FANTOMES, VAMPIRES et autres monstres L'Abécédaire de M à Z L'univers des fantômes et des vampires dans le cinéma de Hong Kong peut être parfois déroutant pour quelqu'un qui a surtout des références dans la littérature et la cinématographie occidentale. En effet, les codes qui régissent ces genres particuliers prennent leurs racines dans les religions taoïste et bouddhiste, ainsi que dans le folklore millénaire de l'ancienne Chine. Pour le novice qui ne connaîtrait pas encore toutes les ficelles de ce cinéma là (et pour les autres), je me suis amusé à recencer les principales choses qu'il fallait savoir pour bien comprendre et apprécier à leur juste valeur ces oeuvres horrifiques, mais surtout distrayantes, qui ont fait le bonheur de plusieurs soirées HK. J-L (Novembre 2000)
M Marche : Pourquoi trouve-t-on une marche au seuil d'un temple taoïste ? Comme les vampires se déplacent en glissant leurs pieds, cette marche permet d'arrêter l'éventuelle incursion d'un gyonshi dans le lieu sacré, puisqu'il ne peut pas lever la jambe (ils sont quand même malins ces chinois !). Miroir : Le miroir porte-bonheur à huit côtés est un bon moyen pour faire reculer un gyonshi. Ci-contre, on peut distinguer le symbole du yin et du yang.Mort Vivant : voir zombie Mr Vampire : Film qui engendra de multiples séquelles et autres rip-off. Produit par Sammo Hung, réalisé par Ricky Lau, interprété par Lam Ching-ying, Wu Ma et d'autres acteurs, Mr Vampire continue dans la voie des Exorciste Chinois inauguré par le gros Sammo. Le numéro 5 de cette saga est également appelé Magic Cop et le dernier en date est Mr Vampire 92.
N Noyade : Auparavant, la punition traditionnelle en cas d'adultère était la noyade dans une cage de bambous que l'on immergeait. C'est ainsi que des esprits peuvent se retrouver à errer dans des lacs ou des mers à la recherche de leur destinée finale.
O
P Q
R Riz : Un des ingrédients majeurs pour faire un cataplasme efficace contre les mauvais esprits. Mais attention à vérifier que le riz soit bien collant sous peine d'obtenir un artifice contrefait et parfois dangereux, qui pourrait se retourner contre vous !
S Sorcier : Tout comme en Occident, il y a des méchants sorciers et des sorciers bien aimés. Quand on n'a pas un prêtre taoïste sous la main pour se faire désenvoûter des charmes d'un sorcier voué au mal utilisant la magie noire à des fins bassement mercantiles, on peut faire appel à un gentil sorcier qui connaîtra toutes les ficelles pour lutter contre les vicissitudes causés par son confrère. Si vous n'avez pas tout compris, matez-vous L'Exorciste Chinois, Sammo Hung vous expliquera cela mieux que moi. Sourcils : A la manière d'Emmanuel Chain (le présentateur de Capital sur M6), Lam Ching-ying est reconnaissable de très loin par ses épais sourcils qui se rejoignent et qui partent en pointe aux extrémités. C'est un peu la marque de fabrique du plus célèbre des fat-si. Squelette : Attention, même un simple squelette inoffensif peut s'avérer en fait très dangereux. En effet, il peut vous emprisonner dans ses côtes et tenter de vous étouffer (Heroïc Trio) ou il peut essayer de vous attraper (Histoires de Fantômes Chinois). Alors, soyez bien sur vos gardes ! T Troublesome Nights : Autre série de films d'horreur-comédie, cette fois-ci sous forme de sketches, qui de 1997 à 2002 a vu défiler 15 opus (et ce n'est pas fini). On doit cette saga à Herman Yau et Nam Yin. Voir dossier de Sébastien sur les films de fantômes à sketches (lien en bas de cette page).
U
V Van Helsing : Maître Kau, alias Mr Vampire, interprété par Lam Ching-ying peut être considéré comme le "Van Helsing" chinois, le chasseur de vampire. On peut retrouver ce personnage (toujours interprété par le fameux Peter Cushing) dans Les 7 Vampires d'Or (The Legend of the 7 Golden Vampires). W
Wu Ma : Grand copain de Sammo Hung, connu surtout pour avoir interprété le moine taoïste barbu rappeur des Histoires de Fantômes Chinois. On peut également retrouver Wu Ma en "Chinese Ghostbuster" dans d'autres films du même genre. C'est lui enfin qui réalisa La Fureur du Revenant (The Dead and the Deadly) où il interprète le mort qui demande à son ami de le venger.
X : Un peu à la manière des rayons X, un fat-si peut voir des esprits malfaisants normalement invisibles en positionnant correctement ses mains et en regardant entre ses doigts.
Y Z
J-L (novembre 2000)
Merci au magazine HK n°10 (dossier sur la sortie vidéo de Mr Vampire) Voir aussi l'article de François sur Cinémasie L'Abécédaire
A-L |
Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons. |