Bunman :
The Untold Story 

 

 

Titres alternatifs : Untold Story : Human Mean Roast Pork Buns, The Bunman : The Untold Story et Human Meat Pies : The Untold Story.
Titre original :
~ Baat Sin Faan Dim Ji Yan Yuk Cha Shiu Baau
Durée :
95 minutes.
Date de sortie : 1993.
Genre : policier gore.
Catégorie III.

Réalisateur :
Herman Yau Lai-to.
Producteur : Danny Lee Sau-Yin.
Chorégraphe des scènes d'action : James Ha Jim-Si.
Scénaristes : Law Kam-Fai, Lau Wing-Kin.
Distribution : Anthony Wong Chau-Sang, Danny Lee Sau-Yin, Emily Kwan Bo-Wai, Lau Siu-Ming, Shing Fui-On, Parkman Wong Pak-Man, Yee Ka-Fat, Lam King-Kong, Julie Lee Wah-Yuet, Wong Tin-Fai, Leung Hung-Wah, Cheng Choh-Fai, Lee Yi-Chong, Long Chi, Si Man.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Tiré, ou plutôt extirpé (hum !) d’un fait divers, ce film, cette horreur sur pellicule, raconte l’histoire d’un restaurateur qui prend un plaisir fou à trucider des gens (femmes, hommes, enfants, tout y passe…) pour les accommoder à ses sauces favorites…


Critique de Philippe :  On va essayer de garder son calme, … à la vision de cette horreur carrément dégoûtante, on se pose des questions : Est-ce que le réalisateur qui a fait mis sur Celluloïd cette multiplication d’atrocités possède toute sa santé psychologique ? … non et oui.

Non, car montrer des meurtres d’enfants avec une certaine démonstration, est une chose totalement abjecte. 
Le monstre
Une victime

Oui, car montrer des horreurs avec un second, que dis-je 100ème degré, demeure l’apanage de tous les grands auteurs du cartoon et que le grand guignol est une forme théâtral tout à fait respectable. Ceci peut-il suffire à excuser des actes de barbaries, proprement (sic !) abjects ? Les censeurs ont du trouver matière à aiguisement de ciseaux. La question reste en suspend : peut-on tout montrer ? Est-ce que la fiction peut avoir une influence sur la réalité ? Autant de questionnements que l’on  laissera de côté, en prenant ce film au degré qu’il mérite, et qu’il prône, c’est à dire très éloigné du bon entendement.

Toutes ces considérations mises de côté, on rigole de bon cœur avec tant d’horreurs. Anthony Wong dans la peau de ce monstre est carrément éblouissant (il a d’ailleurs obtenu l’HK Award du meilleur acteur pour ce film). Le film oscille entre film d’horreur pour une bonne moitié, et comédie bien bourrine dans laquelle Danny Lee promène des poupées qui font saliver ses collègues de travail. Tout ça est plutôt bien ficelé, bien réalisé, mais bon… la scène de meurtre atroce des enfants était peut-être évitable…

Philippe, Février 2003


Critique de David-Olivier : Peut-être le chef-d’œuvre de la catégorie III « extrême ». On y retrouve tout ce qui caractérise ce type de cinéma (violence, sexe, mauvais goût, absence totale de retenue…), mais la dose d’humour noir qui y est adjointe et la qualité de l’interprétation d’Anthony Wong (qui gagna à ce titre le trophée du meilleur acteur aux Hong Kong Film Awards de 1993) font que The Untold Story se situe à mille lieues des autres productions de ce type. Même Danny Lee étonne : l’éternel policier redresseur de torts s’auto-caricature dans un rôle de flic débile adepte de la gonflette. A noter que ce film est extrêmement violent et à ne pas mettre devant tous les yeux !

 Puzzle de sangLe monstre et le superflic


Master Cyco : Voilà, rarement j'aurai vu un film aussi extrêmiste dans l'horreur. Les effets spéciaux sont aussi bien réalisés que Brain Dead de Peter Jackson, à la différence nette que si dans le premier on rit beaucoup de tant d'accumulation de rouge, de bras coupés et mares de sang, dans le second (Untold Story donc...) on rit beaucoup moins, le réalisateur n'ayant pas vraiment les mêmes intentions avec son film que Jackson. Film pour public averti donc, à ne pas regarder en boucle sous peine de dégénérescence mentale. Alors, pour vous remettre d'aplomb, un conseil regardez un bon Wong Jing débile juste après (conseil qui viendrait de Jean-Louis), ou un xu xia pian (pour Laurent). En ce qui me concerne,...hum, j'en prendrai bien encore une louche...

