HK ORIENT EXTREME
CINEMA, N°O, Octobre 1996, 54 pages.
Hong Kong report (4 pages) / Festival de Cannes 96 (3
pages) / Interview
Maggie Cheung (1 page) / Kenji Misoguchi (4 pages) / Zu (5 pages) /
Portrait et
filmographie Brigitte Lin (3 pages) / Shogun's Shadow (3 pages) /
Le temple de
Shaolin (4 pages) / The Killer (3 pages) / Interview et
filmographie Chow
Yun-fat (5 pages) / Once A Thief (4 pages) / Studio Ghibli (2
pages) / Pop Justice
(3 pages).
Premier numéro de la seule revue en France consacrée
au cinéma
d'asie. Elle se présente sous la forme d'un format relativement grand et
possède une
mise en page très soignée. L'ensemble de la revue est en noir et blanc,
hormis la
somptueuse double page centrale qui propose deux photos couleurs
format A4 de Shogun's Shadow, des contes de la
lune vague et une photo format A3 de Zu. Numéro de lancement,
il est
essentiellement axé sur les quatre premiers films édités par HK
Vidéo.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°1, Janvier 1997, Spécial
Polar, 90 pages.
Hong
Kong report (4 pages)
/ Les cendres du temps (6 pages) / Portrait et filmographie
Leslie Cheung (6 pages)
/ Portrait, Interview, filmographie Takeshi Kitano et Kids Return
(7 pages) / Ghost
in the Shell (6 pages) / 40 ans de polar à Hong Kong (10 pages) /
Interview,
filmographie John Woo et le syndicat du crime (8 pages) / Portrait,
filmographie Kirk Wong
et Crime Story (6 pages) / Interview David Wu sur The Big
Heat (3 pages) /
Portrait, Interview, filmographie Ringo Lam et Risque Maximum (6
pages) / Interview
Kazuo Koike (6 pages) / 199X : destruction du japon ! (4 pages) / Supper
Nippons ! (3
pages).
Ce premier véritable numéro jette les bases de la
structure du
magazine : 100 pages organisées autour d'un dossier, de portraits, de
critiques de films
et de interviews . Le premier dossier porte sur le polar en proposant un
historique du
genre et en brossant le portrait de trois grands réalisateurs du polars.
C'est une très
bonne introduction pour les néophytes, un dossier clair et bien
expliqué. Il est
simplement dommage que le genre ne soit jamais clairement défini. En
outre peu de place
est accordé aux films. Seulement trois analyses, c'est quelque peu
frustrant.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°2, Avril 1997, Spécial Tsui
Hark, 90 pages.
Hong Kong report (4 pages) / Interview Wong
Kar Wai et les
anges déchus (6 pages) / Interview Chris Doyle (2 pages) / Drunken
Master et filmo
Jackie Chan (4 pages) / Interview et filmo Rintaro (7 pages) / Dossier
Tsui Hark (31
pages) : Portrait, filmo détaillée, Butterfly Murders, Il était
une fois en
chine, Histoire de cannibales, Tant qu'il y aura des femmes,
The Lovers, la
tentation de la comédie musicale, The Blade, My Boss Tsui Hark /
Godzilla
(6 pages) / Portrait, Interview, filmo Maggie Cheung (6 pages) / Les
arts martiaux de
Shaolin (5 pages) / Born to Defend (1 pages) / La monstrueuse
parade (3 pages).
Le numéro profession de foi de l'équipe de HK.
Organisé autour d'un
dossier sur Tsui Hark, l'homme au coeur de la passion des rédacteurs de
HK, on trouve les
différentes figures du cinéma asiatique qui les intéressent : Wong
Kar-wai, Jackie
Chan, Jet Li et Godzilla. A mettre en les mains de ceux qui ne
connaissent rien du cinéma
asiatique.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°3, Juillet 1997, Spécial
Rétrocession, 90
pages.
Hong Kong report (2 pages) / Les sabreurs manchots (6 pages) / The
Blade (4 pages)
/ Contre-attaque (3 pages) / Police Story 1985-1996 (1
page) / Interview,
filmo Leiji Matsumoto (7 pages) / Portrait Charlie Young (4 pages) /
Dowtown Torpedoes
(2 pages) / Warriors of Virtue et interview Ronny Yu (9 pages) /
Hong Kong 97 (22
pages) : Le grand tournant ?, Dans l'ombre chinoise, Histoire de
fantômes chinois,
Interview Ng See Yuen, L'auberge du dragon, Interview Tsui Hark,
Double Team
/ Interview Inoshiro Honda (6 pages) / Interview, filmo Chiu Man Chuk (4
pages) / Il
était une fois en Chine 4 et 5 (2 pages) / La 7éme princesse (3
pages).
