|
Simon Yam
fait partie de ces artistes caméléons capables d’interpréter des rôles
divers avec une certaine réussite. Il peut tès bien être un tueur
impitoyable complètement dégénéré (Full
Contact, Run And Kill), une figure chevaleresque du cinéma de
John Woo (Bullet In The Head) ou un inspecteur de police droit (Expect
The Unexpected). Tout au long de sa carrière il a su imposer sa
silhouette de beau gosse dans des genres comme la comédie, le film de
triades ou le mélo à l’eau de rose. Né en 1955
à Hong Kong, Simon Yam Tat-Wah, a débuté sa carrière comme nombre de
ses compatriotes, à la télévision sur des séries. Mais avant cela il
aura été un mannequin de renom. Après
des études secondaires plutôt brillantes, il entre à la TVB est
commence sa carrière d’acteur sur des séries comme CID
ou Man In The Police. En 1979, il
interprète son premier rôle au cinéma dans le polar Law
Don réalisé et interprété par Alan Tang. L’année suivante il joue dans sa première catégorie 3, une comédie
noire intitulée House Of The Lute.
Son premier rôle vraiment marquant sera dans le thriller horrifique
de Leong Po-Chih, He lives By
Night aux côtés de Sylvia
Chang et Kent Cheng. Puis il enchaînera sur plusieurs productions
made in Taïwan The Big Brother,
Osmanthus Valley… En
1988, il joue le rôle de Michael Huang dans l’excellent film d’action
de Yuen Woo Ping Tiger
Cage
(La rançon des traîtres), puis il apparaît dans un Woman
Prison au titre révélateur. Après une apparition furtive dans le
rôle d’un policier dans Mr Canton And Lady Rose
(Big Brother) de Jackie Chan, il obtient
le rôle de Luke dans le chef d’œuvre de John Woo Bullet
In The Head
(Une balle dans la tête). Un rôle marquant qui représente
le penchant chevaleresque de l’œuvre de John Woo, il arrive tel un héros,
l’arme aux poings prêt à défendre la veuve et l’orphelin. Son physique
de play-boy aidant, il entre facilement dans le registre des « belles
geules » du cinéma de l’ex-colonie. Il joue ainsi dans plusieurs
romances à l’eau de rose dans lesquelles il ravit les jeunes
demoiselles charmées. Des films comme Hong
Kong Gigolo ou Gigolo And Whore, l’impose dans le registre du film érotico-dramatique.
En
1991, il interprète le rôle de John dans le film d’action Sea
Wolves aux côtés de la sautillante Cynthia
Khan et le rôle de Brian dans Black
Cat de Stephen Shin côtoyant l’actrice féline Jade Leung. En 1992, Ringo
Lam lui donne le rôle du tueur homo dans le délirant Full Contact aux côtés de Chow
Yun-fat et d’Anthony Wong.
