Jackie Chan : A la force des poings de Eric Faber, préface de Martin Winklrer, 192 pages, 16 euros, éditions Carnot Cinéma.
Le livre comporte 7 chapitres :
- La génèse : L'auteur nous raconte l'enfance de Jackie Chan, son éducation à la dure à l'Académie des Arts Dramatiques Chinois de Maître Yu Jim Yuen, ses premiers rapports avec Sammo Hung, Yuen Biao, Corey Yuen Kwai, ses débuts de cascadeur, notamment aux côtés de Bruce Lee et ses premiers films en tant que vedette sous la direction de Lo Wei.
Cette première partie, bien que connue de tous les fans du ciné HK, reste néanmoins toujours aussi intéressante à lire. Elle permet de voir la formation d'un futur pilier du ciné HK.
- L'émergence d'un nouveau talent : Les années Kung Fu Comedy de la star sont entiérement décryptées ainsi que son ascension au box-office et sa brouille avec Lo Wei et les triades.
Partie du livre très intéressante ou l'auteur met parfaitement en valeur ce qui à fait le succés de ces Kung fu comedy, à savoir un humour bien présent, des chorégraphies très élaborées par Jackie Chan lui-même, "en regard de sa période comédie kung-fu, on peut sans conteste affirmer que Jackie Chan est bel et bien Le centre d'intérêt de ses films".
- Les première expériences américaines : Les quatre premiers films Américains de Jackie Chan sont analysés (difficulté de parler l'Anglais pour Jackie Chan, difficulté pour les équipes Hollywoodiennes de s'adapter aux scènes de combats à la sauce Hong-Kong).
Partie du livre très intéressante car l'auteur se concentre sur les causes de ses échecs artistiques: par exemple le fait que dans le final du Chinois, les adversaires de Jackie Chan sont "plus gras que musclés" et "ils ont tous une apparence vulgaire".
L'auteur affiche une totale incompréhension, justifiée, dans le fait que l'on a mis Jackie Chan dans des situations inadéquates pour lui.
- Le trio héroïque : Comme son titre l'indique, cette partie se concentre sur les films que Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao ont fait ensemble et sur leurs petites tensions dûes à leurs égos.
Partie du livre qui est connue de tous, elle met néanmoins l'accent sur le fait que ces films ne se sont pas fait dans une ambiance idyllique, Jackie Chan et Sammo Hung ayant des égos assez dévéloppés, des frictions se sont fait sentir sur les tournages
- L'âge d'or: l'auteur couvre la carrière de la star de Police Story en 1985 à Drunken Master 2 en 1993.
Archi connue également, cette partie est surement la moins intéressante du livre, il n'y a vraiment que ceux qui ne connaissent pas du tout Jackie Chan qui peuvent apprécier. Pour les autres, nous n'apprenons rien de nouveau.
- L'internationalisation : l'auteur passe en revue les films de Jackie Chan qui ont été faits par des équipes Hong-Kongaises mais qui avaient pour but de conquérir le marché Américain.
Même critique que pour la partie Age d'or, ceux qui connaissent le cinéma de HK n'apprendront rien de nouveau (tournage en Anglais, ambition artistique revue à la baisse, ces films ne sont que "des véhicules promotionnels pour Jackie Chan auprès du public Américain".)
- La conquête de l'Ouest : Les mauvais films Américains de la star sont analysés et l'auteur se réjouit, à juste titre, de l'explosion de Jackie Chan au box-office mondial.
Partie du livre qui démontre assez bien que si Jackie Chan a réussi en Amérique, cela s'est fait au détriment de la qualité des films (doublure, câbles et intérêts très discutables des films en question.)
- Le livre se termine par une filmographie assez compléte, des biographies et des remerciements.
Critique générale : Ce qui frappe d'emblée en feuilletant le livre est l'absence totale de photos. Au vu de la très grande carrière de la star, on n'aurait pu s'attendre à au moins quelques photos.
De plus, par rapport au contenu du livre, le prix de vente est assez élévé.
Mais le livre possède un autre très gros handicap: si il avait été paru il y a deux ans, cela aurait pu convenir, mais hélas depuis est sorti le troisième volume de TIGRES ET DRAGONS: LES ARTS MARTIAUX AU CINEMA intitulé DE HONG-KONG A HOLLYWOOD, où l'auteur, Christophe Champcleaux, avait consacré une grosse partie sur Jackie Chan: 78 pages ou l'on apprenait plus de choses, avec photos rares à l'appui, interviews de la star où celui-ci s'expliquait par exemple sur la brouille avec Liu Chia Liang sur le tournage de Drunken Master 2 et le tout complété par une filmographie assez fournie. Prix de vente 24 euros.