Un numéro quelque peu fourre tout, de nombreuses
interviews d'un
intérêt inégal. On retiendra surtout l'analyse de The Blade, et
les interviews
de Ng See Yuen et Tsui Hark.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°4, Octobre 1997, Spécial
John Woo, 90 pages.
Hong Kong report (2 pages) / Interview
Hayao Miyazaki (10
pages) / Shanghai Express (4 pages) / Interview Gordon Chan (7
pages) / Final
Option (1 page) / La Rivière et interview Tsai Ming-liang
(7 pages) /
Interview Daniel Lee (6 pages) / Volte Face (6 pages) / Dossier
John Woo (27 pages)
: Retour en grâce, Interview, filmo détaillée, cinqs inédits de john
woo, un cauchemar
américain / Beyond Hypothermia et interview patrick Leung (6
pages) / Prince des
ténèbres ! (3 pages).
Si le papier reste cartonné, la couleur fait son
apparition ça et
là. Hormis la filmographie commentée, le dossier John Woo n'est pas
passionnant,
notamment l'interview qui est trop longue et trop proche de celles
parues dans les autres
organes de presse à l'occasion de la sortie de Volte
Face.
Livré avec le film
Tiger On The Beat : A partir de ce numéro, le magazine est
proposé avec une
cassette vidéo comprenant des bandes d'annonces originales se rapportant
au sommaire et
un film, évidemment moins prestigieux que ceux de la collection vidéo
mais
généralement de bonne facture. Tiger On The Beat est un buddy
movie de 1988 avec
Chow Yun-fat en vedette. Un divertissement sans prétention qui vaut
surtout pour un duel
dantesque à la tronçonneuse.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°5, Décembre 1997, Spécial
Kitano, 98 pages.
.
Hong
Kong report (2 pages)
/ Happy Together (8 pages) / Le festin chinois (4 pages)
/ Le temple du
lotus rouge (7 pages) / Dossier Kitano (22 pages) : Mister Beat,
Violent Cop,
Entretien, Hana-Bi, Joe Hisaishi / Cinéma Japonais (27 pages) :
Japon Interdit,
Interviews Max Tessier - Hiroko Govaers - Jean pierre Jackson, Cinéma
japonais en France,
Cinq cinéastes japonais d'aujourd'hui Sogo Ishii - Shunji Iwai - Koji
Morimoto - Masata
Harada - Shinya Tsukamoto / Interview Poon Man-kit, Shanghai
Grand, To Be Number
One (7 pages) / L'ombrelle qui tirait la Langue (3 pages)
Désormais tout en couleur et sur papier glacé, c'est
sans doute le
plus beau de tous les magazines en Français sur le cinéma. Quant au
contenu, le dossier
est fort intéressant même s'il est quelque peu bancal, proposant une
partie sur Kitano
et de l'autre une réflexion sur la réception du cinéma japonais en
France. A retenir
également l'interview de Poon Man-kit, une rareté.
Livré avec le film Niki Larson : Adaptation
d'un manga japonais
avec Jackie Chan, ce film manque de rythme et son humour n'est pas des
plus fin. Il
propose quand même une scène surprenante, une adaptation live et
délirante du jeu
vidéo Street Fighter 2.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°6, Mars 1998, Spécial Il
était une fois
en Chine, 98 pages.
Hong Kong report (4 pages) / Rétrocession + 6
: le gouffre (8
pages) / Dr Wai (4 pages) / Portrait, interview, filmo détaillée
Yoshiaki
Kawajiri (8 pages) / Wicked City (2 pages) / Dossier Il était une
fois en Chine
(41 pages) : Historique, Interveiw Tsui Hark, Wong Fei-hung : la saga du
siècle, Il
était une fois en chine 1, Il était une fois en chine 2,
Il était une
fois en chine 3, Hung Yan-yan, le diable boiteux, Il était une
fois en chine 4,
Yuen Bun : le disciple, Il était une fois en chine 5, Il était
une fois en
chine 6, La série télé, Claws of Steel / Portrait, filmo Lau
Ching-wan (5
pages) / Lifeline (1 page) / Alexander Fu-sheng (4
pages)
Centré autour de la saga Il était une fois en
Chine, ce
numéro est une vrai mine pour celui qui veut découvrir Wong Fei-hung. Un
travail
remarquable.
