Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Des films


 

The Twelve Gold Medallions

 

 

affiche originale du filmAnnée : 1970 (janvier)
Titres alternatifs : Twelve Golden Medallions, 12 Gold Medallions
Durée :
102 minutes
Genre : arts martiaux (sabres et épées)
Catégorie II

Réalisateur :
Cheng Kang (Ching Gong)
Assistant réalisateur :
Go Bo Shu
Producteur : Runme Shaw
Scénariste : Cheng Kang (Ching Gong)
Musique : Wang Fu Ling

Casting : Chen Ping, Yueh Hua, Wong Chung Shun, Chiao Chiao, Wong Hap, Cheng Miu, Jeng Man Jing, Lee Kwan, Yeung Chi Hing, Ku Feng, Liu Wai, Fan Mei Sheng, Go Ming, Lee Wan Chung, Gam Gwan, Kok Lee Yan, James Tin Jun, Poon Oi Lun, Hung Lau, Shum Lo, Law Hon.

 

Histoire :  Tandis qu'un vaillant général chinois se bat contre les envahisseurs tartares, des patriotes sont aux trousses de traîtres qui tentent de livrer à l'ennemi douze tablettes (les "médaillons") sensées sonner le glas de la Dynastie Sung. Un redoutable et renégat maître en arts martiaux se charge du bon déroulement de ces livraisons. Sa fille et un ancien élève vont alors se dresser contre lui...

affrontementaffrontement (bis)
affrontement (ter)et un médaillon, un !

 

Critique de David-Olivier : Si The Twelve Gold Medallions n'atteint pas le statut de chef-d'œuvre, il n'en reste pas moins un petit classique du film de sabre grâce au soin apporté à la construction dramatique (lenteurs et brusques accès de violence qui le rapprochent des chambaras japonais), à la construction des personnages (description fine de leur personnalité physique et morale) et aux chorégraphies des scènes de combat (certes un ton en dessous des films de Chang Cheh !).

Il est amusant de constater que The Twelve Gold Medallions est un film très proche de ceux de King Hu, notamment Come Drink With Me, véritable source d'inspiration. Ambiance, casting, lieux de tournage, utilisation de l'action, personnage féminin central et fort : beaucoup de choses rapprochent Cheng Kang (père de Ching Siu-Tung) du grand réalisateur hongkongais.

combat de maîtrecombat de maître (bis)
combat de maître (ter)combat de rue

La force de The Twelve Gold Medallions réside en grande partie dans son scénario, écrit par le réalisateur lui-même (ce qui laisse évidemment augurer une certaine cohérence entre l'histoire et la mise en scène) et dont c'était l'activité initiale dans le milieu cinématographique local. Il est riche (beaucoup de protagonistes au caractère fouillé), précis et divertissant (pas de chute de rythme).
Les scènes d'action ne sont pas en reste : elles sont nombreuses, mettent en valeur tout un arsenal d'armes blanches, sont fort bien chorégraphiées (avec une utilisation des câbles en avance sur son époque) et filmées. A noter que sous le pseudonyme du co-chorégraphe, Chu Yuen Lung (hommage à son maître), se cache Sammo Hung Kam-Bo lui-même ! Yueh Hua, lui, affiche comme à son habitude une prestance et une maîtrise des arts martiaux diablement efficaces.

combats de maîtresépéiste
en formation de combattraîtres et patriotes

On peut classer les films de la Shaw Brothers en deux catégories quand il s'agit du choix des décors : ceux qui optent pour le "tout en studio", mystérieux, léché et parfois kitch (Chu Yuan en est un adepte), et ceux qui préfèrent les grands espaces où se poursuivent les cavaliers et où s'affrontent, souvent en apesanteur, les vénérables maîtres. Cheng Kang, lui, est partisan du décor naturel, comme l'ont souvent été Chang Cheh et King Hu. Il nous offre ainsi de superbes paysages et des mouvements libres et beaux.

 


  Fiche technique du DVD :


 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide dans un fourreau reprenant la jaquette.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.

Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.

- Chapitré : oui.

la fiancée éconduiteguérisseur


 Image 

- Format du dvd : 4:3. C'est une honte ! Le travail de restauration est des plus magnifiques et IVL ne se donne même pas la peine de nous proposer du 16/9... Heureusement, les prochains titres de la Shaw Brothers seront en format anamorphique !!!
- Format du film : 2.35 . Le format original "ShawScope" est respecté. Jusqu'à présent, les DVD Shaw que l'on trouvait étaient en format plein écran (en plus d'être doublés en anglais !). L'absence de 16/9 n'en est que plus difficile à avaler.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. Une image nette, quasiment parfaite.

des beignets en veux-tu en voilà !vieux maître martial


 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0 .
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne. Pas de remixage en 5.1 pour cette édition (le film ne fait pas partie des titres "prestigieux").

le pèrele traître en chef


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce originale du film et nouvelle bande annonce Celestial.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée" (The Bastard, Starlets For Sale, Family Light Affair, The Killer Snakes).
- Interviews d'Arthur Wong et de Chiao Chiao sous-titrés optionnellement en anglais.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies de Chin Ping, Chiao Chiao, Yuen Hua, Wang Hsia, Yeung Chi Hing et Ching Gong.

bâton contre épéebâton contre épée encore


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

Le DVD de The Twelve Gold Medallions bénéficie d'un bon traitement au niveau des bonus (interviews, bande annonce originale...), même si le son n'est pas remixé en Dolby 5.1.

David-Olivier Vidouze (avril 2003)

première rencontre avec le hérosfin

 


retour films de la Shaw Brothers

retour introduction à la Shaw Brothers


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.