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Les acteurs



 Elvis Tsui Kam-kong 

portrait & filmo


Portrait

Depuis Sex and Zen, où il a fait une apparition très flatteuse en tant que teinturier spécialiste de la chose, on a pu remarquer un membre éminent du 5° art hong-kongais dans moult films catégories III (Master Cyco ne me contredira pas), il s’agit du remarquable Tsui Kam Kong. Bien évidemment, sa carrière ne se résume pas à ses formidables coups de reins ; d’ailleurs, j’ai eu l’idée de faire ce petit portrait qu’en ayant vu ses films d’actions en dehors du lit (à l’exception de Sex and Zen).

Elvis Tsui Kam Kong , Elvis Kong, Elvis Tsui Kam Kong ou bien encore Xu Jin Jiang (comme tu veux) fait partie de ces acteurs de second plan qui ont une certaine présence à l’écran. On les connaît toujours, mais pas moyen de mettre un nom sur leur visage. Ici, même si la plupart de ses rôles sont assez brutaux, Tsui possède ce petit plus qui le fait remarquer des autres. Je vais donc essayer ici de vous faire découvrir les multiples facettes de cet acteur qui gagne à être plus connu.

Elvis Tsui Kam Kong : oh le méchant personnage !
Un peu comme l'imposante sale tronche de Shing Fui-on, Elvis Tsui est souvent abonné aux rôles de méchant : c'est quand même lui qui fera mourir les amants de The Lovers (il joue le père de Charlie Yeung) ! Dans Prison on Fire II, il incarne le chef sadique de la prison qui fera en voir de toutes les couleurs à Chow Yun-fat et aux autres prisonniers. Dans Projet A Force 10, il est un des trois hommes de main du méchant qui reçoit du piment craché par Jackie Chan.
Dans Black Vengeance (produit par Johnny Mak) il joue Andy, le garde du corps aux cheveux longs (ce qui est très rare pour Elvis Tsui qui apparaît presque à chaque fois chauve, cf la photo ci-contre), celui-ci trahit son maître pour rejoindre l'ignoble Harry (le frère ennemi de Chow Yun-fat). Les limites de l'horreur seront atteintes avec le célèbre Seventh Curse où il est un abominable sorcier au visage blanc adepte du vampirisme, de l'anthropophagie, de la magie noire, et du satanisme. Film très gore, il fait partie de ces OVNI qu'il faut à tout prix avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Parfois, son caractère agressif peut s'émousser : l'homme de main (celui qui deviendra boiteux) du Parrain de Hong Kong (To Be Number One) finira par changer de camp et donnera jusqu'à sa vie pour sauver celui qui autrefois avait su l'épargner.

Tsui Kam Kong : l'uniforme lui va plutôt bien
Quelquefois truand, notre bon vieux Elvis Tsui sait aussi être de l'autre côté de la barrière. Dans l'Arnaqueur de Hong Kong (God of Gamblers Return), il joue le rôle de l'officier de police de Chine Populaire traquant puis aidant ce bon vieux Chow Yun Fat (dans cette seconde partie du film, son personnage deviendra alors aussi frappadingue que son auteur Wong Jing...). Dans Wonder Seven, c'est lui qui tient le rôle de l'officier instructeur chauve, chef du groupe spécial : avec son long imper et ses allures charismatiques, qu'est ce qu'il en jette !!! Les personnages d'officier, il les connait donc par coeur : c'est lui aussi qui incarne le général des Forces frontalières dans L'Auberge du Dragon. C'est toujours et encore lui qui joue le commissaire pète-sec supérieur hiérarchique de Tony Leung Kar-fai qui sera chargé de nettoyer Shanghai de sa corruption dans Gunmen (cf le dossier sur les Trésors perdus de HK dans le HKC). A chaque fois, son aspect rude et intransigeant force le respect envers ses subalternes. D'ailleurs, même s'il n'est pas trop vieux, il a toujours joué des rôles de personnes d'âge mûr, voire des vieillards indestructibles dans pas mal de wu xia pian.
 

Sa période en costumes
Même s'il a commencé sa carrière dans des rôles contemporains, Elvis Tsui révélera son réel potentiel d'acteur à partir des années 92-94 : l'apogée des wu xia pian modernes. A partir de là, les personnages de combattants fantastiques s'enchaînent. Le producteur Johnny Mak le réembauche dans le film de son frère Sword of many Loves où il campe un vieux sabreur Feng (à la barbe proéminente) aux désirs du pouvoir exacerbés. Les combats à l'épée sont rondement menés, les filles sont jolies (Michelle Reis et Cheung Man dans le même film : le rêve !).
Dans Royal Tramp (cf le dossier sur Stephen Chow dans le HKC), il reprend quasiment le même genre de personnage barbu et invincible : O' Brian (!), traduction irlandaise (!!) de Ao Bai, un général complotant dans le dos de l'empereur. Les combats sont de Ching Siu Tung qui auto-parodie sa célèbrissime saga Swordsman (l'une des références ultime dans le style film de sabres déjanté). Ca se bat à coups de cymbales tranchantes, à coup de troncs d'arbre, les ongles sont aussi tranchants que des lames de rasoir ... la routine quoi !
Finalement, de petits seconds rôles en petits seconds rôles, on remarque de plus en plus l'imposante prestance de TKK et ce dernier va bientôt connaître son heure de gloire...

