Jenny Hu est née en
1946 à Guangzhou, en Chine. Rapidement, elle quitte
sa terre natale et se rend à Taïwan où
elle y réside juqu’à l’âge de 14 ans.
Puis, accompagnée de sa mère, elle part en Europe,
plus précisémment en Allemagne, où elle
parfait son éducation scolaire. Dès son retour
sur le continent asiatique, elle prend ses quartiers à
Hong Kong et fait la connaissance du réalisateur Chun
Kim. Celui-ci l’engage immédiatement pour son film
Till the End of Time, un drame social racontant les
péripéties d’une jeune femme (Jenny Hu) contrainte
de reprendre son ancien travail de chanteuse de cabaret pour
permettre à son époux (Peter Chen-ho) de payer
ses dettes. Effet mélodramatique et scope « à
la Shaw » font de ce film un succès populaire
et de sa principale interprète, Jenny Hu, une star.
Dans la foulée, elle enchaîne sur d’autres productions
dramatiques telles que Madame Slender Plum de Lo
Wei et Four Sisters, film à l’occasion
duquel elle retrouve son réalisateur fétiche,
Chun Kim.
Dotée d’un visage au
style eurasien, tout à la fois raffraichissant et soigné,
Jenny Hu fait inmanquablement partie des actrices les plus
importantes de l’ère « Shaw Brothers ».
Pourtant, sa beauté exotique aura pour conséquence
qu’elle sera à tout jamais exclue des tournages de
films d’époque (et par définition des films
d’arts martiaux) et verra l’essentiel de sa carrière
se dérouler au travers de productions réalisées
dans un univers contemporain. Au fur et à mesure de
l’avancée de sa filmographie et parallèlement
à sa vie privée riche en nombreuses rencontres
amoureuses, elle sera de plus en plus associée à
des rôles de jeune fille solitaire, triste et passionnée,
souvent rejetée par des hommes qui ne la méritent
pas. A cet égard, Rivers of Tears (quel titre
!) de Chun Kim et Love Without
End de Poon Lui en sont quelques exemples parmi d’autres.
Jenny Hu quitte la Shaw Brothers
en 1971 et s’en va jouer dans quelques productions indépendantes
qui ne rencontreront pas le succès escompté.
En 1974, elle tente un retour aux sources et tourne dans un
ultime film de la Shaw, Young Passion de Ho
Meng-hua. Après quelques dernières apparitions
dans divers drames sans grand retentissement, elle quitte
la définitivement les écrans en 1983 et part
s’installer, au côté de son époux, à
Los Angeles.
Stéphane Jaunin (Avril
2003)
|