Livré avec le film L'arnaqueur de Hong Kong
(God Of
Gambler's Return) : Typique d'une certaine façon de concevoir le
cinéma, en
mélangeant tout et n'importe quoi, ce film déroutera le
néophyte.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°7, Juin 1998, Spécial Bruce
Lee, 98 pages.
Hong
Kong report (2 pages)
/ Dossier : les chinois à Hollywood (14 pages), Interview Terence Chang,
Historiques,
Made in USA / Portrait, interview, filmo Michelle Yeoh (9 pages) /
Drunken Master 2
(6 pages) / Le combat des maîtres (2 pages) / Dossier Bruce Lee (20
pages) : L'image du
dragon, Le jeune homme et la mort, Les scènes coupées, Filmo détaillée /
Portrait,
interview Wong Jing (5 pages) / Evil Cult (1 page) / Princesse
Mononoke (4
pages) / Entretien Kurosawa - Miyazaki (6 pages) / Mon voisin
Totoro (2 pages) / Princesse
Mononoke (1 page) / Les supers-héros de Hong Kong (6 pages) / Encre
de Chine (3
pages) / Les faux bruce Lee (4 pages)
Refaire un dossier sur Bruce Lee n'était pas chose
facile car on a
déjà beaucoup écrit sur lui. Celui-ci a le mérite de trouver des angles
d'approches
originaux, notamment un article détaille les coupes opérées dans les
versions
françaises. En plus sa taille modeste laisse place à d'autres articles
pour ceux que le
petit Dragon intéresse moins.
Livré avec le film Wonder Seven : Un petit
film de Ching
Siu-tung. Divertissant.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°8, Septembre 1998, Spécial
Godzilla, 98
pages.
Hong Kong report (2
pages) / Cannes 98 (4 pages) / Tokyo Eyes et interview Jean Pierre
Limosin (7 pages) /
Occident et japon (3 pages) / Dossier : Les chinois à Hollywood (15
pages) : Le grand
Bluff, Interview Kirk Wong, The Big Hit, Portrait et interview
Jackie Chan, Contre-attaque
/ Dossier La saga Godzilla (45 pages) : Portrait, filmo Inoshiro Honda,
Interviews Haruo
Nakajima - Jun Fukuda - Akira Ifukube, Godzilla 1984-1996, Interview
Koichi Kawakita, Les
versions américaines, Sur les écrans / Portrait et interview Johnnie To
(5 pages) /
Héroic Trio (1 page)
Un long dossier sur Godzilla qui plaira aux
amateurs de Kaiju.
Les autres resteront peut-être un peu plus réservés.
Livré avec le film L'exorciste chinois
(Spooky Encounters)
: Un film historiquement très important puisqu'il jette les bases de la
Ghost Kung-fu
Comedy, il a néanmoins bien vieilli.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°9, Décembre 98, Spécial
Chevalerie
Chinoise, 98 pages.
Hong Kong report (5 pages) / Hommage Akira
Kurosawa (4 pages) /
Interview Serge Silberman (4 pages) / Mulan et interviewChen-yi
Chang (6 pages) / Le
syndicat du crime 3 (8 pages) / Piège à Hong Kong (2 pages) /
Dossier Wu Xia
Pian (43 pages) : Les chevaliers du ciel, Chang Cheh, King Hu, Ho
Meng-hua, Chu Yuan, Le
dieu de la guerre, 20 raisons d'aimer le wu xia pian, La dernière
chevalerie, The
Sword - Duel to the Death, Interview Daniel Lee, Wu xia Pian
moderne,
Terracotta Warrior / Kanzo Sensei (4 pages) / La grandeur des déchus (6
pages)
Une bonne introduction sur un genre qui n'a jamais eu
le droit de cité
dans les autres revues de cinéma : le wu xia pian.
Livré avec le film Le Dieu de la guerre
(Beach Of War Gods)
: Un remake moyen des Sept Samouraï mais qui a le mérite
d'illustrer le dossier.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°10, Mars 1999, Spécial
Comédie Kung-fu, 98
pages.
