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 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

Le générique

 

Secret Service Of The Imperial Court

 

 

 Casting

Année : 1984 (octobre)
Durée :  87 minutes
Genre : wu xia pian
Titre alternatif : Police Pool Of Blood
Recette : HK $1,376,722.00
Catégorie IIB
Réalisateur : Tony Liu Jun Guk
Producteur exécutif : Run Run Shaw
Scénaristes : 
Tony Liu Jun Guk , Cheung Gwok Yuen
Interprètes :
Leung Kar Yan (Leung Ka Yan, Liang Chia Jen, Bryan), Lau Wing (Liu Yung), Nancy Hu (Guan Zhen, Kuan Chen, Hu Kuan Chan), Guk Fung (Ku Feng), Lo Meng, Lo Lieh, Fong Yi Jan, Goo Goon Chung, Lau Yuk Pok, Lung Tien Hsiang, Phillip Ko Fei, Sun Chien, Jason Pai Piao.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Chao Pu-Fun (Leung Kar Yan) est l'un des membres les plus émérites de la police secrète de l'Empereur pour lequel il capture et assassine. La faiblesse morale du souverain, libidineux et influençable, laisse la voie libre aux ambitions de l'eunuque impérial qui se verrait bien prendre la place de son actuel maître. Pour cela, il n'ra de cesse de faire exécuter tous les notables du royaume les uns après les autres, accusés de traîtrise envers l'état. C'est la police secrète qui est chargée de ses basses oeuvres, au grand désarroi de Chao Pu-Fun qui ne tarde pas à se rebeller. Considéré alors comme un ennemi, il sera pourchassé par les hommes de son propre père (Ku Feng), chef de la police secrète...

Critique de David-Olivier : Si l'on replace Secret Service Of The Imperial Court dans son contexte historique - cinématographiquement parlant -, on s'amusera à observer qu'il n'est pas du tout dans la mouvance du cinéma hongkongais de l'époque (en 1984, ce sont les comédies kung-fu de Sammo Hung et Jackie Chan qui triomphent sur les écrans locaux). S'il fallait faire un parallélisme avec une quelconque "école", ce serait plutôt du côté du chambara japonais des années 70 qu'il faudrait aller chercher. En effet, on retrouve dans Secret Service Of The Imperial Court les archétypes de ce style de films d'arts martiaux : un héros seul contre tous, des combats toujours en mouvement (le héros court avec son sabre, poursuivi par ses ennemis, et ne s'arrête que très rarement avant l'issue finale) et des explosions artérielles à foison (chaque fois qu'un coup est porté, la victime se fige et un immense flot de sang jailli de la blessure...). A ce titre, Secret Service Of The Imperial Court est une oeuvre qu'on peut aisément qualifier d'ultra-violente. On notera de plus l'emprunt à la figure mythique de Babycart, lorsque Leung Kar Yan fuit et se bat en portant son jeune fils sur le ventre.


Une des grandes qualités de ce film est la puissance émotionnelle dégagée par un scénario aux nombreux rebondissements qu'on peut appréhender comme une réflexion sur le devoir : devoir d'un fils vis-à-vis de son père (Chao Pu-Fun désobéit à son père qui lui ordonne de tuer), devoir d'un homme de loi vis-à-vis du pouvoir politique (le chef des services secret doit-il obéir les yeux fermés à son supérieur hiérarchique ? qu'est-ce-qui est le plus important : la morale ou la fidélité aveugle ?) et devoir d'un chef de clan vis-à-vis de la communauté (si la mort d'un homme, aussi injuste soit-elle, permet la survie du groupe, doit-on le sacrifier ?). Les réponses à ces questions sont multiples et chaque protagoniste sera amené à se prononcer sur le sujet : le récit n'en est que plus étoffé.

Les scènes d'action sont peut-être le point faible de Secret Service Of The Imperial Court (si l'on cherche vraiment à y trouver un défaut !). Elles sont nombreuses, certes, mais très souvent filmées en accéléré et perdent ainsi énormément en authenticité.

Le casting est impeccable, Leung Kar Yan en tête qui affiche une véritable aisance dans les scènes dramatique et d'action (pourquoi est-il tellement sous-estimé dans le cinéma hongkongais ?). Ku Feng, en père torturé, est tout aussi convaincant.
Au final, on peut dire que Secret Service Of The Imperial Court est une des dernières grandes réussites de la Shaw Brothers, studio à cette époque en pleine déconfiture artistique.

 

 Fiche technique du DVD :  



Les menus du DVD

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui est en train de devenir grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ).
- Boîtier plastique translucide avec un fourreau reprenant la jaquette du dvd.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais /chinois simplifié /malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. L'image est nette et les scènes d'obscurité (nombreuses) sont très bien rendues.

 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0.
- Langues : cantonais, mandarin.
- Qualité du son : bonne.

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers : Heroes Of Sung, Vengeance !, The Master et All Men Are Brothers.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies de Leung Kar Yan, Nancy Hu, Lau Wing et Tony Liu Jun Guk .

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

David-Olivier Vidouze (26 septembre 2003)

 

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