Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Les réalisateurs

 

 Présentation

Gwai Chi Hung
Gwai Chi Hung

 

portrait & filmo

 


Affiche de The Bamboo House Of Dolls  Canton en 1937, Gui Zhihong (nom mandarin) part très tôt s’installer à Hong Kong. Il va ensuite étudier le cinéma à Taïwan et commence à y travailler en tant qu’assistant réalisateur. 
En 1967, il revient à Hong Kong et entre à la Shaw Brothers, il travaille en tant qu’assistant sur la comédie musicale Hong Kong Nocturne du japonais Inoue Umetsugu. En 1970, il réalise son premier film, une comédie musicale Love Song Over The  Sea sur un scénario de lui-même. Puis viendront toute une série de comédies et de films d’action avec l’actrice Lily Ho. En 1972, il fait sa première incursion dans le film de sabres fantaisistes avec The Gourd Fairy. La même année il dirigera Jackie Chan dans un rôle secondaire, avec une comédie dramatique Stranger In Hong Kong. L’année suivante, il réalise son film le plus célèbre en Occident, The Bamboo House Of Dolls (Camps d’Amour pour Chiens Jaunes chez nous), un des précurseurs de la « catégorie 3 » HK avec Lo Lieh en gardien de prison pour femmes. L’année suivante il signe The Killer Snakes, un film d’horreur sur un scénario de Ni Kuang, avec l’actrice Maggie Lee et l’excellent film de triades The Tea House avec Chen Kuan Tai en « parrain », un film qui au passage déclenchera les foudres de la censure et une grande polémique du fait de son approche réaliste et de la vision qu’il donne de la pègre… Ce réalisateur qui n’a pas les qualités formelles de réalisation d’un Chang Cheh, devient alors un yes-man au service de Run Run Shaw, ce qui ne l’empêche pas de signer quelques perles dans divers genres. En 1975, il réalise un nouveau polar sur fond de triades, il s’agit de Big Brother Cheng avec toujours Chen Kuan Tai et l’actrice Karen Yip. Il enchaînera ensuite sur une série de filmsChen Kuan Tai dans The Tea House dans ce genre. Cinq ans plus tard il réalise son chef d’œuvre, un wu xia pian très sombre et violent avec Chen Kuan Tai et Ku Feng, il s’agit de Killer Constable (dont l’édition par Celestial Pict. en dvd constitue l’une des plus grandes attentes), l’acteur Dick Wei y faisant d’ailleurs une apparition. Les derniers films de Gwai Chi Hung vont d'un étrange film d’horreur sur fond de boxe avec Phillip Ko et Bolo Yeung à un polar avec Alex Man.

Philippe (janvier 2003)

 


1984
Misfire

1983 The Boxer’s Omen 

1982 Hex After Hex
Curse Of Evil
Godfather From Canton
Affiche de The Killer Snakes

1981 Corpse
Bewitched

1980 Killer Constable
Coward Bastard
Hex
Hex Versus Witchcraft

1979 The Reckless Cricket

1978 Crazy Imposters

1977 Arson : The Criminals III
Assault : The Criminals IV
The Teenager’s Nightmare

1976 Spirit Of The Raped
Homicides : The Criminals IIBig Brother Cheng
Killers On Wheels
Mr. Funny Bone

1975 Big Brother Cheng
Fearful Interlude

1974 The Killers Snakes
Virgins Of The Seven Seas
The Tea House
Ghost Eyes
The Rat Catcher

1973 The Delinquent
Payment In Blood
The Bamboo House Of Dolls (Camp d'amour pour chiens jaunes)

1972 The Gourd Fairy
Stranger In Hong Kong
Intrigue In Nylons

1971 The Lady Professional

1970 Love Song Over The Sea (réalisateur + scénariste)
A Time For Love

1967 Hong Kong Nocturne (Assistant)

 

retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.