Jackie Chan
et son équipe de cascadeurs

PORTRAITS



Fung Hak-on


Fung Hak-on

Qualités : combattant, acteur, cascadeur, chorégraphe, réalisateur
Fils du célèbre acteur-réalisateur Fung Fung, Fung Hak-On (Blacky Fung) est l'un des plus célèbres méchants artiste martial-cascadeur-chorégraphe-acteur-réalisateur. Collaborateur de Jackie Chan et Sammo Hung, il s'est entraîné aux arts martiaux dans l'école de Madame Fan Fok-fa aux côtés de Lee Hoi-shang, Lam Ching-ying, Meng Hoi et Mars. Adolescent, il joua dans les films cantonais de la grande époque, puis travailla comme cascadeur pour les studios de la Shaw Brothers surtout dans les films de Chang Cheh où il supervisa les chorégraphies du maître Liu Chia-liang (Vengeance, The Duel, Boxer From Shantung). Plus tard, il assista le frère de ce dernier : Lau Kar-wing. Quand Chang Cheh partit pour Taiwan, Fung prit du galon et eut des rôles plus consistants, se battant aux côtés des stars comme Fu Sheng, Chen Kwan-Tai, et Chen Kwan-chun. Prenant de plus en plus d'importance, il n'hésita pas à former sa propre équipe de cascadeurs-chorégraphes qui supervisa l'action de la comédie de John Woo Money Crazy, et assista Sammo Hung à réaliser son premier film The Iron Fisted Monk

Le Moine D'Acier (Iron Fisted Monk)Warriors Two

Jouant les méchants violeurs et les perfides combattants, Fung se fait un nom et le succès des films auxquels il participe fait de lui un homme très demandé. Avec sa « sale gueule », il est inévitablement cantonné dans des rôles de bad-guys, qui tapent rapidement dans l’œil de Samo Hung qui l’engagera comme tueur/violeur de service dans ses Kung-Fu Comedy. Associé avec de dernier et John Woo, il sera là aussi quand Yuen Woo-ping décide de faire ses débuts en tant que réalisateur avec Snake In The Eagle Shadow. Mais quand les films d'action allaient supplantés les films de kung fu, Fung se fait moins présent et ses collaborations se font moins visibles. C'est alors qu'il décide de passer à la réalisation en 1981. Cependant, le métier de chorégraphe lui colle encore à la peau et il apparaît de nouveau dans pas mal de films d'action des années 80-90 (Enter The Fat Dragon, Last Hurrah For Chivalry et Zu, Les Guerriers De La Montagne Magique. C'est à ce moment qu'il s'associe avec deux autres maîtres de l'action : Frankie Chan et Wilson Tong, avant de prendre une retraite bien méritée. C'est en 1981 qu'il dirige son premier film The Gold Hunters. Il en réalisera 4 au total.

 

           Filmographie de Fung Hak-on

1977 - Money Crazy [C]
1978 -
Snake in the Eagle's shadow [A] [C]
1979 - Last Hurrah for Chivalry  [C]
1980 -
The Young Master (La Danse du lion)  [A] [C]
1981 - The Gold Hunters  [R]
1982 -
Dragon Lord  [A] [C]
1983 - Bloody Mission  [A]
          Winners and Sinners (Le Gagnant) [A]
1985 -
The Protector  [A]
          
First Mission  [A] 
          
Police Story   [A] 
1986 -
Armour of God  [A]
1987 - Magnificent Warrior  [C]
1988 - Gunmen  [C]

           Dragons Forever
[A]
1989 - Forever Young  [C]
1989 - Chinese Cop Out  [C]

          Mr.Canton and Lady Rose
(Big Brother)
[A]
1989 - Ghost Ballroom  [A]
1989 - Buring Ambition  [A]
1990 - The Sniping  [A]
1990 - The Outlaw Brothers  [C]
1991 - Ghost for Sale  [C]
1991 - Godfather's Daughter Mafia Blues [A] [R] [C]
1991 - Thunder Run  [A]
1992 - Fun and Fury  [C]

          Twin Dragons (Double Dragon)
[C]
1995 - Ghostly Bus  [A]

Les titres en caractères gras sont ceux sortis en France.
J'ai rajouté le role de la personne quand le film n'est pas pris en charge par la JCSA :
A = Acteur ; C = Chorégraphe ; R = Réalisateur


Retour portraits Membres
Retour portraits Partenaires
Retour Intro


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.