Hong Kong report (2 pages) / MIFED 98 (4
pages) / Interview
Shinya Tsukamoto (5 pages) / The Hole et interview Tsai
Ming-liang (8 pages) /
Dossier comédie Kung-fu (37 pages) : Rire en cascade, Le moine
d'acier et Warriors
Two, Prodigal Son, Mr Vampire, Liu Chia-liang,
Opération Scorpio,
Interview Jackie Chan / Eastern Condors et Dr Wong en
Amérique (6 pages) / Blade
of Fury (2 pages) / Portrait Anita Mui (4 pages) / Machines à désirs
(9 pages) /
Historique du porno nippon (5 pages)
Dans la même veine que le dossier sur le Wu Xia pian,
ce numéro
propose une approche intéressante de la comédie kung fu.
Livré avec le film Operation
Scorpio : Agréable surprise, ce film illustre le dossier tout
en permettant de
découvrir une technique très originale, la technique du scorpion!
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°11, Juin 1999, Spécial John
Woo inédit, 98
pages.
Hong Kong report (4 pages) / L'enfer
des armes et
interview Tsui Hark (12 pages) / Cinéma Taiwanais (4 pages) / Portrait
Hou Hsiao-hsien (4
pages) / Interview Jack Kao (5 pages) / Dossier John Woo inédit Reflets
dans un oeil d'or
(22 pages) : introduction, 1975 un début à tout..., 1976 la main à la
pâte..., 1976
les demoiselles de Canton..., 1977-82 humourricide (au premier
degré)..., 1983 guerilla
chinoise...,1989 ceux qui l'aiment prendront leur flingue...,1991 Joe et
Jim.../ A
Scene at the Sea, L'été de Kikujiro, Jugatsu (6 pages)
/ Parcours Yuen
Woo-ping (12 pages) : le sens de l'action, Le héros magnifique,
Tigre blanc,
Miracle Fighters, Le sens du devoir 3, Matrix /
Jin-Roh et interview
Oshii Okiura (12 pages)
Un numéro aux sujets très variés. Retour sur John Woo
pour une
analyse de sa carrière en profondeur. Les lacunes du dossier du numéro 4
sont
réparées.
Livré avec le film Le sens du devoir 3 : Un
mélange de
gunfihts, de kung fu, d'un zest de comédie et un supçon de sexe ! Sans
aucune
prétention, mais divertissant. A noter que le film est extrêmement daté.
Un charme
supplémentaire pour les uns, un défaut pour les autres.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°12, Octobre 1999,
Spécial Heroic-fantasy / Japanimation, 98 pages.
Hong kong report (4 pages) / Le Wu xia pian
fantastique (8
pages) / Succession par l'épée et Le poison et l'épée (4
pages) / Jiang-Hu
(6 pages) / A chinese Odyssey (5 pages) / The Monkey (1
page) / Storm
Riders (8 pages) / Wu xia pian dans les jeux vidéo (6 pages) / Le
nouveau cinéma
d'animation japonaise (8 pages) / Harmagedon (2 pages) / Katsuhiro Otomo
(8 pages) / Manie
Manie (2 pages) / Satoshi Kon (6 pages) / Perfect Blue (2 pages)
/ Koji Morimoto (4
pages) / Spriggan (4 pages) / Center stage (4
pages)
Traiter de front deux sujets aussi importants que le
Wu xia pian et la
Japanimation relève de la démence... Il en resort que ces deux thèmes
sont balayés à
vitesse grand V et fortement incomplet. Dans la partie Wu xia pian, il
manque
l'inévitable trilogie Swordsman et dans la partie japanim aucun
fil conducteur ne
se dégage réellement....
Livré avec le film supercop 2 : avec la sublime
michelle Yeoh qui en
fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Un film certes
mineur mais très
divertissant.
HK ORIENT EXTREME CINEMA, N°13, Janvier 2000, Spécial
Asian Monster
Show, 98 pages.