Mais attention pour 24 euros, vous n'avez pas un livre sur Jackie Chan, mais un livre sur le cinéma d'arts martiaux avec une partie sur Jackie Chan qui est pratiquemment plus complète que le livre de Eric Faber.
Là est le gros handicap du livre. L'auteur ne fait que reprendre des informations connues, pratiquemment, par tous, et de les mettre bout à bout sans y injecter du neuf, d'où cette impression désagréable de déjà vu.
Personnellement, ce livre m'a appris une chose: que lors de l'époque du trio, des brouilles entre les acteurs avaient eu lieu, ce que je trouve fort dommage, en quelque sorte cela égratigne la légende.
Par contre chose intéressante, l'auteur n'hésite pas à appuyer sur le fait que Jackie Chan se fasse régulièrement doubler (chose que j'ai apprise très récemment sur internet).
En définitif, ce livre est à réserver aux purs fans de Jackie Chan, les autres peuvent passer leurs chemins.
Notons que l'intention de faire un livre en Français traitant en particulier du cinéma asiatique est très appréciable, car en France, ce genre de livres ne sont pas légions.
De plus à la lecture du livre, on ressent une impression sympathique d'admiration de l'auteur à la star. ( Denis Gueylard)
CINE KUNG FU de François et Max
Armanet.
Seul livre français (à l'époque) entièrement consacré au
cinéma chinois de genre, édité il y a déjà plus de 10 ans en 1988 chez Ramsay,
il est la parfaite introduction que chaque initié doit lire pour encore mieux comprendre
les racines du cinéma HK. Les 207 pages sont partagées en 4 grandes parties :
- Du wushu au ciné kung fu : les moines combattants, les origines du ciné kung fu (de
Shanghai années 20 à HK années 60).
- L'âge d'or du Cape et d'Epée (1965-1971) : la Shaw Brothers, King Hu, Chang Cheh, Wang
Yu, les dames d'épée.
- l'ère du Kung Fu (1971-1975) : le schisme Chow (la Golden Harvest), Bruce Lee, les
héritiers noirs et blancs, Ladies kung fu, la Shaw Brothers et le filon Shaolin.
- Les Nouvelles Vagues (1975-1985) : les directeurs de combats et le clan Liu, les
Lettrés du Cape et d'épée, la Kung Fu Comedy, Jackie Chan, les escrimeurs du 3° Type,
la relève de la Chine Pop.
Accompagnant des articles très complets et très instructifs, les auteurs ont ajouté une
superbe généalogie de Shaolin et de Liu Chia Liang, un index exhaustif, mais surtout des
photos nombreuses et d'une beauté rarement atteinte (les doubles pages en couleurs sont
magnifiques). Ce livre de référence (qui date un peu) complétera donc très bien la
collection de HK ORIENT EXTREME CINEMA.
NB : jamais réédité, il est cependant
(difficilement) trouvable chez certains bouquinistes.
L'ASIE
A HOLLYWOOD sous la direction de Charles Tesson
Edité par les Cahiers du cinéma, 256 pages,
juillet 2001 (149F-23Eu)
Sous un titre trop vague et trompeur, ce livre contient en fait une série de
réflexions sur la place du cinéma asiatique dans le monde. La première partie s'attarde
sur les acteurs asiatiques qui ont joué à Hollywood. Le reste du livre se focalise
surtout sur Hong Kong et sur son influence au sein du cinéma international. On a droit
enfin à quelques portraits des hommes qui comptent dans le ciné HK (Raymond
Chow, Tsui Hark, Terence Chang, John Woo et Yuen Woo-ping). Composé d'articles, d'entretiens et
d'interviews, l'ensemble est un fourre tout où les différents intervenants questionnent
l'identité du cinéma asiatique. Souvent contradictoire, le projet n'est pas tant pour
objectif d'offrir un point de vue unique que des pistes de réflexions. Ce livre
s'adressera donc d'avantage à ceux qui connaissent déjà bien le cinéma de Hong Kong et
qui veulent essayer de mieux le comprendre. Enrichissant!
CINE
HONG KONG de Laurent Hellebé. Yes
Production - 130 frs - mai 2000
Enfin une tentative française pour rendre compte de la richesse du cinéma de Hong Kong.
