L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

le générique

 

The Magic Blade

 

 

 Casting
Jaquette du DVD de The Magic BladeAnnée : 1976
Titre original :
Tian Ya Ming Yue Dao
Producteur : Sir Run Run Shaw.
Scénariste : Ni Kuang.
Histoire : Ku Long.

Réalisateur :
Chu Yuan
Chorégraphe :
Wong Pau Gei
Interprètes : Ti Lung, Lo Lieh, Ku Feng, Cheng Lee, Norman Chu, Fung Hak-on, Ha Ping, Hsu Hsia, Kong Yeung, Lau Kong, Lee Sau Kei, Lilly Li, Tang Ching, Wong Ching Ho, Wong Pau Gei.
Apparitions spéciales : Yeung Chi Hing, Corey Yuen, Lam Fai Wong, Brandy Yuen Jan Yeung,
Alan Chui, Goo Goon Chung.
Durée : 97 minutes.
Genre : arts martiaux.
Catégorie IIB

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Dans la Chine impériale, plusieurs épéistes s’affrontent pour la possession d’une arme puissante, le « Peacock Dart » que l’on peut traduire par « le javelot paon »…  Fu Hung Hsueh (Ti Lung) et Yen Nan Fei (Lo Lieh) sont les deux plus redoutables concurrents…

 

attention, ça va trancher !!!Stratégie

Critique de Philippe : The Magic Blade est un véritable bijou d’inventivité. Un excellent compromis entre le wu xia pian traditionnel, l’héroic-fantasy et le western asiatique. Ti Lung dans la peau d ‘un Swordsman solitaire élégant et ténébreux est très convaincant, il manipule à une vitesse incroyable une épée s’approchant du couperet de par sa forme. Le tout est très grandement chorégraphié. A une grande inventivité, Chu Yuan ajoute une touche résolument triviale et un sens inouï du découpage. La grande complexité de son intrigue, qui rend parfois ses histoires difficiles à comprendre entièrement, est amoindrie par une originalité et une recherche esthétisante remarquable. 

Imaginez une joute à l’épée se déroulant sur un échiquier où les protagonistes se déplacent comme des pions. L’une des nombreuses variantes qui jalonnent cet excellent wu xia pian, important à voir pour comprendre qu’historiquement Chu Yuan a joué un rôle prépondérant dans l’histoire du cinéma de capes et d’épées chinois.

 

Le grand Lo LiehLe gros Fan Mei-sheng


 

Critique de David-Olivier :: Chor Yuen (ou Chu Yuan, comme son nom apparaît au générique) est venu assez tardivement aux films d'arts martiaux. Ses premières réalisations étaient soit des films "licencieux", soit des comédies (on lui doit notamment l'énorme succès House Of The 72 Tenants). Il est donc arrivé au wu xia pian avec un esprit neuf, une esthétique à construire, et à insufflé une vision personnelle et originale à ce genre cinématographique. Son style se traduit par un récit très construit sans être pour autant complexe, en constante évolution (rares sont les scènes qui se déroulent deux fois au même endroit : le personnage principal est souvent en quête de quelque chose), proche du film noir (le héros est tourmenté, faillible, dupé par ses proches, prisonnier, gravement blessé...), dénué d'humour (étonnant pour un ancien spécialiste !) et assez violent. Il n'hésite pas à utiliser des scènes de nus, mais toujours dans l'objectif de révolter le spectateur, ainsi que des séquences à la limite du cinéma gore (cannibalisme, membres arrachés ou tranchés...) : rien n'est gratuit chez Chor Yuen.

 

Mon nom est Fu Hung-hsiehAttaque de nuit

 

Le thème n'est pas sans rappeler le western The Gunfighter (1950) de Henry King avec Gregory Peck, l'histoire de "l'homme le plus rapide de l'Ouest", tourmenté sans répit par des jeunes blancs-becs voulant se mesurer à lui. Heureusement, l'intrigue est enrichie d'une réflexion sur le pouvoir que l'on doit une nouvelle fois à Ku Long (ou Gu Long), sorte d'Alexandre Dumas hongkongais qui eut énormément de succès dès les années 50 dans l'ancienne colonie (et qui a été adapté au cinéma et à la télévision un nombre incalculable de fois). L'apparence de Ti Lung appuie d'ailleurs le parallèle que l'on peut dresser avec le western : il traverse le film mal rasé, en poncho et inexpressif au possible (cela ne vous rappelle pas un certain Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone ?).

 

 AssautCrime de sang

 

Les scènes d'action sont, comme souvent chez Chor Yuen, originales, ingénieuses et très soignées. L'utilisation des câbles et des effets spéciaux est réduite à son minimum, les joutes martiales reposant sur de superbles chorégraphies et la maestria des acteurs. Le combat final est à ce titre un véritable moment d'anthologie. Un excellent film de la Shaw Brothers !

 

 Fiche technique du DVD :  

 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucid
e avec fourreau en carton.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Simple face.
- Sous-titrage : 5 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / chinois simplifié / malais / indonésien. Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage (une fois seulement !). En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.


 Image 

- Format du dvd : 4:3. C'est une honte ! Le travail de restauration est des plus magnifiques et IVL ne se donne même pas la peine de nous proposer du 16/9... Il paraîtrait cependant que dans un prochain avenir leurs titres de la Shaw Brothers seront en format anamorphique !!!
- Format du film : 2.35 . Le format original "ShawScope" est respecté. Jusqu'à présent, les DVD Shaw que l'on trouvait étaient en format plein écran (en plus d'être doublés en anglais !). L'absence de 16/9 n'en est que plus difficile à avaler.
- Qualité du master : assez bon. L'état de conservation des films de la Shaw n'étant pas identique, certains ont plus souffert que d'autres. Vraisemblablement, The Magic Blade a été fortement endommagé et, malgré le soin apporté à la restauration, toutes les scènes nocturnes (et elles sont nombreuses ici) présentent un léger voile blanc dans une partie de l'image. Les séquences diurnes ou éclairées sont, elles, magnifiques.
- Qualité de la compression : très bonne. Beau travail de compression.


 Son 

- Son : Dolby Digital 5.1.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne. Un son honnête : claire et sage.


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".
- Photographies
de tournage.
- Affiches et photos d'exploitation d'époque.

- Commentaire audio de Bey Logan.
- Interviews d'acteurs, membres de l'équipe technique du film et de journalistes.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler numériquement image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. Les éditions sont quasiment parfaites. Seul bémol : l'absence incompréhensible de 16/9 (d'autant plus que l'éditeur IVL sort certains de ses films en format anamorphique !). Mais on peut lire ici et là que cette erreur de taille sera corrigée dans les sorties futures.

David-Olivier Vidouze (décembre 2002)

 

retour films de la Shaw Brothers
retour introduction à la Shaw Brothers

 

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.