Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Des films


 

générique


The Human Lanterns

 

Générique - Histoire + critique - Fiche Technique DVD

 

Jaquette du DVDAnnée : 1982
Titre original :
Ren Pi Deng Long
Titre alternatif :
The Human Skin Lanterns
Réalisateur : Suen Chung
Chorégraphes : Tang Chia et Wong Pau Gei
Interprètes :
Chen Kuan Tai, Ha Ping, Anthony Lau Wing, Lo Lieh, Lo Meng, Siu Yam Yam, Sun Chien,  Lam Sau Kwan, Choh Seung Wan, Ngaai Fei, Siu Yam Yam, Cheng Miu, Wong Ching Ho, Yuen Wah, Shum Lo, Wong Pau Ge, Chan Ga Kei, Fung Ging Man…
Durée : 91 minutes (pour le montage "censuré").
Genre : arts martiaux avec une pincée d'horreur.
Catégorie IIB

 

Histoire : Désireux de remporter la victoire sur son rival maître Tan Fu (Chen Kuan Tai) au concours annuel de la plus belle lanterne, maître Lung (Lau Wing) offre à un mystérieux artisan, Chao (Lo Lieh), une énorme somme d'argent pour qu'il lui confectionne une lampe qui l'assurera de gagner. Or, ce même Chao a été humilié et blessé par Lung des années auparavant, au cours d'une joute martiale. Sa vengeance sera terrible et sanglante...

Les seigneurs de la villeUn épéiste déchu

 

Critique de Philippe : Réalisé par Suen Chung (Avenging Eagle), ce film du début des années 80 est un habile mélange de wu xia pian et de films d’horreur avec tueur masqué. Le climax oppressant n’est pas sans rappeler certains films de maîtres européens spécialiste du genre comme Mario Bava (Le Masque Du Démon) ou Terence Fischer (Les Cicatrices de Dracula), une ambiance gothique mâtinée de démonstration plutôt gore. Même si le film semble être privé de ses scènes les plus « démonstratives », il n’en demeure pas moins efficace. Le label « catégorie  3 » trouvant peut-être certaines de ses racines avec ce film ?

Le monstreDes victimes

Le second genre abordé dans ce film est le wu xia pian. Tout est rassemblé pour donner ses lettres de noblesse au genre : les interprètes, les très charismatiques Lau Wing et Chen Kuan Tai dans le rôle des deux seigneurs de la région, et Lo Lieh qui à l’époque était l’acteur le plus en vogue. Ajoutez à cela des joutes à l’épée fortement réussies, un esthétisme de pointe et de jolies actrices qui même si elles servent de proies à l’assassin, n’en demeurent pas moins fortement élégantes. Mélangez le tout et vous obtenez une habile série B qui n’atteint pas les sommets du genre certes, mais propose quelques scènes très réussies et se laisse suivre sans difficultés.

Philippe, Février 2003


Critique de David-Olivier : Human Lanterns, réalisé par Suen Chung, est un film qui mêle habilement arts martiaux et horreur. On sent qu'une époque est révolue, celle de la toute puissance de la Shaw Brothers, et que le studio de Clearwater Bay est devenu un peu plus racoleur, cédant à la mode des films gores qui fleurirent à la fin des années 70.
Cependant, Human Lanterns n'est pas qu'un vulgaire produit de série : le scénario est subtil, mettant en opposition trois combattants aux motivations différentes sur fond de mystère (qui est la femme que Tan Fu présente à Lung, quel lien relie Chao et Lung, quelle est l'identité du tueur...?), l'esthétique est très travaillée (le contraste entre les scènes se déroulant dans l'antre de Chao, à l'atmosphère fantastique et morbide, et celles "d'extérieur", plus typiques du style Shaw Brothers est saisissant), les acteurs sont convaincants (mention spéciale à Lo Lieh, étonnant de diabolisme et de folie dans un rôle qui le rapproche de celui qu'il tenait dans Black Magic II {Ho Meng Hua, 1976} ; et quel courage d'apparaître à nouveau dans la peau d'un dément, pour un acteur populaire de premier plan !) et les combats nombreux et très bien chorégraphiés.

De superbes combatsUne malheureuse victime

Le mélange arts martiaux / horreur n'est pas sans rappeler la curiosité produite en 1973 par la Shaw Brothers et la firme britannique Hammer, Legend Of The Seven Golden Vampire (Roy Ward Backer, 1973). Mais à la différence de cet hybride, on reste, dans Human Lanterns, dans une ambiance toute chinoise !
Comme expliqué plus bas, l'édition proposée par Celestial est malheureusement une édition tronquée, édulcorée de toutes les scènes de sexe et d'horreur gore. Ces coupes sont flagrantes à la fin de nombreux plans, les transitions étant bien trop brutales pour être "naturelles". Même si le film reste intéressant, il est dépossédé de sa dimension "bis"... et Celestial nous le présente comme une oeuvre effroyable ! Quel sens du commerce !!!
Au final, cette édition satisfera plus les spectateurs avides d'arts martiaux que ceux cherchant le grand frisson.

 


  Fiche technique du DVD :


 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique /
Simple face.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage (une fois seulement !). En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur cetains téléviseurs.
- Chapitré : oui.


 Image 

- Format du dvd : 4:3. C'est une honte ! Le travail de restauration est des plus magnifiques et IVL ne se donne même pas la peine de nous proposer du 16/9... Il paraîtrait cependant que dans un prochain avenir leurs titres de la Shaw Brothers seront en format anamorphique !!!
- Format du film : 2.35 . Le format original "ShawScope" est respecté. Jusqu'à présent, les DVD Shaw que l'on trouvait étaient en format plein écran (en plus d'être doublés en anglais !). L'absence de 16/9 n'en est que plus difficile à avaler.
- Qualité du master : excellent. Pas de points blancs, griffures et déchirures : parfait !
- Qualité de la compression : excellente. De superbes couleurs, de beaux contrastes et une excellente définition.


 Son 

- Son : Dolby Digital 5.1.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).£
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".
- Photographies
de tournage.
- Affiches et photos d'exploitation d'époque.

- Notes de production.
- Biographies, filmographies.


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler numériquement image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. Les éditions sont quasiment parfaites. Seul bémol : l'absence incompréhensible de 16/9 (d'autant plus que l'éditeur IVL sort certains de ses films en format anamorphique !). Mais on peut lire ici et là que cette erreur de taille sera corrigée dans les sorties futures.
Pour en finir avec le négatif, et c'est peut-être le plus grave, la copie de Human Lanterns proposée dans cette édition est censurée de près de 10 minutes. Il s'agit de scènes gores et érotiques. Le film tend donc plus à se rapprocher du genre "arts martiaux" que de la bonne vieille "exploitation" (même si l'esprit perdure !)...

David-Olivier Vidouze (février 2003)

 


retour introduction à la Shaw Brothers


© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.