HOLLYWOOD
EAST : Hong Kong Movies and the people
who make them
de Stefan Hammond (2000)
Edité par Contemporary Books, ce livre est une sorte
de suite de Sex and Zen & Bullet in the Head.
Véritable fourre tout,
il mêle informations pratiques, historiques et critiques sur le cinéma
de Hong Kong. Il
privilégie surtout les films sortis entre 1994 (date d'édition du
Sex and Zen) et
1999. Plus analytique que le précédant livre, il aborde notamment les
carrières de Wong Kar-wai, Jet Li, Jackie Chan et John Woo. Ces choix semblent surtout
commandés par les
succès internationnaux de ces personnalités plus que par un projet
cohérent. Et c'est
là toute la limite de ce livre. Il conviendra à ceux qui connaissent
bien le cinéma de
Hong Kong et qui veulent un livre qui colle au plus près à
l'actualité.
HONG KONG Action Cinéma de Bey Logan.
Ce livre de 191 pages est édité par Titan
Books et date de
septembre 1995. L'auteur essaie de dresser un panorama du cinéma Hong
Kongais sous la
forme d'une dizaine de thèmes ou d'acteurs symbolisant une période ou
un genre très
spécifiques du cinéma Made In Hong Kong. On peut ainsi découvrir les
débuts de
l'Opéra de Pékin à la Shaw Brothers, Bruce Lee, Lau Kar-leung, Jackie
Chan, Samo Hung,
les films fantastiques, le "Heroic Bloodshed", les comédies,
les femmes
fatales, et la nouvelle génération.
Si ce livre au premier abord peut paraître sympathique et joliment
présenté avec en
particulier des photos couleur ou noir et blanc très originales, le
choix des films est
assez discutable. A consommer avec modération...
HONG KONG Babylon de Frederic Dannen et
Barry Long.
Ce livre
est édité par
Miramax Books, il date de 1997 et se compose de 412 pages. Son
objectif est avant tout de
proposer une selection de films de Hong Kong considérés par les
auteurs comme ce qui se
fait de mieux depuis la période de la nouvelle vague des années 80
jusqu'à 1996. Ainsi,
après avoir présenté une dizaine de personnalités de Hong Kong par le
biais
d'interviews, les auteurs proposent une selection de trois cents
films. La fin du livre
est consacrée au recommandation de douze critiques de cinéma.
On retiendra avant tout ici la pertinence de la selection des films.
Ce livre est donc
naturellement devenu une bible pour tous les membres du Hong
Kongcinémagic, il est
d'ailleurs dommage que ce genre d'ouvrage n'existe pas encore en
France...
Hong Kong Filmography, 1977-1997 de
John Charles
Voici un guide de 360 pages présentant 1100 films réalisés
entre 1977 et
1997. La fiche technique est à chaque fois très complète (music,
action director, producer, cast, writer, art director, subtitles, import...)
accompagnée de surcroît par
une note sur 10.
Le point fort est qu'il n y a aucune discrimination, chaque film a
droit à deux
paragraphes: le premier pour le synopsis et le second
pour la critique. L'auteur
des critiques est un canadien nommé John Charles, qui d'après le
livre, a contribué au
magasine Video Watchdog. A la fin du livre, tous les
noms cités sont classés
par ordre alphabétique accompagnés des numéros de page où ils
apparaissent. C'est
très pratique pour faire des recherches sur le passé d'un acteur ou
d'un réalisateur...
A noter que l'auteur n'est pas un grand amateur de categorie 3. Mais
on reprochera surtout
à ce livre son prix exorbitant qui le met hors de portée de bien des
bourses.
HONG KONG FILMS 199-
Publié
annuellement depuis 1989 par la Hong Kong Kowloon and New Territories
Motion Picture
Industry Association Ltd (MPIA) au prix de 150 HK$, ce livre
sino-anglais en noir et blanc
de quelque 200 pages est le résumé complet de l'année
cinématographique courante à
Hong Kong. La première et principale partie est donc consacrée à tous
les films HK
sortis là-bas. Chaque film est traité sur une page entière, on y
trouve sa fiche
technique qui est assez complète puisqu'elle comprend le nom du
metteur en scène, des
principaux acteurs, de la date de sortie et de fin de carrière, de la
recette en HK$, de
la classification (genre), du producteur et de la maison de
production, et du
distributeur. A coté, on pourra lire le synopsis (petit résumé très
complet) qui est
agrémenté d'une photo N&B. En appendice, il existe un index
alphabétique des films
traités, un classement par ordre décroissant des plus grosses recettes
de l'année (un
pour les films HK, un pour les autres films en langue chinoise, un
pour les films
étrangers), la liste des nominés et des lauréats au HK Films Awards
(avec la liste des
10 meilleurs films HK et celle des 10 meilleurs films étrangers), la
liste des recettes
par salle de cinéma, la liste des compagnies cinématographiques et
autres maisons de
production.
