Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Les acteurs



Wong Yu

Wong Yu

portrait & filmo

 

 Portrait 

 

Largement oublié de nos jours, Wong Yu peut être considéré comme le premier acteur-farceur de la kung-fu comédie, genre initié par Liu Chia-liang avec son Spiritual Boxer de 1975, soit plus de deux ans avant le Snake in the Eagle’s Shadow de Yuen Woo Ping. A cet égard, Wong Yu fut souvent considéré comme le « Jackie Chan » de la Shaw Brothers, quand bien même il demeure le véritable inspirateur du genre.

Il convient, bien entendu, de ne pas confondre cet acteur avec son quasi-homonyme Jimmy Wang Yu, avec lequel il partage de surcroît une certaine ressemblance physique. Pourtant, cette coïncidence n’en serait pas une. En effet, la rumeur cinématographique raconte que Run Run Shaw, propriétaire des studios de la Shaw, fut si irrité du départ de Jimmy Wang Yu en 1970 qu’il décida d’engager un acteur aux traits semblables et de l’affubler volontairement d’un nom pouvant prêter à confusion. Bien plus, il aurait contraint son nouveau poulain à ne jouer que des personnages de bouffon de manière à ridiculiser la star auprès du public local. Bien que très amusante, cette rumeur n’en demeure pas moins très discutable et il est évident, que même si fondée à son origine, Wong Yu développa rapidement un style propre, certes loufoque, mais dans tous les cas très éloigné de la simple parodie de personnalité.

Les débuts de Wong Yu devant les caméras sont relativement discrets. On peut l’apercevoir ici et là dans des productions diverses tels que Bloody Fists, puis un film érotique The Golden Lotus, suivi de quelques drames dont Thirteen, Young Passion, The Teahouse et sa suite Big Brother Cheng. En 1975, Wong Yu croise la route de Liu Chia-liang, alors sur le point de débuter sa carrière de réalisateur. L’association donnera lieu au premier film de la kung-fu comédie, Spiritual Boxer dont l’histoire narre les aventures martiales d’un jeune escroc-magicien expert en exorcisme et en boxe spirituelle. A cette occasion, Wong Yu fait preuve d’un talent comique indéniable, construisant un personnage de loufoque au grand cœur. Certes, sa présence martiale est inférieure à celles des grandes stars de l’époque tels que Ti Lung ou Chen Kuan Tai, mais son agilité naturelle associée à l’entraînement prodigué par son réalisateur Liu Chia-liang fait néanmoins merveille à l’écran. Cette production fut un succès, atteignant la septième place au box office locale, devenant de surcroît le film de kung fu le plus populaire de l’année.

L’année suivante, Wong Yu travaille à nouveau avec Liu Chia-liang pour le film Challenge of the Masters, production pour laquelle il tiendra une fois n’est pas coutume un rôle très sérieux, avant de retrouver un personnage excentrique dans Executioners From Shaolin, toujours réalisé par Liu Chia-liang.

L’année 1977 est aussi l’occasion pour Wong Yu de faire une tentative hors des studios de la Shaw Brothers en acceptant de tourner dans le premier film de Lau Kar-wing, He Has Nothing but Kung Fu. Associé à Gordon Liu, il y joue à nouveau un personnage d’escroc sympathique, proche dans sa composition de celui de Spiritual Boxer. En 1978, Wong Yu récidive avec Lau Kaw-wing dans Dirty Kung Fu, une autre comédie martiale dans laquelle il interprète un chasseur de primes débutant.

Dès 1978 et le Snake in the Eagle’s Shadows de Yuen Woo Ping, avec Jackie Chan, la kung-fu comédie explose au box-office et rencontre tous les suffrages d’un public avide de nouvelles sensations. Ce sont également des années de gloire pour Wong Yu qui enchaîne les projets : Proud Youth, Spiritual Boxer 2, Kung Fu Instructor, Young Avenger et Kid with a Tatoo. Néanmoins, son meilleur rôle durant cette période reste le personnage titre de Dirty Ho, un petit escroc arrogant devenant le garde du corps dévoué d’un prince mandchou vaniteux joué par Gordon Liu.

