FANTOMES, VAMPIRES et autres monstres L'Abécédaire du fantastique de A à L L'univers des fantômes et des vampires dans le cinéma de Hong Kong peut être parfois déroutant pour quelqu'un qui a surtout des références dans la littérature et la cinématographie occidentale. En effet, les codes qui régissent ces genres particuliers prennent leurs racines dans les religions taoïste et bouddhiste, ainsi que dans le folklore millénaire de l'ancienne Chine. Pour le novice qui ne connaîtrait pas encore toutes les ficelles de ce cinéma là (et pour les autres), je me suis amusé à recencer les principales choses qu'il fallait savoir pour bien comprendre et apprécier à leur juste valeur ces oeuvres horrifiques, mais surtout distrayantes, qui ont fait le bonheur de plusieurs soirées HK. J-L (Novembre 2000)
A Assistant : En général, un prêtre taoïste ne doit jamais faire confiance à ses assistants qui réussissent toujours à gaffer et à faire revenir à la vie le vampire ou le pire des monstres. Ricky Hui, Meng Hoi ou Richard Ng ne me contrediront certainement pas.
B BO HO Films Company : Compagnie dirigée par Sammo Hung qui produira la majorité des "Ghost Kung-Fu Comedy" des années 80.
C Charmes : Moyens utilisés pour faire reculer les fantômes ou autres vampires. Celui le plus connu est "Poyé Polomi" dans Histoires de Fantômes Chinois. Dans ce dernier, on apprend également à "figer" un monstre. Le charme peut être lu ou écrit. Ainsi, calligraphié avec de l'encre rouge sur du papier jaune, il peut avoir le même résultat paralysant. Clochette : elle permet à l'exorciste de diriger le vampire charmé là où il veut. Mais il faut faire attention aux autres sonneries parasites qui pourraient faire aller la créature dans des endoits non voulus ! Costume de mandarin : La tradition chinoise veut que l'on pare les morts de leurs plus beaux atours afin qu'ils ne manquent rien dans l'autre monde. De ce fait, c'est dans le costume de mandarin que l'on reconnaît les vampires chinois (voir photo ci-dessus).
D Démarche : La démarche d'un vampire chinois est bien particulière. En effet, il ne se déplace qu'en sautant à pieds joints avec les bras tendus à la manière d'un somnambule. On nous dit que la légende voudrait que les prêtres taoïstes faisaient voyager les morts en file indienne, les pieds attachés pour qu'ils ne puissent pas s'échapper. Cette démarche bien particulière donnent bien entendu des tentations à ceux qui sont pourchassés : que c'est rigolo de les pousser, de jouer à cache-cache, de les insulter... J'ai entendu dire aussi que les démons ne pouvaient pas plier les jambes et que ce serait à cause de cette particularité que tous les temples bouddhistes ou taoïstes auraient une marche à leur entrée, empêchant ainsi les créatures d'y pénétrer.
E Epée de bois taoïste : Tout comme le pieux en Occident, l'épée de bois sert à vaincre le vampire quand il la reçoit en plein coeur. E.T. : Certains monstres de l'au-delà ressemblent à s'y méprendre au gentil extra-terrestre de Spielberg. Coïncidence ou fâcheux plagiat ? Regardez plutôt le final de L'Exorciste Chinois pour vous faire une opinion. Exorciste Chinois (Encounter of the Spooky Kind) : Film précurseur de la "Ghost Kung-Fu Comedy". Réalisé et interprété en 1981 par Sammo Hung, il lance les bases d'un sous-genre qui allait avoir un énorme succès dans les années 80. La séquelle réalisée en 1991 en est le fleuron. Du même acabit suivront les Mr Vampire (produits aussi par Sammo, mais mis en scène par Ricky Lau)
F Fat Si : Maître es-vampires, qui peut se comparer à un exorciseur. En général, c'est un prêtre taoïste connaissant par coeur toutes les techniques surnaturelles. Le plus célèbre fat-si du cinéma HK est sans nul doute Lam Ching-ying, LE "Mr Vampire" de toute une série de film du même genre. L'autre fat-si est Wu Ma, le moine taoïste des Histoires de Fantômes Chinois. Feng Shui : Peudo science chinoise s'appuyant sur le positionnement des étoiles et qui peut s'apparenter à la géomancie en Occident. Cette croyance induit une bonne ou une mauvaise fortune en fonction du lieu, de la direction ou de la disposition des objets. On peut en avoir une bonne introduction dans Bury Me High de Tsui Siu-ming où des tombes déplacées agissent sur le comportements des descendants. Feu : Arme puissante si elle est bien maîtrisée pour lutter contre les gyonshis (voir plus bas). En effet, le feu sert de lien entre le monde des vivants et l'au-delà.
G Ghost Kung-Fu Comedy : Genre qui comme son nom l'indique mêle à la fois les fantômes (et autres vampires) et le kung-fu. Inventée par Sammo Hung et Wu Ma dans les années 80, ce genre fit la fortune de la BO HO Films. Gyonshi : Vampire chinois sauteur. Le nom viendrait d'une région administrative de la province de Hunan où serait apparut la pratique du transport des corps selon le rituel taoïste.
H Hung Sammo : Le principal instigateur (avec son ami Wu Ma) de la "Ghost Kung-Fu Comedy" avec le film qu'il réalisa en 1980 L'Exorciste Chinois. En général, il joue les gros balourds qui se font doubler par des gens peu scrupuleux qui n'hésitent pas à employer des magiciens et autres sorciers afin d'arriver à leurs fins. Mais heureusement, Sammo est soit le disciple du Fat-Si, soit il fait appel à un bon chamane qui saura le délivrer des mauvais esprits. I
J
K
L Lau Ricky : Ancien chef-opérateur de Sammo Hung, c'est grâce à ce dernier qu'il deviendra le réalisateur des Mr Vampire et de ses suites. L'Abécédaire
M-Z |
Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons. |