Asian
Report (4 pages) /
Sugata Sanshiro (4 pages) / Category 3 (4 pages) / Les dix meilleurs
Category 3 (4 pages)
/ Simon Yam (2 pages) / Anthony Wong (4 pages) / Category 3 et
mainstream (4 pages) / Samo
Hung et le Fantastique (6 pages) / Les films d'horreur de la Shaw (5
pages) / Kuei
Chih-hung (2 pages) / Ho Meng-hua (8 pages) / Black Magic (3 pages) /
Shinya Tsukamoto (9
pages) / Tetsuo 2 (5 pages) / Tokyo Fist (5 pages) / Bullet
Ballet (1 page)
/ Gemini (2 pages) / Mon voisin Totoro (6 pages) /
Princesse Mononoke
(5 pages)
Un dossier asian monster Show qui vaut son pesant
d'or. En effet, quant
l'équipe d'HK nous gratifie d'une vision Historique du cinéma d'asie,
c'est toujours
très bien fait. Le dossier est constant et très homogène pour nous
décrire cet univers
particulier du cinéma de Hong Kong. Un très grand moment de lecture et
des photos qui
ont fortement plu à Master Cyco...
Livré avec le film Le sens du devoir 4 : un
polar très Kung fu
et très divertissant.
HK ORIENT
EXTREME CINEMA, N°14,
Avril 2000, Spécial Ringo Lam, 98 pages.
Asian Report (5 pages) / Kinji Fukasaku (8
pages) / Spriggan
(10 pages) / Nam Nai-Choi (7 pages) / Lain (12 pages) / La
japanimation en jeu (4
pages) / Ho Meng-Hua (6 pages) / Ringo Lam (23 pages) / Le labyrinthe
des rêves (4
pages) / Interview de Sogo Ishii (8 pages)
Ce qui séduit dans ce numéro, c'est sa diversité.
Japanimation,
cinéma japonais, un dossier court mais efficacement construit, des
articles sur le
présent mais également sur le passé, une réflexion sur le jeu vidéo, sur
la série Z
selon Nam Nai-Choi, des interviews qui ne monopolisent pas trop
l'espace. Malheureusement
c'est le dernier numéro de cette extraordinaire expérience qu'est HK.
Comme la décision
a visiblement été prise après la rédaction du magazine, il n'y en a
aucune trace
visible.
Livré avec Les associés (aka Once A
Thief) : Une
comédie policère assez moyenne en dépit de son casting prestigieux
(Cherie Chung/ Chow
Yun-fat / Leslie Cheung) et de son réalisateur : John Woo. HK a bien
fait de ne pas la
proposer dans sa collection vidéo.
LE
CINEPHAGE, juillet-Août
1993, Spécial Asie, 124 pages.
Présentation / Hong
Kong (49 pages) : Histoire d'une colonie hantée par son futur,
Chorégraphes : Liu
Chia-liang, Bruce Lee et les autres, Une cinématographie à l'image
désastreuse, Jackie
Chan : profession casse cou, Terence Chang, Tsui Hark, Chang Cheh, Wong
Kar-wai / Taiwan
(6 pages) : Un cinéma d'auteur qui s'exporte, Hou Hsia-hsien, Edward
Yang et consorts
/ Chine populaire (6 pages) : Les cinéastes de la cinquième
génération, Chen
Kaige / Japon (52 pages) : L'animation japonaise - interview de
Otomo et Miyasaki,
interview avec Mikio Naruse, Le Chambara - portrait de Hideo Gosha, les
films de Yakuza,
Interview avec Hiroshi Teshigahara, les romans porno, le cinéma
fantastique - interview
avec Nobuo Nakagawa, portrait de Masaki Kobayashi, la nouvelle
génération...
Un numéro passé inaperçu et aujourd'hui très
difficile à trouver.
Et pourtant quel beau travail! Des perspectives historiques, des
interviews rares, des
portraits de gens dont on ne parlait jamais (Wong Kar-wai, Gosha...).
Une leçon pour les
revues cinéphiliques, mais qui ne semble pas avoir été
retenue.
CAHIERS DU
CINEMA,
N°360-361, Septembre 1984, Hong Kong Cinéma, 130 pages.
Editorial (8
pages) : Destination, histoire / Auteurs ( 30 pages) :
King Hu, Liu Chia-liang, Michael Hui / Arts Martiaux (13 pages) : la
saga du Kung-fu, le
temple de Shaolin, Chang Cheh, Han Yingjie / Le système des studios (40
pages) : les
frères Shaw, Chu Yuan, Golden Harvest, Cinéma City, les studios
gauchistes, Xia Meng /
Nouvelle Vague (20 pages) : la génération 1997, Ann Hui, Allen Fong,
Tsui Hark /
Instantanés (9 pages)
Partis sur place Charles Tesson et Olivier Assayas
proposent un
panorama très complet de la production cinématographique hong kongaise
passé et
présente. A noter la présence d'une généalogie du Temple Shaolin. Un
numéro à
posséder d'autant qu'il est facilement disponible aux éditions des
Cahiers.
