 qu’il réalisera ses meilleurs films, après avoir participé avec Chang Cheh et Yueh Feng au dyptique Trilogy Of Swordsmanship, il réalisera son film le plus célèbre The 14 Amazons, un sommet de kitsch ultra-violent narrant les aventures d’un groupe de guerrières prenant les armes pour combattre un tyran et délivrer leurs maris. En 1974 il dirige l’acteur Lo Lieh dans Kidnap un polar sombre et violent. Le gambling-movie cher à Wong Jing trouve peut-être son origine en 1976 lorsqueLo Lieh dans Kidnap Cheng Kang réalise King Gambler avec Chen Kuan Tai suivi quelques années plus tard d’un Gambler’s Delight. Entre-temps il aura donné une suite au film de Ho Meng-Hua, avec Flying Guillotine 2 rassemblant Ti Lung et Lo Lieh, et aura une nouvelle fois dirigé Chen Kuan Tai dans Invincible Enforcer.  

 

(Philippe décembre 2002)

 

Filmographie

1951 Mother And Son In Grief
Advent Of Spring 

1952 Sweet Love Lingers OneSword Of Swords

1953 Bright Night

1967 Kiss And Kill 

1968 Gun Brothers
The Magnificent Swordsman
The Sword Of Swords 

1969 Killers
Killers Five 

1970 The 12 Gold Medallions 

1972 Trilogy Of Swordsmanship
Pursuit
The 14 Amazons 

1973 Tales Of Larceny

1974 Kidnap
The Two Faces Of Love

1975 Temperament Of Life

1976 The Criminals
King Gambler

1977 The Call Girls

1978 The Flying Guillotine 2

1979 Invincible Enforcer

1981 Gambler’s Delight
Anxious To return


retour introduction à la Shaw Brothers


© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.