A lire aussi : article de Master Cyco sur HKCINEMAGIC

 

Fiche DVD  Chroniqué par David-Olivier Vidouze

 

Info dvd

- Editeur : Tai Seng Video Marketing Inc.
Le seul éditeur américain de dvd (basé à San Francisco) spécialisé dans les films hongkongais. En règle générale, il faudra préférer, si vous avez le choix, l'édition américaine chez Tai Seng à l'édition hongkongaise (par exemple, mieux vaut acheter The Bride with white hair chez Tai Seng car, outre une qualité de compression supérieure, les suppléments sont nombreux, alors qu'ils sont inexistants dans la version de chez Universe (qui, de plus, propose une copie avec double sous-titrage chinois et anglais non optionnel !)).

- Boîtier plastique noir.

- Zone : toutes zones, NTSC.

- Face unique / Couche simple.

- Chapitré.

- Sous-titrage : sous-titrage anglais optionnel.

Image

- Format du dvd : 4:3.
- Format du film : 1.85. Le format original est respecté, comme c'est quasiment toujours le cas chez Tai Seng.
- Qualité du master : très bonne. Très beau master, comme on peut raisonnablement l'attendre d'un éditeur américain, même lorsqu'il s'agit de films hongkongais. Très peu de rayures et de scratches.
- Qualité de la compression : très bonne. Un bémol : quelques flashes oranges surgissent quatre ou cinq fois pendant le film.

Son

- Son : Dolby Digital mono.

- Langues : Cantonais et Mandarin.

- Qualité du son : bonne.

Suppléments

Le dvd a une présentation très originale : les suppléments sont proposés sous la forme d'un menu de restaurant avec, pour chaque rubrique, le nom d'un plat qui lui est associé. Le fond sonore est constitué de bruits de viande qui grésille sur un grill. Sur les côtés du menu, des images mouvantes du film défilent. Le titre du menu est " The Eight Immortal Restaurant ". Les suppléments sont les suivants :
- " Today's special " : Lecture du film.
- " Appetizers " : Bandes annonces. Il y a huit bandes annonces de films dans lesquels joue Anthony Wong, présentées elles aussi sous forme de plats d'un menu, avec fond sonore et image mouvante:
. " Combination platter " : The Undergroung banker (de Bosco Lam Hing-Lung, janvier 1994).
. " Pot sticker " : Mongkok story (de Yip Wai-Sun, septembre 1996).
. " Egg rolls " : Ebola syndrome (de Herman Yau Lai-To, juin 1996).
. " Mu shu pork " : Cop image (de Herman Yau Lai-To, octobre 1994).
. " Steamed dumplings " : Organized crime and triad bureau (de Che-Kirk Wong Chi-Keung, janvier 1994).
. " Fried won ton " : Beast cops (de Gordon Chan Ka-Seung et Dante Lam Chiu-Yin, avril 1998).
. " Paper wrapped chicken " : Armageddon (de Gordon Chan Ka-Seung, mars 1997).
. " B. B. Q. pork bun " : The Untold story - Hong Kong trailer.
- " Entrees " : Chapitres. Les 24 chapitres sont accessibles grâce à des images mouvantes accompagnées, dans le menu, d'une phrase récapitulative.
- " Soups " : Sous-titres. Possibilité de choisir avec ou sans le sous-titrage anglais :
. " Chicken fee with shark's fin soup " : avec sous-titres anglais.
. " Turtle egg drop soup " : sans sous-titres anglais.
- " Sea food " : audio selection. Deux langues (Cantonais et Mandarin) et deux commentaires en Anglais sont disponibles :
. " Bounty of the beach " : Cantonais.
. " Limbs with Mandarin sauce " : Mandarin.
. " Yau's Westlake special " : Commentaires du metteur en scène Herman Yau.
. " Wong's seafood delight " : Commentaire de l'acteur principal, Anthony Wong.
- " Rice and noddles " : Filmographie du réalisateur et de ses deux principaux comédiens :
. " Wong's B. B. Q. human pork buns " : 15 pages de filmographie et biographie en Anglais sur Anthony Wong.
. " Lee's special liver chow mein " : 12 pages de filmographie et biographie en Anglais sur Danny Lee.
. " Yau's crispy noddles with fried fingers " : 6 pages de filmographie et biographie en Anglais sur Herman Yau.

Remarques

- Quel superbe dvd que cette " special widescreen presentation - Original uncut version " de The Untold story ! Très beau master, très belle compression et, surtout, un énorme effort pour la présentation et les suppléments ! Tai Seng avait déjà proposé une piste-son avec un commentaire de Che-Kirk Wong sur le dvd de Organized crime and triad bureau (qui avait été interviewé durant le tournage américain de The Big hit), mais là, on nous en offre deux en plus de nombreuses bandes annonces et d'une présentation originale et réussie.

- Le film est présenté en version intégrale, ce qui est, paraît-il, suffisamment rare pour le signaler.

- La suite, The Untold story 2 (de Ng Yiu-Kuen, juin 1998), est sorti en dvd chez Mei Ah.

- C'est bizarre, autant à la sortie de The Chinese feast, de Tsui Hark, j'avais envie de me ruer dans un restaurant chinois, autant cette fois-ci…

 

 

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.