Brother Of Darkness

 

 

 Casting

Année :  janvier 1994.

Réalisateur : Billy Tang Hin Shing.

Interprètes : Hugo Ng Doi Yung, William Ho Ka-Kui, Lily Chung Suk Wai, Chan Pooi Kei, Chang Gan Wing, Lai Huen, Anthony Wong Chau-Sang, Money Lo Man Yee.

Scénariste : Kong Heung Sang.

Chorégraphes des scènes d'action : Chan Gwok Kuen, Wong Pau Gei, Chan Shiu Wa.

Durée : 84 minutes.

Genre : trash.

 

 Histoire & critiques

 

Histoire :  un meurtre a eu lieu, l'assassin est jugé, l'histoire nous est présentée en flash-backs.

aie !aie ! (bis)

Critique de David-Olivier : Brother Of Darkness est sorti moins de quatre mois après le film dont il est sensé être une "variation", Daughter Of Darkness (bel effort dans le choix des titres !). Outre quelques acteurs (le méchant, William Ho Ka-Kui, le garant de l'ordre, Anthony Wong...), il partage avec lui la même trame scénaristique (un meurtre a eu lieu, l'assassin est jugé, l'histoire nous est présentée en flash-backs), mais aussi un mauvais goût prononcé, quelques scènes érotiques (très softs, d'autant plus que le dvd de Universe ne présente pas la version intégrale), un viol, des passages à tabac (répétitifs et peu inventifs), des acteurs peu convaincants (Anthony Wong en procureur !!!)... 

Une bête de sexeUne bête de sexe (bis)

La seule chose qui différencie Brother Of Darkness de Daughter Of Darkness, c'est l'absence totale d'humour dans le "faux remake" : pas une seule fois nous avons envie de sourire, mis à part lors des scènes de prétoire, trop ridicules pour conserver son sérieux. Par ailleurs, les scènes finales vous feront penser à Adam's Rib de George Cukor (le couple d'avocats, Katharine Hepburn et Spencer Tracy, l'un engagé par la défense, l'autre par l'attaque) ou La Vérité d'Henri-Georges Clouzot (les avocats ennemis durant le procès, Paul Meurisse et Charles Vanel, se félicitant l'un l'autre une fois le verdict rendu), ce qui augmentera encore le ridicule de l'entreprise.

La traditionnelle scène de la doucheUn premier cadavre

En conclusion, un mauvais film qui ne ravira ni les amateurs d'émotions fortes, ni les amateurs d'érotisme soft. Un navet de plus, tout simplement.

 

Fiche DVD Chroniqué par David-Olivier Vidouze (septembre 2001)

Info dvd

- Editeur : Universe Laser & Company. Un des deux plus gros éditeurs de dvd hongkongais (avec Mei Ah).
Il est à noter que ce dvd est aussi édité par Ocean Shore dans une version recadrée plein écran et dotée de sous-titres non optionnels chinois et anglais. Il va sans dire que l'édition Universe est celle qu'il faut posséder.

- Boîtier plastique noir.

- Zone : toutes zones, NTSC.

- Face unique / Simple couche.

- Sous-titrage : 3 sous-titres optionnels : Anglais / Chinois traditionnel / Chinois simplifié.

- Chapitré.

Un enfant maltraitéJeté par la fenêtre

Image

- Format du dvd : 4:3.
- Format du film : 1.85 . Le format original est respecté, comme dans de nombreux dvd hongkongais.
- Qualité du master : assez bonne. Le master est un peu abîmé (poussière, griffures...), l'image un peu pâle, mais rien de rédhibitoire.
- Qualité de la compression : assez bonne. L'image est nette et peu granuleuse.

Une bête de sexe (ter)La brute en action

Son

- Son : Dolby Digital Mono.

- Langues : cantonais et mandarin.

- Qualité du son : bonne.

Les gentilsEncore les gentils

Suppléments 

- Accès direct aux 8 chapitres (grâce à une image mouvante).

Un rarissime "full frontal" masculin !Un bien bel athlète !?

Remarques

Techniquement, le dvd de Brother Of Darkness est plutôt une excellente surprise compte tenu de la version précédemment éditée par Ocean Shores. Seule ombre au tableau : la pauvreté des suppléments.

On ne réveille pas une brute qui dort !Défilé de mode

 

 

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.