Un rôle à sa mesure, qui impose sa grande silhouette dans un rôle de
psychopathe cruel et amoureux de Chow
Yun-fat. La même année il joue le rôle du docteur Lamb dans le film
du même titre. Voguant sur le succès du Silence Des Agneaux de Jonathan Demme, cette catégorie 3 d’excellente
facture signée par l’acteur Danny
Lee, l’impose en tueur psychopathe dans un film à la photographie
volontairement sale et aux éclairages rouges et bleus s’approchant de
l’ambiance malsaine et sale du Maniac
de l’américain William Lustig. Ensuite
vient une comédie parodique, Once
Upon A Time A Hero In China de
Lee Lik-Chi et son Wong Fei-Hung de pacotille interprété par le cinglé
Alan Tam. Le thriller culte signé Clarence Ford Naked
Killer lui donne le rôle de Tinam aux côtés des très sexy Chingmy
Yau et Carrie Ng. L’année 92 s’achève avec un Gun
n’ Rose, hero-movie de facture moyenne rassemblant Alan Tang, Andy
Lau, Leon Lai et lui-même. Le A
Day Without Policeman considéré comme la plus « gore »
des catégories 3 par le Magazine HK ORIENT EXTREME CINEMA, n’est qu'en
fait un thriller plutôt ennuyeux avec quelques scènes somme toute assez
violentes, mais qui demeurent à cent lieues de la violence sèche d’un
Full Contact par exemple dans
un domaine supérieur. En cette année 1993, il fait également partie
du casting du débile Holy Weapon
de Wong Jing aux côtés
d’une pléiade de stars. Wong
Jing et Andrew Lau mettent en route la longue et pénible série des
Raped By An Angel dans lequel
il interprète le rôle principal. Puis vient le fameux Run
And Kill, où il y joue le rôle d’un tueur impitoyable
dans cette catégorie 3 très noire, pourchassant le pauvre Kent Cheng
et commettant au passage des actes de barbarie proprement
écœurants comme le meurtre d’une petite
fille qu’il finit par rendre à son pauvre Kent Cheng de père dans un
état de calcination fortement avancé. Cette scène reste l’une des plus
insupportables du cinéma de Hong Kong. Sa capacité
incroyable a sauter d’un rôle de criminel impitoyable à un rôle
beaucoup plus léger, le catapulte dans le rôle délirant du visiteur du
futur Dhalsim dans la comédie délirante Future
Cops, il y est hilarant aux côtés de Jacky Cheung et Andy
Lau entre autres. Le milieu des
années 90 le cantonnera la plupart du temps dans des rôles de gangsters
pour des films se déroulant dans le monde des triades, les Love
Among The Triad d’Andy Chin, Young
And Dangerous et autres Street
Angels ou dans des comédies à l’eau de rose dans lequel il interprète
le beau mec de service Can’t Stop
My Crazy Love For You demeure le plus chaud d’entre tous exposant un
érotisme très torride. En 1994 il joue dans le très sympathique Crystal
Fortune Run, un film d’aventure fantastique réalisé par un homme
de télévision, Chris Lee. En 1998 il
croise la route de l’acteur martial Jet
Li dans un polar de bonne facture, Hitman
du réalisateur chorégraphe Stephen Tung dans lequel il interprète le
rôle de l’officier de police Chan. Après
un Casino de Billy Tang ou il
renoue une énième fois avec le film de triades, un film au casting
attrayant comptant les excellents Alex Fong et Kent Cheng, il joue le rôle
de Ken, le chef de la police dans le polar au final éblouissant de
Patrick Yau, Expect The Unexpect, un rôle plus calme. Dans le même registre il
enchaîne avec The Suspect de
Ringo Lam. Il enchaînera ensuite avec toute une série de films dans
lesquels il joue des rôles de truands vils et autoritaires, comme dans The
Mission de Johnnie To ou dans l’excellent mélodrame à l’eau
de rose de Wilson Yip, Juliet In Love. La mode des
films d’épouvante faisant débouler sur les écrans des dizaines de produits
plus ou moins réussis, il n’est pas en reste avec le très moyen Horoscope
2 : The Woman From Hell de
Steve Cheng ou Model From Hell.
En 2000, l’acteur, artiste-martial, réalisateur Leung Kar-yan réalise
un polar dans lequel Simon Yam interprète le rôle principal aux côtés
de la ravissante (je l’adore !) Christy
Chung, il s’agit de Cold War. Depuis,
ses rôles les plus marquants sont ceux du flic dupé dans le Fulltime Killer du duo Johnnie
To et Wai Ka-Fai et une apparition dans la comédie pas marrante
du même duo My Left Eye Sees Ghosts. Ses prochains
films : PTU de Johnnie
To et Tomb Raider 2 ! Philippe QUEVILLART, Février 2003 |
FILMOGRAPHIE |
2002 2001 2000 1999 1998 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990 1989 1988 1987 1986 1982 1981 1980 1979 |
Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons. |