CAHIERS DU CINEMA, N°1089, Mai 1999, Made in China, 100
pages.
Hong Kong, les métamorphoses d'une ville (25
pages)
:
Hong
kong le temps du repli, Revue accélérée des films à la mode Hong Kong à
Hollywood,
L'inconséquence du spectateurs, Nansun Shi, Yu Lik-wai, Fruit Chan, Shu
Qui, Michelle
Reis, Stanley Kwan, Maggie Cheung, L'architecte et le vampire,
Christopher Doyle, Retour
d'exil / Taiwan, les mystères d'une île (20 pages) : Carnet de
voyage,
Distribution, Peggy Chiao, Ling Cheng-sheng, Tchang Tso-chi, Hou
Hsiao-hsien, Edward Yang,
Jam, Zhang Zhe, la clarté du présent, Yang Kuei-mei / Chine
populaire, le controle et
la marge (42 pages) : Raison d'état, Shanghai, Situation du cinéma
chinois, en
attendant l'ouverture, Imar Film, CCTV6, Les séries télévisées, Zhang
Yuan, Hôtel
mode d'emploi, Sun Zhou, Lu Yue, Dans la tradition, Xu Qing, Un taxi
pour la ville, Jiang
Wen, les signes du renouveau, Jia Zhangke, He Yi-Zhao Jisong, Faire un
film en Chine, La
mort de Lin Zifeng, Zhang Ming.
: Hong
kong le temps du repli, Revue accélérée des films à la mode Hong Kong à
Hollywood,
L'inconséquence du spectateurs, Nansun Shi, Yu Lik-wai, Fruit Chan, Shu
Qui, Michelle
Reis, Stanley Kwan, Maggie Cheung, L'architecte et le vampire,
Christopher Doyle, Retour
d'exil / Taiwan, les mystères d'une île (20 pages) : Carnet de
voyage,
Distribution, Peggy Chiao, Ling Cheng-sheng, Tchang Tso-chi, Hou
Hsiao-hsien, Edward Yang,
Jam, Zhang Zhe, la clarté du présent, Yang Kuei-mei / Chine
populaire, le controle et
la marge (42 pages) : Raison d'état, Shanghai, Situation du cinéma
chinois, en
attendant l'ouverture, Imar Film, CCTV6, Les séries télévisées, Zhang
Yuan, Hôtel
mode d'emploi, Sun Zhou, Lu Yue, Dans la tradition, Xu Qing, Un taxi
pour la ville, Jiang
Wen, les signes du renouveau, Jia Zhangke, He Yi-Zhao Jisong, Faire un
film en Chine, La
mort de Lin Zifeng, Zhang Ming.
15 ans après leur numéro spécial, les Cahiers
consacre à nouveau un
numéro à l'Asie en choisissant de s'intéresser à le Chine (Hong Kong,
Populaire, Chine
populaire). En l'absence de perspective historique, le constat est bien
triste puisque le
cinéma chinois connait une grave crise économique et identitaire. Des
portraits
intéressants, mais une impression désagréable subsiste : celui qui a
écrit la partie
sur Hong Kong semble ne pas aimer ce cinéma.
KUMITE Le cinéma des arts martiaux, N°1,
Novembre 1999, 30 pages
+ VHS de Le Maître Chinois (69F)
Portrait de Jackie Chan,
l'univers du
Maître Chinois, le style de l'homme ivre, interview de Jackie Chan,
poster du film, les
36 stratagèmes, le sabre, portait du véritable Sugata Sanshiro, La
Légende du judo,
ciné kung fu VS jeux vidéo, Blade et Rush Hour, jeux.
On peut retrouver dans ce nouveau magazine une partie de l'ancienne
équipe de feu
l'excellent magazine HK. Edité par la même maison (Seven Sept), ce mag
se veut moins
"élitiste" et propose une approche plus ouverte au jeune
public qui découvre
le ciné HK. Ainsi, les films fournis seront uniquement proposé en VF et
les articles
d'une approche plus abordable. Dans ce premier numéro, il aborde
l'univers du
"Drunken Master" de façon claire avec une priorité sur l'image
(l'iconographie
est bien plus importante que dans HK) et la mise en page qui se veut
plus distrayante. A
conseiller donc pour les plus jeunes d'entre vous qui veulent s'initier
au ciné HK, pour
les fans plus exigeants, ils peuvent passer leur chemin.
