Don't
Try For Me Argentina,
Christopher
Doyle's Photographic Journal of Happy Together,
A Wong Kar Wai film de christopher doyle. ed. City
entertainment.
L'album
photo/ journal de bord de Christopher Doyle sur le tournage de Happy
Together en Argentine déjà édité en 1997 a été réédité en
2003 suite au décès de Leslie Cheung le premier avril de cette année.
Esthétiquement très soigné (couverture carton, photos couleur et pages
glacée), ce livre bilingue en anglais et chinois évoque les tribulations
de chinois en Argentine, à la recherche d'un film. Outre les commentaires
acides et drôles de Doyle, le directeur de la photo attitré de Wong, le
livre retrace avec une extrême justesse l'ambiance sur le plateau, les
relations et tensions avec l'équipe et les acteurs (Leslie
Cheung plus "star" que jamais) et l'inspiration et les méthodes
de travail du photographe.
D'anecdotes en anecdotes, l'auteur dévoile un Wong Kar Wai quasiment
perdu sur le plateau, qui filme et invente au gré des endroits et de
l'architecture de la ville, et qui "jamme" avec ses techniciens
et acteurs à la recherche de ses personnages et d'une histoire qui ne
prendra finalement que tout sont sens au montage.
Les photos et textes contribuent également à démystifier le réalisateur
et les acteurs en témoignant de situations parfois ordinaires… Et la
pauvre Shirley Kwan, coupée au montage, apparaît aussi sur certaines
photos au côté de Chang Chen.
Bref, recommandé aux fans du film et de Wong Kar Wai. Un niveau d'anglais
assez bon est toutefois requis pour comprendre toutes les expressions et
les subtilités des histoires de l'Australien Doyle.
Le
livre est en vente environ 25 euros chez yesasia.com, mais attention le
stock semble limité.
(Thomas
Podvin, août 2003)
ASIAN
CULT Cinema (Asian Trash Cinema) de Thomas
Weisser. Editions Boulevard Books
(14$)
C'est toute la famille Weisser qui s'y est collée pour accoucher de
cette bible du
cinéma hongkongais. Tom Weisser, un vrai fan américain du cinéma
déjanté, a créé en
1991 avec sa femme d'origine japonaise, Yuko Mihora Weisser, et sa
fille Jessica Weisser,
un magazine trimestriel appelé Asian Trash Cinéma, rebaptisé depuis
Asian Cult Cinema.
De son expérience et grâce à ses relations, il a écrit et édité en
1997 un livre de
315 pages qui se compose de quatre parties. La première et aussi la
plus importante (206
pages) passe en revue tous les films de Hongkong depuis le début de la
Nouvelle Vague
jusqu'en 1995. Pour chaque film, un casting détaillé précède un résumé
et une
analyse critique plus ou moins longue en fonction de l'intérêt du
film. La seconde
partie est un panorama des films d'Art Martiaux qui ont fait date dans
l'histoire du
cinéma local. Mais l'auteur s'attarde un peu trop à référencer tous les
clones de Bruce
Lee et leurs "films" ringards. La troisième partie présente
une liste très
complète de réalisateurs et de leur filmographie. Enfin, les plus
grands acteurs de
l'ex-colonie sont listés à la fin du livre avec leurs principaux
films. Quelques photos
en noir et blanc viennent ponctuer les pages de textes, dont la
sobriété et le contenu
font de cet ouvrage une référence.
Toutefois, il faut émettre une réserve quant à l'avis de l'auteur et à
son
"il américain", qui tend à surestimer les films les
plus populaires,
impressionnants graphiquement et divertissants, et à déprécier les
films de genres,
plus intimistes ou moins commerciaux. En plus pas mal d'erreurs se
sont glissées dans ce
livre, le rendant hélas d'une utilisation douteuse. Il est enfin à
noter que ce livre
fut également édité en deux parties distinctes dans sa première
version.
