NUMEROS SPECIAUX

MAGAZINES :

HKO / HK1 / HK2 / HK3 / HK4 / HK5 / HK6 / HK7 / HK8
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Cinéphage N°13 / Cahiers du cinéma 1984Cahiers du cinéma 1999
Kumité / Ciné Asia Magazine

FANZINES :

Butterfly Sword / Screen Machine / East Side Stories

 

 
MAGAZINES
 

HK n°0HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°O, Octobre 1996, 54 pages.
Hong Kong report (4 pages) / Festival de Cannes 96 (3 pages) / Interview Maggie Cheung (1 page) / Kenji Misoguchi (4 pages) / Zu (5 pages) / Portrait et filmographie Brigitte Lin (3 pages) / Shogun's Shadow (3 pages) / Le temple de Shaolin (4 pages) / The Killer (3 pages) / Interview et filmographie Chow Yun-fat (5 pages) / Once A Thief (4 pages) / Studio Ghibli (2 pages) / Pop Justice (3 pages).

Premier numéro de la seule revue en France consacrée au cinéma d'asie. Elle se présente sous la forme d'un format relativement grand et possède une mise en page très soignée. L'ensemble de la revue est en noir et blanc, hormis la somptueuse double page centrale qui propose deux photos couleurs format A4 de Shogun's Shadow, des contes de la lune vague et une photo format A3 de Zu. Numéro de lancement, il est essentiellement axé sur les quatre premiers films édités par HK Vidéo.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°1, Janvier 1997, Spécial Polar, 90 pages.
livre-HK1.JPG (12923 octets)Hong Kong report (4 pages) / Les cendres du temps (6 pages) / Portrait et filmographie Leslie Cheung (6 pages) / Portrait, Interview, filmographie Takeshi Kitano et Kids Return (7 pages) / Ghost in the Shell (6 pages) / 40 ans de polar à Hong Kong (10 pages) / Interview, filmographie John Woo et le syndicat du crime (8 pages) / Portrait, filmographie Kirk Wong et Crime Story (6 pages) / Interview David Wu sur The Big Heat (3 pages) / Portrait, Interview, filmographie Ringo Lam et Risque Maximum (6 pages) / Interview Kazuo Koike (6 pages) / 199X : destruction du japon ! (4 pages) / Supper Nippons ! (3 pages).

Ce premier véritable numéro jette les bases de la structure du magazine : 100 pages organisées autour d'un dossier, de portraits, de critiques de films et de interviews . Le premier dossier porte sur le polar en proposant un historique du genre et en brossant le portrait de trois grands réalisateurs du polars. C'est une très bonne introduction pour les néophytes, un dossier clair et bien expliqué. Il est simplement dommage que le genre ne soit jamais clairement défini. En outre peu de place est accordé aux films. Seulement trois analyses, c'est quelque peu frustrant.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°2, Avril 1997, Spécial Tsui Hark, 90 pages.livre-HK2.JPG (15172 octets)
Hong Kong report (4 pages) / Interview Wong Kar Wai et les anges déchus (6 pages) / Interview Chris Doyle (2 pages) / Drunken Master et filmo Jackie Chan (4 pages) / Interview et filmo Rintaro (7 pages) / Dossier Tsui Hark (31 pages) : Portrait, filmo détaillée, Butterfly Murders, Il était une fois en chine, Histoire de cannibales, Tant qu'il y aura des femmes, The Lovers, la tentation de la comédie musicale, The Blade, My Boss Tsui Hark / Godzilla (6 pages) / Portrait, Interview, filmo Maggie Cheung (6 pages) / Les arts martiaux de Shaolin (5 pages) / Born to Defend (1 pages) / La monstrueuse parade (3 pages).

