Ebola Syndrome


 

 

 Casting

Réalisateur : Herman Yau Lai To.
Producteur : Wong Jing.
Scénariste : Chau Ting.
Chorégraphe des scènes d'action : James Ha Chim Si.
Distribution : Anthony Wong Chau-Sang, Vincent Wan Yeung-Ming, Shing Fui On, Wong Chui Ling, Marianne Chan Miu Ying, Lo Meng, Peter Ngor Chi-Kwan, Cheung Liu, Lam Chiu Wing, Ng Shui Ting.
Distributeur : Golden Harvest Productions (HK).
Durée : 97 minutes.
Date de sortie : juin 1996.
Genre : horreur / gore.
Catégorie III.

 

 Histoire & critiques

Histoire : Un individu pervers viole, tue et donne à manger aux clients de son restaurant de la viande humaine (il a une fois encore assassiné ses patrons !). A cette trame quelque peu usée, s'ajoute un nouveau délire de la fine équipe : en vadrouille dans la jungle (la première partie du film se déroule en Afrique du Sud), Anthony tombe nez à nez avec une femme à moitié morte. En bon samaritain, il la viole. Manque de chance, elle est atteinte du virus Ebola et ne manque pas de lui transmettre. 

Notre cher Anthony en plein violfraîchement découpée

Heureusement pour Anthony, il ne développe pas la maladie mais la refile à toutes ses "conquêtes" et à tous ceux qui ont le malheur de croiser son chemin ou de manger dans son restaurant (le virus ayant pour vecteur toute sécrétion humaine). Il faut d'ailleurs admirer ces nombreux plans de l'intérieur de la bouche d'Anthony Wong,- où l'on découvre les particules prêtes à être expédiées au visage d'un pauvre quidam (Tsui Hark reprendra ce type de plans dans Knock Off : caméra embarquée dans une des chaussures de Jean-Claude Van Damme...).

De beaux steaks....... garantis sans os !

Critique de David-Olivier : Ebola Syndrome s'apparente à une suite ou une variation sur The Untold Story, du même Herman Yau et avec le même indispensable Anthony Wong (il faut comprendre : "indispensable à toute catégorie III gore qui se respecte !" - pour la catégorie III érotique, c'est Elvis Tsui Kam-Kong qui s'y "colle"). 

Les scènes de carnage et de folie totale sont percutantes à souhait, notamment durant la poursuite finale. On atteint un des sommets du politiquement incorrect lorsqu'Anthony se masturbe dans la cuisine de son restaurant, dans un morceau de viande troué, qu'il repose bien à sa place une fois son forfait réalisé... Les amateurs apprécieront !

Anthony ferme la porte mais laisse une têteAnthony a perdu la tête

Au passif du film, un racisme plus que latent dans les scènes africaines (il n'est malheureusement pas rare dans le cinéma hongkongais que les blacks soient la cible de propos humiliants - voir à ce propos Dr. Mack).
Comédie noire ou répugnant film gore ? En tout cas, un film salutaire au milieu d'une production cinématographique ne produisant plus que des clones de succès. A réserver à un public très averti (mais ça y est, vous l'êtes !).

AutopsieSuite de l'autopsie

 

Fiche DVD  Chroniqué par David-Olivier Vidouze (janvier 2002)


Info dvd

- Editeur : Mo Asia, filiale de Japan Shock Video (tout un programme !), un label hollandais déjà coupable de la sortie en dvd de Men Behind The Sun.

- Boîtier plastique noir.

- Zone : toutes zones, NTSC.

- Face unique / Simple couche.

- Sous-titrage : 2 sous-titres optionnels : anglais ou hollandais.

- Chapitré.

Anthony viole une mouranteAnthony se fait une petite gâterie

Image

- Format du dvd : 4:3.
- Format du film : 1.85 . Le format original est respecté.
- Qualité du master : bonne. Peu de scratches, rayures ou points blancs et de belles couleurs : l'éditeur a disposé d'une belle copie.
- Qualité de la compression : assez bonne. La compression est d'un niveau supérieur à celle de
Men Behind The Sun, du même éditeur. L'image est globalement nette, sans traces de rémanence. Seul un léger fourmillement, parfois, peut retenir l'attention des yeux les plus attentifs.

Son

- Son : Dolby Digital Mono.

- Langues : cantonais.

- Qualité du son : assez bonne. Quelques grésillements, mais la bande son s'en tire honorablement.

Insatiable AnthonyAnthony vraiment insatiable

Suppléments 

- Bande annonce du film.

- Images issues du film.

- Accès direct aux 8 chapitres (grâce à une image mouvante).

- Biographie et filmographie partielle de Herman Yau (2 pages en anglais).

- Equipe technique et artistique du film sur une page.

Remarques

- Techniquement, c'est un dvd moyen, une édition honorable. On ne trouverait rien à redire si son prix était celui pratiqué par des sociétés comme Universe ou Mei Ah, pour des produits comparables. Mais là, il s'approche plutôt (voire dépasse !) ceux pratiqués par les grosses majors pour des standards de qualité plus hauts.

 

 

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.