CINE ASIA MAGAZINE, N°1,
Janvier/Février 2002, 66
pages + CDRom (6 Eu)
Des
dossiers sur les ombres électriques (petit historique sur le ciné HK),
The One
et Time & Tide, une présentation de la collection de HK
VIDEO et une
critique de chacun de leur titre, la situation du DVD de Hong Kong en
France et une
critiques des différents titres existants, une partie "import"
avec une fiche
sur 8 films récents (dont le fameux Shaolin Soccer, un coréen
Shiri et
un thailandais Bang-Rajan), un article sur comment se procurer
des films HK et
une page de news.
Pour ce premier numéro, ce nouveau bimestriel se veut être
complémentaire aux autres
magazines existant (ou ayant existés), c'est à dire qu'il propose ce que
les autres ne
faisaient que suggérer. Ainsi, pour les collectionneurs fous, le CDrom
(compris avec le
fascicule) permet de visionner pas mal de choses variées ayant un point
commun avec le
ciné HK : des bandes annonces inédites (des sorties françaises, mais
aussi
hongkongaises), des extraits de films inédits, des pubs HK, des
screensavers, des jeux
asiatiques (le mahjong), des goodies (des logiciels de lecture et
d'écriture de langues
asiatiques), des wallpapers sur les films et les acteurs (et actrices
bien évidemment)...
bref tout ce qui peut intéresser l'otaku du ciné HK qui vit désormais à
l'heure
d'internet.
On attend avec impatience les prochains numéros pour donner un avis plus
critique sur un
mag qui se veut différent et utile.
CINE
ASIA MAGAZINE, N°2, Avril/Mai 2002, 66 pages + CDRom (6 Eu)
On
n'espérait pas tant de ce deuxième numéro! En effet, les rumeurs sur ses
éditeurs
n'étaient pas fameuses, mais les promesses qu'ils avaient faites lors du
premier numéro
ont été tenues, à savoir une amélioration de la mise en page et un
contenu plus
innovant. Certes, il ne faut toujours pas s'attendre à une nouvelle
version de HK, mais
ce n'est pas leur but (et ils le disent haut et fort). Ils continuent
ainsi d'egrainer les
news (qui ne le sont plus vraiment à l'heure d'internet) et dissiquer
les quelques bons
films asiatiques du moment (et les mauvais aussi). Leur analyse est
aussi un peu plus
poussée (même si l'on regrette quand même qu'ils n'aillent pas un peu
plus loin
certaines fois). Mag qui ne s'impose donc toujours pas, mais qui mérite
qu'on ne le
descende pas non plus. A donc fait des progrès, et doit encore confirmer
le peu de bien
que l'on lui porte au sein de la rédaction du HKC (il a aussi ses
détracteurs).
Au sommaire de ce deuxième numéro : A la une : Tai Chi Master,
Pepermint Candy,
JSA, Musa, Versus, Le Voyage de Chihiro, Avalon. Home Asia : 2002, Evil
Cult, Shaolin
Soccer, Iron Monkey, Stormriders, Full Alert, Fist Of Legend. Actualité
: Takashi Miike.
Dossier : la femme-flic dans le ciné HK. Portraits : Jet Li, Brigitte
Lin Ching-hsia.
Rétro : dossier Kinji Fukasaku. Collaboration : Kiss of the Dragon.
Analyse de séquence
: les 2 Zu. Plubications. Bande originale. Et plein de critiques express
de DVD.
VCD : des bandes annonces originales, des BA de films à l'affiche,
des pubs, des
sceensavers, des skins et des wallpapers.
Les numéros 3 - 4 - 5 & 7 de
Ciné Asia (cliquer dessus pour aggrandir)
Butterfly Sword
Le tout premier à avoir consacré toutes ses pages au cinéma de Hong
Kong. Dans ce
premier numéro on pouvait lire un long article sur Tsui Hark, bien avant
que tous les
médias ne parlent de lui. Le père de tout ce qui s'est fait depuis
!