Le numéro profession de foi de l'équipe de HK. Organisé autour d'un dossier sur Tsui Hark, l'homme au coeur de la passion des rédacteurs de HK, on trouve les différentes figures du cinéma asiatique qui les intéressent : Wong Kar-wai, Jackie Chan, Jet Li et Godzilla. A mettre en les mains de ceux qui ne connaissent rien du cinéma asiatique.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°3, Juillet 1997, Spécial Rétrocession, 90 pages. HK n°3
Hong Kong report (2 pages) / Les sabreurs manchots (6 pages) / The Blade (4 pages) / Contre-attaque (3 pages) / Police Story 1985-1996 (1 page) / Interview, filmo Leiji Matsumoto (7 pages) / Portrait Charlie Young (4 pages) / Dowtown Torpedoes (2 pages) / Warriors of Virtue et interview Ronny Yu (9 pages) / Hong Kong 97 (22 pages) : Le grand tournant ?, Dans l'ombre chinoise, Histoire de fantômes chinois, Interview Ng See Yuen, L'auberge du dragon, Interview Tsui Hark, Double Team / Interview Inoshiro Honda (6 pages) / Interview, filmo Chiu Man Chuk (4 pages) / Il était une fois en Chine 4 et 5 (2 pages) / La 7éme princesse (3 pages)
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Un numéro quelque peu fourre tout, de nombreuses interviews d'un intérêt inégal. On retiendra surtout l'analyse de The Blade, et les interviews de Ng See Yuen et Tsui Hark.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°4, Octobre 1997, Spécial John Woo, 90 pages.livre-HK4.JPG (11357 octets)
 Hong Kong report (2 pages) / Interview Hayao Miyazaki (10 pages) / Shanghai Express (4 pages) / Interview Gordon Chan (7 pages) / Final Option (1 page) / La Rivière et interview Tsai Ming-liang (7 pages) / Interview Daniel Lee (6 pages) / Volte Face (6 pages) / Dossier John Woo (27 pages) : Retour en grâce, Interview, filmo détaillée, cinqs inédits de john woo, un cauchemar américain / Beyond Hypothermia et interview patrick Leung (6 pages) / Prince des ténèbres ! (3 pages).

Si le papier reste cartonné, la couleur fait son apparition ça et là. Hormis la filmographie commentée, le dossier John Woo n'est pas passionnant, notamment l'interview qui est trop longue et trop proche de celles parues dans les autres organes de presse à l'occasion de la sortie de Volte Face.

 Livré avec le film Tiger On The Beat : A partir de ce numéro, le magazine est proposé avec une cassette vidéo comprenant des bandes d'annonces originales se rapportant au sommaire et un film, évidemment moins prestigieux que ceux de la collection vidéo mais généralement de bonne facture. Tiger On The Beat est un buddy movie de 1988 avec Chow Yun-fat en vedette. Un divertissement sans prétention qui vaut surtout pour un duel dantesque à la tronçonneuse.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°5, Décembre 1997, Spécial Kitano, 98 pages.
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livre-HK5.JPG (12645 octets)Hong Kong report (2 pages) / Happy Together (8 pages) / Le festin chinois (4 pages) / Le temple du lotus rouge (7 pages) / Dossier Kitano (22 pages) : Mister Beat, Violent Cop, Entretien, Hana-Bi, Joe Hisaishi / Cinéma Japonais (27 pages) : Japon Interdit, Interviews Max Tessier - Hiroko Govaers - Jean pierre Jackson, Cinéma japonais en France, Cinq cinéastes japonais d'aujourd'hui Sogo Ishii - Shunji Iwai - Koji Morimoto - Masata Harada - Shinya Tsukamoto / Interview Poon Man-kit, Shanghai Grand, To Be Number One (7 pages) / L'ombrelle qui tirait la Langue (3 pages)

Désormais tout en couleur et sur papier glacé, c'est sans doute le plus beau de tous les magazines en Français sur le cinéma. Quant au contenu, le dossier est fort intéressant même s'il est quelque peu bancal, proposant une partie sur Kitano et de l'autre une réflexion sur la réception du cinéma japonais en France. A retenir également l'interview de Poon Man-kit, une rareté.

Livré avec le film Niki Larson : Adaptation d'un manga japonais avec Jackie Chan, ce film manque de rythme et son humour n'est pas des plus fin. Il propose quand même une scène surprenante, une adaptation live et délirante du jeu vidéo Street Fighter 2.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°6, Mars 1998, Spécial Il était une fois en Chine, 98 pages.livre-HK6.JPG (15002 octets)
Hong Kong report (4 pages) / Rétrocession + 6 : le gouffre (8 pages) / Dr Wai (4 pages) / Portrait, interview, filmo détaillée Yoshiaki Kawajiri (8 pages) / Wicked City (2 pages) / Dossier Il était une fois en Chine (41 pages) : Historique, Interveiw Tsui Hark, Wong Fei-hung : la saga du siècle, Il était une fois en chine 1, Il était une fois en chine 2, Il était une fois en chine 3, Hung Yan-yan, le diable boiteux, Il était une fois en chine 4, Yuen Bun : le disciple, Il était une fois en chine 5, Il était une fois en chine 6, La série télé, Claws of Steel / Portrait, filmo Lau Ching-wan (5 pages) / Lifeline (1 page) / Alexander Fu-sheng (4 pages)

Centré autour de la saga Il était une fois en Chine, ce numéro est une vrai mine pour celui qui veut découvrir Wong Fei-hung. Un travail remarquable.

