Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Des films


Générique

The Bastard 

 

Année : 1973
Durée :
102 minutes
Genre : arts martiaux
Catégorie II

Réalisateur : Chu Yuan (Chor Yuen)

Producteur : Runme Shaw

Chorégraphes : Yuen Wo Ping, Yuen Cheung Yan

Interprètes : Chung Wa, Lily Li Li-Li, Lau Dan, Cheng Miu, Kong Ling, Tong Dik, Yeung Chi Hing, Ouyang Shafei, Law Hon, Lee Pang-Fei, Wong Ching Ho, Cheng Lui Lang.

 

Un héros un peu naïfDes coups de bâton !

 

Histoire :  Arrivé au faîte de sa maîtrise des arts martiaux, un jeune homme (Chung Wa) décide de quitter le temple où il a été élevé par un moine pour partir à la recherche de son père. En chemin, il croise une jeune mendiante (Lily Li Li-Li) avec laquelle il se lie d'amitié. Peu de temps après, il retrouve son père qui s'avère être un puissant et redouté notable, doté d'une petite armée personnelle. Celui-ci lui cache qu'il a un frère jumeau en prison pour meurtre et va tenter de lui faire prendre sa place...

 

Je vous demande de sortir !La loi

Critique de David-Olivier : S'il est loin d'être sa première oeuvre cinématographique, The Bastard est l'un des premiers films d'arts martiaux de Chu Yuan. On y retrouve déjà ce qui fera sa signature : un héros ambigu (il l'affuble même du nom de "Bâtard" !), une ambiance assez portée sur le mélodrame, un climat oppressant sur fond de mystère ou de secret, des scènes érotiques servant le récit (rien à voir avec de la catégorie III, certes, mais assez rare dans les films de kung-fu) et une mise en scène très soignée (mouvements de caméra élégants, décors élaborés...).

Chu Yuan n'adapte pas un de ses auteurs favoris, Ku Long, comme il le fera à moult reprises, mais c'est du côté de la France qu'il va chercher son inspiration ! Rien de moins qu'Alexandre Dumas et son Masque de Fer, autre célèbre histoire de frère jumeau emprisonné.La quête pour déjeuner

Les deux frères sont diamétralement opposés et, aux yeux du réalisateur, aucun n'est parfait. Le premier, méchant, retors, lâche et faible, se cache derrière la fortune ou les sbires de son père afin d'éviter tout châtiment. Il n'est même pas un redoutable ennemi au kung-fu imparable, mais un personnage méprisant et haïssable. Le second, lui, est bon, trop bon même, à la limite du niais. Il ne comprend pas lorsque les gens se moquent de lui (il gardera tout le film le surnom de "bâtard", donné par un passant railleur) et tombe amoureux comme une jeune pucelle tout juste sortie du couvent. Il est aussi courageux, d'une bravoure fougueuse toute adolescente mue par ses sentiments, et doté d'une grande maîtrise des arts martiaux. Ces deux frères pêchent par excès et ne pourront se sortir indemnes de cette aventure. Le seul personnage qui trouve grâce aux yeux de Chu Yuan semble être celui de la jolie mendiante, sacrifiée par un homme égoïste qui ne l'a pas reconnue à sa juste valeur. Elle représente en fait la seule force pure et sans tâches du récit.

Une intrigante
The Bastard est un mélange réussi de drame et d'arts martiaux : ne vous attendez donc pas à une heure et demi de combats, tout est savamment dosé ! Cependant, comme c'est bien souvent le cas, le climax final est mené tambour battant : quinze minutes d'action non stop servie par les chorégraphies
de Yuen Wo-ping et Yuen Cheung-yan.
The Bastard n'est pas un classique, certes, mais une oeuvre originale et intéressante.

Un père peu sympathiqueE pericoloso sporgersi

 


  Fiche technique du DVD :


 Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / chinois simplifié / malais / indonésien.

Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur cetains téléviseurs.

- Chapitré : oui.


 Image 

- Format du dvd : 4:3. C'est une honte ! Le travail de restauration est des plus magnifiques et IVL ne se donne même pas la peine de nous proposer du 16/9... Il paraîtrait cependant que dans un prochain avenir leurs titres de la Shaw Brothers seront en format anamorphique !!!
- Format du film : 2.35 . Le format original "ShawScope" est respecté. Jusqu'à présent, les DVD Shaw que l'on trouvait étaient en format plein écran (en plus d'être doublés en anglais !). L'absence de 16/9 n'en est que plus difficile à avaler.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. Une image nette, quasiment parfaite.


Réglement de comptes Son 

- Son : Dolby Digital Mono.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne. Pas de remixage en 5.1 .


 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies.


 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002. Seul bémol : l'absence incompréhensible de 16/9 (d'autant plus que l'éditeur IVL sort des films en format anamorphique !). Mais on peut lire ici et là que cette erreur de taille sera corrigée dans les sorties futures.

David-Olivier Vidouze (avril 2003)


retour films de la Shaw Brothers

retour introduction à la Shaw Brothers


 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.