Les Tigres de la Shaw Brothers

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Générique
Intimate Confessions Of A Chinese Courtesan

 

 

Affiche originaleAnnée : 1972 (septembre)
Durée :
86 minutes
Genre : drame érotique
Catégorie adulte

Réalisateur : Chu Yuan (Chor Yuen)
Producteur exécutif :
Runme Shaw
Scénariste :
Yau Gong Kin

Interprètes : Lily Ho Li Li, Betty Pei Ting, Booi Dai, Yueh Hua, Fan Mei Sheng, Man Chung San, Goo Man Chung, Tung Lam, Chan Shen, Fong Min, Lee Ho, Yeung Chak Lam, Shut Ma Wa Lung, Hoh Gong, Kong Ling, Paang Paang, Wong Ching Ho, Chan Ho, Chu Gam, Liu Wai, Chan Laap Ban, Tsang Choh Lam.

 

HISTOIRE & CRITIQUE

Histoire : Une belle jeune fille est kidnappée par des brigands et vendue à un bordel. Elle devient très vite la proie des clients les plus riches et de la maquerelle, une lesbienne violente et sans scrupules. Profondément abattue les premiers mois, elle finira par maîtriser le kung-fu et prendra conscience de l'ascendant qu'elle peut avoir sur les populations masculine et féminine...

 

Lili Ho vendue à un bordelLili Ho et une de ses victimes

 

Critique de Christopher Violet : Danger! Sexe, mensonges et meurtres sont les ingrédients de ce film atypique, un mélange de genre entre le film de sabre "wu xia pian", le drame érotique et le film gore. A noter un certain parallèle avec le thriller psycho-érotico-sanguinaire « Basic Instinct » de Paul Verhoeven avec Sharon Stone en Ainu moderne. Le titre original "Ainu" également le nom de l'héroïne signifie "Esclave de l'amour" qui reflète l'esprit du film "qui s'y frotte trop à l'amour, s'y pique fatalement" avec ou sans pic à glace.
Le point de départ du long métrage se traduit par ce kidnapping sans scrupules de jeunes filles dont Ainu qui ont le choix entre la mort ou devenir courtisanes, synonyme de souffrance. Le ton est donné. La force de l’œuvre résulte de son scénario qui opère un schéma inversé, un renversement d'identité des héroïnes Lady Chun et Ainu. La première, cruelle et sadique de nature, se montre plus humaine grâce à l'amour aveugle qu'elle porte pour la deuxième. Mais, Ainu se sert de l'amour sincère de Chun Yi pour parvenir à ses fins de vengeance et devient à son tour un monstre. Le cinéaste Chu Yuan écarte tout manichéisme. Aucun des deux protagonistes ne cherchent à attirer la sympathie laissant une totale liberté aux spectateurs d'en juger par eux-mêmes. Pourtant, on s'intéresse et s'attache à l'héroïne Ainu et on légitime presque son statut d'ange de la vengeance à titre de légitime défense par rapport aux tortures psychologiques et physiques qu'elle endure les premières années au bordel.

attachée au litcombat pour la liberté


Dès le départ du film, tous les personnages sont pris au piège de la souffrance et réduits au silence pesant. Ils accumulent la haine, la violence intérieure, un cercle vicieux dont on se demande comment ils vont s'en sortir. Lorsque certains passages du film virent au gore, notamment les scènes de massacre des contrebandiers et des jeunes prostituées et autres règlements de compte entre Ainu, Lady Chun et Bao Wu où les bras sont amputés à coups de sabre, on pénètre dans les tréfonds de ces anti-héros et on se sent comme eux soulagés grâce à cette délivrance sanglante. Vive les bras coupés!
Chu Yuan truffe le film de couleurs symboliques, notamment celles des costumes portés par Lily Ho. Ici, le jaune représente la lumière, la nouveauté, la virginité : Ainu habillée en jaune lors de sa première "exposition" en public devant ces clients-notables pour la vente aux enchères; le vert (la peur) : Ainu en vert à l'instant où elle se fait violer pour la première fois; le blanc  (le deuil) : le jour où Ainu devient courtisane, elle commence à porter du blanc (le deuil), elle respire la mort alors que Lady Chun s'habille en bleu (la vie, le rêve et l'amour); le rouge (la noce) : Ainu en rouge offre trois prostituées au vieux notable afin de fêter "la noce de sang" avec une mort entraînée par une overdose  sexuelle; le rose (le péché de la chair) : Ainu en rose (à épines mortelles) face au  convoyeur péri pour ledit péché; le noir (la nuit, la noirceur des crimes) : Ainu en veuve noire face à  l'enquêteur Ji...

examen de virginitébains publics


Lily Ho est parfaite dans son rôle de femme fatale et vengeresse aux multiples facettes. D'un plan à un autre, son visage change de celui de l'ange (innocent) déchu à celui du démon avec son regard assassin qui glace l'écran. Lily Ho est magnifiquement dirigée dans cette oeuvre audacieuse et esthétique (voir la symbolique des couleurs pré-citée) qui met l'accent sur l'homosexualité, le centre même de l'histoire. Ce qui fit scandale à l'époque mais paradoxalement "Ainu" fut l'un des plus grands succès du cinéma H-K en 1972 et l'un des films phares de Lily Ho et du réalisateur Chu Yuan.


