Les
chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers |
Secret
Service Of The Imperial Court
|
Casting |
Année
: 1984
(octobre)
Durée : 87 minutes
Genre : wu xia pian
Titre alternatif : Police Pool Of Blood
Recette : HK $1,376,722.00
Catégorie IIB
Réalisateur : Tony
Liu Jun Guk
Producteur exécutif : Run
Run Shaw
Scénaristes : Tony
Liu Jun Guk , Cheung Gwok Yuen
Interprètes : Leung
Kar Yan (Leung Ka Yan, Liang Chia Jen, Bryan), Lau Wing (Liu
Yung), Nancy Hu (Guan Zhen, Kuan Chen, Hu Kuan Chan), Guk
Fung (Ku Feng), Lo Meng,
Lo Lieh, Fong Yi Jan, Goo Goon Chung,
Lau Yuk Pok, Lung Tien Hsiang, Phillip Ko Fei, Sun Chien,
Jason Pai Piao.
|
Histoire
& Critiques |
Histoire
: Chao
Pu-Fun (Leung Kar Yan) est l'un des membres les plus émérites
de la police secrète de l'Empereur pour lequel il capture
et assassine. La faiblesse morale du souverain, libidineux
et influençable, laisse la voie libre aux ambitions
de l'eunuque impérial qui se verrait bien prendre la
place de son actuel maître. Pour cela, il n'ra de cesse
de faire exécuter tous les notables du royaume les
uns après les autres, accusés de traîtrise
envers l'état. C'est la police secrète qui est
chargée de ses basses oeuvres, au grand désarroi
de Chao Pu-Fun qui ne tarde pas à se rebeller. Considéré
alors comme un ennemi, il sera pourchassé par les hommes
de son propre père (Ku Feng), chef de la police secrète...
Critique
de David-Olivier :
Si l'on replace Secret Service Of The Imperial Court
dans son contexte historique - cinématographiquement
parlant -, on s'amusera à observer qu'il n'est pas
du tout dans la mouvance du cinéma hongkongais de l'époque
(en 1984, ce sont les comédies kung-fu de Sammo Hung
et Jackie Chan qui triomphent sur les écrans locaux).
S'il fallait faire un parallélisme avec une quelconque
"école", ce serait plutôt du côté
du chambara japonais des années 70 qu'il faudrait aller
chercher. En effet, on retrouve dans Secret Service Of
The Imperial Court les archétypes de ce style de
films d'arts martiaux : un héros seul contre tous,
des combats toujours en mouvement (le héros court avec
son sabre, poursuivi par ses ennemis, et ne s'arrête
que très rarement avant l'issue finale) et des explosions
artérielles à foison (chaque fois qu'un coup
est porté, la victime se fige et un immense flot de
sang jailli de la blessure...). A ce titre, Secret Service
Of The Imperial Court est une oeuvre qu'on peut aisément
qualifier d'ultra-violente. On notera de plus l'emprunt à
la figure mythique de Babycart, lorsque Leung Kar Yan
fuit et se bat en portant son jeune fils sur le ventre.
Une des
grandes qualités de ce film est la puissance émotionnelle
dégagée par un scénario aux nombreux
rebondissements qu'on peut appréhender comme une réflexion
sur le devoir : devoir d'un fils vis-à-vis de son père
(Chao Pu-Fun désobéit à son père
qui lui ordonne de tuer), devoir d'un homme de loi vis-à-vis
du pouvoir politique (le chef des services secret doit-il
obéir les yeux fermés à son supérieur
hiérarchique ? qu'est-ce-qui est le plus important
: la morale ou la fidélité aveugle ?) et devoir
d'un chef de clan vis-à-vis de la communauté
(si la mort d'un homme, aussi injuste soit-elle, permet la
survie du groupe, doit-on le sacrifier ?). Les réponses
à ces questions sont multiples et chaque protagoniste
sera amené à se prononcer sur le sujet : le
récit n'en est que plus étoffé.
Les scènes
d'action sont peut-être le point faible de
Secret
Service Of The Imperial Court (si l'on cherche vraiment
à y trouver un défaut !). Elles sont nombreuses,
certes, mais très souvent filmées en accéléré
et perdent ainsi énormément en authenticité.
Le casting
est impeccable, Leung Kar Yan en tête qui affiche une
véritable aisance dans les scènes dramatique
et d'action (pourquoi est-il tellement sous-estimé
dans le cinéma hongkongais ?). Ku Feng, en père
torturé, est tout aussi convaincant.
Au final, on peut dire que
Secret Service Of The Imperial Court est
une des dernières grandes réussites de la Shaw
Brothers, studio à cette époque en pleine déconfiture
artistique.
|
Fiche
technique du DVD : |
Les menus du DVD
Info
dvd
-
Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited).
Un jusqu'à présent petit éditeur qui est en train
de devenir grand grâce à la distribution du catalogue
Shaw Brothers (760 films environ).
- Boîtier plastique translucide avec un fourreau
reprenant la jaquette du dvd.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels :
anglais /chinois simplifié /malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage.
En revanche, on peut regretter leur petitesse qui
les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.
Image
-
Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail
de restauration de titan ! Jamais les films de la
Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur
projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc
et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. L'image
est nette et les scènes d'obscurité
(nombreuses) sont très bien rendues.
Son
-
Son : Dolby Digital 2.0.
- Langues : cantonais, mandarin.
- Qualité du son : bonne.
Suppléments
-
Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers
: Heroes Of
Sung, Vengeance !, The Master et
All Men Are Brothers.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies de Leung
Kar Yan, Nancy Hu, Lau
Wing et Tony
Liu Jun Guk .
Remarques
Les DVD de
la Shaw Brothers édités par IVL sont
beaux, magnifiques même, qu'on se le dise !
Celestial Pictures a investi près de 2 millions
de dollars pour effectuer la restauration de près
de 760 titres et nous les proposer en format digital.
Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser
une trentaine de personnes qui vont travailler image
par image pour nous restituer ces films dans leur
état d'origine. La première vague de
titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre
2002.
David-Olivier
Vidouze (26 septembre 2003)
|
|
|