Adopté puis élevé par le père de
Liu Chia-liang,
maître Liu Zhan, Gordon Liu Chia-hui (ou Lau Kar-fai en
cantonais) est une véritable figure de proue du cinéma de
kung-fu. Excellent acteur au physique de jeune premier on peut
sans peine le situer dans les cinq meilleurs artistes martiaux de
l’histoire du cinéma. Son rôle le plus marquant restera sans
doute celui du jeune bonze San Tze tentant de passer les différentes
épreuves des 36 chambres de Shaolin dans le film du même nom de
son frère Liu
Chia-liang.
La carrière cinématographique
de Gordon Liu commença en 1974 par une apparition très marquante
dans le Shaolin Martial Arts
de Chang Cheh aux côtés d’Alexander Fu
Sheng. Dès le départ
il développe de très grandes qualités d’artiste martial et
une présence à l’écran assez marquante. La même année il
fait partie du casting de 5
Shaolin Masters (Cinq Maîtres de Shaolin) du même
Chang Cheh. Après une purge dans
Marco Polo en 1975, il obtient son premier véritable rôle dans un
film de son frère, Challenge
Of The Masters (Le Combat Des Maîtres) il y interprète
le rôle d’un jeune Wong Fei-hong espiègle dont l’éducation
martiale sera parfaite par le maître Lu Ah Tsai, magistralement
interprété par Chen Kuan
Tai. Un Chen Kuan Tai qu’il
retrouvera l’année suivante toujours pour le compte de Liu Chia-liang
dans Executionners From
Shaolin. L’autre frère de Liu
Chia-liang, Liu Chia-yung,
plus connu sous le nom cantonais de Lau Kar-wing est également un
metteur en scène de renom et un directeur de combats de qualité
employé par Chang Cheh notamment. Il réalise son premier film en
1977 avec Wong Yu et Gordon Liu, son titre He
Has Nothing But kung-fu, très inspiré du western européen,
ce film à aspect comique propose toute une palette de tronches
plus patibulaires les unes que les autres. Gordon Liu y tient un rôle
important aux côtés d’un certain Mak Kar, alias Karl Maka qui
ne tardera pas à se faire un nom dans l’industrie cinématographique
hongkongaise, mais ça c’est une autre histoire. Après un
second film dirigé par Lau
Kar-wing, Gordon Liu interprète son rôle
le plus marquant dans l’un des chefs d’œuvre de Liu Chia-liang
et de l’histoire du cinéma de kung-fu, 36th
Chamber Of Shaolin, il joue le rôle du jeune San Tze dont la
famille a été massacrée par un seigneur despote, et qui n’a
d’autres solutions que de rentrer au temple de Shaolin afin
d’y parfaire son éducation martiale et pouvoir se venger de ses
bourreaux. Il sera également l’interprète de Ah To, le jeune
époux chinois de l’actrice japonaise Yuko Mizuno dans
l’immense Heroes Of The
East (Shaolin Contre Ninja). Il enchaînera ainsi une
bonne dizaine de films avec son frère tenant la plupart du temps
un rôle important, des films comme Clan
Of The White Lotus de Lo
Lieh, une excellente suite à
Executionners From
Shaolin de Liu
Chia-liang, où Liu Chia-hui tient le rôle de
Hung Wei Ting, l’un des rares survivants du temple de Shaolin.
En 1981, il tient le rôle de Wong Fei-hong dans le Martial
Club de Liu
Chia-liang, puis rejoint son frère Lau Kar-wing
et l’acteur Eric Tsang dans Warrior
From Shaolin de Lau
Kar-wing. En 1982, il tient le rôle
d’un guerrier assassin dans l’immense Legendary
Weapons of China. Dès lors sa carrière sera jonchée de
films plus moyens, souvent réalisés par d’honnêtes tâcherons,
mais avec des moyens un peu plus limités, des titres comme Young
Vagabond ou Shaolin Drunken Monk (Shaolin Mantis en vidéo française),
dans lesquels sa seule présence présente l’un des rares intérêts.
En 1983, il retrouve Liu Chia-liang sur Lady
Is The Boss aux côtés de Kara Hui et Wong Yu. La même année
il réalise son unique film, qui est officieusement mis en scène
par Liu
Chia-liang, il s’agit de l’excellent Shaolin
Vs Wutang dans lequel il s’oppose à Adam Cheng dans des
joutes explosives et très hautement chorégraphiées. L’année
suivante, il interprète le rôle principal du chaotique 8
Diagram Pole Fighter de Liu
Chia-liang, un rôle marquant qui
le voit interpréter l’un des membres de la famille Yang massacrée
par un tyran machiavélique. Il rentrera au temple de Shaolin pour
se faire subir une sorte d’autodestruction mentale et faire
ressortir une pulsion assassine qui explosera dans un final digne
des carnages Chang Chesques.
Par la suite, il interprétera la plupart du temps des rôles
de méchant dans des films très inégaux, il apparaîtra dans Tiger
On The Beat, mais également dans le polar romanesque de
Patrick Tam My Heart Is That Eternal Rose aux côtés de Kenny Bee et Joey Wong.
En 1989 il interprète le rôle d’un guerrier dans le très nul Peacock
King du Ed Wood chinois, Nam Nai Choi. Il donnera la réplique
à Donnie Yen à plusieurs reprises dans des films comme Crystal
Hunt de Tsui Pak Lam ou Cheetah
On Fire du même Tsui Pak Lam. On le verra également apparaître
dans l’excellente comédie délirante de Lee Lik Chi aux côtés
de Stephen Chow, Flirting
Scholar et dans le rôle d’un méchant dans Last Hero In China (Claws Of Steel), le OUATIC non-sensique de
Wong Jing. Ce sera à peu près son dernier rôle marquant. En
1994, il tient le rôle d’un sifu
dans Shaolin Kids In HK de Stephan Yip aux côtés des enfants
Choi Yue et Lau Sek Choi.
Récemment nous
avons appris que le réalisateur Quentin Tarantino allait réaliser
Kill Bill et que Gordon Liu y tiendra un rôle aux côtés de Uma
Thurman, David Carradine et Sonny Chiba entre autres.
Philippe, Novembre 2002