En 1984, le cinéaste réalise « Lust from love for a chinese courtesan » remake de « Intimate confessions of a chinese courtesan », avec Candice Yu An An  (ex-femme de Chow Yun-fat) incarnant la redoutable proxénète Lady Chun, rôle plus étoffé cette fois que celui de Ainu interprété par Nancy Hu Guan Zhen. Alex Man Chi-Leung succède à Yueh Hua dans le rôle du flic et Chan Kuo-Chu reprend celui de Bao Wu. Cette nouvelle version s'avère moins cruelle mais plus érotique (à la limite du porno) avec un dénouement final différent de l'original.

vieillard lubriquePei Ti a du sang sur les mains


Entre les deux versions de "Ainu" et entre mes deux idoles Lily Ho et Candice Yu (deux femmes fatales),  mon cœur balance. Ainsi, je vous invite à visiter les pages de leur bio-filmographie que j'ai moi-même complétées en matière d'infos et de photos inédites. 

Autres liens :
 
 Lily Ho sur la HKMDB

 
 Candice Yu sur la HKMDB


 Lust from love for a chinese courtesan sur la HKMDB

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Critique de David-Olivier : Intimate Confessions Of A Chinese Courtesean est un curieux mélange de film d'arts martiaux, tels que Chu Yuan les affectionne, et de film d'exploitation érotique, à l'époque très en vogue dans le monde entier.

Du premier genre, il adopte les figures emblématiques (chevaliers, épéistes, brigands, forces de la loi...), les sujets (vengeance, trahison...) et les chorégraphies survoltées. Du second, il emprunte les thèmes sulfureux - cinématographiquement parlant - du saphisme (récurrent dans son oeuvre), du viol et de la torture, en y apportant une touche d'érotisme visuel très prude comparé aux catégories III qui fleuriront près de vingt ans plus tard à Hong Kong. Encore une fois chez Chu Yuan, le sexe sert le récit, le fait progresser. Il ne se contente pas d'être une charmante, mais banale, illustration.

Chu Yuan s'est une nouvelle fois surpassé dans ses recherches esthétiques. On le savait maître dans la fabrication d'ambiances étranges et mystérieuses, utilisant autant que possible les ressources des studios (aucun plan en extérieur). Ici, même les vêtements arborés par les deux héroïnes ont une signification selon leur couleur et les situations pendant lesquelles ils sont portés.

 

Pei Ti achète Lili Ho à un brigandPei Ti aime le sang
combat pour la liberté

 

Lily Ho est superbe dans son rôle de femme vengeresse, résignée et acceptant son sort l'espace d'un moment... Betty Pei Ting est aussi remarquable en maquerelle dont la seule faiblesse aura été de tomber amoureuse d'une de ses employées... Même dans sa folie meurtrière, elle parvient à rester humaine, victime de ses passions. La petite déception vient du côté de Yueh Hua qui n'est malheureusement pourvu que d'un rôle subalterne et peu développé. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à Intimate Confessions of A Chinese Courtesean : embrasser trop de caractères pour pouvoir les décrire tous avec satisfaction. La relation entre le policier et la jeune prostituée aurait énormément gagné à être approfondi. Dommage pour le spectateur... Chu Yuan privilégie l'action centrale et la forme aux dépens de la justesse des sentiments.

Lily Ho et Yueh HuaLili Ho et Yueh Hua

Intimate Confessions Of A Chinese Courtesean est donc une oeuvre à part dans la carrière de Chu Yuan qui allait bientôt se spécialiser dans le genre du film d'arts martiaux avec son scénariste fétiche Ku Long. Moins labyrinthique et élaboré, en termes scénaristiques et non esthétiques -, que ses futures réalisations, on ne peut douter de l'influence que cette oeuvre a eu sur les cinéastes des années 80 et 90. Le meilleur exemple en est le quasi-remake Naked Killer de Clarence Ford (Fok) : amusez-vous à en compter les parallélismes !

 

FICHE TECHNIQUE DU DVD

 

 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide dans un fourreau reprenant la jaquette.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème. On croyait la bataille remportée : Celestial allait enfin mettre en valeur le superbe travail de restauration engagé depuis plus d'un an sur le catalogue de la Shaw Brothers ! Que nenni... L'annonce du format anamorphique sur la jaquette n'est qu'un leurre, pire, une trahison : Celestial a purement et simplement zoomé le master 4:3 PAL et lui a appliqué un traitement anamorphique. Résultat, nous pouvons constater une dégradation de la netteté de l'image.
- Format du film : 2.35 . Difficile de savoir si, suite au zoom et au traitement anamorphique du master 4:3, le format original "ShawScope" est vraiment respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : assez bonne. Malgré le zoom, l'image reste d'une qualité correcte.

paysage sous la neigetorture
vieillard luvriquevieillard lubrique bien entouré

 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0 .
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne. Pas de remixage en 5.1 pour cette édition (le film ne fait pas partie des titres "prestigieux").

Pei Ti et Lily HoPei Ti et Lily Ho toujours
Pei Ti et Lily Ho toujours et encorePei Ti et Lily Ho en train de se rouler une pelle

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce originale.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée" .
- Interviews avec sous-titrage optionnel anglais.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.

examen de virginité à la bougiel'examen est concluant
Pei Ti Pei Ti !Pei Ti bis

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

Après une expérience "4:3" et devant les cris des passionnés, Celestial avait décidé de proposer ses films en format anamorphique. Malheureusement, le process n'étant pas correct (voir plus haut), le résultat a été pire que ce qui était initialement offert au point de vue de la qualité de l'image. Espérons que Celestial corrige le tir avant la sortie de ses "gros" titres !!!

David-Olivier Vidouze (juin 2003)

 

 

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