Si le livre couvre toute l'histoire de cette cinéphilie, il s'attarde en fait sur la
période qui s'étend de la nouvelle vague (79) à la crise (97). L'auteur présente
l'oeuvre des figures marquantes du cinéma hongkongais comme Tsui Hark, Ringo Lam, Ann
Hui, Wong Kar Wai, Jet Li... A noter la présence de 3 interviews : Kirk Wong, Jacob
Cheung (très rare!) et Olivier Assayas. Comme Laurent Hellebé veut couvrir tous les
films des réalisateurs ou des acteurs qu'il a retenu, le propos reste superficiel, mais
permet de s'initier en Français à un cinéma qu'on ne connaissait surtout qu'à travers
la littérature anglo-saxonne. Un peu fourre-tout, le livre établit également des
listing de manifestations ayant accueilli des films hongkongais ou les catalogues passés
et présents des éditeurs vidéo. Imparfait mais sympathique, ce livre est
malheureusement difficile à trouver.
NOUVELLES
CHINES NOUVEAUX CINEMAS de Bérénice Reynaud.
Ce livre est édité par les
éditions des Cahiers du Cinéma, il date de 1999 et se compose de 320 pages. il aura
fallu attendre plus de dix ans pour avoir de nouveau un livre en français. Celui ci n'est
pas spécifique au cinéma de Hong Kong, il se divise en fait en trois parties: Chine
Populaire, Hong Kong et Taiwan. La démarche de l'auteur s'inscrit dans la volonté de
faire découvrir le cinéma asiatique, il est donc prioritairement orienté vers la
description des films. Plus spécifiquement, sur la partie Hong Kongaise, l'accent est mis
sur le cinéma d'auteur et sur des réalisateurs moins connus tels que Lawrence Ah Mon,
Stanley Kwan... Cet ouvrage est un bon début pour découvrir le cinéma asiatique, il a
en plus le mérite d'être bien présenté et surtout d'être en français !!!
JOHN WOO de Caroline Vié-Toussaint
Editions Dark Star (159 pages) 30,34Eu (199F)
Grande spécialiste du genre, Caroline Vié-Toussaint a suivi John Woo depuis plusieurs
années, créant ainsi une grande complicité entre eux. Elle décrit donc dans cet
ouvrage le parcours du réalisateur en commençant par une biographie qui le suit depuis
ses débuts difficiles à Hong Kong jusqu'à sa reconnaissance internationale. La seconde
partie est consacrée à un abécédaire du maître de l'action. Pour finir, on a droit à
une filmographie détaillée avec résumés et commentaires de John Woo lui-même.
La critique du bouquin est en attente...
TIGRES
ET DRAGONS - les arts martiaux de Tokyo à Hong Kong
par Christophe Champclaux, novembre 2000
Edité par Guy Trédaniel (qui est notamment l'éditeur des principaux
livres écrits en français sur Bruce Lee), ce livre de 300 pages (149 F) est le premier
d'une tétralogie consacrée aux arts martiaux dans le cinéma mondial (les deux autres
tomes s'intituleront "Du ring à la rue" et "Chevaliers et
samouraïs").
Pour en revenir au premier tome, il est partagé en deux parties :
- Hollywood, Tokyo, Hong Kong sur Bruce Lee, Sonny Chiba, Sagata Sanshiro et une
petite histoire du film de kung fu
- L'Age d'or sur les héros de Shaolin, Wong Fei-hong, Wang Yu, Lo Wei, Angela Mao,
L'Auberge du Printemps, Chang Cheh, John Woo, les Gerfauts, Lo Lieh, Ti Lung, David
Chiang, Chen Kuan-tai, Alexander Fu Sheng, Liu Chia-liang et Liu Chia-hui.
Délaissant la tradition française placée sous le signe de l'analyse, l'auteur
s'inscrit davantage dans la mouvance anglo-saxonne du récit. N'espérez pas lire une
analyse du genre ou de son esthétique. Reposant sur des choix plus ou moins arbitraires
(stratégie revendiquée dans l'avant propos), l'auteur multiplie les récits
biographiques et les résumés de films qu'il agrémente de quelques réflexions rapides.
Ce livre aura donc surtout l'intérêt de représenter une source d'informations. A noter
une présentation très rétro qui ravira les nostalgiques des doubles programmes.
TIGRES
ET DRAGONS - les arts martiaux de Tokyo à Hong Kong
par Christophe Champclaux, novembre 2001
Edité par Guy Trédaniel (qui est notamment l'éditeur des principaux livres écrits en
français sur Bruce Lee), ce livre de 270 pages (24 Eu / 157F) est le deuxième d'une
tétralogie consacrée aux arts martiaux dans le cinéma mondial (le dernier tome
s'intitulera "Chevaliers et Samouraïs").