Livré avec le film L'arnaqueur de Hong Kong (God Of Gambler's Return) : Typique d'une certaine façon de concevoir le cinéma, en mélangeant tout et n'importe quoi, ce film déroutera le néophyte.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°7, Juin 1998, Spécial Bruce Lee, 98 pages.
livre-HK7.JPG (11334 octets)Hong Kong report (2 pages) / Dossier : les chinois à Hollywood (14 pages), Interview Terence Chang, Historiques, Made in USA / Portrait, interview, filmo Michelle Yeoh (9 pages) / Drunken Master 2 (6 pages) / Le combat des maîtres (2 pages) / Dossier Bruce Lee (20 pages) : L'image du dragon, Le jeune homme et la mort, Les scènes coupées, Filmo détaillée / Portrait, interview Wong Jing (5 pages) / Evil Cult (1 page) / Princesse Mononoke (4 pages) / Entretien Kurosawa - Miyazaki (6 pages) / Mon voisin Totoro (2 pages) / Princesse Mononoke (1 page) / Les supers-héros de Hong Kong (6 pages) / Encre de Chine (3 pages) / Les faux bruce Lee (4 pages)

Refaire un dossier sur Bruce Lee n'était pas chose facile car on a déjà beaucoup écrit sur lui. Celui-ci a le mérite de trouver des angles d'approches originaux, notamment un article détaille les coupes opérées dans les versions françaises. En plus sa taille modeste laisse place à d'autres articles pour ceux que le petit Dragon intéresse moins.

Livré avec le film Wonder Seven : Un petit film de Ching Siu-tung. Divertissant.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°8, Septembre 1998, Spécial Godzilla, 98 pages.
HK n°8Hong Kong report (2 pages) / Cannes 98 (4 pages) / Tokyo Eyes et interview Jean Pierre Limosin (7 pages) / Occident et japon (3 pages) / Dossier : Les chinois à Hollywood (15 pages) : Le grand Bluff, Interview Kirk Wong, The Big Hit, Portrait et interview Jackie Chan, Contre-attaque / Dossier La saga Godzilla (45 pages) : Portrait, filmo Inoshiro Honda, Interviews Haruo Nakajima - Jun Fukuda - Akira Ifukube, Godzilla 1984-1996, Interview Koichi Kawakita, Les versions américaines, Sur les écrans / Portrait et interview Johnnie To (5 pages) / Héroic Trio (1 page)

 Un long dossier sur Godzilla qui plaira aux amateurs de Kaiju. Les autres resteront peut-être un peu plus réservés.

Livré avec le film L'exorciste chinois (Spooky Encounters) : Un film historiquement très important puisqu'il jette les bases de la Ghost Kung-fu Comedy, il a néanmoins bien vieilli.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°9, Décembre 98, Spécial Chevalerie Chinoise, 98 pages.livre-HK9.JPG (12002 octets)
Hong Kong report (5 pages) / Hommage Akira Kurosawa (4 pages) / Interview Serge Silberman (4 pages) / Mulan et interviewChen-yi Chang (6 pages) / Le syndicat du crime 3 (8 pages) / Piège à Hong Kong (2 pages) / Dossier Wu Xia Pian (43 pages) : Les chevaliers du ciel, Chang Cheh, King Hu, Ho Meng-hua, Chu Yuan, Le dieu de la guerre, 20 raisons d'aimer le wu xia pian, La dernière chevalerie, The Sword - Duel to the Death, Interview Daniel Lee, Wu xia Pian moderne, Terracotta Warrior / Kanzo Sensei (4 pages) / La grandeur des déchus (6 pages)

Une bonne introduction sur un genre qui n'a jamais eu le droit de cité dans les autres revues de cinéma : le wu xia pian.

