Née en 1947 à
Taïwan, Lily Ho
est propulsée dans l’univers du cinéma dès son plus âge
puisqu’à 13 ans elle est découverte par le réalisateur Yuen
Cho-Fung qui l’engage pour son film Song Of Orchid Island.
Deux ans plus tard, elle quitte sa terre natale pour se rendre à
Hong Kong et travailler au sein des studios de la Shaw Brothers.
Elle fait alors partie d’une jeune génération d’actrices
baptisée « the 12 Golden Hairpins » dont Run Run Shaw, fidèle
à sa stratégie publicitaire, veut en faire l’élite féminine
du cinéma mandarin. Au début de sa carrière, Lily Ho joue
principalement des personnages de fille sexy et rebelle dans des
films tels que Till the End of Time ou The Knight of the
Knights, production où elle fait sensation en y apparaissant
à demi-nue. Rapidement, elle devient une actrice polyvalente,
jouant aussi bien dans des films d’arts martiaux comme Angel
With The Iron Fists et The Water Margin que dans des
drames romancés tels My Dream Boat de Tao Qin.
Néanmoins,
elle reste fortement marquée par ses premiers rôles sexy et
continue régulièrement à jouer avec cette image en tournant
notamment dans The Angel Strikes Again, une sorte de James
Bond au féminin réalisé en 1968 par Lo
Wei. Paradoxalement,
c’est en interprétant un personnage très masculin qu’elle décrochera
le titre de meilleure actrice à l’Asian Film Festival en 1973
pour le film The Fourteen Amazons.
La même année, elle
joue également dans ce qui reste peut-être son film le plus
remarqué par la critique internationale, le très « chaud » Intimate
Confessions of a Chinese Courtisan, une production pour
adultes réalisée par le grand Chu
Yuan. Totalement décomplexée,
elle y joue une esclave de l’amour, lesbienne et sensuel, au
service sexuel de la séduisante Betty Pei Ti. En 1974, Lily Ho
est incontestablement au sommet de sa popularité. Pourtant, après
un ultime film avec Chu Yuan (Sex, Love and
Hate) et une
dernière incursion dans le films d’arts martiaux (Five Tough
Guys de Pao Hsueh Lieh), elle met brusquement
fin à sa carrière
cinématographique et se marie avec Zhao un homme d’affaire. Ce
dernier, grand entrepreneur dans le secteur maritime, fera de sa
femme une détentrice d'une grande part de ses actions et une très
bonne gestionnaire de fortune. Lily Ho est ainsi devenue une
redoutable femme d'affaires dans le commerce des navires à Hong
Kong... Tous les ressortissants de Hong Kong connaissent Mme
Zhao Ho Lily et Mr Zhao !!
Désormais
mère de famille sans histoire mais auréolée d’un glorieux
passé riche de quarante films, Lily Ho mérite indiscutablement
de faire partie du panthéon des tigresses de la Shaw Brothers.
(cliquer sur la photo ci contre pour l'agrandir)
Stéphane Jaunin et
Christopher VIOLET
English Version
Born in 1947 in Taiwan, Lily Ho was discovered at age 13 by director Yuen Cho-fung when he casts her in his film “Song Of Orchid Island” (1965). She moved to Hong Kong two years later and joined Shaw Brothers where she was part of a young group of beauties known as the “12 Golden Hairpins”, starlets being feverishly cultivated by Shaw Brothers to become the biggest and most popular female, mandarin film stars ever. In the beginning of her career she was often cast as either the sexy character or the rebellious girl in films such as her Shaw Brothers'debut film “Till The End Of Time” (1966) and her literal breakout and breakthrough performance in “The Knight Of The Knights” (1966) where she daringly appeared in the film half naked, making it one of Chinese film's most memorable scenes for its time. Due to the film, she was dubbed “ mei yen ching wang ” which literally means she is so beautiful that she should be a king.
Yet She was equally able to effectively playing roles in wu xia style martial art films like “ANGEL WITH THE IRON FISTS” (1966) and Chang Cheh's “The Water Margin” (1972), and caring characters in tender dramas such as “MY DREAM BOAT” (1967) and “ King Drummer ” (1967). After “MY DREAM BOAT” (1967), she was able to rub off the typecast sexy rebellious parts in her classic female James Bondian film “THE ANGEL STRIKES AGAIN” (1968) and the comedy of “Wives and Mistresses” (1971). However, when she played a male role in “THE FOURTEEN AMAZONS” (1972), she won an Asian Film Festival Outstanding Lead Female Performance Award in 1973.
Yet it was her sultry, lesbian, love slave character to Betty Pei Ti in “INTIMATE CONFESSIONS OF A CHINESE COURTESAN” (1972) that won her international critical acclaim. Then in 1974, just as her 11 years, about 40 films, movie career was peaking, Lily Ho suddenly retired from film, married a boating business executive and concentrated on family life.
Christopher Violet (may 2004)
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