Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Des films


 

Le générique


The Killer Snakes

 

 

L'affiche de Killer SnakesAnnée : 1974 (février)
Durée : 95 minutes
Genre : érotico-horrifique
Catégorie IIB
Réalisateur :
Gwai Chi Hung
Producteur :
Runme Shaw
Scénariste :
Ni Kuang


Interprètes : Kam Kwok-Leung, Maggie Lee Lam Lam, Chan Chun, Got Dik Wa, Chow Gat, Lam Fung, Lau Wai Yue, Wong Ching Ho, Li Min Lang.

 

Histoire : Pauvre, chétif, traumatisé sexuel et sans grand avenir, un jeune homme se trouve des amis parmi les serpents qu'il recueille puis vole à une animalerie voisine. Malmené et humilié par trop de personnes, les reptiles seront l'instrument de sa vengeance.

Devine qui vient diner ce soir ?Epéiste contre reptiles

Critique de David-Olivier : The Killer Snakes n'est ni plus ni moins que la version hongkongaise d'un étonnant succès américain, Willard (1971). Les serpents ont ici remplacé les rats et l'humour noir, qui rachetait en partie cette série B horrifique, a été malheureusement perdu en route. Mais The Killer Snakes n'est pas raté pour autant, loin de là !

Les serpents violent aussiMalmené par des prostituées

Nous avons affaire à un pur film d'exploitation qui mélange sans pudeur d'inventives scènes de violence (notamment une pratique que n'aurait pas reniée le Patrick Bateman d'American Psycho), de l'horreur et du sexe (le héros est de plus un grand adepte du bondage !), le tout dans l'ambiance sordide d'un bidonville hongkongais des années 70.

Malmené par des voyousMaquerelle prise au piège

La mise en scène est soignée et fait la part belle aux extérieurs : nous parcourons ainsi les bas quartiers de l'ancienne colonie, loin des images d'Epinal véhiculées par bon nombre de films. Ce procédé a souvent été revendiqué par la Shaw Brothers : faire que les récits prennent place dans la réalité quotidienne des spectateurs. On a même droit à un passage se déroulant devant une authentique salle de cinéma du circuit Shaw Bros.! Les scènes d'intérieur, elles, bénéficient d'un beau travail sur la lumière (beaucoup d'obscurité ou de couleurs vives).

Première vengeanceSouvenirs d'enfance...

Le réalisateur, Gwai Chi Hung, décédé récemment (en 1999 aux États-Unis, où il s'était retiré pour tenir une pizzeria !), n'était pas à proprement parler un spécialiste des films d'horreur. C'était plutôt un honnête artisan, un de ces metteurs en scène sous contrat Shaw Bros. capables d'enchaîner un drame à une comédie puis à un film en costumes...
Qu'en est-il du pouvoir dérangeant de The Killer Snakes aujourd'hui ? Si vous êtes effrayés par les serpents, nul doute qu'il vous fera frissonner. Vous pourrez aussi être gênés par les scènes de viol ou de torture, assez impressionnantes. En tout cas, ce film ne vous laissera sûrement pas indifférents.

Une tentative de s'accrocher à la vie réelleUn reptile attachant

 


  Fiche technique du DVD :


 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / chinois simplifié / malais / indonésien.

Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur cetains téléviseurs.

- Chapitré : oui.


 Image 

- Format du dvd : 4:3. C'est une honte ! Le travail de restauration est des plus magnifiques et IVL ne se donne même pas la peine de nous proposer du 16/9... Il paraîtrait cependant que dans un prochain avenir leurs titres de la Shaw Brothers seront en format anamorphique !!!
- Format du film : 2.35 . Le format original "ShawScope" est respecté. Jusqu'à présent, les DVD Shaw que l'on trouvait étaient en format plein écran (en plus d'être doublés en anglais !). L'absence de 16/9 n'en est que plus difficile à avaler.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. Du beau travail !


Viol Son 

- Son : Dolby Digital Mono.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.

 


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002. Seul bémol : l'absence incompréhensible de 16/9 (d'autant plus que l'éditeur IVL sort des films en format anamorphique !). Mais on peut lire ici et là que cette erreur de taille sera corrigée dans les sorties futures.

David-Olivier Vidouze (avril 2003)

 


retour introduction à la Shaw Brothers


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.