Livré avec le film Le Dieu de la guerre (Beach Of War Gods) : Un remake moyen des Sept Samouraï mais qui a le mérite d'illustrer le dossier.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°10, Mars 1999, Spécial Comédie Kung-fu, 98 pages.livre-HK10.JPG (12504 octets)
Hong Kong report (2 pages) / MIFED 98 (4 pages) / Interview Shinya Tsukamoto (5 pages) / The Hole et interview Tsai Ming-liang (8 pages) / Dossier comédie Kung-fu (37 pages) : Rire en cascade, Le moine d'acier et Warriors Two, Prodigal Son, Mr Vampire, Liu Chia-liang, Opération Scorpio, Interview Jackie Chan / Eastern Condors et Dr Wong en Amérique (6 pages) / Blade of Fury (2 pages) / Portrait Anita Mui (4 pages) / Machines à désirs (9 pages) / Historique du porno nippon (5 pages)

Dans la même veine que le dossier sur le Wu Xia pian, ce numéro propose une approche intéressante de la comédie kung fu.

Livré avec le film Operation Scorpio : Agréable surprise, ce film illustre le dossier tout en permettant de découvrir une technique très originale, la technique du scorpion!

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°11, Juin 1999, Spécial John Woo inédit, 98 pages.livre-HK11.JPG (10633 octets)
 Hong Kong report (4 pages) / L'enfer des armes et interview Tsui Hark (12 pages) / Cinéma Taiwanais (4 pages) / Portrait Hou Hsiao-hsien (4 pages) / Interview Jack Kao (5 pages) / Dossier John Woo inédit Reflets dans un oeil d'or (22 pages) : introduction, 1975 un début à tout..., 1976 la main à la pâte..., 1976 les demoiselles de Canton..., 1977-82 humourricide (au premier degré)..., 1983 guerilla chinoise...,1989 ceux qui l'aiment prendront leur flingue...,1991 Joe et Jim.../ A Scene at the Sea, L'été de Kikujiro, Jugatsu (6 pages) / Parcours Yuen Woo-ping (12 pages) : le sens de l'action, Le héros magnifique, Tigre blanc, Miracle Fighters, Le sens du devoir 3, Matrix / Jin-Roh et interview Oshii Okiura (12 pages)

Un numéro aux sujets très variés. Retour sur John Woo pour une analyse de sa carrière en profondeur. Les lacunes du dossier du numéro 4 sont réparées.

Livré avec le film Le sens du devoir 3 : Un mélange de gunfihts, de kung fu, d'un zest de comédie et un supçon de sexe ! Sans aucune prétention, mais divertissant. A noter que le film est extrêmement daté. Un charme supplémentaire pour les uns, un défaut pour les autres.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°12, Octobre 1999,
Spécial Heroic-fantasy / Japanimation, 98 pages.livre-HK12.JPG (12148 octets)

Hong kong report (4 pages) / Le Wu xia pian fantastique (8 pages) / Succession par l'épée et Le poison et l'épée (4 pages) / Jiang-Hu (6 pages) / A chinese Odyssey (5 pages) / The Monkey (1 page) / Storm Riders (8 pages) / Wu xia pian dans les jeux vidéo (6 pages) / Le nouveau cinéma d'animation japonaise (8 pages) / Harmagedon (2 pages) / Katsuhiro Otomo (8 pages) / Manie Manie (2 pages) / Satoshi Kon (6 pages) / Perfect Blue (2 pages) / Koji Morimoto (4 pages) / Spriggan (4 pages) / Center stage (4 pages)

Traiter de front deux sujets aussi importants que le Wu xia pian et la Japanimation relève de la démence... Il en resort que ces deux thèmes sont balayés à vitesse grand V et fortement incomplet. Dans la partie Wu xia pian, il manque l'inévitable trilogie Swordsman et dans la partie japanim aucun fil conducteur ne se dégage réellement....

