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 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

Le générique

 

Return To The 36th Chamber

 

 

 Casting

Année : 1980
Durée :  99 minutes (durée originale de 111 minutes, les 2 minutes manquantes sont peut-être dues à l'utilisation d'un master PAL)
Titre alternatif :
Return Of The Master Killer, Master Killer 2
Genre : comédie dramatique kung-fu

Catégorie II
Réalisateur : Liu Chia Liang
Producteur :
Mona Fong
Producteur exécutif :
Run Run Shaw

Scénariste : 
Ni Kuang
Chorégraphe : Liu Chia Liang
Monteurs :
Chiang Hsing Lung, Li Yen Hai
Musique :
Eddie H. Wang
Interprètes :
Gordon Liu Chia Hui, Kara Hui Ying-Hung, Hsiao Ho, Wong Gam Fung, Cheng Wai Ho, Wong Ching Ho, Wa Lun, Lee King Chue, Yau Chui Ling, Chan Si Gaai, Cheng Miu, Sek Gong, Kwan Yung Moon, Yeung Jing Jing, Johnny Wang Lung Wei, Kong Do, Chang Yi Tao

Apparition spéciale :
Ng Yuk Sue

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Changement de direction au sein d'une teinturerie chinoise : le patron décide d'embaucher des contremaîtres mandchous afin de faire régner la terreur au sein de son entreprise et, pour financer ces nouveaux venus, de réduire d'autant la paye de ses anciens employés. La rebellion tourne court lorsque les pauvres ouvriers sont violemment battus et contraints de travailler (sous peine d'avoir les jambes brisées). Ils font alors appel à un de leurs amis, Chen Chi (Gordon Liu), arnaqueur de son état, pour qu'il endosse le costume du célèbre moine Shaolin San Te et rétablisse l'ordre passé en menaçant le patron. Malheureusement, la supercherie est bientôt découverte et Chen Chi passé à tabac. Humilié, il décide de se rendre au monastère Shaolin pour devenir l'élève du véritable San Te.


Critique de David-Olivier : Chronologiquement dans la trilogie de la 36ème Chambre de Shaolin, Return To The 36th Chamber est le deuxième opus. Pourtant, il n'en est pas du tout la suite, mais seulement une sorte de lointaine relecture. La trame est en effet la même : un jeune homme qui cherche vengeance se rend au monastère Shaolin, y apprend les arts martiaux (par des moyens détournés : les travaux quotidiens font partie de l'enseignement des moines !) et rentre chez lui pour affronter ses ennemis, forts surpris de ses progrès. L'excellente idée de Liu Chia Liang est de ne pas avoir redonné le rôle de San Te à son frère adoptif, l'excellent Gordon Liu (c'est en effet Lee King Chue qui s'y colle), mais de lui avoir permis de développer un tout nouveau personnage, peu recommandable, qui se fait passer pour un moine Shaolin sans en avoir la moindre caractéristique (aussi bien physique que spirituelle).

Le ton a changé aussi. D'un film d'arts martiaux dramatique, on est passé à une comédie martiale dramatique : on reste cependant très loin de la comédie kung-fu basique et lourdingue (seul un personnage doté d'un dentier proéminent nous rappelle une filiation avec certaines comédies "sammo-hungiennes"), le film étant baigné d'une ambiance finalement assez sombre. Mais il faut reconnaître les talents comiques de Gordon Liu, particulièrement apparents lors des scènes initiales alors qu'il incarne le personnage de San Te.
Liu Chia Liang va pousser encore plus loin son idée selon laquelle les arts martiaux font partie intégrante du quotidien de tout un chacun et apparaissent comme un véritable mode de vie. Dans The 36th Chamber Of Shaolin, les disciples se formaient aussi bien en portant de l'eau qu'en nettoyant des gamelles ou qu'en faisant la cuisine : chaque action courante avait son intérêt. Dans Return To The 36th Chamber, l'aspirant moine se voit carrément refuser tout entraînement qui ressemble de près ou de loin à une pratique martiale. On lui confie une tâche unique, qui l'occupera une année entière : dresser des échafaudages de bambou tout autour du monastère... pour finalement les détruire une fois le travail achevé. Chen Chi, furieux, s'enfuira et estimera avoir perdu son temps à Shaolin, avant de s'apercevoir qu'il a développé une méthode de combat toute personnelle : la "technique de l'échafaudage" !



C'est encore la grande époque de Liu Chia Liang et il nous livre des chorégraphies d'une réelle inventivité, les personnages tirant partie de la géographie des lieux et des objets à leur disposition. Une fois de plus, et à la différence de Chang Cheh, il semble refuser autant que faire se peut les scènes de violence pure, privilégiant les passages à tabac. Au pire, les méchants s'en tirent avec une jambe cassée. Il faudra donc aller voir ailleurs pour s'extasier devant des flaques de sang !

The 36th Chamber Of Shaolin était un chef-d'œuvre et lui faire deux "suites" n'était pas une mince affaire. Pourtant, Liu Chia Liang est parvenu à prendre assez de recul pour nous livrer des films qui, sans s'approcher de l'original mais surtout sans le plagier (refuser cette facilité est tout à son honneur), font partie des grandes oeuvres de la Shaw Brothers produites au début des années 80.


 

 Fiche technique du DVD :  

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui est en train de devenir grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ).
- Boîtier plastique translucide avec un fourreau reprenant la jaquette du dvd.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais /chinois simplifié /malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. Une image quasiment toujours nette.

 Son 

- Son : Dolby Digital 5.1.
- Langues : cantonais, mandarin.
- Qualité du son : bonne.

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Nouvelle bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers.
- Documentaire de 15 minutes en chinois sous-titré anglais "Hero on the Scaffolding", avec Gordon Liu, sur l'histoire de la construction d'échafaudage en bambou à Hong Kong (artisanat riche de traditions et de parallélismes avec le milieu des arts martiaux).
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies
.

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

David-Olivier Vidouze (30 septembre 2003)



 

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