Ma foi très complet (intéressant pour les puristes qui veulent
vraiment tout savoir sur
le cinéma à Hong Kong ou celui qui veut le titre chinois pour montrer
au marchand
asiatique qui ne connait jamais les titres en anglais), on peut hélas
obtenir ce genre
d'ouvrage que par correspondance et le premier numéro date seulement
de 1989.
PAUL
FONOROFF AT THE HONG KONG MOVIES - 600 reviews From 1988 Till The
Handover.
Critique de
cinéma, Paul Fonoroff a compilé les comptes rendus qu'il a écrit pour
le China South
Morning Post entre novembre 1988 et juin 1997, soit 600 articles.
Ce livre, édité chez Ping Ting Lam, se veut être une source
d'information sur le
cinéma de Hong Kong de cette période. Néanmoins Fonoroff n'a pas
forcement tout vu
même parmi les classiques. Ainsi vous ne trouverez pas la chronique
sur Once Upon A
Time In China. Ce livre ne peut donc pas être considéré comme une
anthologie. Sur
le plan critique Fonoroff est très dur, parfois blasé comme peut
l'être le critique
habitué à voir trop de films. C'est assez frustrant de voir que toute
production est peu
ou prou rabaissés, au point que les uvres les plus marquantes
finissent par ne plus
se distinguer des autres. Il faut dire que les comptes rendus sont
écrits au fil des
semaines, si bien que Fonoroff n'a pas ou peu de recul pour juger. Un
livre à ne pas
acheter en priorité mais en complément de Hong Kong Babylon,
pour découvrir les
films que les autres livres ne mentionnent pas.
A noter
que vous pouvez
lire les comptes rendus actuels de Fonoroff dans les pages du Top Ten
qui les publie
semaine après semaine : The Film Top Ten
Box Office
PLANET
HONG KONG
Popular cinema and The Art Of Entertainement
Par David Borwell (2000) Harvard University
Press
Composé
de chapitres
thématiques qui alternent des portraits de grandes figures du cinéma
de Hong Kong (Bruce
Lee, Jackie Chan, John Woo, Tsui Hark, Wong Jing...) et des sujets de
réflexion, ce
recueil a le mérite de sortir des considérations historiques, du guide
informatif ou du
simple descriptif.
Il propose une véritable approche analytique sur le cinéma de
Hong Kong, une
démarche bien souvent trop limitée dans les autres livres du même type
comme City
On Fire ou Nouvelle Chine, nouveaux cinémas. S'il n'est
pas trop difficile
à lire, il nécessite quand même une meilleure connaissance de
l'anglais que pour les
livres du type Hong Kong Action Cinema. Un achat recommandé
donc à ceux qui
veulent approfondir leur réflexion sur le cinéma de Hong Kong. Si
seulement ce genre de
livre était disponible en Français!
POSTER
COLLECTION.
Compilation sur plus de 60 pages cartonnées
des plus belles
affiches de cinéma de HK sous forme de cartes postales (parfois 4
photos sur chaque
recto, parfois une seule en format A4), ce genre de bouquin est assez
intéressant car il
nous fait découvrir les affiches originales parues à HK. Sur chaque
verso, on peut
découvrir le titre (et la fiche technique) en chinois et le titre en
anglais (hélas pas
la fiche technique). L'ordre n'est pas du tout chronologique et l'on
peut donc aussi bien
tomber sur le dernier Jackie Chan que sur le premier Bruce Lee.
Cependant, en grande
majorité, il est consacré aux oeuvres récentes. Parfois, on peut voir
les différentes
affiches faites pour un même film. Commandable lui aussi par VPC (ou
par des bons
importateurs), plusieurs numéros sont encore disponibles.
Indispensable pour le
collectionneur fou.
SEX
AND ZEN
& A Bullet in the Head de Stefan Hammond et Mike
Wilkins.
Ce livre de 272 pages est édité par Titan Books et date de
janvier 1997. Il se
compose de quatorze chapitres mélangeant genres et artistes. Il se
présente en fait
comme le Hong Kong Babylon mais le choix filmographique y est moins
judicieux.
On lui reprochera son coté "bordélique" qui ne rend pas les
recherches
faciles, il faut en fait se reporter très souvent à l'index et le
manque de qualité des
photos noir et blanc même si elles sont très originales. Ce livre
n'est pas un
indispensable mais il sera un bon complément bibliographique sur les
étagères des fans
du cinéma de Hong Kong...
Par François Henry, Th. et Jean Louis
Ogé.
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