Livré avec le film supercop 2 : avec la sublime michelle Yeoh qui en fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Un film certes mineur mais très divertissant.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°13, Janvier 2000, Spécial Asian Monster Show, 98 pages.
livre-Hk13.JPG (13503 octets)Asian Report (4 pages) / Sugata Sanshiro (4 pages) / Category 3 (4 pages) / Les dix meilleurs Category 3 (4 pages) / Simon Yam (2 pages) / Anthony Wong (4 pages) / Category 3 et mainstream (4 pages) / Samo Hung et le Fantastique (6 pages) / Les films d'horreur de la Shaw (5 pages) / Kuei Chih-hung (2 pages) / Ho Meng-hua (8 pages) / Black Magic (3 pages) / Shinya Tsukamoto (9 pages) / Tetsuo 2 (5 pages) / Tokyo Fist (5 pages) / Bullet Ballet (1 page) / Gemini (2 pages) / Mon voisin Totoro (6 pages) / Princesse Mononoke (5 pages)

Un dossier asian monster Show qui vaut son pesant d'or. En effet, quant l'équipe d'HK nous gratifie d'une vision Historique du cinéma d'asie, c'est toujours très bien fait. Le dossier est constant et très homogène pour nous décrire cet univers particulier du cinéma de Hong Kong. Un très grand moment de lecture et des photos qui ont fortement plu à Master Cyco...

Livré avec le film Le sens du devoir 4 : un polar très Kung fu et très divertissant.

 

HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°14, Avril 2000, Spécial Ringo Lam, 98 pages.livre-HK14.JPG (13370 octets)
Asian Report (5 pages) / Kinji Fukasaku (8 pages) / Spriggan (10 pages) / Nam Nai-Choi (7 pages) / Lain (12 pages) / La japanimation en jeu (4 pages) / Ho Meng-Hua (6 pages) / Ringo Lam (23 pages) / Le labyrinthe des rêves (4 pages) / Interview de Sogo Ishii (8 pages)

Ce qui séduit dans ce numéro, c'est sa diversité. Japanimation, cinéma japonais, un dossier court mais efficacement construit, des articles sur le présent mais également sur le passé, une réflexion sur le jeu vidéo, sur la série Z selon Nam Nai-Choi, des interviews qui ne monopolisent pas trop l'espace. Malheureusement c'est le dernier numéro de cette extraordinaire expérience qu'est HK. Comme la décision a visiblement été prise après la rédaction du magazine, il n'y en a aucune trace visible.

Livré avec Les associés (aka Once A Thief) : Une comédie policère assez moyenne en dépit de son casting prestigieux (Cherie Chung/ Chow Yun-fat / Leslie Cheung) et de son réalisateur : John Woo. HK a bien fait de ne pas la proposer dans sa collection vidéo.

 


LE CINEPHAGE, juillet-Août 1993, Spécial Asie, 124 pages.
livre-cinéphage.JPG (23001 octets)Présentation / Hong Kong (49 pages) : Histoire d'une colonie hantée par son futur, Chorégraphes : Liu Chia-liang, Bruce Lee et les autres, Une cinématographie à l'image désastreuse, Jackie Chan : profession casse cou, Terence Chang, Tsui Hark, Chang Cheh, Wong Kar-wai / Taiwan (6 pages) : Un cinéma d'auteur qui s'exporte, Hou Hsia-hsien, Edward Yang et consorts / Chine populaire (6 pages) : Les cinéastes de la cinquième génération, Chen Kaige / Japon (52 pages) : L'animation japonaise - interview de Otomo et Miyasaki, interview avec Mikio Naruse, Le Chambara - portrait de Hideo Gosha, les films de Yakuza, Interview avec Hiroshi Teshigahara, les romans porno, le cinéma fantastique - interview avec Nobuo Nakagawa, portrait de Masaki Kobayashi, la nouvelle génération...

Un numéro passé inaperçu et aujourd'hui très difficile à trouver. Et pourtant quel beau travail! Des perspectives historiques, des interviews rares, des portraits de gens dont on ne parlait jamais (Wong Kar-wai, Gosha...). Une leçon pour les revues cinéphiliques, mais qui ne semble pas avoir été retenue.

 


CAHIERS DU CINEMA, N°360-361, Septembre 1984, Hong Kong Cinéma, 130 pages.

Le numéro spécial Hong Kong des Cahiers du Cinéma de 1984Editorial (8 pages) : Destination, histoire / Auteurs ( 30 pages) : King Hu, Liu Chia-liang, Michael Hui / Arts Martiaux (13 pages) : la saga du Kung-fu, le temple de Shaolin, Chang Cheh, Han Yingjie / Le système des studios (40 pages) : les frères Shaw, Chu Yuan, Golden Harvest, Cinéma City, les studios gauchistes, Xia Meng / Nouvelle Vague (20 pages) : la génération 1997, Ann Hui, Allen Fong, Tsui Hark / Instantanés (9 pages)

Partis sur place Charles Tesson et Olivier Assayas proposent un panorama très complet de la production cinématographique hong kongaise passé et présente. A noter la présence d'une généalogie du Temple Shaolin. Un numéro à posséder d'autant qu'il est facilement disponible aux éditions des Cahiers.