ASIAN
POP Cinema (Bombay To Tokyo) de Lee Server. Edition
Chronicle Book (17$
ou 12£)
Lee Server, auteur et scénariste américain, a traversé toute l'Asie à
la recherche des
joyaux et excentricités du Septième Art oriental. De ses voyages est
né un bel objet de
134 pages (glacées), qui traite autant de l'action à Hongkong, de la
nouvelle vague
taiwanaise, de Kitano, du ciné moderne et des Anime japonais que du
Chambara -film de
sabre japonais, genre très prisé des années 60 et 70-, de la Corée ou
encore des
cinémas peu connus ici bas, comme celui des Philippines, de l'Asie du
sud-est ou de
l'Inde.
Les textes anglais sont faciles à lire, les images couleurs
somptueuses et les interviews
inédites de quelques réalisateurs et scénaristes (John Woo, Tomoaki
Hosoyama, Jose
Lacaba) sont passionnantes. Cet ouvrage imprimé en 1999 à Hongkong
(fait assez rare pour
être signalé) convient aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs,
désireux d'avoir en
main les textes les plus récents sur Le Cinéma Asiatique
Pop.
CINE
EAST : Hong Kong Cinema Through the looking Glass de Miles
Wood.
Ce livre de 160 pages est édité par FAB
Press, il date de
juillet 1998. Il se compose de douze portraits d'acteurs, de
réalisateurs ou de
producteurs de Hong Kong. Ainsi, pour chacun des personnages, l'auteur
propose une
biographie sommaire d'une page environ, une interview relativement
importante en moyenne
d'une dizaine de pages et enfin d'une filmographie complète ou
sélective selon son
importance. Le livre n'est pas avare en photos mais elles sont dans
leur intégralité en
noir et blanc.
L'intérêt de ce livre réside dans un choix original de personnages peu
connus
médiatiquement : Peter Chan, Maggie Cheung, Lau Ching Wan, Andrew Lau,
Clara Law, Gigi
Leung, Joe Ma, Shu Kei, Johnny To, Anthony Wong, Simon Yam et Yim
Ho...
CITY
ON FIRE de Lisa Odham et Michael Hoover.
Ce livre est édité par Verso et date de
1999. Il secompose de
372 pages et est divisé en 12 chapitres. Il est extrémement complet
sur le cinéma de
Hong Kong. En effet, aucun genre n'est oublié et présente la
particularité d'avoir deux
chapitres introductifs définissant le territoire d'un point de vue
historique,
géographique, économique... Chaque chapitre ne se construit pas d'une
façon historique
mais se développe à partir d'un film témoin et caractéristique d'un
genre (Syndicat
du crime, Festin chinois...). Ce choix délibéré entraine
une difficulté de
lecture car on ne comprend pas toujours la logique des chapitres. City
On Fire reste
néanmoins, un des meilleurs livres sur le cinéma de Hong Kong et
deviendra certainement
un indispensable pour beaucoup de fans...
The Best of
EASTERN
HEROES de
Rick Baker et Toby Russell.
Ce livre est édité par Eastern Heroes
publication en 1995. Il
est en fait une compilation des meilleurs articles des quatorzes
revues publiées par
Eastern Heroes. La présentation du livre est très soignée avec des
photos couleurs
magnifiques. Comme il s'agit d'une compilation, aucune logique n'est
vraiment établie
dans le livre, toutes sortes d'article se succèdent au cours de ces
138 pages.
Pour la longueur des articles et des interviews, pour cette
présentation sympathique,
nous vous recommandons sans crainte ce livre qui est malheureusement
difficile à trouver.
The Essential Guide to HONG KONG MOVIES de
Rick Baker et Toby Russell.