Entre 1980 et 1983, Wong Yu tourne en moyenne trois films par année, alternant les genres, passant de la kung-fu comédie typique (Kid from Kwantung, Young Vagabond, Tale of an Eunuch) au drame historique (Battle for the Republic of China), de la farce bruyante (The Shy Boy, How To Choose a Royal Bride) à la production martiale classique (Roar of the Lion, Crazy Shaolin Disciple, Masters Strikes Back), sans oublier de rester l’un des acteurs les plus fidèles de Liu Chia-liang (Lady is the Boss, Eight Diagram Pole Fighter). Néanmoins, la crise que traverse la Shaw Brothers au début des années 80 (et qui débouchera sur sa chute) commence à se répercuter sur ses acteurs dont Wong Yu. Celui-ci se voit progressivement considéré comme un simple clone de Jackie Chan, artiste avec lequel il est de surcroît incapable de rivaliser compte tenu de ses capacités physiques. Parallèlement, il est cruellement frappé par le destin lors du terrible accident de voiture qui coûte la vie à Alexandre Fu Sheng le 7 juillet 1983 et dans lequel il est lui-même blessé. Wong Yu était un ami proche de Fu Sheng et fut très affecté par sa mort.

Le dernier film tourné par Wong Yu pour les studios de la Shaw Brothers est Girl with a Diamond Slipper (1985), production qui, outre le fait d’être réalisée par Wong Jing, offre à Maggie Cheung l’un de ses premiers rôles au cinéma. La fermeture des célèbres studios laisse Wong Yu dans le désarroi le plus total. Ayant sombré dans l’alcoolisme et la drogue, il trouve un peu de travail à la télévision et fait quelques apparitions sporadiques au cinéma, la plupart du temps dans de petits rôles, en particulier aux côtés de l’icône des « Girls with guns movies », la japonaise Yukari Oshima (Framed, Godfather’Daughter Mafia Blues, Spiritually a Cop). Il travaille également avec Stanley Kwan dans Rouge et Center Stage. En 1993, Sa carrière se termine définitivement et dans l’indifférence générale avec une incursion fatale dans deux catégories III érotiques, Power of Love et Peach Sex Noxious Star. Aujourd’hui, loin de sa gloire passée, Wong Yu n’a plus aucun lien avec l’industrie du cinéma et serait actuellement maœuvre dans une usine de Hong Kong...

(adapté du BRNS par Stéphane Jaunin)

 

 Filmographie 
Bloody Fists, The (1972)
Golden Lotus, The (1974)
Thirteen (1974)
Young Passion (1974)
Tea House, The (1974)
Flying Guillotine, The (1975)
Big Brother Cheng (1975)
Spiritual Boxer, The (1975)
Last Tempest, The (1976)
Challenge of the Masters (1976)
Emperor Chien Lung (1976)
Executioners from Shaolin (1977)
Adventures of Emperor Chien Lung, The (1977)
He Has Nothing But Kung Fu (1977)
36th Chamber of Shaolin, The (1978)
Proud Youth, The (1978)
Dirty Kung Fu (1978)
Spiritual Boxer, Part II (1979)
Kung Fu Instructor, The (1979)
Dirty Ho (1979)
Young Avenger, The (1980)
Kid with a Tattoo, The (1980)
Rendezvous with Death (1980)
Challenge of the Gamesters (1981)
Notorious Eight (1981)
Battle for the Republic of China, The (1981)
Roar of the Lion (1981)
Winner Takes All (1982)
Kid from Kwangtung (1982)
Young Vagabond (1982)
Mercenaries from Hong Kong (1983)
Tales of a Eunuch (1983)
Lady is the Boss, The (1983)
Take Care, Your Majesty (1983)
Shy Boy, The (1983)
8 Diagram Pole Fighter, The (1983)
Comedy (1984)
Dress off for Life (1984)
How to Choose a Royal Bride (1984)
Crazy Shaolin Disciple (1985)
Master Strikes Back, The (1985)
Girl with the Diamond Slipper (1985)
Why Me? (1985)
Seventh Curse, The (1986)
Innocent Interloper, The (1986)
Dressed Off For Life (1986)
Rouge (1988)
Framed (1989)
Godfather's Daughter Mafia Blues (1991)
Spiritually a Cop (1991)
Centre Stage (1992)
Handsome Siblings (1992)
Power Of Love (1993)
Peach Sex Noxious Star (1993)

retour introduction à la Shaw Brothers


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.