Sex And Zen

 

 

 Casting

Réalisateur : Michael Mak Tong-Kit.
Producteur : Stephen Siu Yeuk-Yuen.
Producteur exécutif : Johnny Mak Tong-Kit.
Producteur associé : Lok Yik Ling.
Chorégraphe des scènes d'action : Tony Leung Siu Hung.
Scénariste : Lee Ying-Kit.
Distribution : Lawrence Ng Kai-Wah, Amy Yip Chi-Mei, Kent Cheng Juk-Si, Shadow Ip, Isabella Chow Wang, Lo Lieh, Carrie Ng Ka-Lai, Elvis Tsui Kam-Kong, Yuen King-Tan, Rena Murakami (Chuen Seung Lai Noi).
Durée :
89 minutes (et pas 94 minutes, comme indiqué sur la jaquette).
Date de sortie : 1991.
Genre :
fantaisie érotique.
Catégorie III.

 

 Histoire & critiques

Histoire : Dans la chine médiévale, la virilité est signe de puissance : si un noble constate que son domestique possède un membre plus imposant que le sien, celui-ci peut se fâcher tout rouge. C'est ce qui arrive au valet de Ming (Lawrence Ng), blessé dans l'entrejambe par son maître d'un coup de couteau. Pris de regret, le maître conduit le blessé chez un guérisseur-sexologue un peu obèse mais surtout très fou (Kent Cheng) ! Le remède de ce zinzin : greffer un zizi de cheval qui en pleine forme atteindrait la respectable longueur de 50 centimètres, quelle forme ! Maintenant bien monté, Ming peut enfin culbuter sa femme ainsi que d'autres demoiselles qui ne résisteront pas à l'animal.

Amy prend son bainElvis le petit ramoneur
Amy ! Y'a un truc qui dépasse !!!Ah ce qu'on est bien quand on est dans son bain !

Critique de David-Olivier : Ce film est l'adaptation réussie du plus célèbre classique de la littérature érotique chinoise (dite de la " Chambre jaune ") écrit par Li Yu, "le Rouputan". (Ce roman est d'ailleurs disponible aux excellentes éditions Philippe Picquier, en poche ou grand format, sous le titre De la chair à l'extase.)
C'est indiscutablement le chef d'œuvre du genre bien défini qu'est le cinéma érotique hongkongais : rien de pornographique (de toute façon, c'est formellement interdit à Hong Kong), mais beaucoup de suggestif. On est ainsi à mille lieux du magnifique Empire des sens de Nagisa Oshima pour ce qui est de la représentation des actes sexuels à l'écran.

Les jouisseuses de flûteLa flûte enchantée
Oh flute alors !l'autre destination d'une flûte !

Les qualités de Sex And Zen résident donc dans les très belles reconstitutions pour ce qui est des décors et des costumes, la beauté des interprètes féminines (ce n'est pas le cas de tous les films du genre) et l'humour, volontaire ou non. Ce film n'est pas un banal produit de série : il bénéficie, au contraire, d'un budget plus que conséquent, ainsi que d'un producteur et d'un metteur en scène avisés (à qui on doit, par exemple, Long Arm Of The Law... un récit âpre et violent, à l'esprit bien éloigné de notre gentil film licencieux !).
Pour la petite histoire, Sex And Zen fait partie de ces très rares films hongkongais à avoir été distribués en France. Je me rappelle même avoir vu des affiches du film rue de Rennes, à Paris, au moment de sa sortie !

 

Fiche DVD  Chroniqué par David-Olivier Vidouze 01/2000

Info dvd

- Editeur : Universe Laser & Company.

Un des deux plus gros éditeurs de dvd hongkongais (avec Mei Ah). Ce titre appartient à une nouvelle collection de Universe qui propose des films à un prix beaucoup moins élevé mais, en contrepartie, en Dolby Digital Mono.

- Boîtier plastique noir.

- Zone : toutes zones, NTSC.

- Face unique / Couche simple.

- Sous-titrage : 3 sous-titres optionnels : Anglais / Chinois traditionnel / Chinois simplifié.

- Chapitré.

Kent Cheng le chirurgien fouLawrence Ng prêt pour l'opération

Image

- Format du dvd : 4:3.
- Format du film : 1.85. Le format original est respecté, comme dans de nombreux dvd hongkongais.
- Qualité du master : bonne. Comme d'habitude chez Universe.
- Qualité de la compression : assez bonne. Deux petits défauts : les objets de couleur rouge qui n'ont pas des contours très nettement définis et les décors qui bougent alors qu'ils devraient être immobiles (mais rassurez-vous, c'est très rare).

Lawrence et Amy sur la tableLawrence et Amy faisant la balançoire tonkinoise...

Son

- Son : Dolby Digital Mono. C'est le son d'origine, non remixé.

- Langue : Cantonais uniquement (langue de tournage du film).

- Qualité du son :bonne.

lettré en actionOn prend son pied comme l'on peut

Suppléments

- Bande annonce du film.

- Bande annonce de Erotic Ghost Story, Erotic Ghost Story 2 et Erotic Ghost Story 3, trois autres " Catégorie 3 " éditées par Universe.

- Distribution du film dans le menu " Stars' files ", en Chinois ou en Anglais, avec une fiche (biographie et filmographie) sur Michael Mak, Chow Wan, Lawrence Ng, Kent Cheng, Amy Yip et Rena Murakami.

- Accès direct aux 8 chapitres (grâce à une image mouvante).

rêve étrange et pénétrant...un rêve toujours aussi étrange et pénétrant

Remarques

Techniquement, ce dvd est d'un bon niveau, même s'il a quelques défauts (voir plus haut). A noter qu'il existe une édition plus ancienne de Sex And Zen en dvd, aussi chez Universe, mais avec des sous-titres non optionnels et une image de moins bonne qualité. La présente édition est une édition "remasterisée".

le corps et le fouetle sexe à trop forte dose : ça mine !

 

 

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.