Edité
pour la première fois en 1994 par Eastern Heroes Publications (13£ ou
26$), voici l'un
des premiers guides vraiment complet sur les principaux films de Hong
Kong. Un peu à la
manière de ASIAN TRASH CINEMA, cette bible de 315 pages recense
plusieurs
centaines de films (des années 70 à 1993) partagés en 4 grandes
catégories : Kung fu /
Swordplay - Modern Day Action - Heroic Bloodshed - Erotic / Fantasy /
Horror. Ce livre est
très facilement consultable (un index alphabétique est présent au
début de chaque
partie), très aéré, avec une excellente iconographie (il y a une photo
en noir et blanc
de bonne qualité pour presque chaque film traité), très bien documenté
(on a à chaque
fois le nom des acteurs principaux, le réalisateur, le(s)
producteur(s), le directeur des
combats, la maison de production et l'année du film). Les résumés
commentés sont
clairs et concis, avec un anglais assez facile à comprendre. A la fin
de chaque
commentaire, il y a une note de 1 à 5 qui permet de situer rapidement
la qualité du
film. Pour ma part, je suis assez souvent d'accord avec leurs
critiques, ce qui ne gâte
rien. Petites cerises sur le gâteau, nous avons au milieu du bouquin
20 pages de photos
sur papier glacé (mais hélas toujours en noir et blanc) et surtout on
a droit à un
trombinoscope des principaux metteurs en scène, acteurs et actrices
avec donc une petite
photo d'identité accompagnée du nom et prénom de l'intéressé(e). Il
est à noter que
sont marqués leurs noms les plus usités et que sont rajoutés les
véritables noms en
mandarin ou en en cantonnais (cela est précisé). De par sa qualité, la
quantité de
renseignements fournis et la facilité d'utilisation, ce livre de
chevet reste encore l'un
des musts du genre pour celui qui veut obtenir rapidement une réponse
à l'une des
questions qu'il se pose sur de cinéma de HK.
NB: En plus, les
auteurs n'ont pas commis
les nombreuses erreurs que l'on peut retrouver chez leurs collègues de
ASIAN CULT CINEMA
et leurs photos sont bien plus belles.
The Essential Guide to DEADLY CHINA DOLLS de Rick
Baker et Toby Russell.
Les deux
célèbres complices remettent ça avec ce splendide bouquin (20£),
toujours édité chez
Eastern Heroes Publications en 1996. Cette fois-ci, ils s'attaquent
aux actrices
asiatiques. Dans ce livre de 258 pages, ils regroupent les biographies
et les
filmographies de 150 femmes fatales orientales. Cela va des vedettes
des années 60 aux
lolittas de ces dernières années. Ce qui marque quand on ouvre le
livre, c'est
l'incroyable quantité de photos (d'excellente qualité) dont il
regorge. En plus d'être
souvent originales, elles permettent de mettre immédiatement un visage
sur un nom (ou le
contraire) et de (re)découvrir que l'Asie regorge de beautés rares et
merveilleuses.
En ce qui concerne le contenu, le livre est partagé en
plusieurs parties
regroupant parfois des dossiers particuliers : - les "Queen
Boxers" (les
combattantes des années 60-70) - "Sex & Zen"(sur
les actrices de
films érotiques (Master Cyco adore ce passage)... ou des articles sur
quelques
comédiennes ayant des points communs : - "Blood
Sisters" (Moon Lee et
Yukari Oshima) - The Heroic Trio (Maggie Cheung, Anita Mui et Michelle
Yeoh)... A chaque
fois, pour les actrices majeures (les plus connues), l'article est
plus conséquent.
Le travail effectué par Baker et Russell est une fois de plus
incroyable, la quantité et
la qualité des documents sont impressionnantes. On y apprend
beaucoup de choses. Bref, leur livre (l'un, si ce n'est le plus beau
du genre) doit faire
partie une fois de plus de la bibliothèque de tout bon (a)mateur du
cinéma HK.
The
Essential JACKIE CHAN Source Book de Jeff Rovin et Kathy Tracy.
Ce livre est édité par Pocket books, il se
compose de 288
pages et date d'octobre 1997. Il est très complet et agréablement
présenté. Il se
compose évidemment d'une biographie et d'une filmographie très
détaillées. De plus, il
comporte un certain nombre de chapitres plus distrayants tels que les
blessures du
maître, ses techniques de combat, un petit quizz pour tester votre
jackie QI... Un livre
très instructif donc sur la vie et l'oeuvre de Jackie Chan qui ravira
sans difficulté
fans et amateurs.
Par François Henry, Th. et Jean Louis
Ogé.
|