FANTOMES, VAMPIRES et autres monstres

 L'Abécédaire de M à


L'univers des fantômes et des vampires dans le cinéma de Hong Kong peut être parfois déroutant pour quelqu'un qui a surtout des références dans la littérature et la cinématographie occidentale. En effet, les codes qui régissent ces genres particuliers prennent leurs racines dans les religions taoïste et bouddhiste, ainsi que dans le folklore millénaire de l'ancienne Chine. Pour le novice qui ne connaîtrait pas encore toutes les ficelles de ce cinéma là (et pour les autres), je me suis amusé à recencer les principales choses qu'il fallait savoir pour bien comprendre et apprécier à leur juste valeur ces oeuvres horrifiques, mais surtout distrayantes, qui ont fait le bonheur de plusieurs soirées HK.

J-L (Novembre 2000)

 

M
Magie Noire
: Comme toute civilisation, il y a des méchants sorciers qui veulent toujours faire du mal aux autres et ceux-là n'hésitent pas à requérir à la magie noire pour pouvoir dominer. Ainsi, ils peuvent faire revenir les morts à la vie pour leurs desseins, ils peuvent manipuler à distance de pauvres innocents...

Marche : Pourquoi trouve-t-on une marche au seuil d'un temple taoïste ? Comme les vampires se déplacent en glissant leurs pieds, cette marche permet d'arrêter l'éventuelle incursion d'un gyonshi dans le lieu sacré, puisqu'il ne peut pas lever la jambe (ils sont quand même malins ces chinois !).

Miroir : Le miroir porte-bonheur à huit côtés est un bon moyen pour faire reculer un gyonshi. Ci-contre, on peut distinguer le symbole du yin et du yang.

L'attaque des morts-vivants dans A Witch from NepalMort Vivant : voir zombie

Mr Vampire : Film qui engendra de multiples séquelles et autres rip-off. Produit par Sammo Hung, réalisé par Ricky Lau, interprété par Lam Ching-ying, Wu Ma et d'autres acteurs, Mr Vampire continue dans la voie des Exorciste Chinois inauguré par le gros Sammo. Le numéro 5 de cette saga est également appelé Magic Cop et le dernier en date est Mr Vampire 92.

 

N
Nam Nai Choi
: Le pape de la série Z à Hong Kong, coupable de ces oeuvres inoubliables que sont The Seventh Curse, The Cat, Peacok King et autre Ricky Ho. Avec lui, les pires monstres auxquels vous n'auriez jamais pensé prennent vie sur votre écran. Certes, l'amateurisme et le manque de moyen pourraient faire sourire, mais c'est avant tout le génie créateur que je voudrais souligner. Ainsi, dans chacun de ses films, on se dit "Mais non, c'est pas possible, mais comment fait-il pour imaginer ça ?" ou encore "Il n'a quand même pas osé !". Réalisateur de l'extrême, croisement hongkongais entre un Ed Wood, un Sam Raimi et un Peter Jackson, Nam Nai Choi ne peut laisser insensible. A quand une rétrospective de son immense oeuvre ?

Noyade : Auparavant, la punition traditionnelle en cas d'adultère était la noyade dans une cage de bambous que l'on immergeait. C'est ainsi que des esprits peuvent se retrouver à errer dans des lacs ou des mers à la recherche de leur destinée finale.

 

O
Offrande
: Il faut toujours veiller à donner des offrandes aux morts pour qu'ils trouvent le repos éternel et qu'ils ne manquent de rien dans l'autre monde (on brûle de la fausse monnaie en papier, de la nourriture, des habits...). Mais si la cérémonie se passe mal ou si l'on a oublié quelque chose, les esprits peuvent revenir vous hanter. Alors prenez toujours soin de faire des offrandes aux morts, c'est plus sûr !

 

P
Prêtre taoïste complètement zarbi dans Histoires de CannibalesPrêtre taoïste
: Avec leur uniforme jaune, le symbole du yin et du yang posé dessus, leur coiffe caratéristique, on reconnaît rapidement le prêtre taoïste qui saura seul exorciser un envoûtement ou arrêter un vampire aux canines ravageuses. Dans la grande majorité des films de ce genre, le religieux fut souvent interprété par Lam Ching-ying. Quand il n'est pas là, son ami Wu Ma le remplace efficacement.

 

Q
Qi
: Souffle de la vie qui doit être absolument évacué d'un mort sous peine qu'il revienne à la vie sous la forme d'un vampire. De ce fait, on peut neutraliser un gyonshi en lui retirant le qi. On peut également devenir invisible au vampire simplement en retenant sa respiration. Évidemment, la méthode ne fonctionne que peu de temps !

 

R
Rituel
: Il faut toujours au bon déroulement du rituel taoïste sous peine d'être hanté à jamais. Ainsi, on doit toujours quadriller un cercueil au fil d'encre si on veut qu'un éventuel revenant nous laisse tranquille.

Riz : Un des ingrédients majeurs pour faire un cataplasme efficace contre les mauvais esprits. Mais attention à vérifier que le riz soit bien collant sous peine d'obtenir un artifice contrefait et parfois dangereux, qui pourrait se retourner contre vous !

