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 Présentation

Herman Yau Herman Yau
portrait d'un fou

portrait - filmo

 

 Portrait

Herman Yau est devenu grâce à quelques films cultes, je pense à The Untold « Bunman » Story et Ebola Syndrome en particulier, le roi de la catégorie 3 craspec. Mais il a également signé des films plus intimistes comme No More Love, No More Death, Don’t Fool Me avec Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai et dernièrement l’excellent From The Queen To The Chief Executive.

 

 LES DEBUTS 

Né en 1961 à Hong Kong, il a fait ses premières armes à la télévision, il a commencé comme chef opérateur attitré du réalisateur Taylor Wong, avant cela il aura réalisé un drame et signé la musique d’un film d’auteur et produit plusieurs chanteurs comme Jacky Cheung et Andy Hui ! En 1991, il réalise une comédie avec Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai, Don’t Fool Me, produite par Taylor Wong. L‘année suivante il enchaîne sur Best Of The Best, un excellent film d’action avec Jacky Cheung et Ng Man Tat, un film qui signe d’ailleurs les débuts de la chanteuse-actrice Sammi Cheng.

Herman Yau : Je t'ai à l'oeil !L’année suivante il signe ce qui reste certainement l’un des sommets du cinéma d’horreur craspec HK, en l’occurrence The Untold Story, montrant un Anthony Wong tueur d’enfants et cuisinier anthropophage à ses heures creuses. Une véritable ignominie qui montre le pire avec un ton plutôt léger, une morale à deux balles et malgré tout une incroyable maîtrise de la mise en scène. Oui il est bon d’insister sur cette maîtrise absolue de la mise en scène, car au-delà de ses aspects très douteux, ce film possède une réalisation très soignée et un sens du découpage ahurissant. La formation de chef opérateur, l’aidant sûrement, Herman Yau a toujours été reconnu pour sa maestria en la matière…

 

 UN VERITABLE TOUCHE A TOUT 

En plus d’être réalisateur, chef op’ et musicien, il est également capable de jouer la comédie, il effectuera un caméo en 1993 dans l’excellente comédie dramatique de Derek Yee C’est La Vie Mon Chéri, en musicien ami de Lau Ching-wan. La même année il écrit et met en scène un Taxi Hunter  mémorable dans lequel Anthony Wong se met en tête de massacrer un maximum de méchantsC'est la Vie Mon Chéri chauffeurs de taxi, car l’un de ces derniers est responsable de la mort de son épouse enceinte ! Une nouvelle fois, la sacro-sainte morale est mise à mal dans ce film qui une nouvelle fois montre des qualités de mise en scène indéniable malgré son côté très « second degré », ou plutôt à prendre au second degré… L’année suivante sera plus « calme » avec la réalisation de trois films plus tranquilles, dont un délirant Don’t Shoot Me, I’m Just A Violonist avec Lau Ching-wan. L’année 1995 sera surtout marquée par son apparition dans le premier film de son ami et acteur fétiche Anthony Wong derrière la caméra (il en a réalisé deux), New Tenant.

 

 LE FILM PAR LEQUEL EST ARRIVE LE SCANDALE 

Un diner bien saignant !L’année suivante sera la grande année Herman Yau, car il réalisera LE film qui l’a fait connaître au-delà des frontières du cinéma hongkongais, il s’agit du mémorable Ebola Syndrome, que certains fans considèrent comme le chef d’œuvre de la catégorie 3 dérangée du ciboulot, un sommet d’immondices, dans lequel l’immense Anthony Wong commet des actes de nécrophilie et de masturbation « viandale » complètement inouïs ! A la vue de cette horreur complètement hallucinante on est en droit de se poser des questions sur l’état mental de la personne qui a réalisé ça… certains crient au scandale en argumentant sur la gratuité et le dépassement complet de toutes règles morales, d’autres préfèrent croire que l’ambiance sur le plateau devait être particulièrement décontractée et que l’on a bien dû rire, car tout cela est tout sauf sérieux… En tout cas, s’il est une chose qui est indéniable c’est que ce film a dépassé le simple statut d’œuvre malsaine et totalement immorale pour devenir tout simplement culte.

 LA SERIE DES TROUBLESOME NIGHT 

L’année suivante, il lance la looooongue série des Troublesome Night  (lire le dossier de Sébastien sur le HKCINEMAGIC), un joyeux mélange de films de fantômes, de comédies et de romance avec l’excellent et trop souvent ignoré Simon Loui et l’impeccable Louis Koo. Il produit ensuite le film de Francis Ng, 9413 avant d’enchaîner sur un Untold Story 3 et une sympathique romance à l’eau de rose avec Andy Lau et la japonaise Ishida Hikari, Fascination Amour.

 

 HERMAN ET TSUI 

Herman Yau et les Potatoes dans "Master Q 2001"Nous sommes en 2000, lorsque Tsui Hark fait savoir qu’il est en colère (a-t’il déjà était calme ?), il réalise le fulgurant Time And Tide, le film de fou avec son titre mixant les notions de temps et d’artifices, et il pense à Herman Yau pour devenir le chef opérateur de l’œuvre, ce qui est disons le pour ce genre de projet, tout à fait honorable. L’aventure continue pour les deux hommes et l’on apprend rapidement avec une immense surprise que non seulement Tsui Hark va produire un film destiné au jeune public reprenant le concept utilisé par l’américain Robert Zemeckis avec Roger Rabbit, mais que, fait incroyable et inconcevable jusqu’alors, il va en confier la réalisation à Herman Yau le réalisateur du déjanté Ebola Syndrome ! ! ! Le petit monde de la cinéphilie se demande s’il ne rêve pas, comme si Disney filait son nouveau projet à un William Lustig ou à un Peter Jackson « période rouge…sang »… un truc de fou quoi. Et bien, le doigt dans l’oeilisme (sic ! ! !) est profondément mis, car l’homme réussit un véritable miracle, son film est complètement visible de 2 à 90 ans et possède plein de qualités. Herman Yau n’est donc pas un taré dégénéré…!?