 

CAHIERS DU CINEMA, N°1089, Mai 1999, Made in China, 100 pages.livre-cahiercinema1089.JPG (19457 octets)
Hong Kong, les métamorphoses d'une ville (25 pages)
: Hong kong le temps du repli, Revue accélérée des films à la mode Hong Kong à Hollywood, L'inconséquence du spectateurs, Nansun Shi, Yu Lik-wai, Fruit Chan, Shu Qui, Michelle Reis, Stanley Kwan, Maggie Cheung, L'architecte et le vampire, Christopher Doyle, Retour d'exil / Taiwan, les mystères d'une île (20 pages) : Carnet de voyage, Distribution, Peggy Chiao, Ling Cheng-sheng, Tchang Tso-chi, Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Jam, Zhang Zhe, la clarté du présent, Yang Kuei-mei / Chine populaire, le controle et la marge (42 pages) : Raison d'état, Shanghai, Situation du cinéma chinois, en attendant l'ouverture, Imar Film, CCTV6, Les séries télévisées, Zhang Yuan, Hôtel mode d'emploi, Sun Zhou, Lu Yue, Dans la tradition, Xu Qing, Un taxi pour la ville, Jiang Wen, les signes du renouveau, Jia Zhangke, He Yi-Zhao Jisong, Faire un film en Chine, La mort de Lin Zifeng, Zhang Ming. : Hong kong le temps du repli, Revue accélérée des films à la mode Hong Kong à Hollywood, L'inconséquence du spectateurs, Nansun Shi, Yu Lik-wai, Fruit Chan, Shu Qui, Michelle Reis, Stanley Kwan, Maggie Cheung, L'architecte et le vampire, Christopher Doyle, Retour d'exil / Taiwan, les mystères d'une île (20 pages) : Carnet de voyage, Distribution, Peggy Chiao, Ling Cheng-sheng, Tchang Tso-chi, Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Jam, Zhang Zhe, la clarté du présent, Yang Kuei-mei / Chine populaire, le controle et la marge (42 pages) : Raison d'état, Shanghai, Situation du cinéma chinois, en attendant l'ouverture, Imar Film, CCTV6, Les séries télévisées, Zhang Yuan, Hôtel mode d'emploi, Sun Zhou, Lu Yue, Dans la tradition, Xu Qing, Un taxi pour la ville, Jiang Wen, les signes du renouveau, Jia Zhangke, He Yi-Zhao Jisong, Faire un film en Chine, La mort de Lin Zifeng, Zhang Ming.

15 ans après leur numéro spécial, les Cahiers consacre à nouveau un numéro à l'Asie en choisissant de s'intéresser à le Chine (Hong Kong, Populaire, Chine populaire). En l'absence de perspective historique, le constat est bien triste puisque le cinéma chinois connait une grave crise économique et identitaire. Des portraits intéressants, mais une impression désagréable subsiste : celui qui a écrit la partie sur Hong Kong semble ne pas aimer ce cinéma.

 


KUMITE Le cinéma des arts martiaux, N°1, Novembre 1999, 30 pages + VHS de Le Maître Chinois (69F)livre-kumite1.JPG (21220 octets)
Portrait de Jackie Chan, l'univers du Maître Chinois, le style de l'homme ivre, interview de Jackie Chan, poster du film, les 36 stratagèmes, le sabre, portait du véritable Sugata Sanshiro, La Légende du judo, ciné kung fu VS jeux vidéo, Blade et Rush Hour, jeux.
On peut retrouver dans ce nouveau magazine une partie de l'ancienne équipe de feu l'excellent magazine HK. Edité par la même maison (Seven Sept), ce mag se veut moins "élitiste" et propose une approche plus ouverte au jeune public qui découvre le ciné HK. Ainsi, les films fournis seront uniquement proposé en VF et les articles d'une approche plus abordable. Dans ce premier numéro, il aborde l'univers du "Drunken Master" de façon claire avec une priorité sur l'image (l'iconographie est bien plus importante que dans HK) et la mise en page qui se veut plus distrayante. A conseiller donc pour les plus jeunes d'entre vous qui veulent s'initier au ciné HK, pour les fans plus exigeants, ils peuvent passer leur chemin.