Screen
Machine
Screen Machine a été pendant des années LA référence concernant le
cinéma de
Hong Kong en France. Interviews, dossiers très fouillés, reviews et news
de première
qualité, Screen Machine est sûrement ce qui s'est fait de mieux (même
actuellement) en
matière de revue dédiée au ciné de l'ex colonie. Julien Fonfréde, le
rédac-chef, vit
maintenant à Montréal où il s'occupe de l'organisation du festival
Fantasia, c'est vous
dire s'il connaît son sujet. Screen Machine n'était pas uniquement dédié
à Hong Kong,
vu que des articles très variés sur la "contre culture" en
général,
figuraient aussi dans ses pages. En tout 4 numéros parurent. On se
souviendra en
particulier du dossier sur Wong Fei Hung (avec filmographie) publié dans
le numéro 2
datant de 94 ainsi que du super dossier sur l'humour cantonnais. Screen
Machine était
vraiment un précurseur en la matière, surtout lorsque l'on voit des
dossiers identiques
publiés depuis dans des revues à grande distribution ! Screen Machine
était la revue
faite par des passionnés pour des passionnés, et réalisé avec beaucoup
de sincérité
et de cur
Sa disparition est décidément une grosse perte
!
East
Side Stories
Difficile d'être objectif avec son propre travail. Je vais quand
même essayer de
vous donner mes intentions et mes impressions sur les 3 premiers
numéros. Mon but avec
ESS est de parler de tout le cinéma asiatique, sans me limiter, comme
c'est souvent le
cas, à ces deux plus fameux représentants, Hong Kong et Japon (bien que,
c'est vrai, ils
ont été les deux plus traités pour l'instant). Des films Thaïlandais,
Malaisiens,
Indiens ont déjà été chroniqué et les news traitent de pays comme la
Corée ou
Singapour. Le numéro 4 sera d'ailleurs un spécial cinéma coréen et des
articles sur le
cinéma de Singapour et le nouveau cinéma de Chine Populaire suivront
dans les prochains
numéros. Le numéro 1 contient des articles variés (le piratage à Hong
Kong, les Arts
Martiaux et le cinéma Kung Fu, Bruce Lee et le Jeet Kune Do) et des
chroniques de films (Storm
Riders, A True Mob Story, Swallotail Butterfly
)
ainsi que quelques
news. Le numéro 2, suite à de très nombreux problèmes, n'est pas sorti
comme espéré.
Au sommaire on pouvait quand même lire un compte rendu du Festival du
Film Asiatique de
Deauville, ainsi que du Festival International du Film de Hong Kong, un
article critique
sur la série des Young and Dangerous, des chroniques de films
(City of Glass,
Perfect Blue
) et de nombreuses news. Le 3, sorti début
décembre 99, est, à
mon avis, le plus réussi pour l'instant. Le plus gros des pages est
consacré au Far East
Film Festival et de nombreuses interviews de personnalités du cinéma de
Hong Kong sont
aussi présentes (Johnny To, Anthony Wong, Donnie Yen, Ada Choi, James
Yuen, Lau Ching
Wan
). Une longue interview de TF Mou, le réalisateur de Camps
731, des
articles sur Jin Roh, Mon Voisin Totoro et, comme
toujours, un grand nombre
de news viennent compléter ce numéro. (Julien Seveon)
Avis de HK Cinemagic: Un bon complément à la
démarche
cinéphilique de HK Extrême Orient cinéma puisque son auteur privilégie
une approche
plus ludique des cinémas asiatiques, un peu dans l'esprit anglo-saxon,
davantage tourné
vers la série B ou le bis. On apprécie également l'effort de promouvoir
des
cinématographies méconnues. Si certaines analyses sont parfois un peu
trop rapides, on
ne peut qu'apprécier ce ton qui fait défaut dans la presse actuelle et
dont on peut
regretter qu'il ait disparu des Impact ou autre Starfix nouvelle
génération.
Heureusement pour les non anglophiles, ESS est là!
Pour plus d'information sur ce fanzine : East Side
Stories
AVIS : Ceux qui veulent faire
connaître leur
fanzine sur le thème du cinéma en Asie à travers le HKCINEMAGIC peuvent
bien-sûr nous
e.mailer afin de nous
envoyer un exemplaire à la rédaction. Nous serons heureux de le
présenter dans cette
rubrique.
Laurent HENRY et Jean-Louis
Ogé
|