 

 UN VERITABLE AUTEUR 

Herman Yau et le militantisme dans "From The Queen To The Chief Executive"La même année, il réalise l’excellent From The Queen To The Chief Executive, un film militantiste, parlant du combat d’une poignée de personnes pour tenter de sauver de la peine capitale plusieurs condamnés après la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Film de dénonciation dans lequel le réalisateur fait montre d’une véritable humanité. Une nouvelle fois la mise en scène est terrassante, pour un film vérité avec un sujet profond, cela est la moindre des choses. Désormais les producteurs et les scénaristes savent qu’ils peuvent confier leurs œuvres à Herman Yau, un nom qui n’a plus la même consonance…

 

 ET MAINTENANT… 

La mode des films de fantômes ayant été remise au goût du jour par les Ring et consorts, notre homme n’est pas en reste en signant tout d’abord un film de commande pas très intéressant Nightmare On Precint 7 sur un scénario de Simon Loui et Killing End  écrit par lui-même avec Andy Hui.

Pour l’année 2002, il a écrit et réalisé une comédie romantique avec le "marrant" Nick Cheung et la ravissante Candy Lo, Happy Family, ainsi qu’un Shark Busters produit par Danny « supercop » Lee avec lui-même dans le rôle principal, ainsi que Ken Lo, Fung Hak-On, Lam Suet et un « gweilo » nommé Brian Ireland. Vivement la suite…

Philippe QUEVILLART, Février 2003 

 A LIRE  

interview de Herman Yau par le HKC

 

 Filmographie  (les films en caractères gras sont ceux sortis en France)

2002
SHARK BUSTERS (Réalisateur)
HAPPY FAMILY (Réalisateur + Scénariste + Acteur) 

2001
KILLING END (réalisateur + Scénariste)
THE LEGEND OF ZU de Tsui Hark (Chef Opérateur)
NIGHTMARES IN PRECINT 7 (Réalisateur + Scénariste)
FROM THE QUEEN TO THE CHIEF EXECUTIVE (Réalisateur)
MASTER Q 2001 (Réalisateur + Scénariste) 

2000
TIME AND TIDE de Tsui Hark (Chef Opérateur)
CRYING HEART de Wong Jing (Chef Opérateur)  

1999
TROUBLESOME NIGHT 5 (Réalisateur)
THE UNTOLD STORY 3 (Réalisateur)
FASCINATION AMOUR (Réalisateur)
TROUBLESOME NIGHT 6 (Réalisateur) 

1998
TROUBLESOME NIGHT 3 (Réalisateur)
TROUBLESOME NIGHT 4 (Réalisateur)
9413 de Francis Ng (Producteur + Chef Opérateur) 

1997
97 ACES GO PLACES de Chin Kar Lok (Chef Opérateur)
WALK IN (Réalisateur)
TROUBLESOME NIGHT (Réalisateur)
TROUBLESOME NIGHT 2 (Réalisateur) 

1996
ALL OF A SUDDEN (Réalisateur)
EBOLA SYNDROME (Réalisateur)
BEST OF THE BEST de Andrew Lau (Acteur)
ADVENTUROUS TREASURE ISLAND (Réalisateur)
WAR OF THE UNDER WORLD (Réalisateur)
MISTER MUMBLE de Yuen Chun Man (Acteur)

1995
NO JUSTICE FOR ALL (Réalisateur)
NEW TENANT de Anthony Wong (Acteur)
HIGHWAY MAN (Réalisateur + Chef Opérateur) co-réalisé par Joe Chu
RED ZONE de Edward Tang (Chef Opérateur) 

1994
DON’T SHOOT ME, I’M JUST A VIOLONIST !
(Réalisateur) co-réalisé par Kenneth Siao
FEARLESS MATCH (Réalisateur)
COP IMAGE (Réalisateur)
TWENTY SOMETHING de Teddy Chan (Chef Opérateur)

1993
THE UNTOLD STORY (Réalisateur)
NO MORE LOVE, NO MORE DEATH (Réalisateur)
TAXI HUNTER (Réalisateur + Scénariste)
C’EST LA VIE MON CHERI de Derek Yee (Acteur) 

1992
BEST OF THE BEST (Réalisateur+ Scénariste)
DEADLY DREAM WOMEN de Taylor Wong (Chef Opérateur)
FREEDOM RUN Q de Allan Fung (Chef Opérateur)
WITH OR WHITOUT YOU de Taylor Wong (Chef Opérateur)
THE MAGIC TOUCH de Michael Hui (Chef Opérateur) 

1991
DON’T FOOL ME (Réalisateur)
MY FLYING WIFE de O Sing-Pui (Chef Opérateur)
FANTASY ROMANCE de Taylor Wong (Chef Opérateur)

1989
SENTENCED TO HANG de Taylor Wong (Chef Opérateur)
TRIADS - - THE INSIDE STORY de Taylor Wong (Chef Opérateur)
STARS AND ROSES de Taylor Wong (Chef Opérateur)

1988  
REUNION de Gwaan Paak Suen (Chef Opérateur + Compositeur)

1987
NO REGRET (Réalisateur)

 

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