 


CINE ASIA MAGAZINE, N°1, Janvier/Février 2002, 66 pages + CDRom (6 Eu)
livre-cinéasia.JPG (25526 octets)Des dossiers sur les ombres électriques (petit historique sur le ciné HK), The One et Time & Tide, une présentation de la collection de HK VIDEO et une critique de chacun de leur titre, la situation du DVD de Hong Kong en France et une critiques des différents titres existants, une partie "import" avec une fiche sur 8 films récents (dont le fameux Shaolin Soccer, un coréen Shiri et un thailandais Bang-Rajan), un article sur comment se procurer des films HK et une page de news.
Pour ce premier numéro, ce nouveau bimestriel se veut être complémentaire aux autres magazines existant (ou ayant existés), c'est à dire qu'il propose ce que les autres ne faisaient que suggérer. Ainsi, pour les collectionneurs fous, le CDrom (compris avec le fascicule) permet de visionner pas mal de choses variées ayant un point commun avec le ciné HK : des bandes annonces inédites (des sorties françaises, mais aussi hongkongaises), des extraits de films inédits, des pubs HK, des screensavers, des jeux asiatiques (le mahjong), des goodies (des logiciels de lecture et d'écriture de langues asiatiques), des wallpapers sur les films et les acteurs (et actrices bien évidemment)... bref tout ce qui peut intéresser l'otaku du ciné HK qui vit désormais à l'heure d'internet.
On attend avec impatience les prochains numéros pour donner un avis plus critique sur un mag qui se veut différent et utile.

 

CINE ASIA MAGAZINE, N°2, Avril/Mai 2002, 66 pages + CDRom (6 Eu)
Ciné Asia Magazine n°2 (avril-mai 2002)On n'espérait pas tant de ce deuxième numéro! En effet, les rumeurs sur ses éditeurs n'étaient pas fameuses, mais les promesses qu'ils avaient faites lors du premier numéro ont été tenues, à savoir une amélioration de la mise en page et un contenu plus innovant. Certes, il ne faut toujours pas s'attendre à une nouvelle version de HK, mais ce n'est pas leur but (et ils le disent haut et fort). Ils continuent ainsi d'egrainer les news (qui ne le sont plus vraiment à l'heure d'internet) et dissiquer les quelques bons films asiatiques du moment (et les mauvais aussi). Leur analyse est aussi un peu plus poussée (même si l'on regrette quand même qu'ils n'aillent pas un peu plus loin certaines fois). Mag qui ne s'impose donc toujours pas, mais qui mérite qu'on ne le descende pas non plus. A donc fait des progrès, et doit encore confirmer le peu de bien que l'on lui porte au sein de la rédaction du HKC (il a aussi ses détracteurs).
Au sommaire de ce deuxième numéro : A la une : Tai Chi Master, Pepermint Candy, JSA, Musa, Versus, Le Voyage de Chihiro, Avalon. Home Asia : 2002, Evil Cult, Shaolin Soccer, Iron Monkey, Stormriders, Full Alert, Fist Of Legend. Actualité : Takashi Miike. Dossier : la femme-flic dans le ciné HK. Portraits : Jet Li, Brigitte Lin Ching-hsia. Rétro : dossier Kinji Fukasaku. Collaboration : Kiss of the Dragon. Analyse de séquence : les 2 Zu. Plubications. Bande originale. Et plein de critiques express de DVD.
VCD : des bandes annonces originales, des BA de films à l'affiche, des pubs, des sceensavers, des skins et des wallpapers.

 

Ciné Asia n°3  Ciné Asia n°4

Ciné Asia n°5  Ciné Asia n°7

Les numéros 3 - 4 - 5 & 7 de Ciné Asia (cliquer dessus pour aggrandir)

 

FANZINES

Butterfly Sword
Le tout premier à avoir consacré toutes ses pages au cinéma de Hong Kong. Dans ce premier numéro on pouvait lire un long article sur Tsui Hark, bien avant que tous les médias ne parlent de lui. Le père de tout ce qui s'est fait depuis !


