L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

Le générique

 

lllicit Desire

 

 

 Casting

Affiche originale de Illicit DesireAnnée : 1973 (août)
Durée :  100 minutes.
Genre : comédie dramatique / érotique.
Catégorie IIB
Réalisateur : Li Han-Hsiang
Assistants réalisateurs : Wang Tao, Ma Fei
Producteur : Runme Shaw
Scénariste : 
Li Han-Hsiang
Montage : Chiang Sing Loong
Directeur artistique : Chen Ching Shen
Photographie : Lin Chao
Interprètes : 
Yueh Hua, Chan Ping, Tanny Tien Niu, Hu Chin, Woo Gam.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Trois histoires adaptées de vieilles légendes chinoises qui partagent le thème du "désir illicite". La première décrit le désir qu'éprouve un empereur à posséder une calligraphie originale (la préface au "Pavillon aux pivoines") détenue par un moine. La seconde narre la descente aux enfers d'un jeune couple face aux désirs sexuels d'un homme riche et puissant. La dernière mélange elle-même deux récits : le désir matériel, incarné par un couple de paysan qui vole deux vaches à leurs voisins, et le désir adultère d'un homme et une femme mariés.

calligraphie chez le moine
toujours chez le moine couple
voleurs de vaches la chair est faible

Critique de David-Olivier : Li Han-Hsiang est un esthète et Illicit Desire nous permet une nouvelle fois de le constater. Sous ce titre bien racoleur se cache en fait un film à sketches reposant sur la thématique du désir, à mille lieues du vulgaire film d'exploitation, comme on serait tenté de le croire au premier abord. Certes, les scènes à connotations sexuelles avec jeunes femmes dénudées (jusqu'à la taille, pas plus !) ne manquent pas - il faudra cependant attendre la deuxième demi-heure tout de même -, mais elles sont là pour faire avancer l'action, pas en simple ornement ou argument commercial. Et avec le thème du désir, il eût été difficile de faire sans !
La force du film réside dans la mise en scène virtuose de Li Han-Hsiang. En ce début des années 70, il ne fait aucun doute que ce réalisateur qui vient de la peinture est un des plus brillants metteurs en scène de la Shaw Brothers. Les décors sont somptueux et gigantesques, exclusivement en studio : une reconstitution méticuleuse de la vie sous les dynasties Tang et Ming au milieu de laquelle Li Han-Hsiang vient planter sa caméra. "Planter sa caméra" n'est d'ailleurs pas du tout approprié car ce réalisateur émérite est un adepte du travelling (il y en a un tout bonnement renversant dans la deuxième histoire, après l'arrestation du mari trompé !) : latéral, en avant, en arrière, en hauteur... Il y ajoute de nombreuses plongées et contre-plongées et, au final, exploite à fond la géographie des décors : une vraie mise en scène en trois dimensions !
Ce n'est bien sûr pas le scénario qui fait la richesse d'Illicit Desire mais tout simplement le talent d'un artiste, parfois plus proche de la peinture que du cinéma.

riche et puissant mari cocu

 

 Fiche technique du DVD :  

 

les menus du DVD ILV

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui est en train de devenir grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ).
- Boîtier plastique translucide avec un fourreau reprenant la jaquette du dvd.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.


 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format semble respecté.
- Qualité du master : très bonne. Un beau travail de restauration, même si on est un peu en dessous de la qualité habituelle des titres de Celestial.
- Qualité de la compression : assez bonne. L'image est relativement nette, sauf dans certains plans (mais l'aspect flou vient peut-être du tournage...).

riche et puissant paysans


 Son 

- Son : Dolby Digital Mono.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.

herboriste justice


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers : The Warlord, The Voyage Of Emperor Chien Lung, Happiest Moment et Passing Flickers.
- Documentaire très intéressant d'une quinzaine de minutes en chinois sous-titré anglais sur Li Han-Hsiang. Y participent d'anciens acteurs et actrices, dont Ti Lung avec lequel le réalisateur tourna notamment The Empress Dowager et The Last Tempest.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies

devin et cocu coquettes


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

Après une expérience "4:3" et devant les cris des passionnés, Celestial avait décidé de proposer ses films en format anamorphique. Malheureusement, le process n'étant pas correct (voir plus haut), le résultat a été pire que ce qui était initialement offert au point de vue de la qualité de l'image. Espérons que Celestial corrige le tir avant la sortie de ses "gros" titres !!!

David-Olivier Vidouze (juillet 2003)

rien de tel qu'un bon bain ah s'qu'on est bien quand on est dans son bain, on fait des grosses bulles, on joue au sous-marin (air connu)

 

Encore plus de photos
Gif Animé (294 Ko)
Retour films de la Shaw Brothers

Retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.