Le point culminant de sa carrière
L’Académie de HK l’a d’ailleurs démontré puisqu’elle le nomina en 1993 dans la catégorie « meilleur second rôle » pour le film All Men are Brothers. Bon, hélas, il n’a pas eu cette récompense (pourtant méritée) (Elvis ne sera pas le King). En revanche, il crève l’écran à chaque fois qu’il y apparaît. En France, on le connaîtra donc surtout pour sa célèbre prestation dans Sex and Zen de Michael Mak. Ce dernier fut en vérité son mentor : c’est lui qui le fit exploser dans sa tétralogie Long Arm of the Law et dans bien d’autres de ses films (voir la filmo). D'ailleurs, dans une interview donnée à Clyde Gentry III (dans le fanzine US Hong Kong Film Connection Vol. III Issue II), il dit qu’il le considère comme son metteur en scène préféré (on ne le saurait à moins !)

Bien évidemment, tous ces rôles sont très secondaires : quand un réalisateur a besoin d'une brute épaisse, d'un personnage sombre, d'un meneur d'hommes bourru, il pense souvent à lui. De ce fait, sa filmographie se constitue presque intégralement de films d'action. A le voir, on pourrait penser que c'est un expert en kung fu, mais il s'en défend : il s'entraîne légèrement durant la préparation du film, le reste, c'est à la magie du cinéma HK, aux techniciens, au directeur des combats et au montage que l'on doit sa magnifique prestance dans les scènes d'action (c'est d'ailleurs vrai pour pas mal d'autres acteurs et actrices). Tous ces films, il ne les renie pas, pourtant son souhait le plus fort serait de travailler avec des metteurs en scène comme Lawrence Ah Mon et Ann Hui. Mais bon, pour l'instant, c'est dans les films à costumes et dans les gros trucs bourrins qu'il excelle le plus. Et maintenant, j'espère que la prochaine fois que vous le verrez, vous saurez mettre un nom sur ce visage si particulier (c'est Elvis Tsui qu'il s'appelle).

Jean-Louis (août 99)


Filmographie  (les films en caractères gras sont ceux sortis en France)
2001   Clueless
2000   Duel, The
  Hong Kong Pie
  Warning Time, The
  Chinese Midnight Express 2
  Teacher Without Chalk, The
1999   Body Weapon
  Man Called Hero, A (idem)
  Doctor In Spite Of Himself
  Millenium Dragon
  Lawrence Of Mongolia
  Indecent Woman
  Hong Kong Spice Gals
  Water Margin: Heroes' Sex Stories
  Bewitched
  Love In Blue
  Wonton Love
1998   Storm Riders (idem)
  Demon's Baby, The
  Sex And Zen 3
  Faces Of Horror
  Professionnals, The
  Take Five
  Chinese Erotic Ghost Story
  Severly Rape
1997   Midnight Zone
  02:00 A.M.
  Fruit Is Swelling, The
  Erotic Ghost Story - Perfect Match
1996   God Of Gamblers 3 : The Early Stage
  Street Angels
  Viva Erotica
  Hero Of Swallow, The
  Till Death Do Us Laugh
  Sex And Zen 2
  Dragon From Shaolin
  Another Chinese Cop
  Growing Up
  Dangerous Duty
  Devil's Woman
  Yu Pui Tsuen 3
1995   Sixty Million Dollar Man
  01:00 A.M.
  Eternal Evil Of Asia
  Ten Brothers
  Meaning Of Love, The
  Spike Drink Gang
1994   God Of Gamblers Return (Arnaqueur de Hong Kong, l')
  Lovers, The (idem)
  Wonder Seven
  Hail The Judge
  Deadful Melody
  Dragon Chronicles
  Great Conqueror's Concubine 1 & 2
  Three Swordsmen, The
  Chinese Torture Chamber Story, A
  Law On The Brink
  Fatal Obsession
  Girls Unbutton
  Ancient Chinese Whorehouse
  Give And Take
1993   All Men Are Brothers : Blood Of The Leopard
  Sword Stained With Royal Blood, The
  Sword Of Many Loves (Poison et l'épée, Le)
1992   Dragon Inn (Auberge du dragon, l')
  Royal Tramp
  Lover's Tear
1991   To Be Number One (Parrain de Hong Kong, Le)
  Prison On Fire II
  Sex And Zen (idem)
1989   Iceman Cometh (Time Warriors)
  Sentenced To Hang
  Long Arm Of The Law 3
1988   Gunmen (idem)
1987   City On Fire (idem)
  Long Arm Of The Law 2
  Tragic Hero (Black Vengeance)
1985   Girl With Diamond Slipper, The
1983   Holy Flame Of The Martial World

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