 

S
Sang
: Les vampires chinois et occidentaux sont tous les deux attirés par le sang des vivants. Par contre, le sang de chien noir peut leur être fatal (c'est bon à savoir !).

Sorcier : Tout comme en Occident, il y a des méchants sorciers et des sorciers bien aimés. Quand on n'a pas un prêtre taoïste sous la main pour se faire désenvoûter des charmes d'un sorcier voué au mal utilisant la magie noire à des fins bassement mercantiles, on peut faire appel à un gentil sorcier qui connaîtra toutes les ficelles pour lutter contre les vicissitudes causés par son confrère. Si vous n'avez pas tout compris, matez-vous L'Exorciste Chinois, Sammo Hung vous expliquera cela mieux que moi.

Sourcils : A la manière d'Emmanuel Chain (le présentateur de Capital sur M6), Lam Ching-ying est reconnaissable de très loin par ses épais sourcils qui se rejoignent et qui partent en pointe aux extrémités. C'est un peu la marque de fabrique du plus célèbre des fat-si.

Un squelette fluorescent dans le très culte A Seventh Curse !Squelette : Attention, même un simple squelette inoffensif peut s'avérer en fait très dangereux. En effet, il peut vous emprisonner dans ses côtes et tenter de vous étouffer (Heroïc Trio) ou il peut essayer de vous attraper (Histoires de Fantômes Chinois). Alors, soyez bien sur vos gardes !

 

T
Taoïsme-Taoïste
: Religion philosophique orientale qui est à la base des croyances chinoises sur la vie et la mort. C'est à ce titre que seul le prêtre taoïste est habilité à lutter contre les mauvais esprits et autres vampires.

Troublesome Nights : Autre série de films d'horreur-comédie, cette fois-ci sous forme de sketches, qui de 1997 à 2002 a vu défiler 15 opus (et ce n'est pas fini). On doit cette saga à Herman Yau et Nam Yin. Voir dossier de Sébastien sur les films de fantômes à sketches (lien en bas de cette page).

 

U
Urne funéraire
: A sa mort, le corps du défunt est incinéré, et les cendres sont soigneusement mises dans une urne. L'endroit où elle se trouve est important d'après le feng-shui, mais c'est aussi le lieu où un esprit peut se réfugier (comme dans Histoires de Fantômes Chinois).

 

V
vampire très menaçant (gare à vos miches !)Vampire : Les vampires chinois ne sont pas identiques à leurs collègues occidentaux tels que Dracula ou Nosferatu. En effet, ce ne sont en fait que des morts qui ont été possédés par des esprits malfaisants. Une fois vampirisée, la ghoule pourra à son tour sucer le sang des infortunés qui auront la malchance de la croiser, et ceux-ci donneront à leur tour des sous-vampires. Pour lutter contre ces monstres, nul besoin d'ail ou de pieux, mais utiliser plutôt des incantations taoïstes ou d'autres artifices du même acabit.

Van Helsing : Maître Kau, alias Mr Vampire, interprété par Lam Ching-ying peut être considéré comme le "Van Helsing" chinois, le chasseur de vampire. On peut retrouver ce personnage (toujours interprété par le fameux Peter Cushing) dans Les 7 Vampires d'Or (The Legend of the 7 Golden Vampires).

W Joey Wong prenant son bain dans Histoires de Fantômes Chinois
Wong Joey
: La plus belle et la plus célèbre fantôme du cinéma HK. Immortalisée dans les 3 Histoires de Fantômes Chinois (A Chinese Ghost Story), elle symbolise le bel esprit dans toute sa splendeur.

Wu Ma, le célèbre moine taoïste chasseur de fantômesWu Ma : Grand copain de Sammo Hung, connu surtout pour avoir interprété le moine taoïste barbu rappeur des Histoires de Fantômes Chinois. On peut également retrouver Wu Ma en "Chinese Ghostbuster" dans d'autres films du même genre. C'est lui enfin qui réalisa La Fureur du Revenant (The Dead and the Deadly) où il interprète le mort qui demande à son ami de le venger.

 

X : Un peu à la manière des rayons X, un fat-si peut voir des esprits malfaisants normalement invisibles en positionnant correctement ses mains et en regardant entre ses doigts.

 

un zombie dans The ImpY
Yin & Yang : Les deux grandes forces qui régissent l'univers sont pour les Chinois le yin et le yang. Si l'équilibre est rompu, c'est la porte ouverte aux esprits démoniaques et autres créatures de l'au-delà. Ainsi, pour simplifier, les vivants possèdent le yang et les morts le yin.

Z
Zombie
: Mort-vivant, gyonshi, vampire qui renaît à la vie si le mort possède encore un peu du "qi" vu plus haut.

 

J-L (novembre 2000)

 

Merci au magazine HK n°10 (dossier sur la sortie vidéo de Mr Vampire)

Voir aussi l'article de François sur Cinémasie


 L'Abécédaire A-L
Filmographie fantastique non exhaustive
Les Histoires de Fantômes à Sketches


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.