Screen Machine
Screen Machine a été pendant des années LA référence concernant le cinéma de Hong Kong en France. Interviews, dossiers très fouillés, reviews et news de première qualité, Screen Machine est sûrement ce qui s'est fait de mieux (même actuellement) en matière de revue dédiée au ciné de l'ex colonie. Julien Fonfréde, le rédac-chef, vit maintenant à Montréal où il s'occupe de l'organisation du festival Fantasia, c'est vous dire s'il connaît son sujet. Screen Machine n'était pas uniquement dédié à Hong Kong, vu que des articles très variés sur la "contre culture" en général, figuraient aussi dans ses pages. En tout 4 numéros parurent. On se souviendra en particulier du dossier sur Wong Fei Hung (avec filmographie) publié dans le numéro 2 datant de 94 ainsi que du super dossier sur l'humour cantonnais. Screen Machine était vraiment un précurseur en la matière, surtout lorsque l'on voit des dossiers identiques publiés depuis dans des revues à grande distribution ! Screen Machine était la revue faite par des passionnés pour des passionnés, et réalisé avec beaucoup de sincérité et de cœur… Sa disparition est décidément une grosse perte !


East Side Stories
Difficile d'être objectif avec son propre travail. Je vais quand même essayer de vous donner mes intentions et mes impressions sur les 3 premiers numéros. Mon but avec ESS est de parler de tout le cinéma asiatique, sans me limiter, comme c'est souvent le cas, à ces deux plus fameux représentants, Hong Kong et Japon (bien que, c'est vrai, ils ont été les deux plus traités pour l'instant). Des films Thaïlandais, Malaisiens, Indiens ont déjà été chroniqué et les news traitent de pays comme la Corée ou Singapour. Le numéro 4 sera d'ailleurs un spécial cinéma coréen et des articles sur le cinéma de Singapour et le nouveau cinéma de Chine Populaire suivront dans les prochains numéros. Le numéro 1 contient des articles variés (le piratage à Hong Kong, les Arts Martiaux et le cinéma Kung Fu, Bruce Lee et le Jeet Kune Do) et des chroniques de films (Storm Riders, A True Mob Story, Swallotail Butterfly…) ainsi que quelques news. Le numéro 2, suite à de très nombreux problèmes, n'est pas sorti comme espéré. Au sommaire on pouvait quand même lire un compte rendu du Festival du Film Asiatique de Deauville, ainsi que du Festival International du Film de Hong Kong, un article critique sur la série des Young and Dangerous, des chroniques de films (City of Glass, Perfect Blue…) et de nombreuses news. Le 3, sorti début décembre 99, est, à mon avis, le plus réussi pour l'instant. Le plus gros des pages est consacré au Far East Film Festival et de nombreuses interviews de personnalités du cinéma de Hong Kong sont aussi présentes (Johnny To, Anthony Wong, Donnie Yen, Ada Choi, James Yuen, Lau Ching Wan…). Une longue interview de TF Mou, le réalisateur de Camps 731, des articles sur Jin Roh, Mon Voisin Totoro et, comme toujours, un grand nombre de news viennent compléter ce numéro. (Julien Seveon)


Avis de HK Cinemagic: Un bon complément à la démarche cinéphilique de HK Extrême Orient cinéma puisque son auteur privilégie une approche plus ludique des cinémas asiatiques, un peu dans l'esprit anglo-saxon, davantage tourné vers la série B ou le bis. On apprécie également l'effort de promouvoir des cinématographies méconnues. Si certaines analyses sont parfois un peu trop rapides, on ne peut qu'apprécier ce ton qui fait défaut dans la presse actuelle et dont on peut regretter qu'il ait disparu des Impact ou autre Starfix nouvelle génération. Heureusement pour les non anglophiles, ESS est là!

Pour plus d'information sur ce fanzine : East Side Stories


AVIS : Ceux qui veulent faire connaître leur fanzine sur le thème du cinéma en Asie à travers le HKCINEMAGIC peuvent bien-sûr nous e.mailer afin de nous envoyer un exemplaire à la rédaction. Nous serons heureux de le présenter dans cette rubrique. 


Laurent HENRY et Jean-Louis Ogé

 

MAGAZINES :
HKO
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Cinéphage N°13 / Cahiers du cinéma 1984Cahiers du cinéma 1999
Kumité / Ciné Asia Magazine
FANZINES
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