Né
à Liaoning, Chine, en 1926, Li Han-Hsiang émigre
vers Hong Hong en 1948 dans le but bien précis de faire
carrière au cinéma. Il occupe d’abord des fonctions
diverses telles que décorateur, scénariste, acteur,
assistant-réalisateur, puis enfin réalisateur
à part entière sur la production Red Bloom
in The Snow. Il entre à la Shaw Brothers en 1956
et ne la quittera plus jusque dans les années 90, réalisant
une vingtaine de films, la plupart étant aujourd’hui considérés
comme des classiques de l’âge d’or du cinéma de
Hong Kong. A cet égard, sa collaboration avec l’actrice
Linda Lin Dai donnera naissance à quelques uns des films
les plus récompensés de sa carrière parmi
lesquels figure en bonne place The Kingdom and the Beauty,
un opéra chinois réalisé en 1958. Ce sera
lui qui démarra le genre "Huangmei
diao" (théâtre filmé) à HK et dans toute l'Asie du sud Est.
Passionné
d’histoire chinoise, Li Han-Hsiang réalise de nombreux
drames dont la précision historique redoutable deviendra
rapidement sa marque de fabrique (The Empress
Dowager, The Magnificent Concubine, The
Empress Wu et The Imperial Palace notamment).
En outre, il fait également quelques incursions dans
la comédie (The Warlord avec Michael «
Mr Boo » Hui), le film d’horreur (Dun Hang : Tales
of The Night) et on lui doit même une adaptation
à la sauce HK de La nuit américaine
de François Truffaut avec Passing Flickers
en 1982. Il réalise un dernier film en 1994, le drame
contemporain Lover’s Lover avec Tony Leung Ka Fai.
Il décède à Pekin trois ans plus tard.
Stéphane
Jaunin (juin 2003)
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