The Assassin


 

Casting

Résumé + Critique

Fiche DVD

un peu de lumière

 

 Casting
Réalisateur : Billy Chung Siu Hung.
Producteur : Chan Yung.
Chorégraphes des scènes d'action :
Scénaristes : Charcoal Tan, Roy Szeto Wai-Cheuk.
Distribution : Zhang Fengyi, Rosamund Kwan Chi-Lam, Max Mok Siu Chung.
Durée : 77 minutes (il est inscrit 87 minutes sur la jaquette du dvd : c'est la durée originale !).
Date de sortie : septembre 1993.
Genre : wu xia pian.
Catégorie III à l'origine : il est inscrit II sur le dvd... (peut-être un reclassement dû aux coupes ?)

 

 Résumé & critique

 

Résumé : L'histoire est sombre, comme on les aime (un artiste martial prometteur arraché à sa fiancée pour devenir le tueur d'un eunuque), sans une once d'humour, un peu à la manière de Burning Paradise, The Blade ou Blade Of Fury (sans toutefois en approcher l'excellence).

Le méchantDuel

Criitique de David-Olivier : The Assassin a été tourné au cours de la grande période de renouveau du wu xia pian, i.e. entre 1990 et 1995 (période inaugurée par la série des Once Upon A Time In China de Tsui Hark). Si son budget est "serré", il porte tous les "stigmates" de ce regain de popularité et est notamment riche en combats au découpage extrêment morcelé, n'hésitant pas à placer les guerriers en apesanteur au moyen de câbles plus ou moins apparents.

Une opération délicate (1/3)Une opération délicate (2/3)

En revanche, le scénario n'est malheureusement pas assez fouillé et le récit trop vite expédié (après un début laborieux). Le comble, c'est de disposer d'une actrice de la renommée de Rosamund Kwan (la série des Once Upon A Time In China, Dr. Wai...) et de laisser un rôle si faible aux femmes dans son film ! Le héros, interprété par Zhang Fengyi, ne laissera pas un souvenir indélébile au spectateur. Max Mok (la série des Once Upon A Time In China), lui, utilise à profit un visage inintéressant pour rendre son personnage inquiétant (mais est-ce voulu ?).
The Assassin est un film d'une violence plutôt "supérieure" à la moyenne, en quantité (supplices, explosions humaines (!), décapitations, démembrements...) mais aussi en qualité (graphique, bien entendu !), à rapprocher des films de sabre japonais (les chambaras) des années 70 : Babycart, Zatoichi ou Lady Snowblood. Cependant, l'aspect "artistique" du film le rend un peu prétentieux et vain.

Une opération délicate (3/3)Un peu de lumière !

Au final, un film de genre intéressant, au dessus de la moyenne des wu xia pian des années 90, à placer entre les grosses productions Workshop et les navets de série (Legend Of The Liquid Sword, The Three Swordsmen...). Dommage qu'il manque près de 10 minutes à la version proposée par Winson...

 

 Fiche DVD

Info dvd

- Editeur : Winson.
-
Boîtier plastique blanc de petite taille (entre le boîtier amaray classique et le format CD).
-
Zone : toutes zones, NTSC.
-
Face unique / Couche simple.
-
Sous-titrage : 3 sous-titres optionnels : Anglais / Chinois traditionnel / Chinois simplifié.
A noter que les sous-titres sont parfois complètement désynchronisés de l'image : ils n'apparaissent à l'écran qu'une fois les dialogues achevés !
-
Chapitré : oui.


Image

- Format du dvd : 4:3.
-
Format du film : 1.85 . Le format original est à peu près respecté, comme dans de nombreux dvd hongkongais.
-
Qualité du master : moyenne. L'âge du film laissait attendre une copie de meilleure qualité : quelques points blancs et griffures.
Attention : il ne s'agit pas de la version intégrale du film ! Sa durée originale est de 87 minutes !!! Même si l'on considère que la source du dvd est sous format PAL (plus d'images par seconde), le transcodage PAL vers NTSC ne justifie pas une telle perte.
The Assassin n'est donc pas présenté par Winson dans sa version intégrale.
-
Qualité de la compression : très moyenne. L'image manque singulièrement de définition. Elle est de plus particulièrement granuleuse dans certains plans. Serait-elle issue d'un transfert VHS direct ?


Son

- Son : Dolby Digital Mono.
-
Langues : cantonais et mandarin.
-
Qualité du son : moyenne. Il y va du son comme de l'image : grossière et peu contrastée. Un souffle persistant est des plus dérangeant.


Suppléments 

- Accès direct aux 9 chapitres (grâce à une image difficilement mouvante : sacades à gogo !).


Remarques

- Techniquement, un dvd très médiocre édité par une société habituée à nous fournir de tels produits (Red Rose White Rose, Scoutman...). Winson, le nouvel Ocean Shores ?
De plus, la version de
The Assassin présentée ici n'est pas la version intégrale (il pourrait manquer jusqu'à 10 minutes, selon le format de la source).

 

Retour Introduction
Les stars des soft porns

Les stars de l'horreur

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.