Pour en revenir au deuxième tome, il est divisé en trois parties :
- Made in People Republic of China : retour sur le cinéma kung fu de la Chine
Continentale (introduction, Le Champion de Tianjin, Les Boxeurs de Wudang, la
trilogie Shaolin, Le long de la Rivière Wialing, les boxeurs et sabreurs, et Huo
Yuanjia).
- Hong Kong : la consécration : portraits de Jet Li, Chui Man-chuk, Tsui Hark, Donnie
Yen, Michelle Yeoh, l'école de Maître Yu, Yuen Woo-ping, Yuen Wah, Corey Yuen Kwai, Yuen
Biao et Samo Hung.
- Du ring à la rue : la boxe et les arts martiaux à Hollywood, Blood On The Sun,
Hollywood à HK, Robert Clouse, Jim Kelly, Chuk Norris, la série TV Kung Fu, Karaté Kid,
Brandon Lee et Dragon : l'histoire de Bruce Lee.
L'auteur reprend ici le même style que son précedent ouvrage. Même s'il reprend
des personnalités déjà traitées autre-part, il parvient néanmoins à décrire le
portraits d'autres personnes moins connues, mais néanmoins importantes dans le ciné HK
telles Corey Yuen, Yuen Wah ou Maître Yu. On y trouve donc une mine d'informations sur
notre cinéma préféré. Cependant, l'introduction de ceux-ci se font un peu
artificiellement dans le thème décrit dans ce livre : du ring à la rue (qui n'est
finalement traité qu'à la fin). Même si les choix ne sont donc pas tous opportuns, on a
affaire à un passionné, qui réussit pleinement à nous faire partager sa passion (qui
est somme toute la nôtre aussi) et à ce titre, l'achat de cet ouvrage est donc
indispensable. Certes, le puriste et celui qui recherche des analyses plus pointues sera
déçu, mais on n'est pas ici dans Les Cahiers du Cinéma ou HK et on attend donc avec
impatience son dernier (?) tome, qui nous pensons sera le plus intéressant...
TIGRES
ET DRAGONS - les arts martiaux de Hong Kong à Hollywood
par Christophe
Champclaux, juin 2002
Edité par Guy Trédaniel (qui est notamment l'éditeur des principaux livres écrits en
français sur Bruce Lee), ce livre de 286 pages (24 Eu / 157F) est le troisième d'une
tétralogie consacrée aux arts martiaux dans le cinéma mondial.
Cet avant-dernier tome est divisé en 2 parties :
- De Hong Kong à Hollywood avec des portraits des différents acteurs d'arts
martiaux marquants ayant tourné à Hollywood comme Cynthia Rothrock, Hamburger Ninja (!),
Sho Kosugi, Philipp Rhee, Richard Norton, Olivier Gruner, Joe Lewis, Gary Daniels, Dolph
Lundgren, Don Wilson, Benny Urquidez, Jeff Speakman, Lorenzo Lamas, Mark Dacascos, Wesley
Snipes, Jeffrey Meek, Joel Silver (un producteur musclé), Steven Seagal, Jean-Claude Van
Damme, Sheldon Lettich, Lucy Liu.
- Jackie Chan Forever : l'héritier de Buster Keaton, rencontres, Jackie et la
Théière.
Christophe Champclaux revient ici sur les
personnalités qui ont marqué les films d'arts martiaux des années 80 à maintenant. Ces
acteurs et actrices qui ont fait la gloire des vidéoclubs du monde entier. Il a parfois
entre-coupé ses portraits par quelques interviews souvent intéressantes. Parmi ces
personnes, on peut retrouver des "gweilos" qui ont travaillé à Hong Kong comme
Cynthia Rothrock ou Richard Norton (entre autres).
Il est ensuite revenu sur l'artiste martial qui a eu le plus de succès ces derniers
temps : Jackie Chan. L'auteur revient de façon assez complète sur l'acteur (période HK
et US) et nous livre deux interviews à 7 années d'intervalle (en 1993 et 2000), mesurant
ainsi l'incroyable évolution de sa carrière.
Le livre est à nouveau très instructif en ce qui concerne ces acteurs de seconde
zone catalogués gros bras musclés, mais parle assez peu du ciné HK (à part Jackie
Chan). Livre qui n'est donc pas indispensable et uniquement réservé aux aficionados
des
séries B d'actions US. On attend donc toujours avec une grande impatience le dernier tome
"Chevaliers et Samouraïs".
Par François Henry, Th., Pti denis et
Jean Louis Ogé. |